31 juillet - Allemagne (Hockenheim)

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31 juillet - Allemagne (Hockenheim)

Message par Guylaine le Sam 30 Jan - 4:31:26



Circuit : Race
Longueur 4.574kms
Nombre de virages 13
Circulation horaire
Capacité 130,000
Achevé en 1932

Circuit Info

Lieu/Pays: Hockenheim, Allemagne

1ère course de F1 : 1970

Circuit en activité (F1) : oui

Longueur : 4.574 km

Nombre de tours en GP : 67

Virages : 17

Course : dans le sens des aiguilles d'une montre

Capacité d'accueil : 130,000 spectateurs

Record du tour en F1 : 1:13.780 - K Raikkonen; McLaren; 2004

Accidents notables : mort de Jim Clark en 1968 (Lotus F2)

Profil :

Construit initialement par Mercedes-Benz en 1930 pour servir de piste d'essai, le circuit d'Hockenheim accueille son premier Grand Prix de F1 en 1970, lorsque les pilotes menacent de boycotter le Grand Prix d'Allemagne du Nürburgring pour des raisons de sécurité. Des mesures de sécurité ont en effet déjà été prises à Hockenheim, à la suite de la mort de Jim Clarke sur ce circuit en 1968, lors d'une course de F2. Des chicanes ont été rajoutées sur les deux principales lignes droites.

Néanmoins, la course retourne au Nürburgring l'année suivante et y reste jusqu'en 1976. Puis, de 1977 à 2006, c'est à nouveau le circuit d'Hockenheim qui organise le Grand Prix d'Allemagne.

En 2002, le profil du circuit a complètement changé. Hermann Tilke a été chargé de le modifier, notamment concernant les lignes droites qui traversent la forêt, jugées trop dangereuses. Résultat, le circuit qui faisait 6,825km ne fait plus que 4,574km, il est nettement moins rapide et le nombre de places assises pour les spectateurs a augmenté.

Depuis 1995, deux Grand Prix se déroulent en Allemagne : le Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim et le Grand Prix d'Europe - ou Grand Prix du Luxembourg - au Nürburgring. Mais en 2006, Bernie Ecclestone annonce qu'à partir de 2007, une seule course aurait lieu en Allemagne, disputée en alternance à Hockenheim (les années paires) et au Nürburgring (les années impaires).

Alors qu'aucun pilote ne s'est jamais tué lors d'une course de F1 à Hockenheim, le double champion du monde de F1 Jim Clarke y trouva la mort en avril 1968, lors d'une course de Formule 2. Sa voiture, lancée à 225 km/h, quitta la piste et alla s'écraser contre les arbres. Un mémorial fut érigé là où il s'était tué, mais depuis les changements que le site a connu, il a été remplacé par une impressionnante pierre tombale, à proximité du circuit actuel.

Chou-Chou des Allemands, Michael Schumacher est le pus grand pilote de l'ère moderne et a remporté quatre fois le Grand Prix d'Allemagne, mais jamais deux fois de suite (1995, 2002, 2004, 2006). Le dernier pilote à l'avoir fait est Nigel Mansell, en 1991 et 1992.





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Re: 31 juillet - Allemagne (Hockenheim)

Message par Modena49 le Dim 31 Juil - 11:23:09

Les trois enjeux du Grand Prix d’Allemagne
Par Nicolas Carpentiers
© XPB Images
UN SURSAUT DE LA PART DE ROSBERG ?
Hockenheim est un circuit qui récompense la puissance moteur : la dernière voiture à s’y être imposée était une Flèche d’argent, pilotée par Nico Rosberg, en 2014 (le Grand Prix d’Allemagne 2015 n’ayant pas eu lieu en raison des difficultés financières rencontrées par circuit du Nürburgring). Après la série de trois victoires consécutives remportées par Hamilton (cinq succès lors des six dernières manches), le pilote allemand aura à cœur de s’imposer devant son public –­ même s’il n’a jamais vécu en Allemagne – et de mettre fin à une spirale négative : n’a-t-il pas concédé 49 points à son équipier en six courses ?
S’il monte sur la plus haute marche du podium et que Lewis termine deuxième, Nico reprendra la tête du classement provisoire du championnat et partira en vacances plus détendu, même s’il ne s’agit que d’un avantage symbolique : il restera tout de même dix courses au calendrier ! Après la polémique sur sa pole position à Budapest (dont il est sorti blanchi par les commissaires) et une décevante deuxième place après s’être élancé de la première place sur la grille, Nico voudra inverser la tendance devant ses fans, tout en prouvant aux dirigeants de Mercedes qu’ils ont bien fait de renouveler son contrat. En tout cas, Nico comme Lewis devront veiller à éviter toute collision sur les terres de leur employeur.


© XPB Images
LE CHEVAL DANS LA TOURMENTE

En Hongrie, l'écurie Red Bull a réduit l’écart la séparant de la deuxième place détenue par Ferrari (dont les monoplaces n'étaient pas loin en course, cependant), mais le circuit d’Hockenheim devrait convenir davantage à la SF16-H qu’à la RB12. Le régional de l’étape Sebastian Vettel (Heppenheim est à quarante kilomètres seulement du circuit) peut espérer surclasser Daniel Ricciardo et Max Verstappen, qui devraient logiquement être pénalisés par leur déficit de puissance moteur. Si Pirelli a apporté les mêmes mélanges qu'en Hongrie (médiums, tendres et super-tendres), la Scuderia a choisi plus de super-tendres que Mercedes et Red Bull.
Après l’annonce surprise du départ de James Allison, les futurs résultats de Maranello seront scrutés avec attention, dans une ambiance de crise qui ne veut pas dire son nom. Depuis qu’il a signé son contrat avec Ferrari, Vettel a vu partir le team manager Marco Mattiacci et maintenant le directeur technique Allison… Il n’est pas sûr que cette instabilité aide le Cavallino à rattraper son retard, alors que Mercedes ne montre aucun signe de fléchissement et que Red Bull commence à réduire son déficit de performance.
On épinglera que Ricciardo disputera outre-Rhin son 100e Grand Prix, et  Verstappen son 31e, soit 212 de moins que son nouvel ami Kimi Räikkönen.


© XPB Images
WILLIAMS À LA RECHERCHE DE SA VITESSE D’ANTAN
En 2014, sur le Hockenheimring, les Williams s’étaient qualifiées en deuxième et troisième positions sur la grille de départ (Hamilton avait subi la casse d’un disque de frein) et Valtteri Bottas avait fini la course deuxième derrière Rosberg… Il est douteux que l’écurie de Grove répète pareil résultat, elle qui marque le pas depuis 2015, régressant derrière Ferrari et Red Bull. Cette saison, elle a marqué la moitié des points de Red Bull (troisième) et ne possède qu’une vingtaine d’unités d’avance sur Force India, qui utilise également le V6 Mercedes (ainsi que la transmission made in Brackley). Les comparaisons menées en Hongrie entre les différentes versions de l’aileron de la FW38 avant suggèrent que les évolutions ne marchent pas comme prévu, ce qui n’est jamais bon signe (corrélation, etc.).
Après le Grand Prix dimanche, les tests des pneumatiques aux dimensions 2017 débuteront avec Ferrari, à Fiorano. Pat Symonds craint que les teams retenus pour mener ces coûteux essais (Mercedes, Red Bull et Ferrari) bénéficient d’un avantage l’an prochain. Pas facile d’être une écurie indépendante de nos jours…

http://www.f1i.com/magazine/trois-enjeux-grand-prix-dallemagne/3/



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Re: 31 juillet - Allemagne (Hockenheim)

Message par Modena49 le Dim 31 Juil - 11:24:57

Course : Hamilton bat Rosberg à domicile
Par Grégory Demoen le  31/07/2016 à 15:34 197 Commentaires

© XPB Images
Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Allemagne en passant son équipier Nico Rosberg au départ.
Le Britannique signe à Hockenheim son sixième succès de la saison et le 49ème de sa carrière. Avec la quatrième place de Rosberg à l’arrivée, il conforte également son avance au championnat.
Les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen, qui ont également passé Rosberg au départ, complètent le podium de ce douzième Grand Prix de la saison.

  • Les classements pilotes et constructeurs après l'Allemagne

Avec ce double top 3, Red Bull s’installe à la deuxième place du championnat, devant Ferrari, dont ses pilotes ont terminé aux cinquième et sixième rangs cet après-midi, Sebastian Vettel devançant Kimi Räikkönen à l’arrivée.
Nico Hülkenberg a terminé septième à plus d’une minute du vainqueur. Le top 10 de ce Grand Prix est complété par Jenson Button, Valtteri Bottas et Sergio Pérez.
La Formule 1 va maintenant marquer une pause de trois semaines. Le championnat fera ensuite étape en Belgique, au circuit de Spa-Francorchamps, à la fin du mois d’août.
[th]Pos[/th][th]Pilote[/th][th]Equipe[/th][th]Ecarts[/th][th]Arrêts[/th]
01Lewis HamiltonMercedes67 tours - 1h30m44.200s3
02Daniel RicciardoRed Bull+6.9963
03Max VerstappenRed Bull+13.4133
04Nico RosbergMercedes+15.8453
05Sebastian VettelFerrari+32.5703
06Kimi RaikkonenFerrari+37.0233
07Nico HulkenbergForce India+70.0493
08Jenson ButtonMcLaren+1 tour3
09Valtteri BottasWilliams+1 tour2
10Sergio PerezForce India+1 tour3
11Esteban GutierrezHaas+1 tour3
12Fernando AlonsoMcLaren+1 tour2
13Romain GrosjeanHaas+1 tour2
14Carlos SainzToro Rosso+1 tour3
15Daniil KvyatToro Rosso+1 tour3
16Kevin MagnussenRenault+1 tour2
17Pascal WehrleinManor+2 tours3
18Marcus EricssonSauber+2 tours2
19Jolyon PalmerRenault+2 tours3
20Rio HaryantoManor+2 tours3
21Felipe NasrSauberDNF4
22Felipe MassaWilliamsDNF3
http://www.f1i.com/infos/course-hamilton-bat-rosberg-a-domicile/



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Re: 31 juillet - Allemagne (Hockenheim)

Message par Guylaine le Dim 31 Juil - 13:11:00


Pos N° Driver Chassis Engine Lap Pts
1 44 Lewis HAMILTON Mercedes Mercedes 67 1h 30m 44.200s ( 202.647 km/h ) 25
2 3 Daniel RICCIARDO Red Bull TAG Heuer 67 1h 30m 51.196s ( +06.996s ) 18
3 33 Max VERSTAPPEN Red Bull TAG Heuer 67 1h 30m 57.613s ( +13.413s ) 15
4 6 Nico ROSBERG Mercedes Mercedes 67 1h 31m 00.045s ( +15.845s ) 12
5 5 Sebastian VETTEL Ferrari Ferrari 67 1h 31m 16.770s ( +32.570s ) 10
6 7 Kimi RAIKKONEN Ferrari Ferrari 67 1h 31m 21.223s ( +37.023s ) 8
7 27 Nico HULKENBERG Force India Mercedes 67 1h 31m 54.249s ( +1m 10.049s ) 6
8 22 Jenson BUTTON McLaren Honda 66 4
9 77 Valtteri BOTTAS Williams Mercedes 66 2
10 11 Sergio PEREZ Force India Mercedes 66 1
11 21 Esteban GUTIERREZ Haas Ferrari 66
12 14 Fernando ALONSO McLaren Honda 66
13 8 Romain GROSJEAN Haas Ferrari 66
14 55 Carlos SAINZ Toro Rosso Ferrari 66
15 26 Daniil KVYAT Toro Rosso Ferrari 66
16 20 Kevin MAGNUSSEN Renault Renault 66
17 94 Pascal WEHRLEIN Manor Mercedes 65
18 9 Marcus ERICSSON Sauber Ferrari 65
19 30 Jolyon PALMER Renault Renault 65
20 88 Rio HARYANTO Manor Mercedes 65
ab 12 Felipe NASR Sauber Ferrari 57 Power loss
ab 19 Felipe MASSA Williams Mercedes 36 Suspension
http://www.statsf1.com/en/2016/allemagne/classement.aspx



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au Championnat après l'Allemagne:

Message par Guylaine le Dim 31 Juil - 13:12:34


n Driver Points
1. Lewis HAMILTON 217
2. Nico ROSBERG 198
3. Daniel RICCIARDO 133
4. Kimi RAIKKONEN 122
5. Sebastian VETTEL 120
6. Max VERSTAPPEN 115
7. Valtteri BOTTAS 58
8. Sergio PEREZ 48
9. Felipe MASSA 38
10. Nico HULKENBERG 33
11. Carlos SAINZ 30
12. Romain GROSJEAN 28
13. Fernando ALONSO 24
14. Daniil KVYAT 23
15. Jenson BUTTON 17
16. Kevin MAGNUSSEN 6
17. Stoffel VANDOORNE 1
Pascal WEHRLEIN 1
n Constructor Points
1. Mercedes 415
2. Red Bull TAG Heuer 256
3. Ferrari 242
4. Williams Mercedes 96
5. Force India Mercedes 81
6. Toro Rosso Ferrari 45
7. McLaren Honda 42
8. Haas Ferrari 28
9. Renault 6
10. Manor Mercedes 1

http://www.statsf1.com/en/2016/allemagne/championnat.aspx



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