Gordini ensorcelle la R8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gordini ensorcelle la R8

Message par Modena49 le Ven 6 Juin - 1:05:09

Première petite berline sportive, la R8 Gordini offrait des performances étonnantes pour l'époque. Spartiate, mais bon marché, efficace et exigeante à la fois, elle fait vibrer toute une génération d'amateurs de conduite sportive.

A l'origine, rien ne laisse supposer un tel destin pour cette petite familiale taillée comme un cube. Appartenant à la grande famille des propulsions de la Régie (4 CV, Dauphine), la R8 lancée en 1962 s'est faite un peu plus confortable et spacieuse que ses aînées. Si elle se veut moderne, avec ses quatre freine à disque, elle offre des performances plutôt modestes. Le lancement de la Major animée par un moteur 1100 cm3 marque une étape importante dans sa carrière. Plus tonique, elle séduit une clientèle plus jeune et offre des capacités de développement qui n'ont pas échappé à Amédée Gordini

Gordini double la mise

Renonçant à la compétition faute de moyens en 1958, Amédée Gordini a démarré une étroite collaboration avec Renault avec des Dauphine "musclées". En1963, celui que tous ont surnommé affectueusement "le Sorcier" prépare la succession de ces Dauphine. Le secret est bien gardé et ce n'est qu’à la veille du salon de Paris 1964, que le grand public découvre la R8 Gordini, agressive avec sa robe "bleu France". Rehaussée de deux bandes blanches, elle respire la santé: la puissance de son quatre cylindres a pratiquement doublé (passant de 45 à 95 ch), la caisse est abaissée. Ainsi métamorphosée, la R8 est devenue une vraie sportive, capable d'avaler le kilomètre départ arrêté en moins de 35 secondes et d’atteindre 170 km/h, alors que la DS 19 plafonne à 155 km/h. Phénomène de mode
II y eut pourtant un décalage entre son lancement et sa rencontre passionnelle avec le public. Le lancement de la version 1300 en 1966, liée à la naissance de la fameuse Coupe Gordini va lui apporter une immense popularité. Reconnaissable à sa calandre à quatre phares, la 1300 arrive à point nommé. Matra et Alpine redonnent le goût de la victoire au public français et la "Gord" fait rêver aussi bien sur les pistes que garée au bord d'un trottoir. Sa notoriété dépasse le simple cercle des passionnés. Tout ce qui va vite se voit affubler du label Godrini dans les conversations et même les sages Renault. familiales, "virent au bleu" et se "gordinisent" avec une panoplie d'accessoires, pas toujours du meilleur goût. Et puis en 1970, la belle mécanique se grippe. Renault ne jure plus que par les tractions avant et la "Gord" quitte la scène pendant l'été. La R12 Gordini lui succède, mais elle ne la remplacera jamais dans les coeurs



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gordini ensorcelle la R8

Message par Invité le Mer 1 Juil - 11:58:07

Quelle auto ! Elle ouvrira la voie aux Alpines ! Very Happy 






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gordini ensorcelle la R8

Message par Guylaine le Mer 1 Juil - 12:19:02

Même en hiver ????



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20535
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gordini ensorcelle la R8

Message par dom465 le Mer 1 Juil - 15:24:07

Moi, ma première voiture fut une Simca Rallye 2. La concurrente ayant directement suivie la Gordini !



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2914
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gordini ensorcelle la R8

Message par Invité le Mer 1 Juil - 15:34:39

Guylaine a écrit:Même en hiver ????

Oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, elle n'a jamais remporté le rallye du Monte Carlo qui se déroule en hiver, son meilleur résultat est une 3ème place alors que la R8 Gordini a remporté 3X le Tour de Corse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gordini ensorcelle la R8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum