Antichambre de la Formule 1 : Le retour de la Formule 2?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antichambre de la Formule 1 : Le retour de la Formule 2?

Message par Modena49 le Dim 29 Juin - 0:49:06

Comment fait-on pour arriver en Formule 1? On connaît deux moyens différents pour cela : Soit on dispose d’une très grosse mallette pleine de billets et on peut s’offrir le luxe d’atterrir directement dans une F1 de fond de classement, sans ( ou si peu ) passer par la case « Formule de promotion », soit on dispose d’une mallette beaucoup moins fournie mais suffisamment pour suivre un cursus type composé de karting puis formule mono marque nationale, puis internationale, puis de quoi attirer la convoitise d’un gros sponsor ou dans le meilleur des cas d’un constructeur. Et la marche la plus élevée de ce cursus promotionnel est représentée depuis 2005 par le GP2. Sauf que la FIA vient aujourd’hui nous reparler de Formule 2!


Depuis 2005, bon nombre de pilotes de la F1 actuelle sont passés par le GP2 : Nico Rosberg y fut sacré la première année, puis ce fut le tour de Lewis Hamilton et enfin celui de Timo Glock l’année dernière. Le GP2 avait succédé au championnat F3000, qui lui-même remplaçait le championnat F2. Alors pourquoi revenir soudainement vers la F2?

Peut-être pour son badge encore plus évocateur « d’anti-chambre de la Formule 1 » que « GP2 », mais d’après la FIA ce serait avant tout pour des raisons de coût : Les formules de promotions sont devenues aujourd’hui terriblement chères et il faut prévoir un budget très largement au-delà du million d’euros pour une saison en GP2. La FIA voudrait atteindre un prix d’entrée à seulement 200 000 euros la saison pour permettre une meilleure accessibilité à des champions en puissance qui n’ont pas tous les ressources financières nécessaires à une saison GP2.

Bonne idée donc, sauf que d’une part, arriver à conserver un prix d’accès aussi bas - alors que même des compétitions monomarques coûtent plus chères - semble vraiment très difficile et que d’autre part, la FIA n’apporte aucune précision quand à cet éventuel championnat F2.

Mais que nous prépare donc la FIA?
sourceleblogauto



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24957
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum