Cinquantième Grand Prix à Spa : les années 60

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Cinquantième Grand Prix à Spa : les années 60

Message par Modena49 le Lun 14 Aoû - 15:04:51

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Ce 27 août, Spa-Francorchamps accueillera son cinquantième Grand Prix de Formule 1. A cette occasion, nous feuilletons l'album souvenir, décennie par décennie, en épinglant les plus marquants qui ont fait du toboggan des Ardennes le plus beau circuit du monde. Pour ceux qui se rendront en Belgique, une expo sur ce thème se tient au musée du circuit à Stavelot.
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1960
Le week-end le plus noir vécu à Spa, un des pires que la F1 aie connu. Aux essais, Stirling Moss et Mike Taylor se blessent sérieusement, ce dernier à tel point que c'est la fin de sa carrière. Pire en course : Chris Bristow (n°36) sort de la route à Malmedy et est décapité par un fil de fer barbelé. Alan Stacey (photo de gauche) perd lui aussi la vie, frappé en pleine face par un oiseau sous les yeux de son équipier Jim Clark qui en conservera à jamais une aversion pour ce tracé. Pour la petite histoire, triplé des Cooper-Climax : Jack Brabham devant Bruce McLaren et le régional de l'étape Olivier Gendebien
 
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.1963 

Il avait beau détester Spa, Clark y triomphera quatre fois consécutivement entre 1962 et 1965. En 1963, la piste est gorgée d'eau. C'est Graham Hill (BRM) qui s'est montré de loin le plus véloce aux essais devant Dan Gurney (Brabham) et le local Willy Mairesse. Jimmy n'a que le huitième chrono. Au terme du 1er tour, l'Ecossais pointe pourtant en première place, et il ne va cesser d'accroître son capital. Lorsqu'il coupe la ligne d'arrivée, Clark compte 4 minutes 54 de bon sur Bruce McLaren (2e), Gurney et Ginther (BRM) sont à 1 tour, Bonnier (Cooper) et Godin de Beaufort (Porsche) à 2. Inouï !
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1966
Cette photo a fait le tour du monde. La Cooper de Joakim Bonnier, en équilibre précaire après un accident. Il faut dire que, comme souvent, une "drache" bien belge avait noyé le circuit ardennais, à un point tel que la moitié du peloton - dont Bonnier mais aussi Hill et Stewart, ce dernier restant une demi-heure coincé dans l'épave de sa BRM avec le plein de carburant - sortit de la route dès le 1er tour. Le rain master se nommera John Surtees : déjà auteur de la pole, le champion du monde 64 établira aussi le tour le plus rapide, imposant sa Ferrari devant la Cooper-Maserati du jeune Rindt et son équipier Bandini.
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1967
Sur ce même tracé qui l'a vu débuter douze mois plus tôt, l'équipe américaine Eagle de Dan Gurney va accrocher sa seule et unique victoire. Big Dan n'avait été devancé en qualifs que par la Lotus de Clark, à nouveau sur une autre planète. Confortable leader, l'Ecossais va toutefois rencontrer des soucis mécaniques, tout comme son compatriote Stewart. Tant et si bien qu'à huit tours du but, la sublime Eagle-Weslake bleu nuit à ligne blanche avale la BRM et s'en va gagner, Chris Amon terminant troisième sur Ferrari. Equipier du Néo-Zélandais, Mike Parkes se brisera les deux jambes ; il ne remontera plus dans une F1.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1968
Un an plus tard, autre première d'un pilote devenu constructeur : au tour de Bruce McLaren de triompher à bord d'une de ses propres machines. Pour la première fois, des ailerons sont installés sur une F1, en l'occurrence la Ferrari de Chris Amon. Le Kiwi survole les essais, son équipier Ickx étant troisième derrière la Matra de Stewart. Chris vite retardé par des ennuis de radiateur, puis Surtees (Honda) par une casse de suspension, Stewart va s'imposer quand il tombe en panne d'essence dans l'ultime boucle. McLaren récupère la victoire devant la BRM de Pedro Rodriguez, Ickx finissant troisième

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Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

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