Le Mans – Porsche retrouve son trône aux 24 Heures

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Le Mans – Porsche retrouve son trône aux 24 Heures

Message par Invité le Dim 14 Juin - 9:34:00



Porsche renoue avec la victoire en signant un doublé. La 919 Hybrid n°19 de Tandy-Bamber-Hülkenberg crée la surprise en s'imposant devant la n°17 de Hartley-Webber-Bernhard.

LMP1

Porsche signe sa 17e victoire aux 24 Heures du Mans en réalisant un doublé avec la 919 Hybrid n°19 de Nick Tandy, Earl Bamber et Nico Hülkenberg qui s'impose avec un tour d'avance sur la n°17 de Brendon Hartley, Mark Webber et Timo Bernhard. C'est le premier succès du constructeur allemand dans la Sarthe depuis la première place décrochée par Laurent Aïello, Allan McNish et Stéphane Ortelli sur la 911 GT1 en 1998.

La marque de Stuttgart n'a laissé que des miettes à Audi qui subit sa première défaite dans la Sarthe depuis la victoire de Peugeot en 2009. Les R18 e-tron quattro ont pourtant bien combattu, notamment la n°7 de Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer qui devance la n°8 de Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis ralentie par un accrochage dans la première partie de course. La Porsche n°18 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb complète le top cinq.

Toyota a souffert dans cette 83e édition puisque la première TS040 Hybrid, la n°2 d'Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway, termine en 6e position à 8 tours des vainqueurs. La voiture sœur n°1 de Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima, est 8e derrière l'Audi n°9 de Filipe Albuquerque, René Rast et Marco Bonanomi suite à un changement de l'arbre de transmission.

LMP2

Alors que les Oreca 05 faisaient preuve d'une fiabilité perfectible en essais, la n°47 de KCMG de Nicolas Lapierre, Richard Bradley et Matthew Howson a tenu bon en conservant la première place de la catégorie devant la Gibson 015S du Jota Sport d'Oliver Turvey, Simon Dolan et Mitch Evans qui a bien failli reproduire son exploit de 2014. Oreca décroche son premier succès sur le circuit sarthois. G-Drive Racing doit se contenter de la dernière marche du podium avec la Ligier n°26 de Sam Bird, Julien Canal et Roman Rusinov.

GTE Pro

Cette catégorie est une valeur sûre pour offrir du spectacle. Si Aston Martin a eu ses chances avec la n°97 de Rob Bell, Stefan Mücke et Darren Turner, la Vantage a abandonné sur casse moteur. AF Corse était également bien partie pour aligner un nouveau succès sur le circuit manceau, mais la Ferrari n°51 de Toni Vilander, Gianamaria Bruni et Giancarlo Fisichella a chuté à la 3e place suite à des problèmes de boîte de vitesses rencontrés en fin de course.

La victoire revient ainsi à la seule Corvette à l'arrivée des 24 Heures du Mans, la n°64 d'Oliver Gavin, Jordan Taylor et Tommy Milner qui s'impose devant la Ferrari n°71 de James Calado, Davide Rigon et Olivier Beretta.

GTE Am

Aston Martin a bu le calice jusqu'à la lie au Mans. Alors que la Vantage n°98 était en tête pendant presque toute la course, Paul Dalla Lana a été victime d'une sérieuse sortie de piste dans la dernière heure, mettant fin aux espoirs du constructeur britannique. C'est SMP Racing qui en profite en s'imposant avec la Ferrari n°72 de Victor Shaytar, Andrea Bertolini et Aleksey Basov devant la Porsche de Dempsey-Proton Racing de Seefried-Long-Dempsey et la Ferrari n°62 Scuderia Corsa de Sweedler-Bell-Segal.

Source : AutoHebdo.fr

http://www.autohebdo.fr/endurance/le-mans/article-27-5-33807/140615-le-mans-%E2%80%93-porsche-retrouve-son-tr%C3%B4ne-aux-24-heures

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Re: Le Mans – Porsche retrouve son trône aux 24 Heures

Message par Invité le Dim 14 Juin - 18:15:51

Ces 24H du Mans ont été fantastiques ! Very Happy

Depuis que je suis l'endurance et en particulier cette course, elles auront été les plus belles 24H du Mans ! cheers

Content de voir un autre constructeur gagner qu'Audi. L'équipage qui aura remporté Le Mans cette année est constitué d'un pilote de F1 encore en activité. Si avec cette victoire, cela ne permet pas à Nico Hulkenberg d'intégrer un top team à l'avenir, je me demande ce qu'il faut. Enfin, quoiqu'il en soit, Hulkenberg aura toujours un volant en endurance même dans une grosse écurie.

Le duel Audi/Porsche aura été somptueux, la Porsche n°19 aura déjoué tous les pronostics. Personne ne s'attendait à ce qu'elle gagne au nez et à la barbe des favoris. Pour Porsche, on peut dire que c'était une année pour apprendre ensuite une année pour gagner. Sur le coup, Audi doit être déçu mais cela les stimulera pour l'année prochaine. Quelques minutes avant la fin de la course, le Docteur Ulrich est allé féliciter Porsche, quel beau geste sportif ! Pour ca, Audi a toujours respecté ses adversaires !

Concernant Toyota, fallait s'y attendre, on les a pas entendu si j'ose dire. Tellement discrète qu'elles se sont faites oublier durant la course. Vivement 2016 où elles auront leurs nouveaux moteurs. Ca serait bien aussi qu'ils alignent une 3ème voiture.

Nissan est complètement passé à coté de ces 24H, espérons que ca fera réfléchir leur service communication... qui semblait bien sur d'eux avant la course. La GTR Le Mans a un potentiel mais la fiabilité et la performance sont à revoir. Ca sera intéressant de suivre leur progression.

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