MONACO 28 MAI 2017

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MONACO 28 MAI 2017

Message par Guylaine le Lun 9 Jan - 23:39:26

Kimi RAIKKONEN got the starting grid in Monaco

1. K.RAIKKONEN
Ferrari
1'12''178

2. S.VETTEL
Ferrari
1'12''221

4. M.VERSTAPPEN
Red Bull TAG Heuer
1'12''496

5. D.RICCIARDO
Red Bull TAG Heuer
1'12''998


6. C.SAINZ
Toro Rosso Renault
1'13''162


7. S.PEREZ
Force India Mercedes
1'13''329


8. R.GROSJEAN
Haas Ferrari
1'13''349


9. D.KVYAT
Toro Rosso Renault
1'13''516


10. N.HULKENBERG
Renault
1'13''628

11. K.MAGNUSSEN
Haas Ferrari
1'13''959

12. S.VANDOORNE
McLaren Honda


13. L.HAMILTON
Mercedes
1'14''106

14. F.MASSA
Williams Mercedes
1'20''529


15. E.OCON
Force India Mercedes
1'14''101


16. J.PALMER
Renault
1'14''696

17. L.STROLL
Williams Mercedes
1'14''893


18. P.WEHRLEIN
Sauber Ferrari
1'15''159

19. M.ERICSSON
Sauber Ferrari
1'15''276


20. J.BUTTON
McLaren Honda
1'13''613


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Re: MONACO 28 MAI 2017

Message par Guylaine le Dim 28 Mai - 6:20:35

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Circuit de Monaco RSS

Monte-Carlo, Monaco

Circuit : Street
Longueur 3.340kms
Nombre de virages 19
Circulation horaire
Capacité 120,000
Achevé en 1929 (first race)

.Le circuit de Monaco à la loupe
Par Thomas Mignon
"Rouler à Monte Carlo, c’est comme faire du vélo dans votre maison", disait le triple Champion du monde Nelson Piquet, qui ne l’a jamais emporté sur le Rocher. Cette métaphore en dit long, car, plus que les autres pilotes, c’est le circuit étriqué qui représente ici le premier rival. Le défi est là : des rues du quotidien empruntées à une vitesse maximale de 285 km/h.

Ce Grand Prix monégasque est pourtant le plus lent de la saison avec une vitesse moyenne d’à peine 158 km/h. Le tracé est également le plus court avec ses 3,340 kilomètres. Mais l’impression de vitesse est bien réelle pour les pilotes au vu de la proximité des rails et des bâtiments de Monte Carlo. La piste fait par endroit 5 à 6 mètres de large, contre environ 15 mètres pour les circuits modernes.

"La vitesse moyenne est la plus basse de la saison, mais ça parait tellement rapide, indique Jenson Button, vainqueur en 2009. La piste est assez étroite par endroit et il y a quelques sections rapides. Un tour de qualification ici est une expérience exaltante pour un pilote. Vous empruntez les virages jusqu’à la limite et vous léchez tous les rails en sortie. Vous devez être parfait au centimètre près durant 78 tours."

33 kilomètres de rails

Ces rails que tutoient sans arrêts les pilotes dans Monaco sont nombreux : pas moins de 33 kilomètres de ces barrières sont installés pour transformer la ville en circuit (qui n’est pourtant long que de 3 kilomètres !).

Ce tracé comporte 19 virages devenus légendaires, comme celui de Sainte Devote (T1), du Bureau de Tabac (T12) ou de La Rascasse (T17). L’épingle du Loews (T6) est quant à elle la courbe la plus lente du calendrier : elle n’est abordée qu’à 45 km/h, en première vitesse. À l’inverse, le célèbre virage du Tunnel (T9) est l’endroit du circuit où les pilotes restent le plus longtemps avec le pied au plancher, soit 7,5 secondes.

Les possibilités de dépassements, au sens où on l’entend, n’existent pas à Monaco. Aucun virage n’est réellement réputé pour offrir ce genre d’opportunité. La pole position est donc, plus qu’ailleurs, un enjeu capital.

Mais peut-être pas autant qu’on le pense… Dans l’histoire du Grand Prix monégasque, la victoire est revenue 35 fois à un pilote autre que le poleman, et cela en 62 éditions. L’exploit du Français Olivier Panis en 1996 fait également mentir ce cliché : il l’emporta – avec, il est vrai, un peu de réussite – en s’étant élancé de la quatorzième place. Comme quoi, tout est possible à Monaco…
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Résultats de Course

Message par Guylaine le Dim 28 Mai - 10:12:02

Pos N° Driver Chassis Engine Lap Pts

1 5 Sebastian VETTEL Ferrari Ferrari 78 1h 44m 44.34s ( 149.105 km/h ) 25
2 7 Kimi RAIKKONEN Ferrari Ferrari 78 18
3 3 Daniel RICCIARDO Red Bull TAG Heuer 78 15
4 77 Valtteri BOTTAS Mercedes Mercedes 78 12
5 33 Max VERSTAPPEN Red Bull TAG Heuer 78 10
6 55 Carlos SAINZ Toro Rosso Renault 78 8
7 44 Lewis HAMILTON Mercedes Mercedes 78 6
8 8 Romain GROSJEAN Haas Ferrari 78 4
9 19 Felipe MASSA Williams Mercedes 78 2
10 20 Kevin MAGNUSSEN Haas Ferrari 78 1
11 30 Jolyon PALMER Renault Renault 78
12 31 Esteban OCON Force India Mercedes 78
13 11 Sergio PEREZ Force India Mercedes 78
14 18 Lance STROLL Williams Mercedes 71 ?
15 26 Daniil KVYAT Toro Rosso Renault 71 Collision
ab 2 Stoffel VANDOORNE McLaren Honda 66 Accident
ab 9 Marcus ERICSSON Sauber Ferrari 63 Accident
ab 22 Jenson BUTTON McLaren Honda 57 Collision
ab 94 Pascal WEHRLEIN Sauber Ferrari 57 Collision
ab 27 Nico HULKENBERG Renault Renault 15 Gearbox
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Au Championnat après Monaco :

Message par Guylaine le Dim 28 Mai - 10:15:04


n Driver Points

1. Sebastian VETTEL 129
2. Lewis HAMILTON 104
3. Valtteri BOTTAS 75
4. Kimi RAIKKONEN 67
5. Daniel RICCIARDO 52
6. Max VERSTAPPEN 45
7. Sergio PEREZ 34
8. Carlos SAINZ 25
9. Felipe MASSA 20
10. Esteban OCON 19
11. Nico HULKENBERG 14
12. Romain GROSJEAN 9
13. Kevin MAGNUSSEN 5
14. Pascal WEHRLEIN 4
Daniil KVYAT 4



n Constructor Points

1. Ferrari 196
2. Mercedes 179
3. Red Bull TAG Heuer 97
4. Force India Mercedes 53
5. Toro Rosso Renault 29
6. Williams Mercedes 20
7. Haas Ferrari 14
Renault 14
9. Sauber Ferrari 4

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Sebastian Vettel s'impose à Monaco et s'échappe au Championnat

Message par Guylaine le Dim 28 Mai - 19:07:31

Sebastian Vettel s'impose à Monaco et s'échappe au Championnat

Publié le dimanche 28 mai 2017 à 15:50 | Mis à jour le 28/05/2017 à 16:57
Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Monaco dimanche, son troisième succès cette saison. Il devance Kimi Räikkönen pour le premier doublé de Ferrari depuis 2010. Avec la 7e place de Lewis Hamilton (Mercedes), l'Allemand s'échappe au Championnat.

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La course : Vettel passe devant Räikkönen
Après la première pole de Kimi Räikkönen depuis 2008 samedi, on a assisté dimanche au premier succès de Ferrari à Monaco depuis 2001 grâce à Sebastian Vettel, et au premier doublé de la Scuderia depuis le Grand Prix d'Allemagne 2010. La Principauté n'a vu que du rouge ce week-end, mais les sentiments de l'Allemand et du Finlandais sur le podium étaient très contrastés. Si la joie de Vettel illuminait son visage, lui qui compte désormais trois victoires en six courses et s'échappe au Championnat après la septième place de Lewis Hamilton (Mercedes), Räikkönen faisait grise mine, et avait sans doute du mal à digérer d'avoir vu la victoire lui échapper dans les stands.

Le Finlandais a en effet été appelé en premier, au 35e tour, pour effectuer son seul arrêt, alors qu'il était tranquillement installé en tête après un début de course bien négocié. Il est ressorti à la troisième place, derrière Vettel et Daniel Ricciardo (Red Bull), mais dans le trafic. Cinq tours plus tard, son coéquipier a changé à son tour ses pneus, et a logiquement repris la course en tête, après avoir signé des tours canons. Alors, stratégie volontaire de Ferrari ou pas? Difficile de juger, chacun aura son point de vue. Räikkönen a clairement le sien.

L'autre perdant de ses passages aux stands a été Max Verstappen (Red Bull), passé de la troisième à la cinquième place, car il est entré le premier, au 33e tour. Il a d'ailleurs partagé son point de vue avec son écurie lors d'un échange radio pimenté. C'est donc son coéquipier qui a fini sur le podium, devant un Valtteri Bottas (Mercedes) qui n'a jamais été dans le coup, le Néerlandais prenant la 5e place.



Le classement de la course

Le classement des pilotes

Le fait : l'accident de Wehrlein
Gros frissons au 60e tour lorsque la Sauber de Pascal Wehrlein s'est retrouvée sur la tranche, encastrée dans un mur de pneus. Après être monté sur les roues de la McLaren de Jenson Button, qui tentait de le dépasser, l'Allemand a lentement mais sûrement fini sa route dans le muret, et il aurait pu se faire très mal, lui qui a déjà été blessé aux vertèbres en début d'année. Mais après quelques secondes, on a vite été rassuré pour le pilote Sauber. Cet incident a permis de relancer un peu le suspense pour la fin de course, avec la sortie de la safety car. Mais il n'y a pas eu de dépassements pour autant.

6
Le nombre de positions gagnées par Lewis Hamilton en course. Après sa 13e place en qualifications, l'Anglais pouvait difficilement espérer mieux, surtout étant donné son rythme. Mais plusieurs abandons lui ont notamment permis de revenir dans les points, et de limiter les dégâts au Championnat, même si Vettel compte désormais 25 points d'avance.

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Wolff-Ferrari n'a pas favorisé Vettel.

Message par Guylaine le Mar 30 Mai - 0:55:36

Le responsable de la compétition de Mercedes, Toto Wolff, refuse de croire que Ferrari a volontairement choisi de faire perdre Kimi Räikkönen pour faire gagner Sebastian Vettel hier au Grand Prix de Monaco.
Ce sentiment était pourtant partagé par beaucoup dans le paddock hier soir, notamment par le plus sérieux rival de Vettel dans la course au titre, le triple champion du monde Lewis Hamilton.
"Honnêtement, il était difficile de prédire comment les pneus allaient performer. Ils ont fait rentrer l'un de leurs deux pilotes aux stands et ils lui ont mis les pneus super-tendres", commente Wolff.
"Et manifestement, les super-tendres n'étaient pas suffisamment performants et Sebastian a pu aligner d'excellents tours avec les pneus ultra-tendres usés, ce qui lui a permis de passer Kimi."
"Je ne pense pas qu'ils l'avaient vu venir, insiste encore le manager autrichien. Au bout du compte, c'est le résultat qui les arrangeait le mieux au championnat des pilotes, mais je ne pense pas que cela avait été planifié à l'avance."
Vettel possède désormais 25 points d'avance sur Hamilton au championnat, soit l'équivalent d'une victoire. Du côté des constructeurs, Ferrari est repassée devant Mercedes pour 17 points de mieux.

