Jackie Stewart

Aller en bas

Jackie Stewart

Message par Modena49 le Dim 25 Mai - 1:06:05

Une retraite active

Le légendaire pilote écossais vit au-dessus du lac Léman, dans le canton de Vaud. Né John Young Stewart en 1939, il baigne dès l'enfance dans le milieu automobile, son père étant garagiste dans le Dumbartonshire. Il faut dire que la course automobile est une tradition familiale, son père et son frère ayant été pilotes.

Cependant, Jackie Stewart brille d'abord dans une toute autre discipline, le tir. Il participera même aux Jeux olympiques de 1960 dans l'équipe nationale écossaise. En 1963, Ken Tyrell, qui recherche un pilote exceptionnel, le persuade de courir dans son équipe. Stewart démontre alors l'étendue de son talent au volant d'une Formule 3.

Il effectue sa première saison de Formule 1 en 1965 et remporte le Grand Prix de Monza. Cette année-là il finit 3ème au classement général. Malgré un terrible accident l'année suivante, Jackie Stewart est sacré champion du monde en 1969, 1971 et 1973. Il se retire de la compétition après ce dernier titre, avec 27 victoires en Grand Prix à son actif. Il est toutefois durablement marqué par les accidents mortels de certains de ses amis pilotes.

Installé dans le canton de Vaud depuis 1969, Jackie Stewart envoie ses enfants au prestigieux Aiglon College de Villars. Il vit aujourd'hui une retraite active. Il a créé sa propre écurie de F1 en 1996, Stewart Racing, qu'il a récemment revendu à Ford pour 140 millions de dollars. Il est également consultant sportif pour la chaîne américaine ABC.



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum