Une nouvelle philosophie payante pour Ferrari ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle philosophie payante pour Ferrari ?

Message par Modena49 le Mer 8 Mar - 10:01:59

Technique - Une nouvelle philosophie payante pour Ferrari ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Par: Matt Somerfield,


Il y a 4 heures

La SF70H est probablement la Formule 1 la mieux réussie de la dernière décennie chez Ferrari.

Au lieu de s’attaquer à un seul aspect de la voiture, les ingénieurs ont cette fois tout pensé en même temps, et cette monoplace dissimule certaines solutions techniques très ingénieuses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comparaison de la vue de face de la Ferrari SF70H avec la SF16-H
Photo de: Giorgio Piola
L’écoulement harmonieux de l’air à travers les différents éléments de suspension est crucial en F1. Si Mercedes et Toro Rosso ont choisi de rehausser ces éléments afin d’améliorer la circulation des flux d’air près des pontons, Ferrari a opté pour une autre solution.
Cette comparaison entre la SF70H et SF16-H (ci-dessus) montre que les ingénieurs de la Scuderia ont plutôt rehaussé l’entrée d’air des pontons, captant ainsi l’air qui glisse au-dessus des triangles de suspension. Cet arrangement permet aussi de dégager l’avant des pontons et d’y placer des conditionneurs de flux d'air et des aubes de déviation de plus grandes tailles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détails des conditionneurs d'air latéraux de la Ferrari SF70H
Photo de: Giorgio Piola
La section avant des pontons est intéressante. Les ingénieurs ont reculé le bord d’attaque et masqué l’entrée d’air avec plusieurs conditionneurs de flux d'air, afin de mieux diriger l’air à l’intérieur et autour du ponton.
On note deux conduits distincts : un normal, qui fait face vers l’avant, et un autre, placé au-dessus du ponton (flèche bleue), qui profite de l’écoulement de l’air sur la partie supérieure du conditionneur. Cette petite prise d’air sert à mieux alimenter le radiateur en air frais et à accélérer l’écoulement de l’air à l’intérieur du ponton.
La forme générale des conditionneurs est destinée à faire pénétrer plus d’air dans la prise d’air principale du ponton et aussi à faire glisser l’air par-dessus l’épaule du ponton. On note aussi deux larges fentes dans le conditionneur latéral, destinées à créer un vortex là où les différentes pressions se rencontrent, ce qui améliore la performance des rebords extérieurs du fond plat.

Faites partie de quelque chose de grand



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de dessus de la Ferrari SF70H et de ses capteurs de températures
Photo de: Giorgio Piola
Lors de la présentation de la voiture et durant les premiers essais, il est devenu apparent que Ferrari allait utiliser le fond plat comme une canalisation afin de refroidir certains éléments. Cette canalisation, comme on en voit sur les cartes de circuits intégrés, apparaît, pénétrant et ressortant du ponton. Le placement de capteurs de températures autocollants sur ce conduit a attiré notre curiosité. Cette procédure n’a pas encore été expliquée, mais nous gardons un œil attentif dessus.

Tests de corrélation

Comme toutes les autres écuries, Ferrari a effectué des tests de corrélation afin de savoir si les données obtenues en CFD et en soufflerie correspondaient bien à celles enregistrées en piste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'aileron avant de la Ferrari SF70H
Photo de: Giorgio Piola
Lors des premiers essais à Barcelone, Ferrari a installé des capteurs laser sur l’aileron avant afin de déterminer la flexibilité inscrite en précharge dans le design.
Un capteur était installé sur la section neutre de l’aileron afin de mesurer la garde au sol. Deux autres capteurs avaient été fixés aux extrémités afin de mesurer la flexibilité des dérives et des rebords inférieurs, ce qui influence l’appui.
On sait très bien que toutes les écuries ont utilisé des ailerons flexibles au cours des dernières années, mais la FIA a toujours amélioré ses tests de charges afin de vérifier leur conformité. Les ailerons avant 2017 étant plus larges, ils seront aussi peut-être plus flexibles. Si la FIA ne modifie pas ses tests de conformité, Ferrari semble décidé à en profiter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Photo de: Giorgio Piola
Lors de la première journée de roulage de cette deuxième semaine d'essais, Ferrari a installé une caméra vidéo et un éclairage sur le rebord avant du fond plat, pointés vers l’avant. Les images montrent aux ingénieurs le degré de déformation des pneus avant sous de fortes charges. Ces relevés serviront à mieux comprendre le travail des pneus Pirelli, permettant d'adapter la voiture en conséquence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24944
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum