JACQUES VILLENEUVE:

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JACQUES VILLENEUVE:

Message par Guylaine le Mar 11 Mar - 21:50:37

Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve au Grand prix des États-Unis en 2002Jacques Joseph Charles Villeneuve (9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada - ) est un pilote automobile québécois. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997 et les 500 Miles d'Indianapolis en 1995.

Jacques est le fils de Gilles Villeneuve, pilote de Formule 1 élevé au rang de mythe suite à sa mort accidentelle survenue lors des qualifications du GP de Belgique 1982. Son oncle Jacques Villeneuve a également connu une honorable carrière en Amérique du Nord au début des années 1980.

Biographie
Jacques passe son adolescence au collège Beau-Soleil de Villars-sur-Ollon (Suisse). C'est là que Jacques fait la connaissance de Craig Pollock, un Écossais professeur d'éducation physique et de ski qu'il retrouvera par hasard quelques années plus tard au Japon et qui deviendra son manager et ami.


1989-1995: les premières années
Jacques effectue ses débuts en sport automobile en Italie en 1989, dans le cadre de la Coupe Alfa. Puis, il dispute pendant deux saisons le championnat d'Italie de Formule 3. En 1992, il s'exile au Japon, où il participe au championnat local de Formule 3, avant de revenir en Amérique du Nord disputer le championnat de Formule Atlantique, discipline où son père et son oncle s'étaient particulièrement illustrés. C'est là que sa carrière décolle véritablement. À l'issue d'une unique saison marquée par 5 victoires, et grâce au soutien du cigarettier Player's, Jacques Villeneuve accède à la série CART.

Cette première saison en CART est récompensée du titre honorifique de meilleur débutant de l'année ainsi que d'une première victoire, à Elkhart Lake (où son oncle avait signé son unique victoire en CART, 9 années plus tôt). En 1995, il va encore plus haut : sur le célèbre Indianapolis Motor Speedway, il remporte les 500 Miles d'Indianapolis puis s'adjuge en fin d'année le championnat.


1996-1998: arrivée victorieuse en Formule 1 [modifier]
Dès le début de la saison 1995, le nom de Villeneuve revient aux oreilles des dirigeants de la F1. Jacques Villeneuve commence ainsi à nouer plusieurs contacts, contacts qui débouchent pendant l'été sur un test avec l'écurie Williams-Renault. Le test est suffisamment convaincant pour que Villeneuve se voie offrir un volant de titulaire pour la saison 1996.


Chez Williams-Renault en 1996.La saison 1996 commence par un coup de tonnerre puisque Villeneuve décroche la pôle position de son tout premier GP, à Melbourne en Australie. Avant lui, seuls Carlos Reutemann et Mario Andretti avaient réussi un tel exploit. En course, Villeneuve parvient à tenir la dragée haute à son équipier Damon Hill sur Williams avant de devoir s'incliner en vue de l'arrivée en raison d'une fuite d'huile. Villeneuve remporte son premier GP quelques semaines plus tard au Nurburgring dans le cadre du GP d'Europe, après avoir su résister en fin de course aux assauts de Michael Schumacher. La suite de la saison est plus délicate pour Villeneuve qui malgré trois autres victoires subit régulièrement la loi de Damon Hill, plus expérimenté. Villeneuve aborde toutefois l'ultime GP de la saison avec une petite chance mathématique d'être titré (avec 9 points de retard, il lui faut gagner et espérer un abandon de Hill). Jamais en position d'inquiéter Hill après un départ raté, Villeneuve renonce finalement après la perte d'une roue.

En 1997, Villeneuve prend sa revanche. Mais malgré une voiture dominatrice, il commet plusieurs erreurs et doit attendre l'ultime GP de la saison à Jerez pour coiffer la couronne mondiale. Cet ultime GP est marqué par le duel épique entre Jacques Villeneuve et Michael Schumacher. Moins bien parti que son adversaire allemand qui le devance également d'un point au championnat, Villeneuve se lance dans une longue course poursuite avant de placer une attaque surprise sur la Ferrari de Schumacher, lequel tente vainement d'accrocher la Williams du Québécois. Villeneuve n'a plus alors qu'à se laisser glisser jusqu'à la troisième place pour s'assurer du titre mondial.

En 1998, Williams ayant perdu le soutien officiel de Renault, Villeneuve n'est pas en mesure de faire honneur à son titre, et doit se contenter de quelques places d'honneur.


1999-2003: l'échec du projet BAR

Au volant d'une BAR en 2003.Villeneuve décide alors de donner une nouvelle orientation à sa carrière en partant rejoindre la toute nouvelle écurie British American Racing, co-fondée par son ami et manager Craig Pollock. Mais malgré des moyens importants, l'écurie BAR ne sera jamais à la hauteur de ses ambitions d'origine, et Villeneuve ne parviendra jamais à lutter pour la victoire. En 1999, sur la BAR-Supertec, il n'inscritpas le moindre point. À partir de 2000, renforcées par un partenariat signé avec le motoriste japonais Honda, les BAR progressent dans la hiérarchie et Villeneuve réalise deux saisons (2000 et 2001) honorables, ponctuées de quelques podiums opportunistes/

Mais fin 2001, le limogeage de Craig Pollock et son remplacement par David Richards fragilisent la position de Villeneuve au sein de l'écurie. Et tandis que le niveau des BAR-Honda repart à la baisse, ses performances jugées insuffisantes compte tenu de son salaire sont régulièrement montrées du doigt par le nouveau directeur de l'écurie. À la veille du dernier GP de la saison 2003, à l'issue d'une saison terne, perturbée par les conflits internes, et au cours de laquelle il a été régulièrement dominé par son équipier Jenson Button, Villeneuve est limogé par Richards.


2004-2006: année sabbatique et retour en F1 [modifier]
Sans volant pour la saison 2004, Villeneuve préfère observer une année sabbatique, attentif à d'éventuelles opportunités en F1, plutôt que de s'engager dans une autre discipline. Un choix payant puisqu'il est appelé en fin de saison par l'écurie Renault pour remplacer Jarno Trulli à l'occasion des trois dernières courses de l'année. Cette expérience sera un échec, Villeneuve étant incapable de placer la Renault dans les points durant ces trois courses. Simultanément, il annonce son engagement pour la saison 2005 avec l'écurie Sauber-Petronas.


Jacques Villeneuve au volant de la Sauber, lors des qualifications du Grand Prix des États-Unis 2005.En 2005, rapidement mis en difficulté par son jeune équipier Felipe Massa, Villeneuve parvient à hisser son niveau de performance au fil de la saison, ce qui lui permet de conserver son volant pour la saison 2006 au sein de l'écurie désormais appelée BMW Sauber, après son rachat par le constructeur bavarois. Il convient toutefois de noter que malgré le contrat dont il se prévalait, Villeneuve a du attendre un certain temps pour que BMW Sauber confirme sa présence, signe de la confiance limitée dont il jouit auprès de son nouvel employeur.


Villeneuve sur la BMW Sauber en 2006 lors d'essais privés à Valence.Un bon début de saison 2006 au cours duquel il parvient à faire plus ou moins jeu égal avec son équipier Nick Heidfeld semble renforcer sa position au sein de l'équipe. Mais progressivement, il est rattrapé par les critiques, liées notamment aux performances du pilote essayeur Robert Kubica, jugées supérieures à celles des pilotes titulaires par son équipe. Au surlendemain du GP d'Allemagne (au cours duquel il s'est accroché avec son équipier au départ, avant de partir seul à la faute plusieurs tours plus tard et de taper violemment le mur de pneus), il annonce à son employeur qu'en raison de douleurs physiques ****écutives à son accident, il n'est pas en mesure de disputer l'épreuve suivante, en Hongrie. BMW Sauber fait alors appel à Robert Kubica. Mais ce qui ne doit être qu'un simple intérim apparaît rapidement comme une véritable mise à l'essai du jeune pilote polonais, en vue d'un éventuel remplacement de Villeneuve jusqu'à la fin de la saison. Le lundi 7 août 2006, au lendemain du GP de Hongrie (marqué par des débuts convaincants de Kubica), l'écurie BMW Sauber confirme la mise à l'écart définitive de Villeneuve en publiant un communiqué dans lequel elle annonce avoir trouvé un accord avec le pilote québécois pour mettre un terme anticipé à son contrat.


L'après F1
Sans volant en Formule 1 pour la saison 2007, il pourrait poursuivre sa carrière en NASCAR. Les médias ont ainsi fait état de contacts entre le pilote québécois et l'écurie Roush Racing en vue d'un possible engagement dans le championnat Busch Series (la deuxième division de la NASCAR) qui fera pour la première fois étape en 2007 sur le tracé Gilles Villeneuve de Montréal.

Jacques Villeneuve s'est par ailleurs engagé avec le constructeur français Peugeot pour participer en 2007 aux 24 heures du Mans au volant du prototype Peugeot 908. En cas de victoire, Villeneuve rejoindrait dans l'histoire le Britannique Graham Hill, seul pilote à ce jour à avoir remporté la "Triple Couronne", c’est-à-dire le titre de champion du monde de F1, l'Indy 500 et Le Mans.


Divers
Jacques Villeneuve est domicilié à Monaco et porte les couleurs du Canada dont il est membre de la Promenade de renommée.
Durant l'enregistrement, Jacques a rencontré Johanna Martinez qu'il a épousé le 29 mai à la mairie d'Aigle, en Suisse (les deux époux possèdent une maison à Bretaye au cœur des pistes de Villars-sur-Ollon).
Le 26 juin 2006, Jacques Villeneuve lance un "single" intitulé: "Accepterais-tu ?". La chanson est pour son amie de cœur (femme) Johanna Martinez. Le "single" est disponible au Newtown, le restaurant-bar du Canadien. Cette chanson lui vaudra quelques moqueries de Michael Schumacher.
Le 14 novembre 2006, sa femme donna naissance à Jules Villeneuve. Villeneuve est père pour la première fois.
En janvier 2007, il achète une demeure de 3 025 000 dollars canadien à Westmount, banlieue la plus huppée et prestigieuse de Montréal.
Le 19 février 2007, Villeneuve lança sont premier album intitulé Private Paradise de son café montréalais. Il interpréta deux chansons devant une foule composée majoritairement de journalistes. [1]
Le 9 mars 2007, les ventes de son nouvel album sont plutôt décevantes. En effet, seulement 233 copies ont été vendues dans la province de Québec et une trentaine hors province.[2]
Jacques fait de la musique pop francophone.


Carrière
1990 - Formule 3 italienne
1991 - Formule 3 italienne
1992 - Formule 3 japonaise
1993 - Formule Atlantique
1994 - CART chez Players Green
1995 - CART chez Players Green
1996 - Formule 1 chez Williams-Renault
1997 - Formule 1 chez Williams-Renault
1998 - Formule 1 chez Williams-Mécachrome
1999 - Formule 1 chez BAR-Supertec
2000 - Formule 1 chez BAR-Honda
2001 - Formule 1 chez BAR-Honda
2002 - Formule 1 chez BAR-Honda
2003 - Formule 1 chez BAR-Honda
2004 - Formule 1 chez Renault (3 derniers GP en remplacement de Trulli)
2005 - Formule 1 chez Sauber-Petronas
2006 - Formule 1 chez BMW Sauber (12 GP, remplacé par R.Kubica à partir du GP de Hongrie)

Honneurs
1994 - Recrue de l'année, série CART
1995 - Champion de la série CART
1995 - Gagnant des 500 miles d'Indianapolis
1995 - Trophée Lou Marsh (récompensant le sportif canadien de l'année)
1996 - Vice Champion du monde de Formule 1
1997 - Champion du monde de Formule 1 avec l'équipe Williams
1997 - Trophée Lou Marsh
1998 - Officier de l'Ordre national du Québec



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Re: JACQUES VILLENEUVE:

Message par Guylaine le Mer 12 Mar - 10:32:10

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Re: JACQUES VILLENEUVE:

Message par Guylaine le Mar 6 Jan - 4:59:48

World Championships 1
Grand Prix Starts 165
Grand Prix Wins 11
Pole Positions 13
Nationality Canadian
History
Judging by the record books Jacques Villeneuve had a Formula One career in reverse. He nearly won the driving title in his debut year, did so in his second season, then went steadily downhill and eventually dropped right out of the sport. Yet the statistical rise and fall of the son of one of the greatest racing heroes was not an accurate reflection of his driving ability, nor do the numbers do justice to his impact as one of the most colourful and controversial champions. As a distinctive personality he stood alone and in terms of his entertainment value he had few peers.

When he decided to become a racer the son of legendary Ferrari driver Gilles Villeneuve was always going to be a name to watch. Having a famous father was a mixed blessing. While doors opened for him quickly the son of the late hero was expected to speed through them and continue the family tradition of hard-driving success. As it developed, Jacques Villeneuve soon made a name for himself.

He was certainly to the manner born, on 9 April, 1971, in Canada's French-speaking province of Quebec, from where Gilles Villeneuve took the racing world by storm - and took his family with him. Gilles, his wife Joann and their children Melanie and Jacques lived a nomadic life, touring around North America to Formula Atlantic races in a motorhome, in which they also lived on Grand Prix weekends in Europe after Gilles joined Ferrari. Little Jacques, who grew up in Formula One paddocks watching his father race, was bewildered when Gilles was killed in practice for the 1982 Belgian Grand Prix at Zolder. His mother sent him to private school in Switzerland, where Jacques developed into a fiercely independent character, threw himself into downhill skiing with a vengeance, then chose to follow in his father's footsteps.

He swept through the international ranks - saloon cars in Italy, F3 in Europe and Japan, FAtlantic and IndyCars in North America. In 1995, aged 24, he became the youngest winner of both the famed Indianapolis 500 race and the IndyCar championship. In 1996 Williams brought him to Formula One racing, where he started from pole at the first race of the season, in Australia, led (until slowed by an oil leak) and finished second to his veteran Williams team mate Damon Hill, with whom he engaged in a see-saw struggle for supremacy for the rest of the year. In the end the championship went to Hill, who won five races to Villeneuve's four, but the feisty French Canadian's electrifying debut was the talk of the racing world.

In 1997 Villeneuve fulfilled his fast and furious promise, winning seven races and taking the driving title in spectacular fashion from Michael Schumacher in a notorious championship showdown at Jerez in Spain. Schumacher's infamous failure to ram his rival off the road left the Ferrari superstar in disgrace and Villeneuve on the top of the world. It was a wonderfully dramatic story - the brave son of a racing legend who fended off a villain's worst efforts to become World Champion - that confirmed Villeneuve's place in Formula One history and folklore.

In the car, his fighting spirit, lust for speed, penchant for risk-taking and eagerness to engage in close combat were reminiscent of the qualities that endeared his famous father to the fans. Like him, Jacques Villeneuve thrived on the sensation of driving on the limit and delighted in daring himself to go beyond it. He had several spectacular accidents, from which he would emerge grinning and marvelling at the thrill of it all.

Engagingly eccentric, opinionated and outspoken, he defied convention and challenged authority, saying exactly what he thought in an era when drivers were expected to express only sweet-talking platitudes. Villeneuve called his well-behaved peers ‘corporate robots’ and said fans wanted real characters they could identify with. The rebel talked the talk and walked the walk, dying his hair in rainbow colours and wearing 'high grunge' clothing like a rock star - or a pop icon, which is what he became for millions of adoring fans. Females loved the idiosyncratic, spectacle-wearing, studious-looking heartthrob with the fashionable chin stubble, though he always had a steady girlfriend and was once engaged to Australian pop diva Dannii Minogue (Kylie's sister), before becoming the fiance of a teenage American ballerina, then marrying Johanna, a Parisian girl he met in a restaurant.

His unpredictable behaviour was not always appreciated by the FIA, which several times warned the unruly renegade to clean up his act because he was bringing the sport into disrepute. When Villeneuve publicly described proposed rule changes as ‘shit’ the governing body threatened to suspend him. And yet when he was no longer a frontrunner FIA president Max Mosley said the sport would benefit from the controversial element Jacques Villeneuve would surely contribute to the championship.

In 1998 a performance drop-off at Williams coincided with preparations by Villeneuve's long-time manager Craig Pollock to set up the British American Racing team. When Villeneuve joined the new venture critics claimed the lure was a huge offer from BAR that would make his income second only to Michael Schumacher. Villeneuve denied he was driving for dollars and said that in life you have to follow your dreams and take risks.

But BAR went nowhere fast and Villeneuve's reputation suffered, as did his motivation. In his five years with the uncompetitive team he fell steadily off the pace, yet was still collecting a champion's salary (about US$20 million a year), which caused extra friction when BAR came under new management. After a 2003 season of strife Villeneuve's contract was not renewed and it seemed the ex-champion was history.

However, most observers believed he could still be a driving force in a good car and this, together with his sky-high publicity value, led to Villeneuve's second coming. Renault hired him for three races in 2004 and in 2005 he signed a two-year contract with Sauber, where his fair to middling results were a reflection of the small Swiss-based team's capability. When Sauber became BMW in 2006 Villeneuve stayed on, but halfway through the season he was asked to sit out a race while a young driver (Robert Kubica) was evaluated. The 35-year-old Villeneuve viewed his temporary demotion as a preview of the future and immediately walked away from the sport.

"Screw this," he declared. "It's time to get on with the rest of my life."

Text - Gerald Donaldson
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Re: JACQUES VILLENEUVE:

Message par Guylaine le Lun 9 Fév - 9:41:48

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Re: JACQUES VILLENEUVE:

Message par dom465 le Lun 17 Déc - 17:34:12

Jacques Villeneuve était sûrement loin d'avoir la classe naturelle de son père.
Mais cela reste tout de même un très bon pilote et surtout, un des rares, dans la F1 d'aujourd'hui, à ne pas avoir de langue de bois et à dire ce qu'il pense, sans ambages. Même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.
Pour avoir pu le rencontrer lors d'une manche du Trophée Andros il y a bientôt 2 ans, je peux tout de même dire que c'est quelqu'un de très ouvert au public et de très sympa au premier degré.



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"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


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Re: JACQUES VILLENEUVE:

Message par Guylaine le Lun 17 Déc - 20:42:20




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Re: JACQUES VILLENEUVE:

Message par Modena49 le Sam 22 Déc - 1:21:07

Ne pas oublié que Jacques a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997, les 500 Miles d'Indianapolis en 1995 et le championnat CART en 1995
Malgré sa façon de n'être jamais content, ou d'avoir la critique un peu facile les résultats son bien là.
Personnellement je suis comme mon amie Guylaine pas trop mon truc ce monsieur !!!!!

Mais Gille son père malgré un palmarès relativement peu étoffé (six victoires en Grand Prix), son style de pilotage hautement spectaculaire ainsi que sa mort tragique aux qualifications du GP de Belgique 1982 ont contribué à faire de lui l'une des légendes de la Formule 1.



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