Prost vs Senna

Prost vs Senna

Message par Lionel le Sam 28 Juin - 8:01:06

Suzuka 1989.

Le grand prix du Japon avait été d'une beauté sublime, d'une grande intensité.
Alain Prost qui avait traversé une période de creux venait de renaitre aux essais.Festival d'Alain le vendredi et le samedi lors des différentes séances d'essais.
Mais l'habileté de Senna à pouvoir controler une voiture de course hors de ses limites dépassait tout ce que l'on pouvait imaginer et voir.Le brésilien donnait toujours autant l'impression d'avoir un sens meilleur de la vitesse.Les efforts à fournir, la force mentale de Senna résultent de son talent.
Face à un tel pilote, que pouvait espèrer Prost?

Pourtant Alain avait réussi la course que tous le monde croyait impossible.Il devançait Senna au départ, chose sur laquelle il concentrait toutes son énergie depuis le vendredi.Après les changements de pneus, Prost était toujours en tete.Mais parfois les deux monoplaces roulaient roues dans roues.Prost arrivait à contenir Senna qui effleurait souvent l'aileron de son coéquipier, mais le dépassement n'était pas possible.

A force de klaxoner la McLaren d'Alain Prost, Senna se faisait de plus en plus préssant pour tenter un dépassement.Et soudain tout s'effondra! Il y a eut cette attaque de Senna sur Prost, la première véritable attaque depuis le départ et Alain ne l'attendait pas à ce momment là.Aryton cherchait depuis longtemps un effet de surprise totale et il portait l'attaque la plus inattendue à l'entrée de la chicane précédent la ligne de départ du circuit japonnais.
Le combat de titans se terminait donc, monoplaces McLaren Honda enchevetrées sur l'extérieure de la chicane.Le beau reve venait tout simplement de virer au cauchemar...le sport et la compétition anéantis en un instant, non pas parce que Senna et Prost venaient de s'accrocher mais parce qu'ils n'en avaient pas le droit lors de ce grand prix.C'est arrivé sans doute à cause de contentieux les opposants, à cause de précédents litiges lors de ce championnat 1989.

Le professeur, calme meme après cette issue lamentable admit que du temps serait nécessaire pour pouvoir digérer ce troisième titre de champion du monde.

Senna fut disqualifié pour etre reparti poussé par les commissaires en coupant la chicane...en finissant la course en première position, il fut disqualifié.Ce qui profita à Nannini qui remportait sa première victoire sur une Benetton Ford.
Le pilote fraçais Alain Prost fut sacré champion du monde.
Lionel
Membre Honorable
Membre Honorable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prost vs Senna

Message par Lionel le Lun 30 Juin - 17:17:54

Comme une suite de triste chicanne:

L'accrochage Prost Senna à Suzuka en 1989 avait provoqué des remous profonds dans le monde de la F1.Et ce fut pire encore l'année suivante!
Le français et le Brésilien étaient de nouveau face à face un an plus tard, sur le meme circuit à se jouer du titre de champion lors de la dernière épreuve du championnat.
En effet, lorsque que Senna et Prost abordèrent l'épreuve japonnaise, l'attribution du titre mondial restait incertaine.
Grace à une victoire de plus qu' Alain (6 contre 5), Aryton était mieux placé, mais Prost avait toutes ses chances s'il remportait le grand prix!

Chacun gardait en mémoire leur accrochage, un an plus tot.Cela donnait un relief particulier et inoubliable au duel que Prost et Senna allaient une fois de plus se livrer.
Quel aspect allait prendre ce nouveau réglement de compte?

Tout commença mal....Senna prostestait sur l'emplacement de la pole-position.Car hauteur de la pole position, le brésilien avait fortement critiqué la position de la pole du coté droit de la piste, la plus sale.
Et au feu vert du départ de la course, la McLaren se trouva effectivement moins rapide que la Ferrari de Prost, auteur du deuxième temps, .

Prost emmenait donc la meute devant Senna, très proche, à l'entrée de la première courbe.Une position apparament idéale.

Soudain, on cru rever!!!
La McLaren de Senna escaladait la Ferrari de Prost.Les deux F1 disparraissaient alors dans un nuage de poussière .Une nouvelle fois, l'issue que chacun redoutait sans que personne ne l'ait formulé, s'était produite!!!

De graves soupçons pesèrent sur le brésilien ( et là, je me rappelle mon papa et mon oncle levant les poids sur la manoeuvre suicidaire de Senna), moi je suis sur le cout resté muet et dubitatif, et je ne comprennais pas!!!
J'avais 14 ans....mais j'ai compris peu de temps après m'etre remis de ce que je venait de vivre!!!

Et il fallut un an pour avoir une confession, avec du recul , de Senna sur son geste sur Alain.En Octobre 91, comme pour faire la paix avec sa conscience, Senna déclara:"Si, parce que je n'occupais pas la bonne place, Prost réussissait à me devancer au départ, je me suis dit que je lui irais deçu!"
Drole de résolution que Senna n'avait pas hésité à mettre à exécution.Son deuxième titre de champion du monde fut attribué dans ce climat farouche de vengeange.

Pour le reste de la course à Suzuka en 90, Berger était sorti de la route et Mansell explosé sa boite de vitesse suite à son ravitaillement pneu.
Benetton en profitait pour signer un inattendu doublé de Piquet et Moreno.
Comme un an plus tot, la Benetton de Naninni, hommage involontaire!!!
Lionel
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par EdIrvine le Lun 30 Juin - 18:25:29

Senna a eu le mérite de reconnaitre que cette manoeuvre était planifié. il avait l'intention de lui rentrer dedans si Prost le dépassait. Senna l'a fait. certes c'est anti-sportif, on ne devrait pas voir ça en F1 ou dans un autre sport mais lui il l'a reconnu (je ne fais évidemment référence à aucun autre pilote Laughing )
EdIrvine
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Guylaine le Lun 30 Juin - 23:25:20

Bien sur EdIrvine

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Modena49 le Mar 1 Juil - 1:32:20

incroyable mais vrai même en F1 la sportivité s'oublie quelque fois

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Mar 1 Juil - 6:21:45

Normal, les enjeux sont devenus tellement importants! Il y avait beaucoup moins de manoeuvres anti sportives du temps ou la F1 ne rapportait pas autant

Invité
Invité

Message par Lionel le Lun 7 Juil - 16:24:11

Tikimi a écrit:Normal, les enjeux sont devenus tellement importants! Il y avait beaucoup moins de manoeuvres anti sportives du temps ou la F1 ne rapportait pas autant

Il y en avait quand-même....mais à l'époque moins de journaleux vérreux comme aujourd'hui. Les journalistes avant étaient de grands passionnés du sport automobile, rare sont ceux qui écrivent de bons papiers aujourd'hui.
Lionel
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Modena49 le Lun 7 Juil - 16:30:02

Tellement vrai que le médias devient de plus en plus de vrai complices de la malhonnêté

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Lun 7 Juil - 16:33:21

Vous avez tout à fait raison Lionel et Modena49!

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Lun 7 Juil - 18:17:41

Ce sont deux beaux textes mais je trouve dommage de limiter l'affrontement Prost-Senna à ces deux seuls incidents, aussi importants soient-ils.

Invité
Invité

Message par Modena49 le Mar 8 Juil - 10:56:58

Regismo a écrit:Ce sont deux beaux textes mais je trouve dommage de limiter l'affrontement Prost-Senna à ces deux seuls incidents, aussi importants soient-ils.

Tu as parfaitement raison Regismo

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé