Officiel - Voiture de sécurité virtuelle : La procédure expliquée

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Officiel - Voiture de sécurité virtuelle : La procédure expliquée

Message par Modena49 le Ven 9 Jan - 0:37:09

Officiel - Voiture de sécurité virtuelle : La procédure expliquée
Posté le jeudi 8 janvier 2015 à 18:30, par Basile Davoine


La FIA a publié ce jeudi le nouveau règlement sportif de la Formule 1 pour la saison 2015. Aucune surprise ne figure sur ce document, qui permet en revanche de prendre connaissance de la procédure précise qui sera utilisée pour le nouveau système de "Virtual Safety Car" (VSC).

La Voiture de Sécurité Virtuelle fait son apparition après des tests concluants réalisés lors des séances d’essais libres des derniers Grand Prix de la saison dernière. La proposition avait fait suite au grave accident de Jules Bianchi au Japon.

Le règlement sportif 2015 précise noir sur blanc que la procédure VSC sera utilisée "quand les doubles drapeaux jaunes sont nécessaires dans une portion du circuit et que les concurrents ou les officiels peuvent être en danger, mais que les circonstances ne sont pas telles qu’elles nécessiteraient l’utilisation de la voiture de sécurité elle-même".

Comme vu lors des tests à Austin, Interlagos et Abu Dhabi, la direction de course communiquera le message "VSC DEPLOYED" sur le chronométrage officiel, ainsi qu’en bord de piste et sur les volants des pilotes. Durant cette période, aucune monoplace ne sera autorisée à rentrer aux stands, sauf s’il s’agit d’un changement de pneumatiques.

La procédure VSC imposera au pilote de respecter un temps minimum contrôlé par le boîtier électronique FIA commun à tous, avec un temps delta pour que le pilote ajuste son rythme de secteur en secteur. Si ce temps n’est pas respecté au terme du tour, les commissaires pourront utiliser l’arsenal habituel des pénalités pour infliger une sanction au pilote concerné, à leur appréciation. La réglementation n’autorisera aucun dépassement, sauf circonstances particulières comme sous régime de drapeau jaune classique.

Une fois le danger écarté dans la portion qui a nécessité la procédure VSC, la direction de course communiquera le message "VSC ENDING" et le circuit repassera au vert dans les 10 à 15 secondes qui suivent, permettant à tous les pilotes de reprendre immédiatement la course.

Comme pour la neutralisation d’une course par la voiture de sécurité, chaque tour parcouru sous régime de VSC sera décompté normalement du nombre total de tours à parcourir pendant le Grand Prix.



http://www.toilef1.com/Officiel-Voiture-de-securite.html



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Re: Officiel - Voiture de sécurité virtuelle : La procédure expliquée

Message par Guylaine le Ven 9 Jan - 3:01:23

on n'échappe pas au progres !!!



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Re: Officiel - Voiture de sécurité virtuelle : La procédure expliquée

Message par dom465 le Ven 9 Jan - 19:36:32

Tout à fait pour, personnellement. Car cela ralentit immédiatement les voitures dans un secteurs "à risques".
Et car, cans le cas de l'épouvantable accident du pauvre Bianchi, je ne suis pas du tout persuadé que la sortie immédiate du SC aurait changé quelque chose. Tout simplement parce que, lors de la sortie d'un SC, les derniers classés, ne sachant pas combien de temps le SC va rester en piste, continuent "à fond", jusqu'à avoir rejoint le peloton derrière le SC. Ce qui peut largement prendre un ou deux tours.
Tandis que le VSC, c'est instantané (tout comme la slow zone testée au Mans, d'ailleurs).
Donc, très bonne chose pour moi.



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