Les F1 2017, les plus rapides de l'histoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les F1 2017, les plus rapides de l'histoire ?

Message par Modena49 le Mer 1 Mar - 11:22:53

Les F1 2017, les plus rapides de l'histoire ?
     
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par: Fabien Gaillard, 

Pirelli prédit des temps au tour records d'ici la fin des essais hivernaux, qui pourraient placer les Formule 1 version 2017 parmi les plus rapides de l'Histoire de la discipline.

Deux jours après le début des essais hivernaux, le meilleur temps au tour a été signé par Kimi Räikkönen avec 1'20''960, en pneus tendres, ce qui est toujours plus lent que les voitures des dernières années de l'ère du V8.

Cependant, selon le fournisseur de pneus de la F1, plus de performance est à venir lors des six jours restants et Pirelli entrevoit même des chronos deux secondes plus rapides d'ici le 10 mars prochain.
Ainsi, interrogé sur ce qui était attendu en la matière pour la suite des essais, le manager de Pirelli F1, Mario Isola, a déclaré : "À mon avis, nous devrions être autour des 1'18'', donc il faudra que vous reveniez le dernier jour pour voir si j'ai raison ou tort."
De telles attentes, alors qu'il ne s'agit que de tests de pré-saison, interpellent sur le réel niveau de performance que ces monoplaces pourront atteindre en course, surtout avec un développement important espéré en cours de saison.
Pour Isola, les équipes pourraient ainsi enchaîner, en course et à Barcelone, des temps au tour flirtant avec les 1'18'' en mai prochain. "La course est difficile [à prédire] parce que Barcelone est la première course où beaucoup d'équipes introduisent de nouvelles pièces et améliorations, donc elles vont probablement progresser. Donc si nous avons 1'18'' en simulation de qualifications à la fin des tests, pendant la course nous serons dans cette fenêtre..."

Et l'entreprise italienne n'est pas vraiment un cas isolé : cette prévision des 1'18'' atteints lors des essais correspond à ce que certaines sources au sein des équipes ont suggéré également.

Comparaisons historiques

Dans la configuration actuelle du Circuit de Barcelona-Catalunya, utilisée par les Formule 1 depuis 2007, la pole position la plus rapide a été signée par Mark Webber (Red Bull), en 2010, avec un temps de 1'19''995. Cependant, c'est en 2009, lors de la Q2, que le temps le plus rapide signé lors d'un week-end de Grand Prix a été réalisé, avec un tour en 1'19''954, réalisé par Rubens Barrichello (Brawn GP).
Mais il faut remonter à 2008 pour trouver un chrono encore plus rapide, signé pendant une séance d'essais privés, où Felipe Massa (Ferrari) avait alors parcouru les 4,655 km du tracé catalan en 1'18''339.


En sus, il faut signaler que le meilleur tour en course dans cette configuration n'a jamais dépassé 1'21''670 (en 2008, avec Räikkönen) et que, même avant la mise en place de la chicane finale qui a grandement ralenti le dernier secteur, les meilleurs tours en course entre 2004 et 2006 étaient entre 1'15''6 et 1'17''4.

30% d'appui en plus

Pirelli a expliqué que les premières indications issues des tests confirmaient le fait que les pneus 2017 se dégradaient peu et avaient de meilleures propriétés thermiques, permettant aux pilotes d'attaquer plus et plus longtemps.
Les données suggèrent également que les niveaux d'appui aérodynamique sont bien plus importants qu'il y a un an à la même époque. "Nous avions dit que l'appui devrait connaître une hausse d'environ 30% par rapport à l'année dernière, et si ce n'est pas le cas, ça sera 25% ou quelque chose comme ça. J'ai entendu des commentaires de pilotes selon lesquels ils peuvent freiner plus tard et aller plus vite dans les virages."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24944
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum