Technique - Les défis de la nouvelle règlementation 2017

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Technique - Les défis de la nouvelle règlementation 2017

Message par Modena49 le Sam 10 Déc - 10:32:17

Technique - Les défis de la nouvelle règlementation 2017

 



La mise en place d’une nouvelle règlementation technique en 2017 modifiera le look des monoplaces de Formule 1 et aura un impact significatif sur leurs performances mécaniques et aérodynamiques.

Ce nouveau règlement est destiné à faire chuter les temps de cinq secondes au tour. Pirelli va donc fournir des pneus plus larges, et les voitures disposeront d’ailerons et de pontons aux formes revues. Tout cela devrait donner aux bolides un look plus agressif, mais forcera les ingénieurs à revoir l’écoulement de l’air tout autour de la voiture.

Comparaison du dessous des voitures 2016/2017
Photo de: Giorgio Piola
Afin de mieux comprendre ce qui se passera l’an prochain, jetons un œil sur une section de la voiture rarement vue, mais qui joue un rôle crucial, le fond plat.

Aileron avant

L’aileron avant joue un rôle majeur dans la performance de toute la monoplace. C’est la première structure percutée par l’air, d’où son importance. La proximité des pneus avant a aussi un impact majeur, car le sillage des pneus affecte toutes les autres surfaces de la voiture. De plus, 40% de la traînée d’une monoplace est générée par ses gros pneus avant. Si rien n’est fait pour réduire les effets néfastes de cette traînée, la voiture sera forcément lente en ligne droite.

Comparaison de dessus des Ferrari F2008 et F60
Photo de: Giorgio Piola 
Le règlement technique 2009 (voir ci-dessus) a forcé les ingénieurs à revoir ce qu’ils faisaient depuis plusieurs années. Une section neutre centrale fut imposée à l’aileron avant tandis que sa largeur fut accrue afin de correspondre à celle de la voiture. De plus, la taille des conditionneurs de flux d’air latéraux fut réduite, ce qui eut pour effet de modifier la façon de contrôler le sillage des pneus avant.
La section arrière de la voiture fut aussi réduite afin de diminuer l’effet de sol. L’appui fut encore réduit quelques années plus tard, de même que la largeur de l’aileron avant, ce qui obligea les ingénieurs à concevoir des ailerons capables de faire partiellement dévier l’air des pneus avant. Le but était de tirer le sillage des pneus loin de la monoplace et des petits conditionneurs de flux d’air latéraux qui, par conséquent, protégeaient moins bien les pontons et le fond plat. Le vortex Y250, généré lors de la transition du plan neutre aux volets, servait à protéger le sillage important des pneus en agissant comme les anciens conditionneurs, de plus grande dimension.

Comparaison des ailerons avant 2016/2017
Photo de: Giorgio Piola
Les monoplaces 2017 seront en quelque sorte à mi-chemin entre les deux. L’aileron avant possédera une section neutre centrale ainsi qu'une section frontale triangulaire. Ceci créera toujours un vortex Y250, très utile, mais sa vélocité et sa force seront affectées par l’éloignement du plan neutre du châssis, car la longueur minimale du museau sera allongée de 850 à 1050 mm. La largeur maximale de l’aileron avant passera de 1650 à 1800 mm afin qu’il s’accorde avec l’élargissement des pneus avant de 245 à 305 mm.

Conditionneurs de flux d’air latéraux


Cloisons de l'aileron avant de la McLaren MP4/31, GP du Mexique
Photo de: Giorgio Piola 
On aurait pu croire que les équipes conserveraient un aileron avant destiné à faire dévier l’air des pneus l’an prochain, mais la décision d'autoriser des conditionneurs de flux d’air latéraux de plus grande taille change la donne. Leur rôle est de faire dévier le sillage des pneus avant loin du fond plat. Les ingénieurs devront donc revoir la fonction de l’aileron avant afin qu’il repousse une bonne quantité d’air vers l’intérieur, tout en repoussant un peu l’air vers l’extérieur, où il rejoindra le flux provenant du flanc externe du pneu. L’aileron avant de la McLaren MP4-31 (ci-dessus) privilégie cette solution

http://fr.motorsport.com/f1/news/technique-les-defis-de-la-nouvelle-reglementation-2017-855797/



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