NICO ROSBERG 2016

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NICO ROSBERG 2016

Message par Guylaine le Dim 27 Nov - 10:35:10

Nico Erik Rosberg, né le 27 juin 1985 à Wiesbaden (Allemagne), est un pilote automobile de double nationalité finlandaise et allemande, qui a grandi à Monaco et qui court sous licence allemande. Il est le fils du champion du monde de Formule 1 finlandais Keke Rosberg.(KEIJO ERIK ROSBERG)

Champion GP2 en 2005, il fait ses débuts en Formule 1 l'année suivante, au sein de l'écurie Williams. Après quatre saisons dans l'équipe britannique, il rejoint Mercedes en 2010, où il fait d'abord équipe avec Michael Schumacher, puis avec Lewis Hamilton à partir de 2013. Sa collaboration avec l'écurie allemande, lui permet de dépasser les 20 victoires et 30 pole positions. Rosberg réussit entre la fin de la saison 2015 et le début de la suivante, une série de sept victoires consécutives qui lui permet de rejoindre Alberto Ascari et Michael Schumacher, à deux succès du record de Sebastian Vettel. Atteignant les dix-sept victoires le 17 avril 2016 en Chine, Rosberg devient le pilote comptant le plus de succès sans avoir remporté de titre mondial. Le 27 novembre 2016 à Abu Dabi, il devient champion du monde de Formule 1, trente-quatre ans après son père.
Biographie
Les débuts en compétition automobile
Rosberg en 2002 dans une Formule BMW.
Comme beaucoup de pilotes de Formule 1 actuels, Nico Rosberg découvre le sport automobile en pratiquant très jeune le karting. C'est en France (son père vit à Monaco) qu'il s'initie à cette discipline, en 1996, à l'âge de dix ans, au sein de la Ligue Côte d'Azur minimes, puis en 1997 dans le championnat de France minimes. Pour la saison 1998, Nico progresse dans la hiérarchie des compétitions de karting en disputant le Championnat ICA Junior, en Italie, où il finit troisième, mais aussi aux États-Unis, où il est sacré champion cette même année. Lors de la saison 1999, il réalise à nouveau de bonnes performances dans le championnat italien, qu'il termine à la troisième place et dans le Championnat d'Europe, où il se classe quatrième. En 2000, Nico Rosberg est sacré vice-champion d'Europe de Formula A, derrière Lewis Hamilton.

Une saison très moyenne en 2001 dans le Championnat du monde en série super A, qu'il termine à une modeste seizième place, ne l'empêche pas d'obtenir, pour ses débuts en monoplace, un volant pour la saison 2002 en championnat d'Allemagne de Formule BMW, au sein de l'écurie familiale Team Rosberg ; il remporte le championnat avec neuf victoires en vingt courses.

En fin d'année, il fait sensation lors d'essais privés en Formule 1 effectués pour le compte de l'écurie Williams, écurie avec laquelle son père était devenu champion du monde 20 ans plus tôt. Seulement âgé de 17 ans, Nico devient le plus jeune pilote à piloter une F1. Il court ensuite en Formule 3 Euroseries en 2003 et 2004, où une trop grande irrégularité l'empêche de s'affirmer comme un prétendant au titre, puis accède en 2005 au premier championnat de GP2 Series (discipline qui a remplacé le championnat de Formule 3000). Intégré à l'écurie française ART Grand Prix, Rosberg connait un début de saison laborieux mais s'affirme comme l'homme fort du championnat à partir de l'été. À l'issue d'un final à suspense, il bat Heikki Kovalainen et remporte le titre.

2006-2009 : en Formule 1 chez Williams

Nico Rosberg lors du GP du Canada 2006.
Le 12 mars 2006, Nico Rosberg réalise des débuts prometteurs en Formule 1 au Grand Prix de Bahreïn, au sein de l’écurie Williams. Qualifié sur la douzième place sur la grille, victime d'un accrochage au premier virage, il termine la course dans les points (septième) et réalise le meilleur tour en course, il ravit du même coup à Fernando Alonso le titre de plus jeune pilote à réaliser le meilleur temps en course (record battu en 2016 par Max Verstappen). « Sans cela il aurait terminé sur le podium », déclarait à l'issue de la course le directeur technique de l’écurie Williams, Sam Michael. Dès sa deuxième course dans la catégorie reine du sport automobile, une semaine plus tard, en Malaisie, Nico surprend encore en obtenant une prometteuse troisième place sur la grille de départ mais la casse de son moteur Cosworth l’empêche de terminer la course. La suite de la saison est plus difficile : non seulement il subit le manque de fiabilité récurrent et la baisse de performance de sa monture, mais il se montre également régulièrement moins rapide que son expérimenté coéquipier Mark Webber.

En 2007, Williams troque son erratique moteur Cosworth pour le coûteux mais fiable bloc Toyota. Si la Williams FW29 n'est pas au niveau des meilleures créations de l'écurie britannique, elle permet à Rosberg de régulièrement se battre pour les points. Il rentre ainsi à sept reprises dans les points, avec comme meilleur résultat une quatrième place en fin de saison lors du Grand Prix du Brésil non sans être sorti vainqueur d'une lutte acharnée avec les pilotes BMW Sauber. Il termine la saison neuvième du championnat avec 20 points. Régulier et combatif en course, Nico Rosberg marque également les esprits par ses prestations en qualifications où il glisse régulièrement sa monture au niveau de voitures considérées comme plus performantes, éclipsant totalement son équipier Alexander Wurz.

Après une saison d'apprentissage mitigée en 2006, la saison 2007 est donc pour Rosberg celle de la confirmation. Logiquement, ses performances attisent l'intérêt que lui portent des écuries plus huppées. Le jeune Allemand est d'ailleurs longuement pressenti pour remplacer Fernando Alonso chez McLaren Racing mais l'équipe Williams, s'appuyant sur son contrat, refuse de céder son pilote dont elle a d'ailleurs prolongé l'engagement jusqu'à la fin 2009.

2010-2011 : arrivée chez Mercedes
Rosberg à Bahreïn en 2010.
Le 29 octobre 2009, Nico Rosberg annonce qu'il quitte l'équipe Williams et, le 23 novembre, est titularisé par la nouvelle équipe allemande Mercedes Grand Prix qui a racheté l'équipe championne du monde Brawn GP Formula One Team1. Il monte à trois reprises sur le podium (Malaisie, Chine, Grande-Bretagne) et entre à quinze reprises dans les points en dix-neuf courses. Il se classe septième du championnat du monde avec 142 points, deux places devant son coéquipier Michael Schumacher.

L'année suivante, lors du premier Grand Prix de la saison en Australie, il abandonne, comme son équipier. Il n'inscrit ses premiers points qu'à l'issue du troisième Grand Prix, en Chine, en terminant cinquième. Il finit à nouveau cinquième en Turquie puis septième en Espagne, onzième à Monaco et au Canada. Après sept épreuves, il n'est entré dans les points qu'à trois reprises et est dixième du classement avec 26 points, autant que son coéquipier Schumacher. À partir du Grand Prix d'Europe, il termine cinq fois consécutivement dans les points, abandonne en Italie (carambolage au premier tour) puis termine les six dernières courses de la saison dans les points. Nico Rosberg termine septième du championnat du monde avec 89 points et devance à nouveau son coéquipier Michael Schumacher.

2012 : première victoire en Formule 1
Nico Rosberg en Malaisie en 2012.
Il commence la saison 2012 par deux mauvaises performances, se classant douzième en Australie et treizième en Malaisie. En Chine, il réalise la première pole position de sa carrière après cent onze tentatives, seuls Thierry Boutsen, Jarno Trulli, et Mark Webber ont attendu plus longtemps pour obtenir leur première pole position2,3,4. Le lendemain, Nico Rosberg conserve la tête au premier virage, la garde jusqu'à l'arrivée, remporte ainsi sa première victoire et devient le cent-troisième pilote victorieux en Formule 15. Il devient également le septième pilote allemand à s'imposer6 et surtout, il remporte la première victoire pour Mercedes en tant qu'écurie en Formule 1 depuis la saison 1955. Une semaine plus tard, à Bahreïn, il termine cinquième. Il se classe septième au Grand Prix d'Espagne à Barcelone puis deuxième à Monaco, dans les roues du vainqueur Mark Webber. La suite de la saison s'avère beaucoup plus difficile et il termine neuvième du championnat.

2013 : nouvel équipier

Rosberg remporte sa deuxième victoire de la saison en Grande-Bretagne.
En 2013, Nico Rosberg réalise plusieurs pole positions et gagne le Grand Prix de Monaco trente ans après son père Keke Rosberg. Il remporte un Grand Prix de Grande-Bretagne chaotique, marqué par de nombreux déchapages, ce qui lui permet de pointer à la sixième place du championnat du monde. En Allemagne, il s'élance de la onzième place sur la grille puis termine neuvième de son Grand Prix national. Deux semaines plus tard, en Hongrie, quatrième des qualifications, il est percuté dès le premier tour par Massa et, tandis que son nouvel équipier Lewis Hamilton obtient sa première victoire avec Mercedes, il abandonne sur casse moteur. Après la trêve estivale, l'Allemand, quatrième des qualifications du Grand Prix de Belgique, termine la course à la même place, juste derrière son coéquipier. En Italie, sixième des qualifications, il conserve sa position à l'arrivée de la course.

À Singapour, deuxième sur la grille de départ, il conserve sa place jusqu'à la mi-course où, à cause d'une mauvaise stratégie, il se retrouve en milieu de peloton avant de remonter à la quatrième place finale. Au Grand Prix de Corée du Sud, Rosberg se classe quatrième des qualifications. En course, son aileron avant casse alors qu'il revenait sur son coéquipier, troisième ; malgré un arrêt imprévu pour faire réparer sa monoplace, il se classe septième. Au Japon, sixième des qualifications, il termine huitième après avoir été pénalisé alors que Lewis Hamilton abandonne dès le premier virage. En Inde, il se qualifie en première ligne et, grâce à une stratégie efficace, conserve sa deuxième place à l'arrivée. Il confirme au Grand Prix d'Abou Dabi, où, qualifié troisième, il termine à la même place après avoir résisté à Romain Grosjean en fin de course. Cette série de podium s’arrête au Grand Prix automobile des États-Unis 2013 où il est éliminé dès la deuxième partie des qualifications. Il part douzième après les pénalisations infligés d'Esteban Gutiérrez et de Jenson Button et se classe neuvième de l'épreuve. Rosberg termine sixième du championnat.

2014 : vice-champion du monde
Nico Rosberg lors des qualifications du Grand Prix de Chine 2014.
Nico Rosberg, qualifié en deuxième ligne, remporte le Grand Prix inaugural à Melbourne alors que son coéquipier Lewis Hamilton, auteur de la pole position, abandonne dès les premiers tours de course sur panne mécanique. Au Grand Prix de Malaisie, il se qualifie en troisième position et termine la course deuxième, derrière son équipier, ce qui lui permet de conserver la tête du championnat du monde. À Bahreïn, il obtient la cinquième pole position de sa carrière et égale son père. Il finit la course deuxième après une passe d'armes dans les ultimes tours avec son équipier. En Chine et en Espagne, il termine à nouveau deuxième derrière Lewis Hamilton. Il réalise la pole position à Monaco et s'impose pour la deuxième année consécutive sur ce tracé ; cette victoire lui permet de reprendre la tête du championnat.

Au Grand Prix du Canada, auteur de la pole position, il se détache du reste du peloton mais, après son second changement de pneus, sa monoplace est victime d'un problème d'ERS qui limite la puissance dans les lignes droites. À deux tours de la fin, il est doublé par Daniel Ricciardo et se classe deuxième. Lors du Grand Prix d'Autriche qui fait son retour au calendrier après onze ans d'absence, Nico Rosberg part de la troisième place derrière une première ligne entièrement occupée par les Williams. Le lendemain, il obtient sa sixième victoire en Formule 1 grâce à une meilleure stratégie d'arrêt-changement de pneus que ses rivaux. En Grande-Bretagne, il abandonne pour la première fois de la saison à cause d'un problème de boîte de vitesses ; s'il conserve la tête du championnat du monde, son coéquipier Hamilton, qui remporte la course, revient à quatre points. En remportant son Grand Prix national, qu'il mène de bout en bout après s'être élancé de la pole position, il porte l'écart à quatorze points sur Hamilton, troisième de la course.


Nico Rosberg au Grand Prix de Russie.
En Hongrie, juste avant la pause estivale, il ne profite pas longtemps de sa pole position, piégé par la sortie de la voiture de sécurité ; son coéquipier, en difficulté avec ses freins, part en tête-à-queue et plonge au classement. Alors que les deux pilotes ont adopté deux stratégies différentes, Mercedes intime à plusieurs reprises à Hamilton de laisser passer Rosberg qui pourtant ne réussit pas à revenir au contact, Hamilton accroissant même son avance. Ricciardo remporte la course devant Alonso et Hamilton, Rosberg se classant quatrième. En Belgique, Rosberg, en pole position, est dépassé par Hamilton, qui l'accompagne en première ligne, dès le premier virage. Au second tour, lors d'une tentative de dépassement, il heurte le Britannique qui, victime d'une crevaison, chute en fond de classement. Rosberg, qui doit changer son aileron avant, termine second, à nouveau derrière Ricciardo. Lors du Grand Prix d'Italie, il profite d'un départ raté de Hamilton, en pole position, pour prendre le commandement de la course. Dans le vingt-neuvième tour, il rate son freinage à la première chicane, ce qui permet à Hamilton de repasser en tête et de gagner ; Rosberg, deuxième, assure un septième doublé à Mercedes.

À Singapour, qualifié en première ligne aux côtés de son coéquipier en pole position, il est victime d'ennuis électroniques qui le forcent à s'élancer depuis la voie des stands. Il abandonne un peu plus tard alors qu'Hamilton remporte la course et prend la tête du championnat du monde avec trois points d'avance. Au Japon, parti de la pole position, il s'incline peu après la mi-course derrière son coéquipier qui remporte une course interrompue après le grave accident de Jules Bianchi ; Rosberg est ainsi repoussé à 10 points au classement du championnat. Il en va de même lors du premier Grand Prix de Russie de Formule 1, où à nouveau second derrière son coéquipier, il perd sept nouveau points sur son rival au championnat du monde. Au Brésil, en pole position devant son coéquipier, il remporte sa cinquième victoire de la saison quand Hamilton termine second et réduit à 17 points l'écart au championnat du monde.

Au Grand prix de clôture, à Abou Dabi, il réalise sa onzième pole position de la saison, devant son coéquipier. Au départ de la course, Hamilton lui ravit le commandement ; il remporte la course et le championnat tandis que Rosberg, victime de problèmes moteur dégringole au classement pour terminer à la quatorzième place, à un tour du vainqueur, son équipe lui proposant même d'abandonner à deux tours du but7. Il termine ainsi vice-champion du monde avec 317 points, à 67 points d'Hamilton.

2015 : vice-champion du monde
Qualifié en deuxième position derrière son coéquipier lors du Grand Prix inaugural en Australie, Nico Rosberg termine l'épreuve à la même place, toujours derrière Lewis Hamilton. Lors du Grand Prix de Malaisie, il se qualifie en troisième position. En début de course, il rentre au stand en même temps que son coéquipier pendant le régime de voiture de sécurité et, de fait, perd toute chance d'améliorer sa position durant l'épreuve qu'il termine à la troisième place à dix secondes du vainqueur Sebastian Vettel. En Chine, il monte sur son troisième podium consécutif grâce à une seconde place. Une semaine plus tard, au Grand Prix de Bahreïn, alors qu'il évolue en seconde position, il part à la faute sous la pression de Kimi Räikkönen et termine troisième ; il remonte toutefois à la deuxième place du championnat, à 27 points d'Hamilton.


Nico Rosberg à Singapour en 2015.
Pour le retour en Europe, lors du Grand Prix d'Espagne, Nico Rosberg obtient sa première pole position de la saison, qu'il convertit en victoire, devant son équipier Hamilton. Deux semaines plus tard, sa victoire au Grand Prix de Monaco (sa troisième consécutive en principauté et sa deuxième consécutive depuis ses débuts en Formule 1) lui permet de revenir à 10 points d'Hamilton au championnat du monde. Au Canada, second derrière son coéquipier durant toute la course, il perd sept points sur son rival au championnat du monde. Au Grand Prix d'Autriche, qualifié en deuxième position sur la grille juste derrière son équipier, il réussit un meilleur envol et pointe en tête dès le premier virage, ce qui lui permet de remporter la onzième victoire de sa carrière et de se rapprocher à 10 points de son rival en tête du championnat. En Hongrie, Rosberg s'élance en première ligne pour la huitième fois de la saison, il est, tout comme son coéquipier en pole position, débordé par les deux Ferrari qui prennent la tête. Il profite de l'abandon de Kimi Räikkönen à la mi-course pour pointer à la deuxième place avant d'être victime d'une crevaison après avoir été touché par Daniel Ricciardo ; il termine huitième de l'épreuve.

Lors du Grand Prix d'Italie, alors qu'il se bat pour la seconde place face à Vettel, son moteur explose dans les derniers tours ; ce premier abandon de la saison, le repousse à 53 points d'Hamilton qui remporte l'épreuve. À Singapour, il finit quatrième et profite de l'abandon de son équipier pour récurer quelques points au championnat. En Russie, il obtient sa troisième pole position de la saison ; le lendemain en course, il garde la tête au terme du premier virage mais, après sept tours, il abandonne sur panne d'accélérateur. Aux États-Unis, Nico Rosberg décroche de nouveau la pole position, mais là perd dès le premier virage de la course. Toutefois il repasse en tête et mène le Grand Prix pendant la majeur partie de la course, mais il fait une erreur durant les derniers tours offrant la victoire et son troisième titre de champion du monde à Lewis Hamilton.

Pour le retour de la Formule 1 au Mexique, il réalise sa cinquième pole position de la saison et obtient son premier hat trick en Formule 1. À l'issue de l'épreuve, il reprend la deuxième place du championnat du monde à Vettel qui a abandonné. Lors du Grand Prix du Brésil, il réalise une cinquième pole position consécutive ; le lendemain, en remportant son cinquième succès de la saison, il devient, comme en 2014, vice-champion du monde derrière son coéquipier.

2016 : champion du monde
Nico Rosberg, qualifié en première ligne derrière son équipier Lewis Hamilton lors du Grand Prix inaugural en Australie, profite de l'interruption de la course sur drapeau rouge après l'accident de Fernando Alonso pour changer de stratégie et obtenir son premier succès de la saison. À Bahreïn, il remporte sa cinquième victoire consécutive, autant que son père Keke Rosberg dans toute sa carrière. Comme quinze jours plus tôt à Melbourne, qualifié en seconde position derrière son coéquipier qui manque à nouveau son départ, il prend la tête de la course et la conserve jusqu'au drapeau à damier. Au Grand Prix de Chine, il réalise sa première pole position de la saison et obtient une nouvelle victoire. Avec dix-sept victoires, il devient le pilote comptant le plus de succès sans avoir remporté de titre mondial. En Russie, il remporte sa quatrième victoire consécutive de la saison, réalise son second hat trick et son premier chelem dans la discipline. Sa série de sept victoires consécutives (commencée en 2015) en fait l'égal d'Alberto Ascari (à cheval sur 1952 et 1953) et de Michael Schumacher (en 2004), à deux succès du record détenu par Sebastian Vettel en 2013.

Photo de face de la Mercedes F1 W07 Hybrid de Rosberg, équipée de pneus intermédiaires
Rosberg durant le Grand Prix de Grande-Bretagne 2016.
Pour le retour en Europe, lors du Grand Prix d'Espagne, Nico Rosberg se hisse sur la première ligne de la grille de départ. Le lendemain, il prend le meilleur sur Lewis Hamilton au premier virage mais les deux pilotes Mercedes se percutent après quelques hectomètres et provoque leur double abandon. Au Canada, il s'élance en première ligne mais, après un contact avec son équipier dans le premier virage, il sort de la piste et se retrouve neuvième. En fin d'épreuve, alors qu'il presse Max Verstappen, il part à la faute et termine cinquième. À l'occasion du nouveau Grand Prix d'Europe, sur le circuit urbain de Bakou, il s'impose une nouvelle fois et porte l'écart à 24 points sur Hamilton, cinquième de la course. À l'issue du Grand Prix de Hongrie, il perd la tête du championnat pilote au bénéfice de son coéquipier. Pour son Grand Prix national, qualifié en pole position devant son coéquipier Hamilton, il manque son départ ce qui lui vaut d'être dépassé instantanément par Hamilton, Max Verstappen et Daniel Ricciardo derrière lesquels il termine la course, pénalisé, de plus de 5 secondes pour avoir emmené Max Verstappen hors-piste. À l'issue de cette course, il compte 19 points de retard sur son coéquipier qui conserve la tête du championnat du monde.

En Belgique, après la pause estivale, Rosberg, après avoir réalisé la pole position, obtient sa première victoire sur le circuit des Ardennes, ce qui lui permet de revenir à 9 points de la tête du championnat. Une semaine plus tard en Italie, il remporte la vingt-et-unième victoire de sa carrière et passe devant Mika Häkkinen au classement des pilotes de Formule 1 par nombre de victoires. À Singapour, pour son deux-centième Grand Prix, il s'élance en pole positon, remporte la course et reprend la tête du championnat du monde. Dès le premier virage du Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel l'envoie en tête à queue ; relégué en fond de classement, il remonte au fil des tours et termine troisième quand son équipier abandonne sur panne mécanique. Une semaine plus tard, il remporte le Grand Prix automobile du Japon et possède 33 points d'avance sur son plus proche rival au championnat.

Résultats en GP2 Series
Tableau synthétique des résultats de Nico Rosberg en GP2 Series
Saison Écurie Courses disputées Pole positions Meilleurs tours Victoires Points inscrits Classement
2005 ART Grand Prix 23 4 5 5 120 Champion
Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]
À l'issue du Grand Prix automobile du Brésil 2016:

11 saisons en Formule 1.
205 départs en Grands Prix.
59 départs en 1re ligne.
30 pole positions.
23 victoires.
56 podiums.
20 meilleurs tours en course.
3 hat tricks.
1 576,5 points marqués.
132 arrivées dans les points.
1 529 tours en tête.
7 565 kilomètres en tête.
32 abandons.
Débuts en Formule 1 : le 12 mars 2006 au Grand Prix de Bahreïn, sur le circuit de Sakhir – 7e.
Première pole position : le 14 avril 2012 au Grand Prix de Chine, sur le circuit de Shanghai.
Première victoire : le 15 avril 2012 au Grand Prix de Chine, sur le circuit de Shanghai.
Tableau synthétique des résultats de Nico Rosberg en Formule 1
Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Victoires Pole positions Meilleurs tours Podiums Dans les points Abandons Points inscrits Classement
2006 Williams F1 Team FW28 Cosworth V8 Bridgestone 18 0 0 1 0 2 9 4 17e
2007 AT&T Williams FW29 Toyota V8 Bridgestone 17 0 0 0 0 7 4 20 9e
2008 AT&T Williams FW30 Toyota V8 Bridgestone 18 0 0 0 2 5 2 17 13e
2009 AT&T Williams FW31 Toyota V8 Bridgestone 17 0 0 1 0 11 1 34,5 7e
2010 Mercedes GP
Petronas F1 Team Mercedes-Benz MGP W01 Mercedes V8 Bridgestone 19 0 0 0 3 15 3 142 7e
2011 Mercedes GP
Petronas F1 Team Mercedes-Benz MGP W02 Mercedes V8 Pirelli 19 0 0 0 0 14 2 89 7e
2012 Mercedes AMG
Petronas F1 Team Mercedes AMG F1 W03 Mercedes V8 Pirelli 20 1 1 2 2 10 3 93 9e
2013 Mercedes AMG
Petronas F1 Team Mercedes AMG F1 W04 Mercedes V8 Pirelli 19 2 3 0 4 15 3 171 6e
2014 Mercedes AMG
Petronas F1 Team Mercedes AMG F1 W05 Hybrid Mercedes PU106A hybride Pirelli 19 5 11 5 15 16 2 317 2e
2015 Mercedes AMG
Petronas F1 Team Mercedes AMG F1 W06 Hybrid Mercedes PU106B hybride Pirelli 19 6 7 5 15 17 2 322 2e
2016 Mercedes AMG
Petronas F1 Team Mercedes AMG F1 W07 Hybrid Mercedes PU106C hybride Pirelli 20 9 8 6 15 19 1 367 Champion
Victoires en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]
# Année Manche Date Grand Prix Circuit Position de départ Écurie Voiture
1 2012 3/20 15 avril 2012 Chine Shanghai Pole position Mercedes F1 W03
2 2013 6/19 26 mai 2013 Monaco Monaco Pole position Mercedes F1 W04
3 2013 8/19 30 juin 2013 Grande-Bretagne Silverstone 2e Mercedes F1 W04
4 2014 1/19 16 mars 2014 Australie Melbourne 3e Mercedes F1 W05
5 2014 6/19 25 mai 2014 Monaco Monaco Pole position Mercedes F1 W05
6 2014 8/19 22 juin 2014 Autriche Red Bull Ring 3e Mercedes F1 W05
7 2014 10/19 20 juillet 2014 Allemagne Hockenheimring Pole position Mercedes F1 W05
8 2014 18/19 9 novembre 2014 Brésil Interlagos Pole position Mercedes F1 W05
9 2015 5/19 10 mai 2015 Espagne Catalogne Pole position Mercedes F1 W06
10 2015 6/19 24 mai 2015 Monaco Monaco 2e Mercedes F1 W06
11 2015 8/19 21 juin 2015 Autriche Red Bull Ring 2e Mercedes F1 W06
12 2015 17/19 1 novembre 2015 Mexique Mexico Pole position Mercedes F1 W06
13 2015 18/19 15 novembre 2015 Brésil Interlagos Pole position Mercedes F1 W06
14 2015 19/19 29 novembre 2015 Abou Dabi Yas Marina Pole position Mercedes F1 W06
15 2016 1/21 20 mars 2016 Australie Melbourne 2e Mercedes F1 W07
16 2016 2/21 3 avril 2016 Bahreïn Sakhir 2e Mercedes F1 W07
17 2016 3/21 17 avril 2016 Chine Shanghai Pole position Mercedes F1 W07
18 2016 4/21 1 mai 2016 Russie Sotchi Pole position Mercedes F1 W07
19 2016 8/21 19 juin 2016 Europe Bakou Pole position Mercedes F1 W07
20 2016 13/21 28 août 2016 Belgique Spa-Francorchamps Pole position Mercedes F1 W07
21 2016 14/21 4 septembre 2016 Italie Monza 2e Mercedes F1 W07
22 2016 15/21 18 septembre 2016 Singapour Singapour Pole position Mercedes F1 W07
23 2016 17/21 9 octobre 2016 Japon Suzuka Pole position Mercedes F1 W07
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Dernière édition par Guylaine le Dim 27 Nov - 10:46:53, édité 1 fois



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Re: NICO ROSBERG 2016

Message par Guylaine le Dim 27 Nov - 10:44:43

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Nico Rosberg champion du monde après sa 2e place derrière Lewis Hamilton

Stéphane Vrignaud
il y a 3 minutes
159
GRAND PRIX D'ABOU DABI - Nico Rosberg (Mercedes) a remporté son premier titre mondial grâce à sa deuxième place derrière son coéquipier, Lewis Hamilton, dimanche. Au terme d'une course décevante, Sebastian Vettel (Ferrari) a quand même doublé Max Verstappen (Red Bull) pour monter sur le podium.

Nico Rosberg a réalisé son rêve en devenant champion du monde, dimanche à Abou Dabi. A l'issue d'une course stressante, tendue même avec son coéquipier vainqueur Lewis Hamilton qui a imprimé un faux rythme en tête pour permettre à Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) de rester dans le jeu devant, l'Allemand de 31 ans a tenu bon pour finir deuxième, à moins d'une demi-seconde.

En cas de succès du Britannique, un Top 3 suffisait à Nico Rosberg pour décrocher les étoiles dans la nuit tombante émiratie. Après les essais, seules les Red Bull paraissaient en mesure de le faire descendre du podium et dès le départ, celle du fougueux Verstappen a été reléguée en fond de peloton suite à un tête-à-queue.

Hamilton leader devant Rosberg, Mercedes a alors calqué sa stratégie pour éviter un piège tendu par Red Bull en stoppant dès le 8e des 55 tours. Ricciardo les a imités mais dans l'histoire, Rosberg s'est retrouvé derrière Verstappen, qui avait décidé de ne s'arrêter qu'une fois. Alors qu'il était en train de perdre un temps précieux et de booster les chances de Sebastian Vettel, l'Allemand est parvenu à doubler le Néerlandais au 20e des 55 tours lors d'une manœuvre musclée.

"Ce fut vraiment tendu jusqu'au bout"

Après avoir repoussé à l'extrême le moment de son second arrêt, Vettel a fini comme Verstappen : en boulet de canon. Hamilton, rappelé à l'ordre par le directeur technique de l'écurie Paddy Lowe, comptait sur eux pour animer la fin de course et c'est ce qui s'est passé. Mais si Vettel a pu doubler Verstappen pour s'offrir la troisième place du podium, il n'a jamais été en mesure d'attaquer Rosberg.

"Ce ne fut pas la course la plus agréable que j'ai vécue", a réagi le champion du monde 2016 sur le podium. "J'ai souffert avec Max Verstappen au début, puis avec Vettel sur la fin, et je suis content que ce soit fini. J'ai fait ce que j'avais à faire, mais ce fut vraiment tendu jusqu'au bout."

Nico Rosberg champion du monde après sa 2e place derrière Lewis Hamilton

Stéphane Vrignaud
il y a 3 minutes
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GRAND PRIX D'ABOU DABI - Nico Rosberg (Mercedes) a remporté son premier titre mondial grâce à sa deuxième place derrière son coéquipier, Lewis Hamilton, dimanche. Au terme d'une course décevante, Sebastian Vettel (Ferrari) a quand même doublé Max Verstappen (Red Bull) pour monter sur le podium.

Nico Rosberg a réalisé son rêve en devenant champion du monde, dimanche à Abou Dabi. A l'issue d'une course stressante, tendue même avec son coéquipier vainqueur Lewis Hamilton qui a imprimé un faux rythme en tête pour permettre à Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull) de rester dans le jeu devant, l'Allemand de 31 ans a tenu bon pour finir deuxième, à moins d'une demi-seconde.

En cas de succès du Britannique, un Top 3 suffisait à Nico Rosberg pour décrocher les étoiles dans la nuit tombante émiratie. Après les essais, seules les Red Bull paraissaient en mesure de le faire descendre du podium et dès le départ, celle du fougueux Verstappen a été reléguée en fond de peloton suite à un tête-à-queue.


Hamilton leader devant Rosberg, Mercedes a alors calqué sa stratégie pour éviter un piège tendu par Red Bull en stoppant dès le 8e des 55 tours. Ricciardo les a imités mais dans l'histoire, Rosberg s'est retrouvé derrière Verstappen, qui avait décidé de ne s'arrêter qu'une fois. Alors qu'il était en train de perdre un temps précieux et de booster les chances de Sebastian Vettel, l'Allemand est parvenu à doubler le Néerlandais au 20e des 55 tours lors d'une manœuvre musclée.

"Ce fut vraiment tendu jusqu'au bout"

Après avoir repoussé à l'extrême le moment de son second arrêt, Vettel a fini comme Verstappen : en boulet de canon. Hamilton, rappelé à l'ordre par le directeur technique de l'écurie Paddy Lowe, comptait sur eux pour animer la fin de course et c'est ce qui s'est passé. Mais si Vettel a pu doubler Verstappen pour s'offrir la troisième place du podium, il n'a jamais été en mesure d'attaquer Rosberg.

"Ce ne fut pas la course la plus agréable que j'ai vécue", a réagi le champion du monde 2016 sur le podium. "J'ai souffert avec Max Verstappen au début, puis avec Vettel sur la fin, et je suis content que ce soit fini. J'ai fait ce que j'avais à faire, mais ce fut vraiment tendu jusqu'au bout."


Couronnée 34 ans après son père Keke, Nico Rosberg est le deuxième fils de champion du monde lui même sacré après Damon Hill, titré en 1996. Il est aussi le troisième pilote champion avec la marque à l'Etoile puisqu'il rajoute une ligne au plamarès de Juan Manuel Fangio (1954, 1955) et Lewis Hamilton (2014, 2015). Enfin, il est le troisième Allemand consacré après Michael Schumacher (1994-1995, 2000-2004) et Sebastian Vettel (2010-2013).

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Sa retraîte

Message par Guylaine le Dim 4 Déc - 13:03:05

F1 – MERCEDES : RETOUR EN IMAGES SUR LA CARRIÈRE DE NICO ROSBERG
PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2016 À 15H40 - MIS À JOUR LE 4 DÉCEMBRE 2016 À 15H44 MATHIEU WARNIER
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De ses débuts en karting à son titre de champion du monde de F1, retour sur la carrière de Nico Rosberg, qui a décidé de quitter le sport automobile au sommet de son art.
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Nico Rosberg a débuté sa carrière en monoplace en Formule BMW en 2002 au sein de l’écurie familiale, Team Rosberg. Le fils de l’ancien champion du monde Keke Rosberg a d’abord commencé en karting, où il a notamment croisé un certain Lewis Hamilton, qui deviendra d’abord un de ses plus proches amis puis son plus grand rival en F1. La F1, justement, c’est en 2002 qu’il va la découvrir lors d’une séance d’essais privés pour l’écurie Williams, qui a compté son père parmi ses rangs vingt ans auparavant. Après un passage en F3 Euroseries en 2003 et 2004, il entre dans le giron proche de la F1 en arrivant en 2005 en GP2, dont c’est la première saison, au sein de l’écurie ART Grand Prix de Nicolas Todt et Frédéric Vasseur. Une saison où il remportera le titre de champion devant le Finlandais Heikki Kovalainen.

WILLIAMS LUI DONNE SA CHANCE EN F1

Ce titre en GP2 a convaincu Williams de lui donner sa chance comme titulaire dès la saison 2006 aux côtés de l’expérimenté Mark Webber. Une première course où il s’est fait remarquer d’entrée avec le meilleur tour en course, le pilote le plus jeune à y parvenir jusqu’à l’irruption de Max Verstappen, et une remontée jusqu’à la septième place après un accrochage au premier tour. Une première saison avec des hauts et des bas, comme sa sortie de piste à Interlagos. Un Grand Prix du Brésil où il aura sa revanche un an plus tard avec une quatrième place qui démontre ses progrès aux côtés d’Alexander Wurz. Dès le début de la saison 2008, Nico Rosberg signe au Grand Prix d’Australie le premier podium de sa carrière avant de prendre la deuxième place à Singapour derrière Fernando Alonso, dont il était un remplaçant annoncé chez McLaren avant que Williams ne prolonge son contrat jusqu’à fin 2009. Une saison 2009 où Williams, en perte de vitesse, recule dans la hiérarchie et ne parvient pas à conserver sa pépite allemande.

L’ÉLÈVE DE SCHUMACHER CHEZ MERCEDES

Après le titre de Jenson Button et de l’écurie Brawn GP en 2009, motorisée par Mercedes, la marque allemande rachète l’écurie basée à Brackley et anciennement connue sous le nom Honda, pour faire son retour en tant que constructeur, une première depuis les années 1950. Et, pour cela, elle engage deux pilotes allemands de deux époques différentes : Michael Schumacher, qui sort de sa retraite, et Nico Rosberg, qui arrive pour confirmer ce qui a été vu chez Williams. Mais les débuts de l’écurie 100% allemande basée en Grande-Bretagne ne sont pas fameux mais il fait largement mieux que son aîné qu’il devance avec deux fois plus de points mais sans aucun podium à se mettre sous la dent face à la domination de Red Bull et Ferrari. Il en sera de même en 2011 mais avec moins de points et moins de marge sur Michael Schumacher. Mais le déclic arrivera en 2012 lors du Grand Prix de Chine avec la première victoire de Mercedes depuis 1955 et, surtout, de Nico Rosberg après avoir réalisé la première pole position de sa carrière. En tête de bout en bout, il devient le septième Allemand à remporter un Grand Prix de F1.

LE DUEL AVEC LEWIS HAMILTON

Après trois saisons avec Mercedes, Michael Schumacher est mis de côté pour faire place à la recrue-phare de Mercedes : Lewis Hamilton. En froid avec McLaren, le Britannique a décidé de faire le pari de Mercedes un an avant l’arrivée du moteur turbo hybride en F1. Une saison où, trente ans après son père, Nico Rosberg ajoute son nom au palmarès du Grand Prix de Monaco, sur un circuit qu’il connait comme sa poche, ayant passé toute son enfance en Principauté. Une saison 2013 où il terminera derrière Lewis Hamilton malgré une victoire de plus, la faute à des courses non terminées en début de saison. Dès lors, la donne va changer avec la domination quasi-totale de Mercedes avec l’arrivée de la nouvelle motorisation hybride. Mis à part les Grands Prix du Canada, de Hongrie et de Belgique, Hamilton et Rosberg remporteront toutes les courses. Et le Grand Prix de Belgique restera dans les mémoires comme symbole des tensions grandissantes entre le Britannique et l’Allemand, passés d’amis à ennemis en quelques mois, la rivalité pour le titre aidant. Au final, en 2014 comme en 2015, saison où il n’a pas été aidé par la chance, il est dominé par son coéquipier, sacré deux fois de suite champion du monde. Concluant la saison 2015 avec trois victoires de suite après le sacre de Lewis Hamilton. Un élan qu’il aura su maintenir en début de saison 2016 avec un départ parfait et quatre victoires de suite. Après l’accrochage de Barcelone, il a su résister au retour du Britannique puis a profité des malheurs de ce dernier pour creuser un écart suffisant en fin de saison pour gérer et aller chercher le titre mondial… avant de tirer sa révérence en champion du monde.

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Re: NICO ROSBERG 2016

Message par dom465 le Jeu 8 Déc - 8:42:28

Très beau résumé de sa carrière !



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« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


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Re: NICO ROSBERG 2016

Message par Guylaine le Jeu 8 Déc - 12:21:51

Dominique!



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Re: NICO ROSBERG 2016

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