Comment construit-on une F1 : Le montage

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Comment construit-on une F1 : Le montage

Message par Modena49 le Lun 12 Jan - 11:29:26

Comment construit-on une F1 : Le montage
Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 12 janvier 2015 à 10:00
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Avec leur robe étincelante, on les dirait sorties d’une boîte à jouets. Sous leur carrosserie en carbone, si lisse qu’elle fait presque penser à des modèles réduits, les châssis de Formule 1 cachent en réalité une technologie de pointe, dans tous les domaines : électronique, matériaux composites, aérodynamique…

Mais pour que ces bijoux de technologie puissent prendre part aux essais hivernaux (dont la première session se déroulera du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et être installés sur la grille de départ le 15 mars à Melbourne, il aura d’abord fallu assembler plusieurs milliers pièces !

Une fois que la répartition optimale des masses et les contraintes dynamiques de la monoplace ont été fixées (comme expliqué dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), que le concept aérodynamique général de la voiture a été défini ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et que toutes les pièces ont été fabriquées et vérifiées ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), elles sont assemblées dans l’atelier de montage, en six étapes.
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Mécano grandeur nature

La coque reçoit la direction, le tableau de bord, le faisceau électrique et les composants électroniques, le pédalier, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le harnais, le volant, le réservoir de carburant. “On commence par installer le réservoir de carburant, en contrôlant sa pressurisation et sa capacité. explique notre consultant technique Jacky Eeckelaert. Ensuite, on monte la suspension avant.”

Le moteur et les tubulures échappements sont installés.

On passe ensuite au montage des radiateurs et du système de refroidissement.

Une fois assemblée, la transmission (à huit rapports prédéfinis pour toute la saison) est accolée au moteur.

Les trains avant et arrière (avec leur suspension complète, leurs tirants, biellettes et freins) sont ajoutés.

La monoplace reçoit son capot avant, pourvu de son aileron, puis son aileron arrière et sa carrosserie complète, qui est peinte et décorée. Enfin, les roues sont montées.
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Les grandes équipes construisent trois châssis en parallèle : l’un pour satisfaire aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prescrits par la FIA, les deux autres pour les premiers tours de roue. Les formations plus modestes, elles, doivent attendre d’avoir achevé un châssis pour entamer la construction d’une deuxième voiture.

Dernière étape avant le roulage : le contrôle de qualité. Sur plusieurs bancs d’essais, on vérifie, notamment, la programmation correcte du différentiel, le bon fonctionnement du boîtier électronique standard (ECU), la rigidité et la capacité de torsion des éléments de suspension et du train roulant, la stabilité de la barre antiroulis, etc.

Bien entendu, le moteur et la transmission auront déjà passé des milliers de kilomètres au banc avant d’être montés sur la coque. Une fois ces contrôles effectués, l’équipe peut commencer à faire rouler la voiture, car rien ne remplace les tests grandeur nature.

Premiers tours de roue

Après quelques vérifications sur une ligne droite proche de l’usine, l’écurie se rend généralement en Espagne, où le temps est plus clément pour y conduire des essais privés. Le but ? Évaluer la fiabilité des pièces en accumulant des milliers de kilomètres et cerner le comportement du châssis en balayant un large spectre de réglages. Ce n’est qu’ensuite qu’un plan de développement sera mis en place en vue de faire progresser les performances.

La monoplace est alors prête pour disputer son premier Grand Prix. Une autre course commence…
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Re: Comment construit-on une F1 : Le montage

Message par bosco le Mer 22 Juil - 14:59:12

Super intéressant, on voit toute la complexité d'une F1.
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