Eddie Jordan

Aller en bas

Eddie Jordan

Message par EdIrvine le Jeu 3 Juil - 8:39:04

Le flamboyant Edmund Jordan est né le 30 Mars 1948 en irlande dans le County Wicklow.

Quand il était plus jeune , Eddie voulait devenir dentiste mais le destin allait décider pour lui. Il abandonna ses études pour travailler au sein de la "Bank Of Ireland". Alors que es grèves étaient fortes importantes en irlande, Eddie s'exila sur l'île de Jersey ou il assista pour la première fois à une course de kart. Ce fut le déclic.

A son retour en Irlande il acheta son propre kart et disputa ses premières courses en 1970. En 1971 Eddie était alors âgé de 23 ans et prenait par à son premier championnat de kart et il remporte le titre de champion d'Irlande de kart.
L'aventure de pilote se poursuit, en 1974 il s'attaque à la Formule Ford, où il courru pendant deux ans. malheureusement pour lui la saison 1976 pris fin brusquemment. Eddie Jordan se brise les deux jambes dans un accident. Mais il en faut plus pour décourager l'Irlandais. Il remonte dans une monoplace en 1977 en remportant 3 courses du championnat de Formule Atlantique. En 1978 Eddie accroche le titre de champion d'Irlande de Formule Atlantique à son palmarès.
En 1979 il pârticipe au championnat de Formule 3 britannique ce qui va lui ouvrir quelques portes. Il réussie ainsi à conduire une F2 et encore mieux, il décroche des tests pour l'écurie de Formule 1 Mclaren!!!

Pourtant la carrière de pilote d'Eddie prend fin à la fin de l'année 79. Il décide de fonder son propre team "Eddie Jordan Racing" qui participa à plusieurs évènements au Royaume-Uni. Soné curie va permettre à plusieurs pilotes de se faire connaître dès 1980 tel que: Johnny Dumfries, Mike Thackwell, Ivan Capelli ou encore Stefan Johansson.
EJR se classe second du Championnat de Grande-Bretagne de Formule 3 en 1983 grâce à Martin Brundle, récidive en 1984 avec Allen Berg puis en 1986 avec Sandro Sala. Le titre est enfin acquis en 1987 grâce à l’espoir britannique Johnny Herbert.
Fort de ses succès, EJR s’inscrit alors en 1988 en championnat intercontinental de Formule 3000 en conservant Herbert qui confirme le potentiel de l’écurie lorsqu’il remporte la première course de la saison, offrant ainsi au constructeur de châssis Reynard sa première victoire dans la discipline. En 1989, Jean Alesi devient champion intercontinental de F3000 au volant d’une des monoplaces d’Eddie Jordan. Le patron de l’écurie décide alors de s’engager dans la catégorie-reine et fait appel à Gary Anderson pour concevoir la première F1 de l’écurie.

Dès la fin de saison 1990, Eddie Jordan mandate Gary Anderson pour concevoir sa future monoplace de Grand Prix. L'Irlandais est l'ingénieur qui a permis à Roberto Moreno de remporter le championnat 1988 de F3000 à la barbe d'EJR. Ancien de chez Brabham, Anderson a participé dès la fin des années 1970 à la conception des McLaren M28 et M29 puis est devenu chef de projet chez Reynard en F3000 où il a travaillé en étroite collaboration avec le Team Jordan. La Jordan 911 est mise en chantier et Anderson dispose de plus d'un an pour la peaufiner, son engagement en Formule 1 n'étant prévu que pour la saison 1991.


Voilà l'aventure Formule Un commence et nous connaissons déjà la suite. Eddie Jordan a fait de son écurie une écurie de milieu de grille pouvant se transformer en outsiders. En 1998 le team gagne sa première victoire avec Damon Hill. 1999 reste la meilleure saison du team avec 2 victoires grâce à Heinz Harald Frentzen et une 3) place au championnat constructeur. L'écurie avait réussi à se maintenir dans le milieu de grille jusqu'en 2002. Malgrès la victoire chanceuse de Giancarlo Fisichella au Brésil, le team s'enfonce de plus en plus.

Eddie Jordan décide de céder son team à la fin de la saison 2004 mais en 2005 Eddie est encore dans les paddocks et le team court sous les couleurs de "Jordan Grand Prix" pour la dernière fois.

Eddie Jordan s'est révélée être un excellent directeur de team, même avec des moyens restreints il amené son bateau à bon port jusqu'au bout. Une personnalité attachante qui n'hésitait pas à se dresser contre la FIA avec son ami Paul Stoddart lors des dernières années et qui était un très bon joueur de batterie.
L'Irlandais resteras aussi célèbre pour avoir fait débuter en F1 quelques bons pilotes comme Eddie Irvine, Ralf Schumacher, Takuma Sato, Rubens Barrichello, Alessandro Zanardi, mais surtout pour avoir ammener Michael Schumacher en F1.

On murmure qu'Eddie avait essayer de revenir en F1, qui sait un jour peut être....
avatar
EdIrvine
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 321
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eddie Jordan

Message par Guylaine le Jeu 3 Juil - 10:23:57

À ne pas oublier que Eddie Jordan après une agression de son pilote Bertrand Gachot sur un chauffeur de taxi fut le premier à engager Michael Schumacher...Le reste fait partie de l'histoire...



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum