La suspension de Mercedes mise en cause

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La suspension de Mercedes mise en cause

Message par Modena49 le Mer 14 Sep - 15:28:38

La suspension de Mercedes mise en cause
Par Nicolas Carpentiers  

© DR
La faille réglementaire qu’exploite l’équipe Mercedes depuis le début de la saison – afin d’installer sa suspension hydraulique sophistiquée à l’avant de son châssis – a été récemment mise en cause par les formations rivales, comme l’a dévoilé hier le magazine allemand Auto Motor und Sport.
On le sait, toutes les écuries travaillent sur l’amortisseur de plongée (aussi dénommé “troisième élément de suspension” : les deux autres étant, pour simplifier, les amortisseurs liés à chaque roue).
En connectant les roues avant gauche et droite, cette pièce contrôle la plongée de la monoplace au freinage (ou sous l’effet de l’appui), ainsi que la hauteur de caisse. Elle joue donc un rôle crucial dans le positionnement de l’aileron avant par rapport à la piste et donc dans l’efficacité aérodynamique.
Chez Mercedes, cet élément est totalement hydraulique (amortisseur et inerter), alors qu’il comporte un ressort mécanique sur les autres monoplaces. Une version encore plus sophistiquée et compacte est apparue en Hongrie et en Allemagne.
Or, pour incorporer tous les éléments d’un système aussi complexe, il faut disposer de beaucoup de place dans la monocoque : amortisseurs, réservoirs, tuyaux pour les fluides, valves, accumulateurs (plus un amortisseur auxiliaire logé dans le ponton droit), etc. Les ingénieurs de Brackley auraient créé l’espace nécessaire en découpant autrement leur monocoque, en profitant d’une faille du règlement technique.
La section du châssis décrite sous l’appellation A-A dans le dessin n° 5 de l’annexe au règlement doit avoir des dimensions minimales : 275 x 300 millimètres. Le règlement sous-entend que cette section est constituée uniquement par la monocoque elle-même, au-dessus de laquelle, à cet endroit, un panneau décoratif est installé à des fins normalement décoratives, pour masquer la différence de niveau imposée depuis 2013.
Sur la Mercedes, la surface minimale est obtenue autrement. La section de la W07 possède les dimensions requises, mais seulement si l’on ajoute à la surface de la monocoque celle du “vanity panel”, ci-dessous indiqué en rouge. Autrement dit, la section est plus petite au niveau de la monocoque (car la découpe est plus grande afin de loger une suspension hydraulique très sophistiquée), mais elle est réglementaire une fois que le panneau – recouvert du même carbone que la monocoque à cet effet – est installé.
L’astuce aurait été découverte à l’occasion du recrutement d’un spécialiste de l’hydraulique de Mercedes par l’équipe Red Bull cet hiver. Les rivaux de Brackley auraient demandé l’interdiction d’exploiter cette zone d’ombre du règlement lors d’une réunion tenue après le Grand Prix d’Italie. La FIA partagerait cette opinion et souhaiterait empêcher ce genre de dessin dès 2017. Problème : elle a besoin de l’accord unanime de toutes les équipes – y compris Mercedes et Red Bull (qui songe à s’engouffrer dans la brèche) – pour y parvenir…

http://www.f1i.com/infos/technologie/suspension-de-mercedes-mise-cause/



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La suspension de Mercedes mise en cause

Message par Guylaine le Mer 14 Sep - 16:45:18

Ah mille Modena49 ça fait du bien de te relire ♥♥♥



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.


MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20525
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum