refroidissement et flux aérodynamique

refroidissement et flux aérodynamique

Message par Modena49 le Dim 8 Juin - 6:02:13

Le refroidissement

C'est le flux d'air qui entre dans les pontons de la monoplace qui assure le refroidissement du moteur. Pour que celui-ci soit efficace il faut donc que la voiture avance : plus elle va vite, plus la quantité d'air qui entre dans les pontons et qui passe par les radiateurs augmente. C'est pourquoi les Formules 1 chauffent si vite quand elles sont arrêtées ou au ralenti derrière le safety car. Les radiateurs sont des échangeurs thermiques, ils permettent de faire diminuer la température du liquide de refroidissement et de l'huile grâce à l'air qui circule à haute vitesse à l'intérieur. Pour récolter le plus d'air possible les pontons se trouvent à un endroit où la pression dynamique est élevée et le flux constant.

Un moteur de F1 fonctionne correctement aux alentours de 100°C, cette température permet une combustion efficace et le bon fonctionnement des pièces moteur.

Une fois que l'air a traversé les radiateurs, il est extrait par des ouvertures pratiquées dans la carrosserie et dont la forme et la taille dépendent du degré de refroidissement nécessaire, qui varie selon les circuits et les circonstances (qualification, course...). En général on peut observer des ouvertures en cheminée ou en ouïes, elles peuvent aussi être totalement occultées. Elles sont conçues pour perturber le moins possible le flux aérodynamique autour de la voiture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: refroidissement et flux aérodynamique

Message par Guylaine le Dim 8 Juin - 6:11:59

Excellent article et pourquoi ils mettent de la glace quelque part sur les voitures? Merci encore une fois de plus Modena!!!Very Happy:D:D

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Modena49 le Dim 8 Juin - 10:19:19

Guylaine a écrit:Excellent article et pourquoi ils mettent de la glace quelque part sur les voitures? Merci encore une fois de plus Modena!!!Very Happy:D:D
Simplement pour que le refroidissement se fasse plus vite.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Karynka le Dim 8 Juin - 20:38:16

Mais c'est pas dangereux ça Modena?Un vrai prof j'arrête pas d'en apprendre avec toi maudit que tu es gentil!!!!
Karynka
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Modena49 le Lun 9 Juin - 1:21:56

Karynka a écrit:Mais c'est pas dangereux ça Modena?Un vrai prof j'arrête pas d'en apprendre avec toi maudit que tu es gentil!!!!
pour toi c'es avec un grand plaisir Very Happy

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé