Où les F1 freinent-elles des quatre fers ?

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Où les F1 freinent-elles des quatre fers ?

Message par Modena49 le Lun 1 Fév - 4:55:38

Où les F1 freinent-elles des quatre fers ?
Par Nicolas Carpentiers
Le paradoxe est connu : pour aller vite en Formule 1, il faut d’abord bien s’arrêter. À partir de données de la saison 2014, l’équipementier Brembo a dressé une liste des freinages les plus difficiles en les classant selon cinq critères. À deux mois du premier Grand Prix en Australie, on notera que Melbourne compte plusieurs freinages parmi les plus exigeants de la saison.
© XPB Images & Brembo
CRITÈRE N° 1 – NOMBRE DE “G” ENCAISSÉS
La quantité de “g” que subissent les pilotes au freinage dépend aussi, par mi d'autres facteurs, de l’adhérence de la piste et de la charge aérodynamique. Ainsi, les autres paramètres de freinage restant égaux,  un grip et d’un appui élevés contribueront à une plus forte décélération.
Le Grand Prix d’Australie compte deux freinages parmi les plus exigeants de ce point de vue : le pilote subit 5,8 g juste avant le premier virage (Brabham) et 5,6 g quelques secondes plus tard, au virage n° 3.



© XPB Images & Brembo
CRITÈRE N° 2 – PRESSION APPLIQUÉE SUR LA PÉDALE
Au freinage, le pilote appuie plus ou moins fort sur la pédale, l’effort étant conventionnellement mesuré en kg. Plusieurs facteurs peuvent jouer (comme les conditions d’adhérence, la qualité des disques utilisés), mais ce critère reste pertinent pour mesurer la difficulté d’un freinage.
Le circuit de l’Albert Park figure en bonne position dans cette catégorie aussi (trois freinages dans le top 3) : le freinage avant le virage n° 13 nécessitant une pression de 161 kg.



© XPB Images et Brembo
CRITÈRE N° 3 – TEMPS DE FREINAGE
Plus l’appui et l’adhérence sont faibles, plus le temps mis pour freiner augmente. Le freinage le plus ardu de ce point de vue est celui qui précède le virage n° 1 sur le circuit de Sakhir, au Bahreïn, où les bolides freinent durant 2,89 secondes.

© XPB Images & Brembo
CRITÈRE N° 4 – DISTANCE DE FREINAGE

C’est l’un des meilleurs indicateurs de la difficulté d’un point de freinage (et de celle du virage qui suit). Là encore, une piste offrant peu d’adhérence et une configuration à faible appui auront tendance à réduire la transmission du couple de freinage à la piste, allongeant ainsi la distance de freinage.
Aux deux premières places de ce classement figurent les freinages situés à la fin de l’immense ligne droite de Shanghai et au bout de celle de Monza (la première chicane) : la distance de freinage requise s’élève à 139 mètres

http://www.f1i.com/z-flux-rss/ou-les-f1-freinent-elles-des-quatre-fers/5/



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