Le règlement sportif 2015 modifié

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Le règlement sportif 2015 modifié

Message par Modena49 le Jeu 4 Déc - 11:10:38

Le règlement sportif 2015 modifié


par  Grégory Demoen le 03/12/14 à 17:46


La FIA a confirmé toute une série de modifications apportées au règlement sportif 2015 de la Formule 1 au terme d’une réunion de son Conseil Mondial du Sport Automobile, à Doha, au Qatar.
Comme nous vous l’avions déjà annoncé, les points doublés ne seront pas reconduits pour le dernier Grand Prix de la saison. L’idée d’un départ arrêté après une voiture de sécurité n’a pas non plus été conservée.
L’introduction d’une voiture de sécurité virtuelle (VSC pour virtual safety car en anglais) a formellement été approuvée par l’autorité sportive de la Formule 1.
A partir de l’an prochain, quand une course sera suspendue, les pilotes auront l’obligation de regagner la voie des stands au ralenti et n’ont plus la grille de départ.
http://www.f1i.com/infos/reglement-sportif-2015-modifie/



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Re: Le règlement sportif 2015 modifié

Message par Modena49 le Ven 2 Jan - 2:24:25

1 - Règlements techniques et sportifs, ce qui change en 2015

Une nouvelle saison va démarrer


1er janvier 2015 - 09h05, par Olivier Ferret 

Après une saison 2014 faite de révolutions techniques, la saison 2015 s’annonce beaucoup plus calme en termes de changements. Plusieurs décisions ont toutefois été prises pour améliorer les choses côté règlements et de nombreux départs / arrivées dans toutes les équipes vont donner un intérêt tout particulier à l’année à venir.

Toute l’équipe de Nextgen-Auto.com en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2015 !

Sur le plan technique, notons l’arrivée de Honda, nouveau motoriste de McLaren. Comme Ferrari, Mercedes et Renault, les Japonais ne pourront fournir que 4 moteurs à chaque pilote (un de moins qu’en 2014) sans que le pilote ne soit pénalisé.

Du côté des voitures, la règlementation concernant les nez a été revue afin d’uniformiser et d’améliorer le look de ces derniers, les solutions vues en 2014 ayant été particulièrement peu esthétiques. Les nez de 2015 seront proches des productions de Ferrari et Mercedes l’an dernier. Le poids minimum a été porté à 702 kilos, les pilotes les plus lourds ne sont donc plus autant désavantagés.

Enfin parmi les changements d’importance, la soufflerie a été limitée : une seule soufflerie doit être utilisée au cours d’une saison et seulement 65 heures par semaine au lieu de 80.

Du côté des règles sportives, les points doublés ont été abandonnés après une année d’expérimentation. Cette règle a permis de maintenir le suspense mais a été bien trop critiquée par les fans...

Après l’accident de Jules Bianchi au Japon, de plus grandes précautions seront prises pour ralentir les voitures lorsqu’il faut évacuer une monoplace arrêtée en bord de piste. Un concept de safety car virtuelle a été testé à la fin de 2014, il sera mis en place dès Melbourne.

Si la course doit être arrêtée, les voitures s’arrêteront maintenant dans la voie des stands, derrière la safety car. Si la course peut continuer sous safety car, les voitures à un tour peuvent dépasser le leader mais la safety car n’attendra plus que le peloton se reforme pour relancer la course. Elle rentrera dès le tour suivant, sans départ arrêté comme ce fut un moment envisagé.

Si du personnel est encore sur la grille lorsque le signal des 15 secondes a retenti, le pilote concerné devra partir de la voie des stands. Dans le cas où il ne le ferait pas, une pénalité de stop and go de 10 secondes sera imposée au pilote après le départ de la course.

Les commissaires auront une nouvelle pénalité à leur disposition : 10 secondes d’arrêt lors d’un changement de pneus. La pénalité de 5 secondes est conservée.

Enfin, en cas de pénalité pour changement de moteur ou de composants du moteur, des pénalités sur le temps de course seront ajoutées si le pilote ne peut servir l’intégralité des places de pénalité par une rétrogradation sur la grille de départ.

http://www.nextgen-auto.com/Reglements-techniques-et-sportifs-ce-qui-change-en-2015,85475.html



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F1 - La FIA annonce d’autres nouvelles règles pour 2015

Message par Modena49 le Dim 11 Jan - 0:36:59

F1 - La FIA annonce d’autres nouvelles règles pour 2015

Quelques ajustements

9 janvier 2015 - 12h18, par Olivier Ferret


La FIA a mis à jour son règlement sportif pour la saison 2015 et il comporte quelques nouveautés, principalement des ajustements dont certains sont d’importance.

 Les équipes pourront enfin utiliser leur voiture de l’année en cours pour des démonstrations après la fin de la saison. Ces démonstrations seront limitées à deux événements distincts, avec 15 kilomètres de roulage maximum et avec des pneus de démonstration. La FIA et les autres concurrents doivent être prévenus.

 Les pilotes pourront désormais faire un tour de formation (ou tour de chauffe) lorsqu’ils s’élancent de la voie des stands.

 Les pilotes qui ne sont plus à leur position lors du tour de formation peuvent reprendre leur place normale avant la première ligne de safety car. Sans quoi ils auront une pénalité de 10 secondes de stop and go.

 Si une voiture est libérée de son arrêt aux stands de manière dangereuse, le pilote sera automatiquement sanctionné par un stop and go de 10 secondes. Une pénalité supplémentaire sera imposée si le pilote poursuit son chemin alors qu’il est conscient, selon les commissaires, d’être dans une situation dangereuse.

 Les voitures entreront en conditions de parc fermé au début de la séance de qualifications au lieu de la fin des derniers essais libres. Si une pièce doit être changée pendant le régime de parc fermé, sa remplaçante doit être similaire en termes de design, de masse, d’inertie et de fonction.

 Les équipes ne pourront plus ajuster le niveau d’essence des voitures sur la grille, à la hausse comme à la baisse. La consommation du tour de mise en grille est donc incluse dans les 100 kilos.

 Si 18 voitures participent aux qualifications, 4 seront éliminées en Q1 et 4 en Q2. La FIA anticipe donc une saison qui devrait se dérouler avec 9 équipes.

 Si un pilote ne respecte pas le temps minimum sous régime de voiture de sécurité, il pourra être sanctionné d’une pénalité de 5 secondes ou 10 secondes lors d’un arrêt aux stands, un drive through ou un stop and go de 10 secondes, à la discrétion des commissaires selon la sévérité de l’infraction.

 Si une course est interrompue au drapeau rouge, une file se formera et restera dans la voie des stands jusqu’au nouveau départ. Si la course atteint la limite des deux heures, le drapeau à damier sera brandi lors du tour après celui où la limite est atteinte au lieu du tour marquant les deux heures.
http://www.nextgen-auto.com/La-FIA-annonce-d-autres-nouvelles-regles-pour-2015,85618.html



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