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Re: MONACO 28 MAI 2017

Message par Modena49 le Mer 31 Mai - 12:47:50

Galerie technique : Grand Prix de Monaco
Par Nicolas Carpentiers
À Monaco, l’écurie Sauber a introduit la substantielle mise à jour qu’elle n’avait pu apporter à Barcelone. Mais la plupart des autres écuries – Ferrari, Red Bull, Force India, Renault, Haas, Williams et McLaren – ont également apporté des modifications à leur monoplace. Sans oublier, pour certaines, l’obligation de redessiner le point d’appui du cric arrière, à la demande de la FIA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© F1i
PROLIFÉRATION
À Monaco, Renault, Red Bull et Force India ont été les dernières écuries à ajouter un “T-wing” à leur monoplace 2017. Mercedes, Ferrari, Williams et Haas utilisent cet appendice aérodynamique depuis l’ouverture du championnat en mars dernier, à Melbourne, alors que McLaren, Toro Rosso et Sauber les avaient imitées les courses suivantes.
Il n’est pas surprenant que le “T-wing”, qui sera interdit l’an prochain, se généralise en Principauté, car cet appendice crée un surcroît de charge aérodynamique (sans générer trop de traînée) indispensable pour bien figurer dans les rues monégasques.
Renault et Force India ont installé un “T-wing” triplan, qui accroît l’appui tout en rigidifiant la dérive centrale sur le capot arrière grâce à ses trois points d’attache. Red Bull, pour sa part, a retenu un dessin plus proche de celui que l’on trouve sur la Mercedes W08.
Haas, enfin, a remplacé son plan simple par une configuration biplan (faisant de la Toro Rosso la seule voiture à utiliser un “T-wing” à plan unique).


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INCIDENCE MAXIMALE
En même temps que le “T-wing”, Force India a installé un “monkey seat” sur la structure déformable de la VJM10, dans le prolongement du pot d’échappement. Ferrari a, elle, retouché son “monkey seat”, composé de deux éléments depuis les tests de Bahreïn.
On le sait, deux éléments aérodynamiques essentiels interagissent à l’arrière d’une monoplace : l’aileron arrière et le diffuseur, qui, tous les deux, dirigent le flux d’air vers le haut. Entre eux peut se trouver un “monkey seat”, seul élément autorisé dans cette zone par le règlement, qui tolère une pièce large de 100 mm de chaque côté de l’axe longitudinal de la voiture, d’où l’autre nom de cet appendice : l’“ailette Y100” (selon la même logique utilisée pour dénommer le vortex Y250).
Pour comprendre l’utilité du “monkey seat”, il faut évoquer ce qui se passe au-dessus de lui, au niveau de l’aileron arrière. Celui-ci possède un angle d’incidence optimal, au-delà duquel il perd sa portance. S’il est trop incliné, un “décrochage” se produit : le flux d’air qui s’écoule en dessous est incapable de rester attaché à l’aile. Autrement dit, il se détache, ralentit et file tout droit, sans plus créer de zone de basse pression.
Le “monkey seat”, installé au-dessus du pot d’échappement, intervient en appui à l’aileron arrière, afin d’éviter le phénomène de décrochage. Comment ? La zone de dépression que crée le “monkey seat” au-dessus du pot d’échappement va “aspirer” les gaz et les diriger vers le haut, en dessous de l’aileron arrière. Les gaz ainsi orientés vont aider le flux d’air qui s’écoule sous l’aileron à y rester attaché. Ceci permet à l’aileron arrière de fonctionner de manière stable tout en adoptant un angle d’incidence élevé, nécessaire pour générer de la charge aérodynamique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]© F1i
PRIORITÉ À LA SÉCURITÉ
À l’arrière, dans la zone de la structure d’impact, la FIA a interdit les “dessins agressifs” du point d’appui du cric. Dans une note envoyée aux écuries, Laurent Mekies, le directeur de la sécurité de la Fédération, a en effet expliqué que les formes saillantes du point d’ancrage ont pu aggraver les conséquences de l’accident du jeune pilote de F4 Billy Monger, amputé des deux jambes en avril dernier.
“Compte tenu de la résistance, de la forme et de la position de ces points d’ancrage, ceux-ci peuvent constituer le premier point de contact lors d’un accident avec une autre voiture et diminuer la résistance de la monocoque des autres monoplaces. Par conséquent, les dessins agressifs ne seront plus autorisés à partir du Grand Prix de Monaco et tous devront être approuvés par le département technique de la FIA.”
Ces points d’ancrage, fixés en dessous de la structure d’absorption des chocs prolongeant la boîte de vitesses, présentent souvent des arrêtes tranchantes, susceptibles de découper la monocoque de l’autre voiture en cas de collision. Désormais, ils ne peuvent plus “être géométriquement le premier point de contact entre le nez d’une monoplace et la structure d’impact d’une autre voiture” ni dépasser “de plus de 45 millimètres de la structure”. Plusieurs écuries ont dû revoir leur dessin, dont Ferrari, comme illustré ci-dessus.


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FRAGMENTATION
Baptisées “turning vanes” dans le jargon, les ailettes recourbées fixées sous le capot avant se composent désormais de deux éléments clairement séparés (et non plus reliés en leur base). La philosophie de segmentation de Mercedes a aussi fait des émules en Suisse.
À l’arrière, aux extrémités du diffuseur, les aérodynamiciens d’Hinwill – emmenés par le Français Nicolas Hennel de Beaupreau – ont ajouté cinq minuscules dérives (comparez les flèches jaunes), dans l’esprit des ailettes que l’on trouve sur la Ferrari SF70H. Leur mission est de dévier le flux d’air vers les côtés et de générer de petits vortex, afin d’amplifier le mouvement d’expansion généré par le diffuseur et de produire davantage d’appui. On notera que Williams (image du bas) a aussi installé une dérive dans la même zone, dont le dessin est cependant plus conventionnel.
Enfin, une encoche supplémentaire a été pratiquée dans le fond plat de la Sauber, alors qu’un élément en forme de demi-cylindre a été placé devant le pneu, exactement comme sur la McLaren MCL32.


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T-WING DÉDOUBLÉ
L’écurie suisse a installé un deuxième “T-wing” dans le prolongement du capot moteur, au-dessus du pot d’échappement. Sur la Williams FW40, l’élément inférieur est simple, alors que sur la C36, il s’agit d’un aileron à deux plans : ses extrémités sont relevées, comme pour guider le flux d’air vers le dessous du plan principal de l’aileron arrière. Conçu spécialement pour Monaco, il semble optimiser le fonctionnement de l’aileron (comme le “monkey seat”) plutôt que générer lui-même de l’appui directement.


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McLAREN DÉCOUPE
McLaren a pratiqué une entaille de plus dans les déflecteurs latéraux de la MCL32 (comparez les flèches jaunes), pilotée en Principauté par Jenson Button et Stoffel Vandoorne. Une ailette a par ailleurs été ajoutée sur les extrémités du fond plat, afin d’augmenter la puissance du diffuseur.
On épinglera enfin l’ajout d’ailettes sur le fond plat de la Haas VF17.
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Re: MONACO 28 MAI 2017

Message par Guylaine le Mer 31 Mai - 15:11:59

Vraiment très technique tout ça je laisse cela aux messieurs INFINIMENT Modena49 pour ce magnifique article !!!



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Re: MONACO 28 MAI 2017

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