Dragster

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Message par Modena49 le Ven 6 Juin - 1:23:03

Le Dragster est un sport mécanique d'accélération ouvert aux véhicules à 2 et 4 roues. Départ arrêté, il s'agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance de 1/4 de mile (402 mètres), ou parfois de 1/8 mile (201 mètres).

La catégorie reine est le "Top Fuel", les plus rapides passent la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h. Ceux-ci sont équipés de moteurs pouvant dépasser les 6 000 ch, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %).

Les courses de dragster sont très populaires aux États-Unis. En France le 1er championnat débute en 1980.
Deux concurrents d'une même catégorie se présentent côtes à côtes, chacun dans un couloir, et procèdent à un "burn out". Celui-ci consiste à faire chauffer la gomme des pneus arrières en les faisant patiner à l'arrêt, cela dépose de la gomme sur la piste et augmente l'adhérence du train arrière pour le départ.

Le départ est donné au moyen d'un dispositif électronique communément appelé "Arbre de Noël". Celui-ci présente un système vertical de feux (d'où son nom), affichant un compte à rebours visuel pour chaque pilote. De feux blancs pour l'appel et le pré-départ, il passe à une succession de feux jaunes qui s'allument en cascade jusqu'au feu vert qui est le signal de départ. Un feu rouge s'allume en cas de faux départ.

Les voitures s'arrêtent avec l'aide d'un parachute, celui-ci est obligatoire. Les motos par contre n'en sont pas pourvues.

A chaque course, le perdant est éliminé tandis que le gagnant progresse au fil des étapes successives de la compétition. Cette série de courses se poursuit jusqu'à ce qu'il reste un seul pilote, qui est alors déclaré vainqueur.

Parfois les concurrents participent à des runs qualificatifs ou seuls les temps sont pris en compte. Une grille est ensuite appliquée en fonction des temps (le premier contre le seizième, le deuxième contre le quinzième, etc...), on passe ensuite à un système éliminatoire où le perdant de chaque run est éliminé.

Il y a plusieurs catégories de compétiteurs, qui sont définies par le temps mis à parcourir les 402.33 mètres : un pilote plus rapide que le temps de référence de sa catégorie devra aller courir en catégorie supérieure (temps de référence plus court). Il est en effet interdit de "casser l'index", c'est à dire d'aller plus vite que son temps de référence, ou temps de référence de la catégorie choisie, sous peine d'élimination. Le pilote s'approchant le plus possible du temps de référence (l'index) sans le battre sera déclaré vainqueur : souvent, il faut aller départager les concurrents au millième de seconde. Il n'est pas rare de voir des pilotes aguerris "gérer" leur course, en relachant un peu les gaz pour ne pas casser l'index, tout en surveillant leur concurrent pour ne pas se laisser doubler sur la ligne d'arrivée, et finir à 1 ou 2 millisecondes seulement de l'index.


Discipline peu chère au départ, puisqu'il suffit d'avoir une voiture immatriculée avec un contrôle technique valide, un casque et l'autorisation de son médecin. Le dragster procure rapidement des sensations extraordinaires, et bon nombre des participants amateurs basculent vite dans la préparation d'une voiture spécifique : moteurs préparés, voire gonflés au protoxyde d'azote (Nos), voitures allégées en vidant l'intérieur, travail sur les suspensions pour gagner en motricité, pneus spécifiques "slicks", etc.

Il existe depuis plusieurs années en France un trophée organisé par une Association de pilotes, l'Association Trophée Dragster (ATD) : discipline en constante évolution, le dragster en France attire tous les jours plus de participants, qui vont de la voiture de série faiblement modifiée (GTI, sportives, ou bien américaines classiques) aux rails super comp et super gas de plus de 1 500 chevaux. Le trophée ATD attire depuis le départ en moyenne plus de 200 véhicules par course, les participants n'hésitant pas à venir de loin (Italie, Allemagne, Suisse, Belgique), pour profiter de l'infrastructure bien rôdée des courses organisées sur les pistes de Lanas, Vichy, Loudes, Millau, Lurcy-Lévis, entre autres. C'est l'occasion aussi d'y voir rouler des Jet Cars (voitures fusée), des Funny Cars et autres prototypes à réaction (quad à turbine d'hélico).
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Re: Dragster

Message par Schumiroger le Ven 6 Juin - 2:06:11

ça me fait penser que je vais voir le championnat de France de dragster au début juillet ! Il me tarde !
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Re: Dragster

Message par Invité le Ven 6 Juin - 4:35:58

Le dragster qui m'a le plus impressionné, celui de Tommy Ivo !







L'article complet :
http://www.hotrod.com/thehistoryof/tommy_ivo_profile_part_one/index.html

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Re: Dragster

Message par Modena49 le Ven 6 Juin - 9:26:34

mon dieu c'est un monstre Laughing



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Re: Dragster

Message par Invité le Ven 6 Juin - 9:40:51

Quand tu vois la tronche des transmissions... Very Happy

Je n'ai pas relu l'article, mais de mémoire, les moteurs étaient des Buick.

J'ai découvert le bestiau, à l'époque, dans le journal lui-même dont j'ai inséré la photo.

C'est mon frère (très ainé) qui m'avait donné le goût de "Hot Rod Magazine".

Et c'est aussi là-dedans que j'ai eu la "révélation" des autos de Nascar.

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Re: Dragster

Message par Modena49 le Ven 6 Juin - 12:16:21

excellent Evil Possum



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