18 septembre - Singapour (Marina Bay)

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18 septembre - Singapour (Marina Bay)

Message par Guylaine le Sam 30 Jan - 4:25:50



Circuit urbain de Marina Bay RSS

Singapour, Singapour

Circuit : Street
Longueur 5.073kms
Nombre de virages 23
Circulation anti-horaire
Capacité 110,000
Achevé en 2008



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Re: 18 septembre - Singapour (Marina Bay)

Message par Modena49 le Jeu 15 Sep - 11:09:02

Les trois enjeux du Grand Prix de Singapour
Par Nicolas Carpentiers
© XPB Images
GUÉRILLA URBAINE ?
La suprématie actuelle des Flèches d’argent est telle que chaque course offrant la perspective d’une autre issue qu’une victoire des bolides argentés est attendue avec une impatience rare. Comme à Monaco, c’est la Red Bull qui paraît être la plus sérieuse rivale de la Mercedes, sur un circuit où sa devancière était complètement hors du coup en 2015. L’an passé, toutefois, c’est Sebastian Vettel qui avait illuminé la nuit de Singapour, en s’imposant à partir de la pole position  – l’une des trois seules poles, sur les 52 Grands Prix de l’ère hybride, à ne pas avoir été décrochées par une Mercedes (les deux autres étant les poles de Felipe Massa en Autriche en 2014 et de Daniel Ricciardo à Monaco cette saison).
Depuis 2011, Vettel et Hamilton se partagent les poles et les victoires à Marina Bay. Ricciardo et Verstappen semblent toutefois des candidats sérieux à la victoire cette année, le tracé urbain du circuit convenant parfaitement au concept “high dowforce” de la RB12 et à son excellente motricité. Les chances de briller seraient encore plus élevées si Renault introduisait ce week-end une évolution de son V6, comme il l’avait fait en Principauté  (l’autre meilleure occasion de résultat pour Milton Keynes sur le papier).
Paddy Lowe et ses collègues ont travaillé d’arrache-pied pour comprendre le fiasco de l’an passé et y remédier. Gageons que ingénieurs de Brackley sont très motivés pour prendre leur revanche.
L’Australien, qui avait terminé deuxième l’an passé, aura à cœur de saisir sa chance après sa victoire perdue sur le Rocher à la suite d’une erreur de son équipe lors du pitstop. Éblouissante à Monaco, sa rapidité sur un tour devrait l’y aider, car un bon départ est crucial à Singapour étant donné la difficulté à dépasser (la zone de DRS entre les virages 5 et 7 est presque la seule zone où doubler).
Reste que Paddy Lowe et ses collègues ont travaillé d’arrache-pied pour comprendre le fiasco de l’an passé et y remédier. Gageons que ingénieurs de Brackley sont très motivés pour prendre leur revanche. S’ils sont parvenus à mettre le doigt sur la cause du problème, Lewis Hamilton et Nico Rosberg – qui prendra part à son 200e Grand Prix dimanche – seront à nouveau les favoris, même si les Flèches d’argent ont régulièrement souffert de problèmes de fiabilité dans la ville-État (panne électronique pour Rosberg en 2014, accélérateur déficient pour Hamilton en 2015). La pression repose plus sur les épaules du Britannique (dont l’avance a fondu de 19 à 2 points en deux courses), qui devra prendre un meilleur départ qu’à Monza…


© XPB Images
IMPRÉVU ET STRATÉGIE
Cela dit, une pole position n’est pas automatiquement synonyme de succès, vu le caractère foncièrement imprévisible de la course. Chacune des huit éditions du Grand Prix a en effet été marquée par l’entrée en piste de la voiture de sécurité, ce qui perturbe les stratégies prévues. En la matière, on prévoit une tactique à deux arrêts (avec l’enchaînement suivant : ultra-tendres, super-tendres, super-tendres), même si le super-soft a parfois donné du fil à retordre en course à certaines équipes (une tactique à seul arrêt avec le pneu tendre, plus connu, est aussi envisageable mais plus lente a priori).
Par le passé, plusieurs pilotes sont montés sur le podium en exploitant largement la stratégie de l’“undercut” (qui consiste s’arrêter avant la voiture qui vous précède pour exploiter l’avantage procuré par des gommes fraîches et gagner des places au moment où celle-ci observe son pitstop). Des plans plus originaux ont aussi fonctionné précédemment, comme celui de Force India de partir en gommes dures pour finir la course en pneus tendres. La VJM09 est traditionnellement à l’aise sur des tracés urbains, comme l’ont démontré les podiums de Sergio Pérez à Monaco et Bakou.


© XPB Images
UNE CHANCE POUR McLAREN ?
En raison de ce déroulement souvent inattendu et de l’impact plus faible du moteur, plusieurs écuries visent un bon résultat, comme Toro Rosso ou McLaren. Si les deux MP4-30 avaient abandonné l’an passé à cause d’une panne de transmission, Fernando Alonso s’était qualifié à la régulière en douzième position sur la grille de départ.

  • Interview Charles Leclerc: "Jules Bianchi était mon exemple"

Le V6 Honda a accompli de réels progrès depuis un an, et de gros points constituent donc un objectif réaliste.  Jenson Button a déclaré qu’il espérait que les McLaren menaceraient les Ferrari sur la fin du championnat, et sur ce circuit en particulier, mais l’affirmation paraît un brin optimiste. Le Briannique, qui prendra une année sabbatique l'an prochain, voudra tirer sa (probable) révérence sur une bonne note.
En revanche, la lutte avec Toro Rosso promet, les deux écuries étant séparées par trois points seulement au classement provisoire. Malheureusement pour la squadra de Faenza, les bolides italiens ont souffert d’une fiabilité perfectible lors des dernières épreuves, et le pauvre Daniil Kvyat semble toujours avoir perdu ses sensations.
http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/presentation/trois-enjeux-grand-prix-de-singapour-2/3/



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Grille de départ

Message par Guylaine le Dim 18 Sep - 4:47:57

29th pole position for Nico ROSBERG
67th pole position for Mercedes as constructor
150th pole position for Mercedes as engine builder

Average : 177.747 km/h

Nico ROSBERG





2. D.RICCIARDO
Red Bull TAG Heuer
1'43''115

1. N.ROSBERG
Mercedes
1'42''584





4. M.VERSTAPPEN
Red Bull TAG Heuer
1'43''328

3. L.HAMILTON
Mercedes
1'43''288





6. C.SAINZ
Toro Rosso Ferrari
1'44''197

5. K.RAIKKONEN
Ferrari
1'43''540





8. N.HULKENBERG
Force India Mercedes
1'44''479

7. D.KVYAT
Toro Rosso Ferrari
1'44''469





10. V.BOTTAS
Williams Mercedes
1'44''740

9. F.ALONSO
McLaren Honda
1'44''553





12. J.BUTTON
McLaren Honda
1'45''144

11. F.MASSA
Williams Mercedes
1'44''991





14. R.GROSJEAN
Haas Ferrari
1'45''723

13. E.GUTIERREZ
Haas Ferrari
1'45''593





16. K.MAGNUSSEN
Renault
1'46''825

15. M.ERICSSON
Sauber Ferrari
1'47''827





18. S.PEREZ
Force India Mercedes
1'44''582

17. F.NASR
Sauber Ferrari
1'46''860





20. P.WEHRLEIN
Manor Mercedes
1'47''667

19. J.PALMER
Renault
1'46''960





22. S.VETTEL
Ferrari
1'49''116

21. E.OCON
Manor Mercedes
1'48''296

http://www.statsf1.com/en/2016/singapour/grille.aspx



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Re: 18 septembre - Singapour (Marina Bay)

Message par Guylaine le Dim 18 Sep - 15:04:38



Pos N° Driver Chassis Engine Lap Pts

1 6 Nico ROSBERG Mercedes Mercedes 61 1h 55m 48.950s ( 159.993 km/h ) 25
2 3 Daniel RICCIARDO Red Bull TAG Heuer 61 1h 55m 49.438s ( +00.488s ) 18
3 44 Lewis HAMILTON Mercedes Mercedes 61 1h 55m 56.988s ( +08.038s ) 15
4 7 Kimi RAIKKONEN Ferrari Ferrari 61 1h 55m 59.169s ( +10.219s ) 12
5 5 Sebastian VETTEL Ferrari Ferrari 61 1h 56m 16.644s ( +27.694s ) 10
6 33 Max VERSTAPPEN Red Bull TAG Heuer 61 1h 57m 00.147s ( +1m 11.197s ) 8
7 14 Fernando ALONSO McLaren Honda 61 1h 57m 18.148s ( +1m 29.198s ) 6
8 11 Sergio PEREZ Force India Mercedes 61 1h 57m 40.012s ( +1m 51.062s ) 4
9 26 Daniil KVYAT Toro Rosso Ferrari 61 1h 57m 40.507s ( +1m 51.557s ) 2
10 20 Kevin MAGNUSSEN Renault Renault 61 1h 57m 48.902s ( +1m 59.952s ) 1
11 21 Esteban GUTIERREZ Haas Ferrari 60
12 19 Felipe MASSA Williams Mercedes 60
13 12 Felipe NASR Sauber Ferrari 60
14 55 Carlos SAINZ Toro Rosso Ferrari 60
15 30 Jolyon PALMER Renault Renault 60
16 94 Pascal WEHRLEIN Manor Mercedes 60
17 9 Marcus ERICSSON Sauber Ferrari 60
18 31 Esteban OCON Manor Mercedes 59
ab 22 Jenson BUTTON McLaren Honda 43 Brakes
ab 77 Valtteri BOTTAS Williams Mercedes 35 Overheating
ab 27 Nico HULKENBERG Force India Mercedes 0 Collision

http://www.statsf1.com/en/2016/singapour/classement.aspx



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au Championnat

Message par Guylaine le Dim 18 Sep - 15:05:59


n Driver Points

1. Nico ROSBERG 273
2. Lewis HAMILTON 265
3. Daniel RICCIARDO 179
4. Sebastian VETTEL 153
5. Kimi RAIKKONEN 148
6. Max VERSTAPPEN 129
7. Valtteri BOTTAS 70
8. Sergio PEREZ 66
9. Nico HULKENBERG 46
10. Felipe MASSA 41
11. Fernando ALONSO 36
12. Carlos SAINZ 30
13. Romain GROSJEAN 28
14. Daniil KVYAT 25
15. Jenson BUTTON 17
16. Kevin MAGNUSSEN 7
17. Stoffel VANDOORNE 1
Pascal WEHRLEIN 1







n Constructor Points

1. Mercedes 538
2. Red Bull TAG Heuer 316
3. Ferrari 301
4. Force India Mercedes 112
5. Williams Mercedes 111
6. McLaren Honda 54
7. Toro Rosso Ferrari 47
8. Haas Ferrari 28
9. Renault 7
10. Manor Mercedes 1

http://www.statsf1.com/en/2016/singapour/championnat.aspx






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Rosberg : "Je suis comblé"

Message par Guylaine le Dim 18 Sep - 18:34:48

Nico Rosberg a résisté jusqu'au dernier tour aux assauts de Daniel Ricciardo pour remporter sa première victoire à Singapour, sa huitième déjà cette saison.

Son équipier Lewis Hamilton a dû se contenter de la troisième place, ce qui permet au vainqueur du jour de prendre la tête au classement du championnat

Grâce à ce troisième succès consécutif depuis la trêve estivale et en inscrivant 10 points de plus que son rival, Rosberg a complètement inversé la tendance à six manches de la fin de la saison.

"Quel week-end ! s'est exclamé Nico sur le podium au micro de Martin Brundle. Déjà le tour de pole hier, puis un bon départ aujourd'hui et une excellente voiture pour aller au bout malgré la pression exercée par Ricciardo : je ne pourrais pas être plus comblé aujourd'hui."

"Nous étions à la limite comme c'est souvent le cas à Singapour, a-t-il ajouté. Avec la chaleur, il fallait gérer les pneus, le moteur et surtout les freins, mais j'en avais encore sur la fin pour résister. Reprendre les devants au championnat est encourageant, mais le plus dur reste à faire."

http://www.f1i.com/infos/rosberg-20/



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Re: 18 septembre - Singapour (Marina Bay)

Message par Guylaine le Dim 18 Sep - 18:36:58

Très réaliste Rosberg je suis bien heureuse pour lui souhaitons que cela continue!!!



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Re: 18 septembre - Singapour (Marina Bay)

Message par Modena49 le Lun 19 Sep - 13:07:06

Course : les meilleures vitesses de pointe
Par Grégory Demoen l
© XPB Images
Felipe Massa a enregistré la meilleure vitesse de pointe durant le Grand Prix de Singapour, une course qui a été remportée par Nico Rosberg, nouveau leader du championnat.
Le pilote brésilien a atteint la vitesse de 308,5 km/h au volant de sa Williams-Mercedes au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Marina Bay.
Retrouvez ci-dessous le classement complet des meilleures vitesses de pointe enregistrées durant le Grand Prix de Singapour :

http://www.f1i.com/infos/course-meilleures-vitesses-de-pointe-4-10/



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Re: 18 septembre - Singapour (Marina Bay)

Message par Modena49 le Lun 19 Sep - 13:08:49

Synthèse du Grand Prix : jusqu'au bout de la nuit
Par Pierre Van Vliet

Nous avons vécu une course haletante à Singapour, et pas seulement à cause des conditions climatiques toujours suffocantes entre les murs de Marina Bay. Le choix décalé des stratégies entre Mercedes et Red Bull nous a valu un sprint final entre Nico Rosberg et Daniel Ricciardo, dont les dents raclaient le bitume dans les derniers tours !
En résistant et en s'imposant, le pilote allemand a fait le break sur Lewis Hamilton : il marque dix points de plus que son rival (75 points en quatre semaines !) pour reprendre logiquement la tête du classement provisoire avec huit points d'avance. Nico mène 8-7 en qualifications face au tenant du titre et 8-6 en nombre de victoires. Peut-il poursuivre sur sa lancée en gérant la pression du championnat dans les courses à venir ? Tout dépendra aussi de la réaction de Hamilton après cet étranger week-end "sans".
Max Verstappen s'est mélangé les pinceaux dès le départ et il s'est retrouvé englué dans le trafic pour conséquence.
Chez Red Bull, Dan Ricciardo a réussi un parcours parfait, aux essais comme en course, et c'est encore lui qui monte sur le podium en prenant de gros points. Max Verstappen s'est mélangé les pinceaux dès le départ et il s'est retrouvé englué dans le trafic pour conséquence. Cela nous a valu quelques duels musclés et des dépassements spectaculaires, mais le résultat final (6ème derrière les deux Ferrari) ne peut être considéré comme satisfaisant.
Kimi Räikkönen a fait ce qui a pu, c'est-à-dire pas assez, au contraire de Sebastian Vettel, revenu du diable vauvert pour prendre la 5ème place derrière son équipier. Dans les points aussi un excellent Fernando Alonso, opportuniste 5ème au départ et finalement 7ème sous le drapeau à damier devant la Force India de Sergio Pérez (des points qui permettent à son équipe de reprendre la 4ème place à Williams au championnat constructeurs) pourtant parti de loin, la Toro Rosso de Daniil Kvyat (qui avait bien besoin d'un résultat) et la Renault de Kevin Magnussen (qui a peut-être sauvé sa place pour 2017).

Belle course de Kevin Magnussen qui a roulé dans le top 10 pendant toute la soirée : un point pour Renault.


http://www.f1i.com/magazine/magazine-features/synthese-grand-prix-jusquau-bout-de-nuit/



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Re: 18 septembre - Singapour (Marina Bay)

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