F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

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F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Dim 5 Oct - 15:50:07

L’état de santé de Bianchi se serait dégradé

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par  Grégory Demoen le 05/10/14 à 20:40
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L’état de santé de Jules Bianchi se serait dégradé après avoir été opéré à l’hôpital Mie General de Yokkaichi pour un hématome cérébral sous-dural.
Le Français, victime d’un grave accident au Grand Prix du Japon ce dimanche, a été admis aux soins intensifs vers 22h45, après la fin de son opération.
Si l’hôpital a indiqué qu’il n’y aurait aucune communication officielle cette nuit à Yokkaichi (ce soir en France), RMC rapporte que Bianchi souffrirait à nouveau de saignements.
Alors qu’il respirait par ses propres moyens après la première opération, le Niçois a dû être intubé et placé sous respiration artificielle dans la nuit. Il pourrait être de nouveau opéré dans les prochaines heures.
Bianchi a heurté l’arrière d’un véhicule de dépannage qui évacuait la Sauber d’Adrian Sutil, au 43ème tour du Grand Prix du Japon.
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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par dom465 le Dim 5 Oct - 15:57:58

Les nouvelles sont assez contradictoires. J'espère que les "pires" sont les "mauvaises" !



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"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Dim 5 Oct - 16:12:41

Ouais j'espère aussi que les mauvaises soient fausses.



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F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Lun 6 Oct - 11:19:17

Le jeune pilote français Jules Bianchi est entre la vie et la mort après sa violente sortie de piste au volant de sa Marussia, dimanche, lors des derniers tours du Grand Prix du Japon. Il est actuellement en soins intensifs dans un hôpital de Suzuka.

Tout s'est passé très vite. Le GP du Japon s'était déroulé sous une pluie battante et avait connu plusieurs interventions du safety car. Il ne reste plus que quatre tours à parcourir et chacun était pressé d'en finir. A commencer par les journalistes qui avaient déjà rejoint le podium. C'est alors que l'info est tombé sur la radio de course : Jules Bianchi a subi un terrible accident. La course a été immédiatement interrompue, puis définitivement stoppée, le classement au moment de l'incident étant entérinée, avec à la clé la victoire de Lewis Hamilton.

Que s'est-il exactement passé ? A cet instant, nul ne le sait. Le pilote français a été désincarcéré de son cockpit, inconscient... mais le casque déjà enlevé. Les sauveteurs lui ont appliqué un masque à oxygène puis l'ont immédiatement transféré à l'hôpital le plus proche. A l'aide d'une ambulance, car l'hélicoptère n'a pu approcher de la zone.



Aucun pronostic vital avant 24 heures



Quelques heures plus tard, des informations en provenance de cet hôpital situé à Yokkaichi faisaient état d'une grave blessure au niveau de la tête. Agé de 25 ans, Bianchi est donc actuellement entre la vie et la mort. Une longue intervention chirurgicale aurait été pratiquée "au niveau du cerveau". On n'en sait pas davantage à ce stade. Aucun pronostic vital ne sera donné par les médecins avant 24 heures.

Le staff de Marussia est au chevet de son pilote, ainsi que Marco Mattiacci, Team Principal de Ferrari, qui est l'autre "patron" de Bianchi, issu de la filière des pilotes Ferrari. Hamilton a pour sa part déclaré en conférence de presse que ses prières allait pour le Français et sa famille.

A l'heure qu'il est, le monde de la F1 retient son souffle.


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Dernière édition par Guylaine le Lun 6 Oct - 11:25:41, édité 1 fois



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F1 News - Jules Bianchi touché à la tête

Message par Guylaine le Lun 6 Oct - 11:22:59

Le Français Jules Bianchi (Marussia), victime d'une violente sortie de piste dans les derniers tours du Grand Prix du Japon de Formule 1, est "grièvement blessé à la tête", a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA), dimanche soir à Suzuka.

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Cette information concorde avec celle qui a été donnée par son père Philippe, un peu plus tôt. "Jules est dans un état grave. Il est en train d'être opéré d'urgence pour un hématome à la tête et il faudra attendre 24 heures pour en savoir plus", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision française France 3. Jules Bianchi, 25 ans, a été évacué inconscient, en ambulance, vers l'hôpital général de Mie, à quelques kilomètres de Suzuka, avec un masque à oxygène sur le visage, et la course a été définitivement interrompue.

D'après un photographe présent sur place, la monoplace de Bianchi est sortie de la piste, alors que la course était neutralisée et donc que les voitures roulaient moins vite, derrière la voiture de sécurité, et a heurté violemment un engin de levage qui procédait à l'évacuation de la Sauber d'Adrian Sutil, sortie de la piste un tour plus tôt. La voiture de sécurité venait de sortir à nouveau, au 44e tour, suite à cet accident sans gravité pour le pilote allemand.

Aucune image de l'accident de Bianchi, sur une piste détrempée, n'a été diffusée par les écrans de contrôle sur le circuit de Suzuka. Il semble que l'arrière de sa voiture a heurté l'arrière de l'engin de levage, après une glissade dans le bac à sable du virage numéro 7, appelé "courbe Dunlop".

Le pilote français, inconscient, était encore dans son cockpit, le casque enlevé, quand les sauveteurs lui ont appliqué pour la première fois un masque à oxygène, puis il a été embarqué sur une civière et en ambulance.

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F1 : Le médecin de Ronaldo, Dan Carter et Michael Schumacher au chevet de Jules Bianchi ?

Message par Guylaine le Lun 6 Oct - 11:30:21

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Pour soigner l’état critique du pilote français Jules Bianchi, sa famille a fait appel à l’un des médecins les plus connus du monde du sport, le professeur Saillant qui est également médecin de Cristiano Ronaldo, Dan Carter ou Michael Schumacher, sorti de l’hôpital il y a peu de temps.



Ce fut un tremblement de terre pour le sport français, voire même le sport en général. Sorti de la route lors du 43e tour du Grand Prix du Japon (Suzuka) le cas du pilote français Jules Bianchi inquiète la planète sport. Atteint d’un hématome cérébral, le pilote peut compter sur le soutient du monde sportif, mais aussi sur celui de sa famille qui a mi toutes les chances de son côté pour soigner Bianchi.



Ça peut vous intéresser :

F1 - Accident de Bianchi : Prost, Ferrari, Serie A, OGC Nice… Ils sont tous choqués sur Twitter !



LE PROFESSEUR SAILLANT EN DERNIER RECOURS !

Ami proche de Jean Todt (président de la Fédération Internationale Automobile), le professeur Saillant est expert dans le domaine du cerveau et de la moelle épinière puisqu’il est à l’origine de l’ICM (Institut du cerveau et de la moelle épinière). Un fait qui a motivé la famille de Jules Bianchi à faire appel à lui. Ancien chef du service orthopédique du CHU de la Pitié-Salpétrière, Gérard Saillant sera déterminant dans l’amélioration de l’état du pilote français de Formule 1, qui bénéficie du soutien de la planète sport dans son intégralité.



SAILLANT DÉJÀ EN ROUTE POUR LE JAPON

Nicematin nous révèle que pour résoudre le cas Bianchi, la famille du sportif français a fait appel au professeur Saillant qui a traité le cas de Michael Schumacher après son accident de ski l’hiver dernier. Opéré d’un hématome cérébral à l’hôpital de Yokkaichi, le français devrait pouvoir compter sur l’appui de Gérard Saillant qui devrait donc être le médecin attitré du pilote.

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Bianchi reste dans un état très grave mais stable

Message par Modena49 le Lun 6 Oct - 13:32:46

Bianchi reste dans un état très grave mais stable

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par Grégory Demoen le 06/10/14 à 15:29
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L’état de santé de Jules Bianchi reste "très grave mais stable" au lendemain de son dramatique accident survenu au 43ème tour du Grand Prix du Japon.
L’information a été communiquée depuis l’hôpital Mie General, où a été admis le Français, par le responsable de la communication de la FIA sur les Grands Prix de Formule 1, Matteo Bonciani.
Les parents de Bianchi sont arrivés sur place aux environs de 20h20, heure locale, soit 13h20 en France.
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Pourquoi passer la vidéo de Jules Bianchi mérite un drapeau rouge

Message par Modena49 le Lun 6 Oct - 14:39:03

Pourquoi passer la vidéo de Jules Bianchi mérite un drapeau rouge
Posté le lundi 6 octobre 2014 à 18:55, par Guillaume Navarro
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Liberté de presse, complot autour des circonstances de l’accident, peur, rétention d’informations, accusations d’être des donneurs de leçons… Notre rédaction a tout lu au sujet du réveil soudain de beaucoup concernant les conditions de diffusion de vidéos FOM (Formula One Management) sur internet.

L’accident de Jules Bianchi a créé un précédent que nous n’avons pas peur de juger comme étant malheureusement intéressant concernant ce qu’il dévoile en termes de traitement de l’information F1 sur internet. En effet, aucune image de l’accident en lui-même n’a été diffusée en direct comme en différé par les services TV contrôlant le flux international FOM, en raison de la gravité immédiatement saisie par la régie. Mais de nombreux sites, parmi lesquels des acteurs historiques habituellement sérieux et respectés, ont pris la liberté de diffuser un contenu cavalier, aussi bien dans le fond que la forme.

Une autocensure saine de la FOM

Contrairement aux accidents de Robert Kubica de Montréal 2007 ou de Felipe Massa à Budapest, en 2009, pas de ralentis, d’angles opposés, de nombreuses reconstitutions et membres meurtris desquels « se délecter » devant l’écran. Pas de survol hélico, même avec un déploiement de drap blanc en plan éloigné. Juste la plus mauvaise image possible d’un angle n’apportant que peu d’informations concernant la situation de la Marussia du pilote français, et créant chez beaucoup un raccourci immédiat consistant à penser que « l’on nous cache quelque chose ». Les pilotes, eux, avaient aussi compris la gravité de l’accident à Suzuka, et avaient conservé une retenue digne lors des célébrations de fin de course et interviews.

Mais une liberté existe, bien entendu : celle, pour ceux estimant que du contenu amateur filmé sur le circuit doit être proposé au vu de tous, de le passer de façon directe ou détournée, à leurs risques et périls. Autrement dit, de diffuser un contenu illégal, comme le prévoit la FOM, pour n’importe quel type de vidéo filmé sur un circuit, qu’il soit amateur ou professionnel mais non licencié des droits TV indispensables.

Les vidéo de crash sont bien sûr concernées, mais croire que la FOM refuse la diffusion d’un contenu en raison de son niveau de sensibilité est une incompréhension flagrante du fonctionnement du sport, qui interdit tout simplement tout type d’images (action de course, départs, ralentis, grille, paddock, etc) à quiconque ne dispose des droits. En cas de déviance, la FOM rappelle généralement avec autorité mais diplomatie qu’il est interdit de passer du contenu licencié sur internet, avant de passer à des manœuvres plus intimidantes en cas de dédain des avertissements.

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On ne fait pas ce que l’on veut !

Une accréditation presse pour un média n’est pas non plus un gage de diffusion de ce type de contenu. Seules les radios officielles, c’est-à-dire, payant les droits de production de contenu FOM, peuvent diffuser légalement des commentaires de Grand Prix ou des contenus audio obtenus dans le paddock. Seules les TV ayant payé les droits exclusifs (Canal+ en France, SkySportsF1 et BBC en Grande-Bretagne, etc) peuvent diffuser des images vidéo F1. ToileF1 en sait quelque chose, puisqu’en 2012, une incompréhension du cadre applicable aux audios nous avait valu un rappel ferme de la FOM concernant l’utilisation de son (collecté par nos soins sur place), et par conséquent, l’interdiction de produire tout podcast contenant des déclarations provenant des circuits en weekend de GP. Libre à nous, en revanche, d’aller parler avec les pilotes en-dehors des courses pour diffuser le contenu de notre choix. Y compris vidéo. Avons-nous porté un étendard dénonçant une censure quelconque ? Bien sûr que non.

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La même règle pour les teams, les sponsors, les pilotes et la presse

Pour tout dire, même les sponsors payant des sommes mirobolantes pour s’afficher avec les teams n’ont pas le droit d’utiliser ou de produire d’images et de son sur l’enceinte des circuits lors des weekends.

Les teams ont uniquement le droit de composer et diffuser un quota minuté extrêmement réduit pour leurs besoins promotionnels (sites web, publicités), dans un cadre très réglementé, et qui varie même d’équipe en équipe. Jetez un œil aux contenus vidéo produits par Total avec sa mini-saga sur Romain Grosjean, ou encore les previews vidéo de teams comme Mercedes et Red Bull avant les GP : tout est fait pour que cela sente l’immersion, mais rien n’est filmé sur les circuits lors des weekends de GP, et les camions, chambres d’hôtels ou usines sont ainsi les théâtres favoris pour la production de contenu vidéo. Même les pilotes peuvent se faire tirer les oreilles s’ils postent des vidéos du circuit sur les réseaux sociaux.

Il ne s’agit pas d’un complot, mais tout simplement d’un accord commercial strict concernant le droit d’utilisation des images licenciées F1.

De même que la NHL (hockey), la NBA (basketball), la FIM (moto) la FIFA (football), le CIO (Jeux Olympiques) ou toute autre grande organisation contrôlant les droits des contenus sportifs exclusifs se réservent la part unique du contrôle du flux vidéo et audio.

Théorie du complot et non-respect des règles

On entend ainsi s’élever des voix suggérant que l’agitation d’un drapeau vert par un commissaire embarrasse les instances dirigeantes du sport et que la censure règne, ou que l’embarras du fait de n’avoir reporté un GP menacé par le typhon agite la FOM. 

Un tel raisonnement témoigne surtout d’une profonde méconnaissance de la façon dont est régie toute forme de sport soumis à de gros droits commerciaux TV et radio.

La réaction de la FOM, qui est d’ailleurs une bataille sans fin et difficile à mener sur le net (comme le piratage l’est pour d’autres industries), est la même au moment de la suppression de toute vidéo, qu’il s’agisse d’accidents, de courses historiques, de streaming en ligne, ou de tout contenu soumis à des droits.

Refuser de voir cela ne peut que nourrir toutes les spéculations les plus folles. Il est important de comprendre que la FOM, en diffusant les images de l’accident de Bianchi, aurait tiré des revenus et une exposition sans pareil si l’unique attrait avait effectivement été de réaliser des vues et collecter des revenus commerciaux, comme le suggèrent ceux qui annoncent que la course n’a pas été reportée pour des raisons financières.

La course n’a tout simplement pas été reportée car elle chamboulait effectivement la grille TV de nombreux diffuseurs, mais ne présentait surtout aucune garantie d’être interrompue de façon certaine en raison des conditions météo. Quant à l’hélicoptère médical, il n’a pas décollé en raison du fait que les urgentistes ont jugé plus efficace de transférer Jules Bianchi à seulement 9 km de Suzuka par voie de route, pour être traité plus rapidement. Pointer le doigt sur les facteurs ayant mené à ce drame arrivera, mais il ne s’agit pas là de la question de ce billet.

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Des contrevenants parfaitement responsables

Que des sites, qui plus est établis, passent la vidéo de l’accident de Jules Bianchi, ou de tout type de contenu soumis à des droits hébergés extérieurement (Vine, Youtube, etc), témoigne avant tout de la liberté – du choix délibéré – prise par ces médias concernant des règles pourtant énoncées, strictes, rentrant dans un cadre légal, et rappelées par la FIA à chaque fois qu’un journaliste retire son accréditation en centre de presse contre la signature d’un document légal.

Si le journaliste n’est pas d’accord avec ces règles, il est libre de ne pas accepter l’accréditation. De la même façon que les conditions d’entrée sur un circuit français sont souvent accompagnées de l’obligation de présenter une assurance de responsabilité civile ou professionnelle, pour dédouaner toute responsabilité directe des promoteurs en cas d’accident.

Tous les médias, sans exception, signent ces accords, également transmis aux rédacteurs en chef ou responsables de groupes de presse. Les spectateurs disposent également de droits et de devoirs spécifiés en mentions légales sur leurs titres d’accès ou les documents les accompagnants.

Dès lors, la provocation à laquelle nous assistons chez certains confrères, adoptant une posture de victimisation en suggérant que la FOM ne laisse pas communiquer l’accident au public, couvre en réalité une mauvaise-foi délibérée, trompeuse, et selon nous, scabreuse.

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Deux poids, deux mesures

L’histoire récente nous a montré que certains sites de petite envergure enfreignant ces règles, parfois même par méconnaissance et non défiance, se voyaient sanctionnés avec dureté, et avec un caractère définitif.

Nous ne pouvons qu’espérer que ce message interpellera tous ceux devant se sentir concernés par le fait que les sanctions s’appliquent également aux plus établis, historiquement et populairement. Nous tenons par ailleurs à préciser que la FOM ne nous a pas contactés pour donner de consignes, en raison du fait que ces consignes s’appliquent en tous temps. Et qu’il ne nous ne viendrait quoi qu’il en soit pas à l’idée de ne pas filtrer un tel contenu.

Cela n’est pas une question de déontologie. Cette notion a malheureusement disparu depuis bien longtemps.



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Lun 6 Oct - 17:26:09




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Famille Bianchi - La course de génération en génération

Message par Modena49 le Mar 7 Oct - 0:27:43

Famille Bianchi - La course de génération en génération
Posté le lundi 6 octobre 2014 à 13:14, par Guillaume Navarro
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Comme tous les jeunes hommes arrivés en F1, Jules Bianchi est tombé dans la marmite quand il était petit. Prodige du karting et des formules de promotion, fortement soutenu par la Fédération Française du Sport Automobile et par des personnes influentes dans le milieu comme son manager Nicolas Todt, Bianchi fait partie des pilotes arrivés au sommet à la force du poignet, sans budget indécent, grâce à ses résultats sportifs de premier plan.

Premier pilote de l’Histoire à avoir placé la très modeste équipe Marussia dans les points en F1 (Monaco 2014), Bianchi appartient à une grande famille de pilotes, dont le destin est intimement lié aux risques de la course automobile.

Une mélodrame varois au Mans

Son grand-oncle Lucien, qu’il n’a jamais connu, était en effet lui aussi pilote. Comme Jules, il a brillé à Monaco, en 1968, en montant sur le podium avec une Cooper Climax. Mais son plus grand fait d’arme demeure une victoire sur les prestigieuses 24 Heures du Mans, sur une Ford GT40.

Malheureusement, c’est également sur le Circuit de la Sarthe que Lucien Bianchi trouva la mort, en piste, à l’âge de 34 ans.

Mauro Bianchi, le grand-père de Jules, est un mordu de course. Ne ratant aucune sortie en piste de son petit-fils, il pilota pour Abarth et Alpine, et compte 35 succès internationaux à son palmarès, aussi bien en monoplace qu’en voitures de sport (endurance). Accidenté lui aussi très gravement au Mans, Mauro fut contraint de mettre un terme à sa carrière de pilote sur le redoutable tracé, encore craint des pilotes aujourd’hui.

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Mauro Bianchi à Sebring, en 1964

Un Papa passionné mais ayant passé son tour

Une histoire familiale qui aura dès lors convaincu Philippe, le père de Jules, de ne pas suivre la même trajectoire. "Pour moi, ce fut trop compliqué parce que la famille ne voulait pas subir d’autres malheurs", explique-t-il à Nice Matin.

"Durant toute mon enfance et mon adolescence, le sport auto était un sujet tabou à la maison. Certes, j’ai bien essayé de tenter l’aventure en m’inscrivant au Volant Elf, puis au Volant Avia F3. Sans préparation, ni soutien, point de salut. Ça a tourné court".

Mais Jules a la course dans le sang.

"Avec sa première voiturette, il faisait des ’’360’’ dans le salon. Et quand on marchait ensemble, où que ce soit, il était toujours deux longueurs devant !", sourie son père, qui, dès lors, soutint la passion de son jeune talent.

"À trois ans et demi, Jules me tannait pour essayer. J’ai donc dû adapter spécialement un kart. Le mode d’emploi fut assimilé en deux temps, trois mouvements. En l’espace de quelques tours, c’est tout. Voilà comment il est devenu l’attraction de la piste."

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Toujours dans un "état critique"

Message par Modena49 le Mar 7 Oct - 12:52:43

Toujours dans un "état critique", Jules Bianchi souffre de "lésions axonales diffuses"
Posté le mardi 7 octobre 2014 à 16:20, par Basile Davoine
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Hospitalisé depuis dimanche, suite à son grave accident survenu à Suzuka, Jules Bianchi se trouve toujours dans un "état critique mais stable" et souffre de "lésions axonales diffuses", selon un communiqué diffusé par l’équipe Marussia.

L’écurie russe indique que le communiqué a été rédigé conjointement avec la famille du pilote français, qui reste traité par l’équipe médicale du Mie General Medical Center de Yokkaichi.

"C’est un moment très difficile pour notre famille, mais les messages de soutien et d’affection pour Jules, à travers le monde, ont été une source de réconfort formidable", précise la famille. "Nous voudrions exprimer notre sincère reconnaissance."

Jules Bianchi se trouve toujours dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital, traité par une équipe médicale qui est renforcée par la présence du Professeur Gérard Saillant, président de la commission médicale de la FIA, et du Professeur Alessandro Frati, neurochirurgien de l’université de Rome et qui est arrivé au Japon suite à la requête de la Scuderia Ferrari. Tous les deux sont présents afin d’être pleinement informés du statut médical de Jules Bianchi et pour conseiller la famille.

"Les professeurs Saillant et Frati reconnaissent les excellents soins qui sont prodigués par le Mie General Medical Center et souhaitent remercier leurs collègues japonais. L’hôpital continuera à surveiller et traiter Jules et de nouveaux points médicaux seront effectués quand ce sera approprié", conclut la famille Bianchi.

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Qui est ce chirurgien au chevet de Bianchi qui a déjà soigné Schumacher et Ronaldo ?

Message par Guylaine le Mar 7 Oct - 17:08:39

PORTRAIT. Il avait opéré le septuple champion du monde allemand après son crash à Silverstone en 1999 et s'était rendu à ses côtés après son accident de ski l'an dernier. Le professeur Saillant est arrivé mardi au Japon auprès du pilote français Jules Bianchi.




Son visage reste méconnu du grand public. Ses mains pourtant ont fait des miracles chez les sportifs de haut niveau. Gérard Saillant a entre autres opéré le footballeur Ronaldo, le rugbyman Dan Carter ou encore Michael Schumacher, qu'il avait notamment pris en charge après son accident sur le circuit de Silverstone en 1999. Et c'est "en ami" qu'il s'était rendu au chevet de l'Allemand après sa chute de ski dans les Alpes françaises en décembre dernier.

L'ancien professeur de chirurgie orthopédique, doyen de la faculté de médecine, spécialiste de la médecine du sport et de la chirurgie de la colonne vertébrale, est depuis ce mardi au Japon auprès d'un autre pilote, le Français Jules Bianchi, dont l'état est toujours jugé "critique mais stable" deux jours après sa violente sortie de piste au Grand Prix de Suzuka.

Médecin de l'équipe de France olympique en 1984

Le Professeur Saillant et le sport, une longue histoire. Le Professeur Saillant et la médecine, une histoire de famille. A 14 ans, il met fin à ses études de mathématiques pour se plonger dans le milieu médical "parce que c'est ce que mon père et mon grand-père avaient fait", racontait-il en 2011 au magazine Le 13 du Mois. L'ancien chef du service de chirurgie orthopédique, traumatologique et réparatrice de la Pitié-Salpêtrière a été un temps conseiller pour le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que pour le Fédération française des sports automobiles (FFSA). En 1984, il est le médecin attitré de l'équipe de France olympique lors des JO de Los Angeles.


Après avoir pris sa retraite, il fonde en 2010 avec son ami, actuellement à la tête de la Fédération internationale de l'automobile et ancien patron de Ferrari Jean Todt l'ICM, l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, un centre de recherche aujourd'hui réputé. Depuis trois ans, il préside le FIA Institute, qui travaille sur les questions de santé et de sécurité dans les sports automobiles. Un rôle d'autant plus important compte-tenu des circonstances encore troubles dans lesquelles la Marussia de Jules Bianchi s'est encastré dans une véhicule de levage dans un virage dimanche.

A lire aussi : Accident de Bianchi : l'image amateur du drapeau vert qui fait polémique

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Cette image est une impression d'écran que j'ai fait en regardant la video de l'accident sur le site de cet article à voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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Accident de F1 de Bianchi : l'image amateur du drapeau vert qui fait polémique

Message par Guylaine le Mar 7 Oct - 17:14:13

Une vidéo amateur de l'accident de Jules Bianchi a été brièvement diffusée sur YouTube avant d'être supprimée à la demande des instances dirigeantes de la F1, probablement parce qu'elle soulève de nombreuses questions...




Une vidéo amateur de l'accident de Jules Bianchi survenu dimanche lors du Grand Prix au Japon était visible lundi après-midi sur YouTube. Des images rapidement retirées à la demande des instances dirigeantes de la F1, probablement parce qu'elle soulève de nombreuses questions. On y voit notamment un commissaire de piste agiter le drapeau vert... juste derrière la grue. Drapeau vert supposé indiquer aux pilotes que la piste est dégagée.

Selon l'ancien pilote de Formule 1, Philippe Alliot, interrogé sur LCI, cette vidéo soulève en effet "un certain nombre de zones d'ombres". "Je comprends maintenant pourquoi la FOM (Formula One Management) et les organisateurs n'ont pas voulu diffuser ces images". Selon le spécialiste, "un drapeau vert agité de cette façon là sur le lieu de l'accident, alors qu'il y a une grue sur la piste, représente déjà une première très grosse anomalie".

L'enchaînement dramatique de 4 circonstances

Le Français, âgé de 25 ans, a été grièvement blessé à la tête, après un improbable concours de circonstances ayant provoqué, en bout de course, le choc brutal de sa Marussia contre un engin de levage placé temporairement entre deux rails de sécurité. Il était toujours dans un état "critique" lundi soir à l'hôpital de Yokkaichi, veillé par ses parents, arrivés à son chevet après un long périple.  


Sa sortie de piste est due pour  l'essentiel au fait qu'il disposait à ce moment-là de pneus intermédiaires montés au 24e tour et probablement très usés, sur une piste où la pluie venait de redoubler. Il allait sûrement repasser au stand pour remettre des pneus pluie, mais n'a pas eu le temps de finir son 43e tour. Autre facteur aggravant, la visibilité, très mauvaise à cet endroit-là du  circuit, le virage numéro 7, alors que la nuit tombait et que les flaques d'eau étaient difficiles à détecter, selon les explications données dimanche soir par  par Adrian Sutil, le pilote allemand de Sauber, sorti au même endroit un tour  plus tôt. Mais troisième et quatrième facteurs crucial qui font désormais polémique : l'engin de levage qui se  trouvait pendant quelques minutes au mauvais endroit, entre deux rails de sécurité, pour soulever et poser la Sauber de Sutil derrière le mur de pneus, et donc au pire moment puisque Bianchi est alors parti en glissade dans ce même  virage 7... et ce commissiaire qui agite le drapeau vert juste au-dessus de l'engin de levage donc, et non pas 100 mètres plus loin...  

Voir sur ce lien l'interview de Monsieur Philippe Alliot en suivant le lien de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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Accident de Jules Bianchi : que faisait cette grue dans cette partie de la piste ?

Message par Guylaine le Mar 7 Oct - 17:20:13

La monoplace du pilote français, grièvement blessé à la tête, s'est encastrée dans l'outil de levage venu enlever la monoplace d'Adrian Sutil. "Un véhicule qui n'avait pas à être là" pour Olivier Panis. Explications.




Les images du drame n'ont pas été diffusées par la FIA. Un souci de confidentialité qui témoigne de la violence de l'accident. Alors que Jules Bianchi, grièvement touché à la tête, est toujours hospitalisé, les circonstances de la sortie de route du pilote français sur le circuit de Suzuka dimance suscitent des interrogations. Et soulèvent un début de polémique. En ligne de mire : la présence de cette grue, dans laquelle le jeune homme de 25 ans a encastré sa Marussia dimanche lors du 43e tour du Grand Prix du Japon. L'outil de levage était en piste pour enlever une autre monoplace, celle d'Adrian Sutil, victime d'une sortie de route au tour précédent dans ce même virage 7, baptisé "courbe Dunlop".


Jules Bianchi a "percuté un véhicule qui pour moi n'avait pas à être là", affirme Olivier Panis sur LCI. "Ce n'est pas un accident qui est dans la normalité. Il y a vraiment une faute, c'est pour ça que c'est consternant", a constaté Alain Prost sur Canal +. Jacques Laffite pointe lui aussi "l'inconscience des organisateurs". "A l'heure où la FIA prend des tonnes de sécurité sur l'utilisation des pneus, on est encore à laisser une grue dans une échappatoire (...). En cas de sortie de piste, ça doit être une zone sécurisée", explique Christophe Malbranque, présentateur de Dimanche Meca sur Eurosport qui a commenté la F1 pendant dix ans sur TF1. "C'est inadmissible", poursuit-il, se référant à une situation quasi identique. En 2003, lors d'un GP du Brésil chaotique, Michael Schumacher "avait failli se prendre une grue".


Sutil : "Peut-être qu'on aurait dû l'arrêter un peu plus tôt"

"Ils n'hésitent pas à mettre une voiture de sécurité pour quatre gouttes de pluie, pourquoi on n'en met pas une pour évacuer une voiture dans ce cas-là?", s'est-il interrogé. Un avis partagé par Adrian Sutil qui a également pointé la particularité du virage 7. "Tout le monde sait que cette zone est une des plus délicates du circuit, en particulier quand la pluie augmente (...). Si vous avez un accident ici, vous devriez probablement penser à la voiture de sécurité", a déclaré le pilote Sauber.

La "Safety car" avait pourtant été mobilisée dès le départ de la course en raison des conditions météo rendues difficiles par le passage dans la région du typhon Phanfone. Interrompu une première fois au bout de deux tours, la piste étant trop glissante, le GP a repris vingt minutes plus tard. Huit nouveaux tours derrière la voiture de sécurité pour les 22 monoplaces. L'arrêt définitif de la course a été décidé au 44e tour, ce qui a permis, selon le réglement, de distribuer la totalité des points. Mais "peut-être qu'on aurait dû l'arrêter un peu plus tôt" selon Sutil.


À voir la video sur le site commentaire de Olivier Panis aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Mar 7 Oct - 17:27:48

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LA VIDÉO DE L'ACCIDENT COEUR SENSIBLE S'ABSTENIR S'IL VOUS PLAIT!



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VIDEO. F1, GP du Japon : les images de l'accident de Jules Bianchi

Message par Guylaine le Mar 7 Oct - 17:50:16

Les premières images du terrible accident dont a été victime dimanche Jules Bianchi ont commencé à circuler ce lundi après-midi sur Internet. Une première vidéo, tournée par un amateur présent dans les gradins du Grand Prix de Suzuka (Japon), a été postée sur YouTube.

Très rapidement après sa mise en ligne, elle a été retirée à la demande de Formula One Management, société chargée de l'exploitation des droits commerciaux de la F1.

«La FOM ne m'a pas contacté et je crois qu'ils essaient d'enterrer la vidéo, parce qu'elles montrent toutes les erreurs commises, a expliqué à 20 Minutes l'auteur des images, un Canadien amateur de course automobile. J'ai partagé cette vidéo pour que la vérité soit montrée à tous les fans de F1.»

Cela n'a pas empêché ses images d'être copiées puis de circuler sur les réseaux sociaux. Elles pourraient permettre d'éclairer les zones d'ombres de cet accident. La présence d'une dépanneuse en bord de piste pour évacuer la Sauber d'Adrian Sutil suscite de nombreuses interrogations et fait grincer de nombreuses dents depuis dimanche. «Ça ne devrait pas se produire, la grue n'avait rien à faire là», s'est agacé Patrick Tambay, ex-pilote et consultant pour RMC.

Un choc à 200 km/h ?

La vidéo montre la violence du choc survenu dans le 7e virage du 43e tour, au cours duquel le pilote français a perdu le contrôle de sa Marussia avant de percuter l'engin de dépannage. Sur sa page Facebook, l'auteur de la vidéo amateur de l'accident estime qu'il roulait à environ 200 km/h.

Bianchi a été opéré d'un œdème au cerveau. Lundi, Matteo Bonciani, porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a indiqué que le pilote se trouvait dans un état «critique, mais stable».

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Enfin, contrairement à ce qu'indiquait la FIA dans son communiqué dimanche, ce ne sont pas deux drapeaux jaunes qui sont agités juste au-dessus de la grue au moment de l'accident, mais bel et bien un drapeau vert. Les premiers signifient au pilote qu'il faut ralentir et se préparer à s'arrêter si nécessaire. Le second explique aux coureurs la fin de la zone de danger signalée par un drapeau jaune.

Or une dizaine de secondes avant le choc, le commissaire de course présent à cet endroit range ses drapeaux jaunes pour agiter un drapeau vert. «C'est une erreur du commissaire de course d'avoir agité le drapeau vert», a dénoncé Alain Prost au micro d'Europe 1. Une erreur que devra sans aucun doute expliquer la FIA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] IMPRESSION D'IMAGE DE LA LETTRE DE LA FIA

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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Invité le Mar 7 Oct - 19:10:13

On pourra dire que les Bianchi n'auront pas eu de chances avec Lucien et maintenant avec Jules. Shocked

J'ai eu l'occasion d'approcher Jules Bianchi aux WSR sur le circuit Paul Ricard en 2012. Il était vraiment sympa, accessible et pas du tout prétentieux. J'ai pu faire une photo avec lui et avoir un autographe. En plus d'avoir lui aussi des origines italiennes, il habite pas loin de chez moi à Brignoles. C'est pour toutes ces raisons que ça me touche.

J'éspère qu'il s'en sortira.

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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 1:05:28

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Accident Jules Bianchi - Les messages de soutien du paddock F1
Posté le dimanche 5 octobre 2014 à 14:09, par Guillaume Navarro
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Eric Boullier, Directeur Sportif McLaren

"Plus important que tout, au nom de tout le monde chez McLaren, je souhaite dire à quel point nous sommes choqués et tristes d’apprendre les nouvelles au sujet de l’accident de Jules. Nos cœurs vont avec lui, bien sûr, et avec sa famille et tout le monde chez Marussia".

Kevin Magnussen, Pilote McLaren

"J’espère vraiment que Jules va bien ; on se sent vraiment mal quand quelque chose comme ça se passe, donc espérons et prions pour lui".

Paul Hembery, Directeur Pirelli Motorsport

"Désormais, comme tout le paddock, nous ne pensons qu’à une seule chose : l’état de santé de Jules Bianchi (Marussia), dont l’accident a provoqué l’interruption de la course".

Rob Smedley, Directeur Performance Williams

"Notre première inquiétude concerne la santé de Jules. Nos pensées et nos espoirs sont avec Jules, sa famille et ses amis, et l’équipe Marussia."

Marcus Ericsson, Pilote Caterham

“J’espère que Jules [Bianchi] n’est pas gravement touché ; toutes mes pensées lui sont adressées“.

Christian Horner, Directeur d’Equipe Red Bull

"Avant tout, la priorité va à Jules Bianchi, nous espérons qu’il va bien".

Sebastian Vettel, Pilote Red Bull

"C’était un timing malchanceux, ce n’était pas le bon endroit pour perdre la voiture. Nous pensons à lui, nous savons à quel point c’était piégeux aujourd’hui. Nous espérons avoir des nouvelles positives bientôt. C’est l’un des endroits les plus piégeux, on est encore en train de tourner et on réaccélère, la voiture est très nerveuse et c’est très facile de faire une erreur."

Felipe Massa, pilote Williams

"Nous devons comprendre ce qui est arrivé à Jules ; je suis très inquiet qu’il ait percuté le camion à la fin de la course".

Adrian Sutil, pilote Sauber

"Je vais bien, pas de problème. Les drapeaux jaunes étaient là, j’ai eu de l’aquaplaning dans ce virage. Un tour plus tard, Jules a fait le même tête-à-queue au même endroit. C’était le même accident, mais le résultat a été différent. La voiture est sortie pour secourir la mienne, et c’est arrivé".

Lewis Hamilton, pilote Mercedes

"C’est très négatif d’avoir un pilote blessé. Il y avait des drapeaux jaunes, j’ai vu la première voiture, puis j’ai aperçu une deuxième voiture là-bas. Je n’ai pas pu voir ce qui se passait, mais j’espérais qu’il n’y avait rien de grave. C’est le protocole normal de sortir la voiture de la piste pour la sécurité. Avec les doubles drapeaux jaunes, on est vraiment censés lever le pied".

Daniel Ricciardo, pilote Red Bull

"Je n’ai pas vu l’incident mais j’ai entendu dire que Jules était parti en ambulance. Je suis inquiet, sa santé est une priorité".

Nico Rosberg, pilote Mercedes

"Mes pensées sont avec notre collègue Jules car cela semble grave donc nous espérons le meilleur pour lui. J’ai reçu des infos, mais je ne veux pas aller dans les détails. C’est très, très sérieux."

Alex Wurz, pilote LMP1 et futur-Président du GPDA

"Jules, nous t’envoyons à toi et ta famille toutes nos pensées et prières. Nous sommes tous avec toi".

Sébastien Ogier, pilote WRC

"Très choqué d’apprendre ce qui est arrivé à Jules. J’espère qu’on aura bientôt de bonnes nouvelles".

Kamui Kobayashi, pilote Caterham

"Reviens vite en forme, Jules ! Tu peux le faire !!!"

Jean-Eric Vergne, pilote Toro Rosso

"J’étais très content de ma course, jusqu’à ce que je sois informé de l’accident de Jules".

Daniil Kvyat, pilote Toro Rosso

"Le plus important ce soir est que j’espère que Jules sera OK".

Valtteri Bottas, pilote Williams

"J’espère vraiment que Jules est OK après l’accident et qu’il n’y a rien de sérieux".

Johnny Herbert, ex-pilote F1 et consultant TV

"Mes pensées sont avec Jules Bianchi et sa famille et amis, ainsi que l’équipe Marussia"

Romain Grosjean, pilote Lotus

"Toutes mes pensées sont avec Jules Bianchi et sa famille. Bats toi !"

Alain Prost, ex-pilote F1

"Je pense beaucoup à toi".

Max Verstappen, pilote Toro Rosso 2015

"J’espère que Jules Bianchi sera OK après son horrible crash. Remets-toi vite !"

Camille Marchetti, compagne

"Tu es mon champion ! Tu es le plus fort <3"

Benoit Treluyer, pilote LMP1

"Toutes mes pensées vont vers Jules_Bianchi, sa famille et ses amis. Courage !"

Pierre Gasly, pilote Red Bull Junior

"Toutes mes pensées pour Jules ! J’espère que c’est rien de grave ! Allez mon pote !"

Sergio Pérez, pilote Force India

Une journée lors de laquelle le résultat final n’est pas important : j’espère que notre compagnon Jules va bien"

Marc Géné, pilote de développement Ferrari

"Continue à te battre, Jules"

Nathanaël Berthon, pilote GP2

"Toutes mes pensées vont vers @Jules_Bianchi. Courage mon pote"

Gary Hartsein, ex-délégué médical FIA

"Le temps est venu d’envoyer nos pensées et notre énergie vers Jules et sa famille. De croiser les doigts, d’allumer des bougies, de murmurer des prières."

Fernando Alonso, pilote Ferrari

"Allez Jules. Vas-y, mon ami"



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 1:11:01

Bianchi : Qu’est-ce qu’une lésion axonale diffuse ?

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par Grégory Demoen le 07/10/14 à 20:05
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Marussia a révélé dans un communiqué publié cet après-midi que Jules Bianchi souffrait d’une lésion axonale diffuse et que son état de santé demeurait critique mais stable.
Qu’est-ce qu’une lésion axonale diffuse ? Une forme sévère de traumatisme cérébral, plus précisément une lésion de la substance blanche cérébrale.
La substance blanche constitue la partie interne du cerveau et la partie superficielle de la moelle épinière.
"C’est une lésion caractéristique d’un traumatisme crânien diffus. Ça ressemble à ce qu’a subi Michael Schumacher", commente le docteur Michel Desgeorges, neurochirurgien, sur le site 20minutes.fr.
"Dans les traumatismes crâniens avec casque, que ce soit pour les skieurs ou les pilotes, toute l’énergie cinétique dégagée par le crash est transférée vers le centre du cerveau car la boîte crânienne est maintenue, elle ne peut pas se déformer. Il est donc normal que la substance blanche, qui est un tissu du système nerveux central, soit touchée."
Il peut s’ensuivre une dégénérescence des fibres nerveuses avec séquelles fonctionnelles importantes. Une récupération plus ou moins complète des lésions est néanmoins possible.
"Apparemment, le casque a résisté et donc toute l’énergie du choc s’est concentré sur la zone centrale, poursuit le docteur Desgeorges. A priori, c’est très grave. Mais c’est difficile à dire sans plus d’informations. Tout dépend de l’énergie qui a été transmise."
"Il vaut mieux parfois que le choc soit absorbé par la déformation du casque ou de la boîte crânienne. La boite crânienne est un casque naturel. Quand elle casse, ça donne des lésions locales. Si elle ne casse pas, l’énergie est redirigée vers le centre de la sphère et c’est donc le cerveau qui prend tout."
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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 1:17:42

personnellement j'arrête tout les articles sur le malheureux pilote Jules Bianchi venant du médias.


Du respect pour lui et sa famille
je remettrais uniquement  les articles venant de sa propre famille.



