Qui compose l’écurie Haas F1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui compose l’écurie Haas F1 ?

Message par Modena49 le Mer 10 Fév - 15:16:43

Qui compose l’écurie Haas F1 ?
Par Nicolas Carpentiers

En raison du partenariat inédit signé avec Ferrari, la structure de l’équipe Haas F1 ne ressemble à aucune autre. On connaît les dirigeants de la formation américaine (le milliardaire Gene Haas, propriétaire, et Günther Steiner, team principal), ainsi que son duo de pilotes (Romain Grosjean et Esteban Gutierrez, qui mouleront leur baquet cette semaine). Le reste des effectifs, lui, est moins connu. Présentation.
© Haas F1
Porté par Günther Steiner (un ancien de l'écurie Jaguar, qui bâtit ensuite l'écurie Red Bull de Nascar), le projet Haas F1 a été créé autour de l’existence d’une liste de pièces détaillée dans l’annexe 6 du règlement sportif. Les “listed parts”, qui composent cette liste, sont les pièces qu’une écurie doit obligatoirement fabriquer elle-même : la carrosserie, les ailerons, le diffuseur et fond plat, la cellule de survie et les structures de protection. En dehors de ces composants, Haas achète à Ferrari toutes les autres pièces de sa monoplace, c’est-à-dire le groupe propulseur, les trains de roulement avant et arrière, les circuits hydrauliques, les systèmes électroniques…
USA, ITALIE ET GRANDE-BRETAGNE
Raison pour laquelle le bureau d’études en charge de produire les “pièces constructeur“ est relativement réduit. Il compte 80 ingénieurs “loués” au constructeur italien Dallara, installés à Parme et placés sous la direction de Rob Taylor. Chef designer adjoint depuis 2010 chez Marussia après un détour par l’A1GP, l’ingénieur britannique évolue depuis 28 ans en F1. Responsable du design chez McLaren de 2006 à 2010, il a dessiné la première Red Bull en 2005, ainsi que les Jaguar des saisons 2003 et 2004, après avoir œuvré chez Arrows et Ferrari.
Autre ancien de Milton Keynes : l’aérodynamicien Ben Agathangelou, ex-Ferrari et Red Bull, qu’il quitta à l’arrivée de Peter Prodromou. C’est lui qui conduit le programme aérodynamique de l’équipe, en exploitant la soufflerie de Maranello, dans un cadre restreint par la FIA en novembre dernier (notamment en ce qui concerne les mouvement de personnel aéro entre deux écuries, désormais soumis à une quarantaine de six mois). Le département technique bénéficie enfin des équipes d’ingénieurs récemment installées à Kannapolis, tout près du QG de Haas, en Caroline du Nord.




© XPB Images & Ruth Buscombe/Twitter
Une fois la monoplace construite, il faut encore la faire courir. Pour héberger ses services de compétition et de logistique, Haas a racheté l’ancienne usine de Marussia à Banbury en Grande-Bretagne, et fait son marché dans le paddock.
Dave O’Neill sera le team manager, poste qu’il occupait chez Marussia depuis la création du team en 2009 (il est également passé par Jordan et l’A1GP). La stratégie sera confiée à Ruth Buscombe, qui faisait partie du département tactique de Ferrari depuis 2012, où elle a développé des outils de simulation avant d’être le stratège de Felipe Massa (2013) et Kimi Räikkönen (2014) depuis Maranello. Elle travaillait en étroite collaboration avec le stratège en chef Inaki Rueda.
Des anciens de Caterham, Ferrari, Lotus, Marussia, Red Bull... qui devront apprendre à travailler ensemble
Du côté de l’ingénierie de piste, Ayao Komatsu devrait rejoindre l’écurie (comme annoncé par F1i il y a plusieurs mois), alors que Gary Gannon, ex-ingénieur de piste de Max Chilton chez Marussia, a lui déjà été officiellement nommé. Enfin, le mécanicien en chef sera Stuart Cramp, un ancien de Caterham, qui fut premier mécano à Enstone trois saisons durant entre 2010 et 2012.
Entre ces recrues venues de divers horizons, il s’agira de créer des méthodes de travail et de faire prendre la mayonnaise assez rapidement, sachant que le diable se cache dans les détails de ces machines ultra sophistiquées.

http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/qui-compose-lecurie-haas-f1/2/



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24947
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum