Gilles Villeneuve hommage à:

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Lun 19 Mai - 23:59:40

::c'est cela ou oui ça ces un belle hommage a Gilles Guylaine king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mar 20 Mai - 0:10:11

Pour ne jamais l'oublier cher compatriote!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Dim 8 Juin - 9:09:21

Un dossier Michel Vaillant est sorti il y a quelques jours. Après Steve McQueen, Jacky Ickx, Enzo Ferrari, Ayrton Senna, JM Fangio, etc, etc...



Cette fois c'est sur Gilles Villeneuve. Il y a une anecdote qui pourrait bien te plaire sur son fils Jacques, Guylaine. Quelquechose que tu lui reproches lui qui s'avère faux, qui est révélé dans cette BD.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Dim 8 Juin - 9:15:24

Zut j'ai pas ça au Québec moi!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Modena49 le Jeu 5 Fév - 8:58:59

La controverse d'Imola

Le Grand Prix de Saint-Marin de 1982 a eu lieu le 25 avril, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari à Imola. Ce devait être la dernière course de Gilles Villeneuve.


Seulement 14 voitures étaient en piste pour la course. Les écuries britanniques étaient en grève à cause d'un conflit entre la FISA, le pouvoir sportif, dirigée par Jean-Marie Balestre, et la FOCA, l'association des constructeurs dirigée par Bernie Ecclestone.

Renault et Ferrari étaient les deux seules écuries de pointe à prendre part à la course. Enzo Ferrari avait promis aux organisateurs la participation de ses pilotes à l'épreuve.

René Arnoux avait obtenu la position de tête devant son équipier Alain Prost. En deuxième ligne, on retrouvait les pilotes Ferrari: Gilles Villeneuve (3e) et Didier Pironi (4e).

En raison du peu de voitures en piste, les organisateurs de la course savaient que le spectacle dépendait de la bataille que se livreraient ces quatre pilotes.

Malheureusement, les deux pilotes Renault ont dû abandonner. Alain Prost a disparu au 6e tour en raison d'un bris de moteur. René Arnoux a maintenu sa position de tête devant les pilotes Ferrari. Mais au 44e tour, un problème de turbo survient: il se range sur le côté de la piste.

Gilles Villeneuve était à ce moment devant Didier Pironi. Ce qui a suivi fait l'objet de versions contradictoires. L'histoire a retenu que les deux pilotes se sont livré une bataille féroce, même si l'équipe leur avait indiqué qu'ils devaient ralentir. On s'inquiétait alors de la consommation d'essence et de l'usure des pneumatiques.

Points de vue et vérités

Selon le journaliste britannique Alan Henry, le panneau « slow » a été montré aux deux pilotes lorsque Gilles était en tête. Pironi a tout de même dépassé Gilles, nullement inquiet, pensant qu'il voulait assurer le spectacle pour les gens dans les gradins.

Dans l'avant-dernier tour, Gilles a repris la tête, croyant que Pironi allait ralentir derrière lui. Mais le Français l'a repassé dans la descente vers Tosa, dans une manoeuvre serrée. Gilles Villeneuve a été surpris, et il n'a pas pu reprendre sa place avant le drapeau à damiers. Il était en colère sur le podium. Son visage fermé le confirmait.

Selon le journaliste français Renaud de la Borderie, Enzo Ferrari avait donné l'ordre suivant: « Faîtes le spectacle ». À deux tours de la fin, Mauro Forghieri a brandi le panneau « slow ». Villeneuve en tête s'y est soumis, Pironi aussi, mais dans l'ultime tour, Pironi a dépassé Villeneuve et a gagné la course. Selon le journaliste, Pironi a « dégainé son dépassement comme un tueur », et Villeneuve n'a pas pu riposter.

Piero Ferrari, fils d'Enzo Ferrari, a confirmé plus tard que les instructions dans pareille situation étaient de conserver l'ordre établi et les positions telles qu'elles étaient. Didier Pironi n'aurait donc pas respecté la consigne.

À Radio-Canada Sports, Joann Villeneuve donne sa version:

« Je sais bien ce qui s'est passé, car je notais les temps sur le bord du circuit. Il n'y a pas eu de bataille. L'équipe a demandé aux pilotes de ralentir vers la fin. Gilles a obéi sans se poser de questions. Il a ralenti de cinq secondes au tour, alors que Didier a continué à pousser très fort. C'est facile de dépasser quand on roule cinq secondes plus lentement. Gilles a donc repris le rythme, et en repassant devant les puits, il a encore vu le panneau « slow ». Il a donc ralenti encore, en pensant que Didier allait obéir aux ordres. Ce qui n'a pas été le cas. »

« Il s'est senti trahi par l'équipe, et par un homme avec qui il pensait avoir une réelle amitié. L'équipe aurait pu faire en sorte que les ordres soient respectés. Ça a été ambigu. Ils ont laissé un petit peu la porte ouverte à Didier. Ça aurait dû être beaucoup plus clair. Je crois qu'il s'était développé une amitié entre Didier Pironi et Marco Piccinini (le directeur sportif de l'équipe), ce qui a fait que Marco n'a pas osé être aussi rigide qu'il aurait dû. »

Les intentions de Didier Pironi

Plusieurs sources indiquent que Didier Pironi, arrivé en 1981, avait commencé à placer ses pions chez Ferrari, en fin politicien, tandis que Gilles ne l'était pas du tout.

Il faut dire que Pironi avait séduit Ferrari par sa vitesse. Et il aurait rallié à sa cause quelques personnes, dont le directeur sportif de qui il était proche.

Ce qu'a confirmé à Radio-Canada Sports Patrick Tambay, ami personnel de la famille Villeneuve, celui qui a succédé à Gilles dans la voiture numéro 27.

« Il se trouve que Marco Piccinini était le seul présent à Imola ce jour-là, et il était très proche de Didier. Il avait été témoin au mariage de Didier. Le directeur technique Mauro Forghieri était le porte-parole pour le Commendatore Ferrari et dictait les directives et la stratégie de course. La consommation d'essence était limite, et le panneau est sorti par Marco Piccinini, mais Didier ne l'a pas respecté. C'est comme cela que m'a rapporté les éléments le chef de piste de Didier il y a 15 jours (NDLR: semaine du 17 avril 2007). »

Didier Pironi a-t-il voulu, ce jour-là, affaiblir la position de Gilles au sein de l'équipe? Voulait-il lui ravir le poste de pilote numéro un? S'est-il senti protégé par le fait qu'il avait l'appui de Marco Piccinini?

Joint par Radio-Canada Sports, René Arnoux le suggère:

« Peut-être qu'il se sentait réconforté par le directeur sportif. Il a peut-être fait ce dépassement en se disant: "je ne risque rien, car j'ai une certaine protection". Vous savez, c'est compliqué entre les pilotes. Quand vous vous faites doubler, alors qu'il y a des ordres, ça donne un coup au moral. »

« Didier n'est plus là pour dire ce qui s'est passé dans son âme et conscience, rétorque prudemment M. Tambay. C'était un pilote. Quand les pilotes mettent leur casque sur la tête, certains ne raisonnent plus de la même manière. Pourquoi a-t-il agi de la sorte? On ne le saura jamais. »

(ndlr: Didier Pironi s'est tué le 23 août 1987 dans un accident de bateau au large de l'Île de Wight (sud de l'Angleterre), alors qu'il participait à une course de offshore, à bord du « Colibri »)

« Quand Joann dit que Gilles s'est senti trahi par l'équipe, je ne crois pas, c'est un peu excessif. Moi, quand je suis arrivé, j'ai ressenti un amour profond pour Gilles. Il a peut-être été trahi par une ou deux personnes, mais pas par le Commendatore, pas par les ingénieurs ni les mécaniciens, ni par l'usine. Par Marco Piccinini, peut-être, par un ou deux collaborateurs, peut-être. »

L'état d'esprit de Villeneuve

Pourtant, selon Renaud de la Borderie, Enzo Ferrari a mollement défendu Villeneuve. Il n'a pas osé sanctionner le pilote français. Villeneuve aurait averti la direction qu'en 1983, ce serait lui ou Pironi.

« Ce que m'a dit Gilles (après la course d'Imola), c'est qu'il avait une colère noire, se souvient M. Arnoux. Il ne voulait plus adresser la parole à Pironi. Ce qu'il a mis en application dans la seconde qui a suivi. C'est vrai que l'animosité qui s'est créée ce jour-là ne peut faire que des discordes au sein de l'équipe. Chacun travaille dans son coin, et ça devient délicat. »

La tension est montée, et c'est dans une lourde ambiance que Ferrari a abordé le Grand Prix de Belgique.

Gilles Villeneuve était-il encore aveuglé par sa colère quand il est entré en piste à Zolder? Voulait-il à tout prix être devant son équipier, et désormais adversaire? Pourquoi roulait-il à tombeau ouvert dans son ultime tour, tandis qu'il allait rentrer aux puits?

Sa femme n'était pas à ses côtés à Zolder, elle assistait à la première communion de leur fille, Mélanie, à Monaco.

« Je l'ai eu au téléphone le soir d'avant, se rappelle Joann Villeneuve. Il était calme. Il m'a semblé en colère, mais pas une colère qui le perturbait, une colère comme une déception énorme. Je n'étais pas dans sa tête. À partir de là, on peut extrapoler. C'était dans sa nature de vouloir être le premier. Peut-être qu'il y a eu: "Oui, je veux être plus rapide que Pironi." Mais de là à prendre des risques stupides, je ne crois pas. »

« C'est vrai qu'Imola lui est resté gravé dans la tête, ajoute M. Arnoux. C'est vrai qu'après, il avait peut-être plus envie de se démarquer, d'être devant son équipier, mais je n'ai rien remarqué de spécial ce matin-là. »

« L'environnement était difficile, croit Patrick Tambay. Tension, désaccord, trahison à l'égard de Didier. Ce n'était pas un tour de qualif, mais un tour de rentrée aux stands. C'est encore plus dommage. Peut-être y a-t-il eu faute de concentration. L'environnement psychologique l'a peut-être amené à ne pas être aussi vigilant, concentré, appliqué. C'est un douloureux accident. »

Dans toute cette histoire, Gilles Villeneuve a peut-être été piégé par sa confiance aveugle, voire sa naïveté. Après le sacre de Jody Scheckter en 1979, Enzo Ferrari ne lui avait-il pas promis qu'il lui offrirait le titre quel que soit son équipier?

Gilles Villeneuve a pensé que jamais on ne contesterait sa place légitime dans l'équipe, une équipe pour laquelle il a donné son corps, son âme, et à Zolder le 8 mai 1982, sa vie.

source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Sam 7 Fév - 6:35:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monsieur Jean-Louis Moncet


Gilles Villeneuve 06 fév

Catégories: F1, Histoire

Je vous fais une confidence : c’est la première fois que j’écris quelque chose sur Gilles. Sa mort m’a à ce point bouleversé qu’il m’a été impossible de faire autrement. Je vous avouerai aussi que Johnny Rives et moi avons mis plus d’un an, vous lisez bien, plus d’un an, à nous remettre de ce drame. Je pourrai vous raconter tout, absolument tous les détails, à partir du moment où le speaker du circuit de Zolder nous a annoncé dans ses hauts-parleurs qu’il y avait eu un grave accident. Gilles était notre héros. François Mazet, que j’évoque précédemment dans le Rallye Monte-Carlo historique, voulait savoir si Johnny et moi, nous nous souvenions des Grands Prix de Gilles.


J’ai répondu à François du tac au tac : “Des Grands Prix, il en a fait 67, et sur ces 67 Grands Prix, Johnny et moi pouvons écrire une histoire, une anecdote, décrire un geste, une situation, retranscrire un mot, une parole, une remarque. -Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ? a demandé Mazet. -Parce que nous étions trop tristes”, ai-je répondu. Et je crois que, aujourd’hui encore, je n’aurais toujours pas ce courage.

Evocation de Villeneuve donc et la plupart d’entre-vous se souviennent que quinze jours avant l’accident de Zolder, un duel avait opposé Gilles à son équipier chez Ferrari Didier Pironi, (plus tard, je vous le raconterai en détail). Un duel au cours duquel, Villeneuve avait observé des ordres flous de la Scuderia Ferrari, à sa manière c’est à dire scrupuleusement honnête, ce que Didier n’avait pas fait. Didier avait gagné la course et Villeneuve qui le prenait pour un ami sûr s’était senti trahi, volé, alors qu’il avait laissé passer Didier simplement pour le spectacle. Et le vendredi matin des premiers essais du Grand Prix de Belgique, il était toujours furieux. Mais également humain et compréhensif. Comme il le confia à Johnny Rives qu’il rencontra à ce moment là. Johnny avait essayé d’écrire l’explication la plus honnête possible de la course d’Imola dans l’Equipe, sachant bien quel avait été le rôle de Gilles et celui de Didier. Voici ce que Gilles lui dit : “J’ai lu ton papier, j’ai compris que tu avais compris, et je sais que ce n’était pas facile pour toi car tu écris pour un journal français. Mais, “il” ne l’emportera pas avec lui au paradis”.

La rupture avec Didier était donc consommée et on sait ce qu’il advint ensuite. François Mazet était proche de ce Gilles en qui il voyait une espèce de funambule de la vitesse. “J’avais vraiment compris qui il était, un jour de grande tempête : tu sais, quand les nuages noirs trempent dans l’eau et que la Méditerranée est toute blanche autour de Monaco. Et j’entendais des grondements de moteur, des hurlements graves, des montées en régime violentes. Je ne regardais pas la mer : qui aurait eu l’idée de sortir par un temps pareil ? Mais c’était pourtant là qu’il fallait regarder. Gilles possédait une espèce de hors-bord, mi-cigarette, mi-bateau de course, et il était là à sauter dans les vagues, et les hurlements que j’entendais provenaient des V8 qui déjaugeaient”.

François m’a aussi raconté comme il avait été son passager à bord d’une Ferrari pour aller reconnaître le Turini car Gilles était fasciné par les épreuves spéciales du rallye Monte-Carlo. “Mais, je n’avais pas peur, malgré les précipices car il maîtrisait vraiment tout”. Il a été également son dernier passager dans l’hélicoptère qui avait amené Gilles à Zolder, la veille du jour où il devait se tuer. “On avait décollé avec peu d’essence et, à son habitude, Gilles manoeuvrait en toute liberté. Il n’avait pas de plan de vol, il avait tracé une ligne droite entre Monaco et Zolder et peu importe si elle franchissait les Alpes aux environs du Mont-Blanc. Sauf qu’il fallait grimper, grimper, encore grimper et que nous avions de plus en plus de mal à respirer. Mais bon, il fallait qu’on tienne le coup…”

C’était Gilles. A midi aujourd’hui, j’ai déjeuné à Retromobile avec mon vieil ami Didier Moreau, qui fut psychiâtre et président du club Ferrari. Comme j’évoquais Villeneuve, voici ce qu’il m’a dit : “Jacques Villeneuve a gagné les 500 Miles d’Indianapolis et le championnat du monde de F1, mais dans l’Histoire, le Villeneuve que l’on retiendra est Gilles”.

Pour remettre un peu de soleil dans ce blog, j’ai vu de très belles autos à Retromobile, je crois que cette année il s’agira d’un bon cru. J’ai consulté quelques beaux livres, notamment un “Lartigue et les autos de course”. Mon spécialiste es-bouquins d’Auto Plus Alain Bienvenu me dit qu’il est sorti depuis plusieurs mois. Mario Acquati, possesseur de la fameuse librairie de l’autodrome de Monza, m’a montré trois autres ouvrages : des entretiens entre Franco Gozzi, qui fut le confident de Monsieur Ferrari, et le maître-carrossier Scaglietti, un bouquin sur le célèbre -et génial- Mauro Forghieri et un ouvrage (ou plutôt une somme car c’est gros comme un Larousse) sur les frères Rodriguez.

Tags: Didier Moreau, Didier Pironi, Ferrari, François Mazet, Gilles Villeneuve, Jacques Villeneuve, Johnny Rives.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Sam 7 Fév - 6:53:47

Content de voir que le lien que je t'ai passé t'a plu.

Moncet est le seul bon journaliste F1 de TF1, franchement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Sam 7 Fév - 7:17:09

infiniment Régis!!! Wink



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par HFF le Dim 8 Mar - 16:18:15

Normalement, je devrais rejoindre Zolder une troisième fois pour le Belcar ou la Superleague, et j'irais voir ce qu'il y a à la chicane Villeneuve, il paraît qu'il y a une deuxième stèle que celle présente sur le paddock.

On dit aussi qu'elle se trouverait à la porte 1 du circuit, l'accès principal du circuit pour les camions des écuries...
avatar
HFF
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 50
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par HFF le Dim 8 Mar - 16:33:26

Après quelques recherches, la plaque se trouverait bien à la Chicane Villeneuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
HFF
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 50
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Modena49 le Dim 26 Avr - 1:26:14

Le matin du 8 mai 1982, Tony Eyckmans était commissaire de piste au circuit de Zolder.

Chef du poste 12, il était situé juste après le virage dans lequel a eu lieu l'accident. Joint par Radio-Canada Sports, il explique ce qu'il a vu:

« J'ai entendu un bruit, j'ai vu une voiture qui a fait des tonneaux, et en même temps, j'ai vu un pilote qui est sorti de la voiture. J'ai tout de suite envoyé tous mes commissaires à l'endroit de l'accident pour aider. »

Les conditions de piste sont normales à Zolder ce matin-là. Rien à signaler de particulier. Gilles Villeneuve n'a pas réussi à battre le temps de son équipier Didier Pironi.

Il reste moins de 10 minutes à la séance. Il est dans son dernier tour, et il va rentrer aux puits. Pourtant, il roule vite. On estime sa vitesse à 225 km/h quand il se rapproche de la March de Jochen Mass. La Ferrari la touche, décolle, part en tonneaux et se désintègre.

Les images vues à la télévision depuis 25 ans ne donnent pas une idée juste de la distance parcourue par la Ferrari en perdition.

Tony Eyckmans s'est donc placé au point de collision entre la March et la Ferrari, et a montré l'endroit où Gilles Villeneuve est retombé (au bas de la flèche blanche), pour montrer à quel point il allait vite.

Tout au fond, de l'autre côté de la piste, un pneu orange rappelle l'endroit où le Canadien a frappé la clôture.

Tout s'est joué en un instant

Dans sa Renault, René Arnoux roulait juste derrière la Ferrari de son ami. Il est un des premiers à s'être arrêté sur la scène.

« Il y a eu décollage immédiat, Gilles est sorti de sa voiture. Il est tombé sur la tête sur la route. Il a eu le coup du lapin et je me suis arrêté. Je suis allé le voir. Dès que je l'ai vu au sol, j'ai vu que malheureusement c'était fini. Il n'avait plus de réaction. J'ai dit: il n'est plus avec nous. »
Tony Eyckmans s'est approché rapidement du lieu de l'accident.

« Les commissaires du poste 12 sont tous venus aider. Il y avait trois chefs de poste, celui de l'endroit de l'accident, les chefs des postes en amont et en aval. Chacun a dirigé ses commissaires. Nous étions peut-être 30 ou 35. »

« Certains se sont occupé du public, d'autres des gens de la presse, les autres du pauvre pilote qui était sur la terre. C'est pas facile à dire. J'ai vu le pauvre Gilles. J'ai vu son visage. C'est un moment que je n'oublierai jamais. »

Gilles Villeneuve a été évacué en ambulance. Il a fallu ramasser les débris, et nettoyer la piste. En une quinzaine de minutes, se souvient M. Eyckmans, les commissaires avaient fait leur travail, et son équipe était revenue au poste 12.

« Tout le monde était vraiment choqué. On ne se sentait pas bien, vous savez. Mais la vie continuait. Nous n'avons pas parlé (de l'accident) au poste 12. Mais un accident comme celui-là, on n'oublie jamais, soutient l'ancien commissaire. Pour le reste de mes jours. Même aujourd'hui, après 25 ans, je me rappelle tout. »

S'attendre au pire

Joann Villeneuve était restée à Monaco, pour assister à la première communion de leur fille Mélanie. C'est Jody Scheckter, l'ancien équipier de Villeneuve, qui l'a appelée, qui lui a dit que Gilles avait eu un accident, et qu'elle devait se rendre d'urgence à Zolder.

Elle a expliqué à Radio-Canada Sports dans quel état d'esprit elle a fait le voyage vers Zolder.

« On m'a dit que c'était très grave. Dans l'avion, la seule chose à laquelle je pensais, c'est qu'il fallait appeler tous les médecins du monde, car sûrement, un pourra réparer. On refuse la réalité, la vérité. »

« Sur place, il était branché, dans un coma, mais son coeur battait. Il reçoit des médicaments qui font battre son coeur. On a cette fausse impression qu'il est encore vivant, précise-t-elle. On demande de trouver un médecin qui pourra faire le miracle, poursuit-elle. Et puis, les médicaments arrêtent de marcher et il s'éteint. Et il faut faire face à la dure réalité des choses. »

L'accident a eu lieu à 13 h 52 min. Le décès de Gilles Villeneuve a été rendu public à 21 h 12 min, heure locale.

Souvenirs douloureux dans le paddock

Le lendemain, le Grand Prix de Belgique a lieu dans des conditions très difficiles. Pilotes et commissaires ont fait leur travail.

« Tout devient morose, explique René Arnoux. Tout devient insignifiant. Pour moi, mes copains sur la grille de départ, parce qu'on perd un compagnon de course. Moi, je perdais un super ami. Ça a été le moment le plus difficile de ma carrière. »

« J'ai travaillé, se souvient Tony Eyckmans, parce que si on quitte, il n'y a plus de course, il n'y a plus rien. Nous n'étions pas obligés de rester, mais c'est bien normal qu'on soit resté, pour oublier ces choses le plus vite possible. »

M. Eyckmans n'a rien oublié. Et le circuit de Zolder n'a pas voulu oublier Gilles.

« Ce n'est pas facile à dire. Après l'accident, avec quelques amis, nous avons pu construire un petit groupe pour chercher de l'argent. Et on a fait une petite statue au bord du circuit à l'entrée du paddock pour honorer un pilote comme Gilles, un pilote vraiment formidable, conclut M. Eyckmans. Même après 25 ans, il y a des moments qui ne sont pas agréables à repenser. »

La petite statue a aujourd'hui disparu. Il y a maintenant une plaque à l'endroit de l'accident. Villeneuve et Zolder, deux noms depuis 25 ans unis par le souvenir et la tristesse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'endroit de la collision, Tony Eyckmans montre là où Gilles Villeneuve est retombé (flèche blanche).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joann Villeneuve


source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un texte de Philippe Crépeau



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Modena49 le Dim 21 Juin - 14:38:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mar 7 Juil - 18:15:52

La controverse d'Imola
par Modena49 Aujourd'hui à 16:28


Le Grand Prix de Saint-Marin de 1982 a eu lieu le 25 avril, sur le circuit Dino et Enzo Ferrari à Imola. Ce devait être la dernière course de Gilles Villeneuve.


Seulement 14 voitures étaient en piste pour la course. Les écuries britanniques étaient en grève à cause d'un conflit entre la FISA, le pouvoir sportif, dirigée par Jean-Marie Balestre, et la FOCA, l'association des constructeurs dirigée par Bernie Ecclestone.

Renault et Ferrari étaient les deux seules écuries de pointe à prendre part à la course. Enzo Ferrari avait promis aux organisateurs la participation de ses pilotes à l'épreuve.

René Arnoux avait obtenu la position de tête devant son équipier Alain Prost. En deuxième ligne, on retrouvait les pilotes Ferrari: Gilles Villeneuve (3e) et Didier Pironi (4e).

En raison du peu de voitures en piste, les organisateurs de la course savaient que le spectacle dépendait de la bataille que se livreraient ces quatre pilotes.

Malheureusement, les deux pilotes Renault ont dû abandonner. Alain Prost a disparu au 6e tour en raison d'un bris de moteur. René Arnoux a maintenu sa position de tête devant les pilotes Ferrari. Mais au 44e tour, un problème de turbo survient: il se range sur le côté de la piste.

Gilles Villeneuve était à ce moment devant Didier Pironi. Ce qui a suivi fait l'objet de versions contradictoires. L'histoire a retenu que les deux pilotes se sont livré une bataille féroce, même si l'équipe leur avait indiqué qu'ils devaient ralentir. On s'inquiétait alors de la consommation d'essence et de l'usure des pneumatiques.

Points de vue et vérités

Selon le journaliste britannique Alan Henry, le panneau « slow » a été montré aux deux pilotes lorsque Gilles était en tête. Pironi a tout de même dépassé Gilles, nullement inquiet, pensant qu'il voulait assurer le spectacle pour les gens dans les gradins.

Dans l'avant-dernier tour, Gilles a repris la tête, croyant que Pironi allait ralentir derrière lui. Mais le Français l'a repassé dans la descente vers Tosa, dans une manoeuvre serrée. Gilles Villeneuve a été surpris, et il n'a pas pu reprendre sa place avant le drapeau à damiers. Il était en colère sur le podium. Son visage fermé le confirmait.

Selon le journaliste français Renaud de la Borderie, Enzo Ferrari avait donné l'ordre suivant: « Faîtes le spectacle ». À deux tours de la fin, Mauro Forghieri a brandi le panneau « slow ». Villeneuve en tête s'y est soumis, Pironi aussi, mais dans l'ultime tour, Pironi a dépassé Villeneuve et a gagné la course. Selon le journaliste, Pironi a « dégainé son dépassement comme un tueur », et Villeneuve n'a pas pu riposter.

Piero Ferrari, fils d'Enzo Ferrari, a confirmé plus tard que les instructions dans pareille situation étaient de conserver l'ordre établi et les positions telles qu'elles étaient. Didier Pironi n'aurait donc pas respecté la consigne.

À Radio-Canada Sports, Joann Villeneuve donne sa version:

« Je sais bien ce qui s'est passé, car je notais les temps sur le bord du circuit. Il n'y a pas eu de bataille. L'équipe a demandé aux pilotes de ralentir vers la fin. Gilles a obéi sans se poser de questions. Il a ralenti de cinq secondes au tour, alors que Didier a continué à pousser très fort. C'est facile de dépasser quand on roule cinq secondes plus lentement. Gilles a donc repris le rythme, et en repassant devant les puits, il a encore vu le panneau « slow ». Il a donc ralenti encore, en pensant que Didier allait obéir aux ordres. Ce qui n'a pas été le cas. »

« Il s'est senti trahi par l'équipe, et par un homme avec qui il pensait avoir une réelle amitié. L'équipe aurait pu faire en sorte que les ordres soient respectés. Ça a été ambigu. Ils ont laissé un petit peu la porte ouverte à Didier. Ça aurait dû être beaucoup plus clair. Je crois qu'il s'était développé une amitié entre Didier Pironi et Marco Piccinini (le directeur sportif de l'équipe), ce qui a fait que Marco n'a pas osé être aussi rigide qu'il aurait dû. »

Les intentions de Didier Pironi

Plusieurs sources indiquent que Didier Pironi, arrivé en 1981, avait commencé à placer ses pions chez Ferrari, en fin politicien, tandis que Gilles ne l'était pas du tout.

Il faut dire que Pironi avait séduit Ferrari par sa vitesse. Et il aurait rallié à sa cause quelques personnes, dont le directeur sportif de qui il était proche.

Ce qu'a confirmé à Radio-Canada Sports Patrick Tambay, ami personnel de la famille Villeneuve, celui qui a succédé à Gilles dans la voiture numéro 27.

« Il se trouve que Marco Piccinini était le seul présent à Imola ce jour-là, et il était très proche de Didier. Il avait été témoin au mariage de Didier. Le directeur technique Mauro Forghieri était le porte-parole pour le Commendatore Ferrari et dictait les directives et la stratégie de course. La consommation d'essence était limite, et le panneau est sorti par Marco Piccinini, mais Didier ne l'a pas respecté. C'est comme cela que m'a rapporté les éléments le chef de piste de Didier il y a 15 jours (NDLR: semaine du 17 avril 2007). »

Didier Pironi a-t-il voulu, ce jour-là, affaiblir la position de Gilles au sein de l'équipe? Voulait-il lui ravir le poste de pilote numéro un? S'est-il senti protégé par le fait qu'il avait l'appui de Marco Piccinini?

Joint par Radio-Canada Sports, René Arnoux le suggère:

« Peut-être qu'il se sentait réconforté par le directeur sportif. Il a peut-être fait ce dépassement en se disant: "je ne risque rien, car j'ai une certaine protection". Vous savez, c'est compliqué entre les pilotes. Quand vous vous faites doubler, alors qu'il y a des ordres, ça donne un coup au moral. »

« Didier n'est plus là pour dire ce qui s'est passé dans son âme et conscience, rétorque prudemment M. Tambay. C'était un pilote. Quand les pilotes mettent leur casque sur la tête, certains ne raisonnent plus de la même manière. Pourquoi a-t-il agi de la sorte? On ne le saura jamais. »

(ndlr: Didier Pironi s'est tué le 23 août 1987 dans un accident de bateau au large de l'Île de Wight (sud de l'Angleterre), alors qu'il participait à une course de offshore, à bord du « Colibri »)

« Quand Joann dit que Gilles s'est senti trahi par l'équipe, je ne crois pas, c'est un peu excessif. Moi, quand je suis arrivé, j'ai ressenti un amour profond pour Gilles. Il a peut-être été trahi par une ou deux personnes, mais pas par le Commendatore, pas par les ingénieurs ni les mécaniciens, ni par l'usine. Par Marco Piccinini, peut-être, par un ou deux collaborateurs, peut-être. »

L'état d'esprit de Villeneuve

Pourtant, selon Renaud de la Borderie, Enzo Ferrari a mollement défendu Villeneuve. Il n'a pas osé sanctionner le pilote français. Villeneuve aurait averti la direction qu'en 1983, ce serait lui ou Pironi.

« Ce que m'a dit Gilles (après la course d'Imola), c'est qu'il avait une colère noire, se souvient M. Arnoux. Il ne voulait plus adresser la parole à Pironi. Ce qu'il a mis en application dans la seconde qui a suivi. C'est vrai que l'animosité qui s'est créée ce jour-là ne peut faire que des discordes au sein de l'équipe. Chacun travaille dans son coin, et ça devient délicat. »

La tension est montée, et c'est dans une lourde ambiance que Ferrari a abordé le Grand Prix de Belgique.

Gilles Villeneuve était-il encore aveuglé par sa colère quand il est entré en piste à Zolder? Voulait-il à tout prix être devant son équipier, et désormais adversaire? Pourquoi roulait-il à tombeau ouvert dans son ultime tour, tandis qu'il allait rentrer aux puits?

Sa femme n'était pas à ses côtés à Zolder, elle assistait à la première communion de leur fille, Mélanie, à Monaco.

« Je l'ai eu au téléphone le soir d'avant, se rappelle Joann Villeneuve. Il était calme. Il m'a semblé en colère, mais pas une colère qui le perturbait, une colère comme une déception énorme. Je n'étais pas dans sa tête. À partir de là, on peut extrapoler. C'était dans sa nature de vouloir être le premier. Peut-être qu'il y a eu: "Oui, je veux être plus rapide que Pironi." Mais de là à prendre des risques stupides, je ne crois pas. »

C'est vrai qu'Imola lui est resté gravé dans la tête, ajoute M. Arnoux. C'est vrai qu'après, il avait peut-être plus envie de se démarquer, d'être devant son équipier, mais je n'ai rien remarqué de spécial ce matin-là. »

« L'environnement était difficile, croit Patrick Tambay. Tension, désaccord, trahison à l'égard de Didier. Ce n'était pas un tour de qualif, mais un tour de rentrée aux stands. C'est encore plus dommage. Peut-être y a-t-il eu faute de concentration. L'environnement psychologique l'a peut-être amené à ne pas être aussi vigilant, concentré, appliqué. C'est un douloureux accident. »

Dans toute cette histoire, Gilles Villeneuve a peut-être été piégé par sa confiance aveugle, voire sa naïveté. Après le sacre de Jody Scheckter en 1979, Enzo Ferrari ne lui avait-il pas promis qu'il lui offrirait le titre quel que soit son équipier?

Gilles Villeneuve a pensé que jamais on ne contesterait sa place légitime dans l'équipe, une équipe pour laquelle il a donné son corps, son âme, et à Zolder le 8 mai 1982, sa vie.

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Modena49 le Mar 7 Juil - 23:54:39

je voulais le mettre là mais sans trop de conviction.



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Ven 18 Mar - 21:56:21

Je possède une biographie de Gilles Villeneuve. Elle a été écrite par un journaliste et ami de Gilles. Je vous donne les références françaises.

Gilles et Jacques Villeneuve, écrit par Pierre Lecours, édité par Michel Lafon.

Ce livre date de 1998/1999

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 22:10:49

Pierre Lecours journaliste du Journal de Québec WOW!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Ven 18 Mar - 22:12:31

Oui c'est ça!! En tout cas il a écrit un super livre que je conseille a beaucoup de monde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 22:16:48

Là là ,tu viens de m'épater!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Ven 18 Mar - 22:20:30

Hé bien tu verras, cherches sur google et tu auras un aperçu du bouquin!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 22:26:59

Bien évidemment que je le ferai Merci encore! Very Happy



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Invité le Ven 18 Mar - 22:32:15

Mais attention, ce livre retrace aussi la carrière des deux Jacques Villeneuve. Le frère et le fils de Gilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Ven 18 Mar - 22:41:31

Aucun problème je m'en doutais Very Happy



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mar 8 Mai - 7:51:10

30 ANS ET JAMAIS ON NE T'OUBLIERA SALUT GILLES ♥♥♥



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mar 8 Mai - 8:27:46


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mer 9 Mai - 4:10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mer 9 Mai - 4:28:14

Gilles Villeneuve: c'était il y a 30 ans
Mardi 08 mai 2012
RDS.ca Gilles Villeneuve est mort à l'âge de 32 ans. (Photo Getty)


Le reportage de Jean-Luc Legendre
Jacques Villeneuve pilote la voiture de son père
Gilles Villeneuve a marqué les gens

À lire aussi...Gilles Villeneuve vit par la légende
Jacques Villeneuve au volant de la Ferrari de son père
David Boutin : Encore une fois, merci beaucoup Gilles!
Courses : toutes les nouvelles de la journée

Il y a 30 ans, le 8 mai 1982, le monde du sport était en deuil à la suite de la mort accidentelle de Gilles Villeneuve en piste à Zolder en Belgique, à l'âge de 32 ans. Le pilote de l'écurie Ferrari était respecté et admiré dans le monde entier. RDS relate les circonstances de la mort du légendaire pilote québécois.

Gilles Villeneuve s'est joint à l'écurie de Formule Un Ferrari au cours de la saison 1977. "Un phénomène. Il est arrivé d'on ne sait pas où. Un Canayen!," a déclaré l'ancien pilote Jacques Laffite.

En 1979, les voitures Ferrari dominaient le championnat. Lors du Grand Prix d'Italie, Villeneuve a respecté la consigne d'équipe et a conservé la deuxième place, derrière son coéquipier Jody Scheckter qui sera couronné champion mondial. "Pour Gilles c'était normal de respecter cette entente," a raconté l'épouse du défunt, Johann Villeneuve.

En 1982, Gilles Villeneuve pilotait la voiture qui aurait pu lui permettre de remporter à son tour le championnat. Il faisait équipe pour une deuxième saison avec son ami, le Français Didier Pironi. "C'était une grande amitié, se souvient madame Villeneuve. La vie a fait que l'amitié s'est soldée par une trahison."



Le quatrième Grand Prix de la saison se déroulait à St-Marin. Joann Villeneuve n'était pas que spectatrice. Chronomètre à la main, elle notait le temps des deux pilotes pour l'écurie Ferrari. "On avait mis un panneau slow pour dire: ce ne vaut pas la peine, on risquait de manquer d'essence ou de freins. Gilles avait ralenti de 4-5 secondes au tour. Didier lui, avait poussé comme un malade."

Les Tifosis ont eu droit à tout un spectacle. Pironi a surpris Villeneuve et l'a dépassé. Le Québécois a repris ensuite son dû. Lors du dernier tour, Pironi a dépassé à nouveau son coéquipier et a remporté sa première victoire en carrière. "Enzo Ferrari a été très mou dans cette affaire. Il n'a pas osé critiquer ouvertement Pironi, mais il n'a pas voulu non plus défendre Gilles," a expliqué Renaud de la Borderie, journaliste et auteur.

"Gilles ne voulait même pas monter sur le podium. Il s'est senti lésé. C'était vraiment difficile pour lui. Je ne crois pas que ça a influencé les événements du 8 mai," a ajouté Johann

Le 8 mai 1982, c'était la qualification du Grand Prix de Belgique, sur le circuit de Zolder. "Une heure avant l'accident, il m'avait dit "Pironi m'a détruit la vie," a précisé Pino Allievi.

"Probablement que ça bouillait dans sa tête, croit Jacques, le frère du défunt. C'est certain que ça ne lui faisait pas plaisir. Puis à ce moment, Pironi était qualifié un peu devant lui si je ne me trompe pas. Alors c'était encore plus chiant pour lui à ce moment-là."

"Il tenait toujours à être devant Pironi, ce n'était pas spécialement ce jour-là. Il disait souvent le deuxième, c'est le premier des perdants," a expliqué madame Villeneuve.

Dans les derniers moments de la séance, Gilles Villeneuve a foncé et n'a pu éviter dans un virage, la voiture de Jochen Mass qui roulait au ralenti. "On nous a expliqué qu'il était dans un coma profond, se souvient la veuve du pilote, que la moelle épinière avait été sectionnée au niveau des vertèbres cervicales. On ne peut pas accepter de perdre l'homme de sa vie."

La dépouille du pilote de 32 ans a été rapatriée. À Ottawa, les drapeaux étaient en berne alors qu'à Berthierville, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles du héros local. "Les gens attendaient des heures juste pour passer devant le cercueil. C'est à ce moment qu'on se rendait compte de l'ampleur," a ajouté Johann Villeneuve.

Ironie du sort, Didier Pironi a été victime à son tour d'un terrible accident plus tard dans la saison, alors qu'il menait au championnat des pilotes. Pironi est mort en 1987 lors d'une course de bateau-moteur. Sa conjointe était alors enceinte de jumeaux qu'elle a prénommés Didier et Gilles.

D'après un reportage de Jean-Luc Legendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mer 9 Mai - 4:56:15

EXCELLENT REPORTAGE DE PHILIPPE CRÉPEAULT DE RADIO-CANADA


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mer 9 Mai - 5:24:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mer 9 Mai - 5:27:30

CHRISTIAN TORTORA NOUS PARLE DE GILLES VILLENEUVE:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Guylaine le Mer 9 Mai - 5:44:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE MEILLEUR REPORTAGE DE PHILIPPE CRÉPEAULT DE RADIO CANADA



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20565
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Modena49 le Mer 9 Mai - 10:55:52

excellent bravo un superbe hommage



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gilles Villeneuve hommage à:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum