La F1 prête à relever la limite de carburant en 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La F1 prête à relever la limite de carburant en 2017

Message par Modena49 le Ven 22 Avr - 15:00:42

La F1 prête à relever la limite de carburant en 2017

 











Par: Jonathan Noble, Formula 1 Editor
Traduit par: René Fagnan, Journaliste
Il y a 6 heures

Les équipes de Formule 1 discuteront la semaine prochaine de l'idée d'augmenter la limite d'essence, actuellement fixée à 100kg, afin de favoriser l'attaque des pilotes en 2017.

Le Groupe Stratégique et la Commission F1 se réuniront mardi prochain à Biggin Hill afin de prendre la décision finale concernant la réglementation technique 2017 qui permettra aux voitures de rouler jusqu’à cinq secondes au tour plus vite qu’aujourd’hui.
Les règlements aérodynamiques ont déjà été validés, mais d’autres points doivent encore être discutés. Des sources ont indiqué à Motorsport.com que des mesures doivent être prises afin d’éviter que ces nouvelles règles n’affectent la consommation de carburant.

Pas assez de carburant

Car elles auront une influence. Les nouvelles voitures, chaussées de pneus plus larges, généreront plus de traînée aérodynamique, ce qui résultera en une hausse de consommation de carburant au tour. Certains ingénieurs affirment que l’allocation actuelle de 100kg d’essence pour un Grand Prix ne sera pas suffisante. Les pilotes devront réduire leur rythme s’ils désirent rallier l’arrivée.


Nick Chester, directeur technique de Renault Sport F1, a déjà prévenu les autorités en février dernier que si la limite de 100kg n’était pas haussée, la F1 allait vivre des moments pénibles.
Je crois que ça sera une catastrophe. On vivra des courses à l'économie”, avait-il dit à Motorsport.com. “Si les nouvelles voitures sont toujours limitées à 100kg de carburant, alors les pilotes devront économiser de l’essence et rouler au ralenti, et c’est justement ce qui irrite actuellement les fans.”
Certains motoristes ont demandé que cette limite de carburant soit abolie, mais cette idée ne fait pas l’unanimité. Mercedes-Benz tient beaucoup à cette image de réduction de carburant et à la baisse d’émissions de gaz à effet de serre.
Il semble donc qu’un compromis ait été trouvé. Si les règles techniques 2017 sont approuvées, la Commission F1 devra voter sur une hausse de 5kg de la quantité de carburant qui passerait alors à 105kg pour une course.

Le pied au plancher

Cyril Abiteboul, patron de l’écurie Renault, a tout fait pour faire accepter la hausse de quantité de carburant, affirmant que la F1 doit conserver cette notion de vitesse. “Je suis de ceux qui pensent que la F1 doit rester la F1. Nous ne devons pas doucement glisser vers une notion d’endurance”, a-t-il dit en début de saison.
Ce qui menace la F1, ou qui pourrait bien la mettre en danger, est de tenter de combiner F1 et endurance. L’endurance est une affaire d’efficacité, de fiabilité et de capacité à rouler sur de très longues distances sans rencontrer de soucis. La F1 est un sprint, de courte durée, où le pilote doit attaquer sans cesse.”
Abiteboul ajoute croire qu’une partie de la mauvaise image qui entoure le moteur turbo hybride de F1 provient du fait qu’on centre tout autour de l’économie de carburant.
Nous devions économiser du carburant à l’époque du moteur V8, mais cela faisait partie de la tactique de course, pour optimiser les temps au tour, et cela s’étalait sur toute la durée du Grand Prix. Si nous pouvions retirer cette notion d’économie de carburant des unités de puissance, alors nous pourrions effacer cette image négative qui l’affecte. Car cette nouvelle technologie est fantastique”, affirme Abiteboul.
Nous avons effectué un boulot formidable afin de réduire la consommation de carburant de 30 à 40 pour cent. Mais ce message formidable est anéanti par cette notion d’économie de carburant. La plupart de gens croient que nous n’avons réduit notre consommation d’essence que par une meilleure gestion de son utilisation.” 

http://fr.motorsport.com/f1/news/la-f1-prete-a-relever-la-limite-de-carburant-en-2017-689224/



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum