Le transport sur camion

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Le transport sur camion

Message par Modena49 le Ven 20 Juin - 0:48:17

Des camions spécialement affrétés pour transporter ce matériel de l'aéroport vers le circuit sont mis à la disposition des écuries par les organisateurs du grand-prix.

Il se peut qu'un ingénieur se présente au guichet d'enregistrement avec pour bagage une curieuse housse en forme de dérive d'aileron ou de tout autre appendice aérodynamique amovible, attestant d'une dernière évolution.
Les grands-prix européens accueillent les teams de circuit en circuit ainsi que leurs véhicules circulants sur les routes en parcourant près de 40 000 km par saison.

9 semis-remorque pour le transport des marchandises et 15 minibus et voitures pour le transport des personnes vers le circuit, les hôtels ou l'aéroport.

1 Camion pour les voitures de course.
1 Camion pour les pièces de rechange châssis et carosserie.
1 Camion pour le matériel technique servant à l'installation du stand.
2 Camions: 1 pour les moteurs et 1 pour les pièces moteur.
1 Camion pour le support technique.
3 Camions: 1 pour l'accueil de l'équipe, 1 pour servir de bureau et 1 pour la restauration

exemple Renault


En avril 2002, les premiers nouveaux Stralis ont été remis à l’équipe F1 Ferrari. IVECO a ainsi entériné son statut de Fournisseur Officiel (Fornitore Ufficiale) de l’Equipe Ferrari et renforcé le lien entre les deux entreprises.

Etaient présents lors de la remise des clés M. Enzo Giochin – Directeur Général d’Iveco pour le marché italien ainsi que M. Jean Todt –Directeur Général de la Gestione Sportiva de Ferrari.

Les deux Stralis, le nouveau haut de gamme d’IVECO lancé plus tôt au cours de l’année, et l’EuroCargo Tector, un camion huit tonnes, complètent la flotte IVECO auprès de l’équipe F1 Ferrari. Bien sûr, tous arborent les couleurs indéniables de la Scuderia Ferrari. Un troisième Stralis, de modèle identique, se joindra aux deux premiers dans les semaines à venir. Ferrari utilisera ces véhicules en Europe pour tracter les trois semi-remorques spécialement conçues pour l’équipe. Le premier a été aménagé en tant que « Hospitality Motorhome », le deuxième est destiné au transport des différents bolides F1 et le troisième est équipé du système de soutien électronique de l’équipe.

L’EuroCargo sera utilisé pour le transport de pièces de rechange. Le Hospitality Motorhome est équipé pour offrir un espace confortable à Michael Schumacher, Rubens Barrichello et les autres membres de l’équipe dans les paddocks des différents circuits de Formule 1 en Europe.

Ainsi la flotte IVECO au service de Ferrari se composera bientôt des véhicules suivants :
3 Stralis,
1 EuroStar Cursor 10, pris en service l’année dernière,
1 EuroCargo Tector,
2 Dailys, pour le transport des pneus,
et 1 autocar Domino, utilisé par les coureurs pendants les essais.

Spécification des véhicules :

Stralis: AS440S48T/FP-LT · Tracteur 4x2, suspension pneumatique avant et arrière, abaissé, équipé de pneus Bridgestone. · Cursor 13, moteur 480 ch, Eurotronic II à 16 vitesses. · Cabine Active Space, version deux chauffeurs à siège passager pivotant. · Jantes en aluminium, jupes et ailes latérales, spoiler de toit, système de navigation par satellite, GSM et CB internes.

EuroStar: LD440E43TX/P · tracteur 6x2 à essieu traîné. · Cursor 13, moteur 480 ch, Eurotronic II à 16 vitesses. · Cabine couchette à Medium Roof · Jantes en aluminium Speedline, ailes latérales et spoiler de toit.





Pour les écuries engagées dans le championnat du monde de F1, l'organisation, les préparatifs et la mise en conteneurs du matériel de course est un challenge à relever pour chaque Grand Prix. Et autant vous le dire tout de suite : faire voyager une équipe complète et opérationnelle d'un bout à l'autre du globe est une tâche ingrate. Cela requiert des compétences rares et un dévouement sans faille pour permettre aux pilotes et à l'équipe d'ingénieurs de disposer de tout ce dont ils auront besoin sur le circuit.

C'est un peu plus de 23 000 kilos de matériel qui doivent être chargés et déchargés à bord de quatre jumbos jets spécialement affrétés. Pas moins de trois camions sont nécessaires au transport de l'ensemble vers l'aéroport, les trois châssis prévus pour le week-end de course occupent un des trois camions. Le reste du matériel est réparti dans les deux autres. Cinq jeux complets de suspension, six ailerons avant et carrosseries, 10 moteurs, cinq boîtes de vitesses, 43 jeux de roues, cinq volants et six casques pilotes font partie de la liste de matériels placés en conteneurs adaptés aux soutes des 747. L'ensemble est réparti dans sept conteneurs scellés, les voitures étant, pour leur part, installées dans des caisses spécialement conçues. Sur les Grand Prix européens, le fret arrive généralement le mardi.

En revanche, pour les courses lointaines du début de saison, le matériel est déchargé des jumbos jets un jour plus tôt. Une équipe de F1 (châssis + moteur) regroupe environ 75 personnes présentes sur le Grand Prix. Une fois sur le circuit, la mise en place du stand et de l'allée des stands occupera une journée pleine. (1) L'organisation de l'écurie Ferrari (2) L'incroyable développement technologique des monoplaces et surtout l'évolution des techniques de communication (télémétrie, relais satellites, etc.) ont obligé les écuries de pointe, dont Ferrari, à augmenter et à diversifier leur "flotte".

Chez Ferrari, on est ainsi passé du simple et unique camion qui, au début des années 70, transportait les voitures sur les circuits à quatre camions semi-remorques et à un autobus.

- Deux semi-remorques transportent les monoplaces (pour certains Grands Prix, Ferrari en utilise trois ou quatre), partiellement montées et dotées de roues plus étroites que celles utilisées sur les courses et ce, dans le but d'en faciliter la manutention.

- Le troisième camion transporte les pièces de rechange.

- Le quatrième est une sorte de bureau extrêmement sophistiqué du point de vue technologique. Il est surmonté d’une antenne haute de plus de 30 m, et est reconnaissable à ses larges fenêtres latérales. C'est dans ce camion que les pilotes se réfugient, après les essais, et discutent avec les ingénieurs des modifications à apporter à la voiture en vue de la prochaine course lors des briefings et débriefings.

- L'autobus, extrêmement sophistiqué, accueille journalistes spécialisés et invités de marque. Ceux-ci reçoivent toutes les informations, en temps réel, sur le déroulement des essais ou des courses tout en dégustant de succulents encas. On rappellera que dans les années 50, les pilotes privés qui participaient à des compétitions avec des voitures Ferrari se déplaçaient généralement sur les circuits au volant de leur propre véhicule, remorquant leur voiture de course...

exemple ferrari



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Re: Le transport sur camion

Message par Invité le Ven 20 Juin - 11:02:20

Tous ces camions sont bien jolis. Après pour une marque comme Ferrari son partenariat avec Iveco est un peu normal puisqu'il s'agit de marques du groupe FIAT. Et puis même si ce n'était pas le cas, il est quand même mieux de circuler avec des camions Italiens.

Seules les marques comme Williams ou BMW par exemple sont libres pour le choix. Mais j'ai remarqué que généralement ils se tournent vers des marques Allemandes genre Man, histoire de rester neutre Very Happy

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Re: Le transport sur camion

Message par Karynka le Ven 20 Juin - 20:46:32

Et,on n'est pas sans savoir que les camionneurs prennent des paris amicaux entre équipe pour savoir qui arrivera le premier sur le prochain GP! Laughing
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Re: Le transport sur camion

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