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Mer 8 Oct - 2:13:15

Muscle Cars a écrit:J'ai eu l'occasion d'approcher Jules Bianchi aux WSR sur le circuit Paul Ricard en 2012. Il était vraiment sympa, accessible et pas du tout prétentieux.  
Il n'est pas mort Jules  Johan pourquoi en parler au passé? Je sais que cela te touche beaucoup pour avoir eu le privilège de lui parler et Dieu sait que je comprends ta peine  mais il est vivant : il respire de lui-même   ...

Modena49 je comprends ton sentiment ainsi, je me ferai l'avocat du diable pour que nos fans de Historique F1 soient  informés correctement malgré l'odieux .

Moi , comme mon confrère canadien , voulons la vérité -bien que très choquante et avec de nombreuses aberrations- soit dévoilée au grand jour . Ce n'est pas vrai que la F1 est toute belle et toute jolie il faut enlever nos lunettes roses et faire face à la terrible vérité que même en F1 il y a des scandales crèves coeur qui surviennent et je me dois de dire à nos fans LA PURE VÉRITÉ en bonne conscience malgré que cela enrage vertement je suis dans la vie franche et honnête ainsi le suis-je dans ce forum . En créant ce forum j'ai d'ailleurs promis à moi-mêmes ainsi qu'à tous les enfants de demain de ne leur dire que la vérité et toute la vérité et rien que la vérité comme en cours . Voilà ...



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 3:14:43

cela concerne que toi, moi on m'a appris à respecter la vie privée d’autrui et je le ferai surtout venant des charognards de média et autres et cela par respect pour la famille les fans passent bien après à mon avis.



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 3:26:26

Guylaine a écrit:
Muscle Cars a écrit:J'ai eu l'occasion d'approcher Jules Bianchi aux WSR sur le circuit Paul Ricard en 2012. Il était vraiment sympa, accessible et pas du tout prétentieux.  
Il n'est pas mort Jules  Johan pourquoi en parler au passé? Je sais que cela te touche beaucoup pour avoir eu le privilège de lui parler et Dieu sait que je comprends ta peine  mais il est vivant : il respire de lui-même   ...

Modena49 je comprends ton sentiment ainsi, je me ferai l'avocat du diable pour que nos fans de Historique F1 soient  informés correctement malgré l'odieux .

Moi , comme mon confrère canadien , voulons la vérité -bien que très choquante et avec de nombreuses aberrations- soit dévoilée au grand jour . Ce n'est pas vrai que la F1 est toute belle et toute jolie il faut enlever nos lunettes roses et faire face à la terrible  vérité que même en F1 il y a des scandales crèves coeur qui surviennent et je me dois de dire à nos fans LA PURE VÉRITÉ en bonne conscience malgré que cela enrage vertement je suis dans la vie franche et honnête ainsi le suis-je dans ce forum . En créant ce forum j'ai d'ailleurs promis à moi-mêmes ainsi qu'à tous les enfants de demain de ne leur dire que la vérité et toute la vérité et rien que la vérité comme en cours . Voilà ...
selon les médias !!

F1 : Bianchi serait sous respiration artificielle



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Mer 8 Oct - 4:56:25

Quand je dis transmettre la vérité je parle bien sûr de cette vidéo incriminant la F1 .Autrement je suis d'accord avec toi Modena pour respecter la vie privée des gens.



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par dom465 le Mer 8 Oct - 7:18:16

Concernant la polémique du drapeau vert, je la trouve totalement inutile. En effet, j'ai été commissaire et j'en ai discuté avec d'autres commissaires dont un de F1.
Pour rappel, un drapeau indique ce qui se passe APRES ce drapeau. Le double jaune a toujours été agité au poste précédent l'accident. Un simple jaune signifie : levez le pied, danger. Un double jaune signifie : obstacle important, SOYEZ PRET A VOUS ARRETER !
Si l'on voit la video amateur en entier (2'45"), on voit que Sutil sort à peu près au niveau des drapeaux et qu'on sort directement le double jaune. Ensuite, APRES que la voiture de Sutil ait été reculée de 20 ou 30 mètres, elle se trouve AVANT les drapeaux. Et l'on sort alors le drapeau vert. Ce qui est tout à fait logique puisque cela signifie QU'A PARTIR du drapeau vert, la piste est à nouveau dégagée. Ce qui est tout à fait normal puisqu'à ce moment, la voiture de Sutil a été déplacée AVANT ce drapeau. La zone de l'accident reste couverte par le double jaune du poste précédent.
Je rappelle, double jaune, doublé par des feux jaunes en temps de pluie = Soyez prêt à vous arrêter !
Jules n'a t'il pas vu les drapeaux à cause de la pluie ? Bien possible mais un rappel du jaune s'affiche à son tableau de bord et il est plus que probable que le team l'aie également informé par radio.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les pilotes ne lèvent pratiquement plus le pied pour ne pas perdre de temps. Le problème aussi dans ce déluge, c'est que même à basse vitesse, une voiture peut partir en aquaplanning (on l'a vu avec la sortie d'Ericsson derrière Safety Car). Alors, Jules n'a t'il pas suffisament levé le pied ! je ne dis pas ça. Même en ralentissanr de 20 ou 30 km/h, l'aquaplanning reste possible. De plus, sa sortie est "bizarre". Visiblement, en milieu de courbe, il part soudain tout droit ! Problème technique ?????
Et puis, s'il y avait eu des bacs à graviers, cela l'aurait tout de même fortement ralenti. Malheureusement, on ne veut plus, pour des raisons très discutables, de bacs à graviers en F1 !
Et puis il y a bien sûr la question de savoir s'il n'aurait pas fallu sortir le SC tout de suite ! Dans quasi tous les cas, dans le passé, s'il n'y avait pas d'obstacle sur la piste, on se contentait des jaunes et le SC ne sortait que s'il y avait un obstacle, même minime (débris de carbone par exemple), directement sur la piste.
Maintenant, ici, vu l'averse qui redoublait, le risque de sorties consécutives était grand et l'on peut bien sûr se dire, à posteriori, que l'on aurait du sortir le SC tout de suite.
Et pourquoi ne pas appliquer une "slow zone" comme cela se fait depuis cette année en WEC ? On a pu voir au Mans que cela marchait très bien. Pour moi, ce serait la meilleure solution !!!
Ou bien, fallait-il directement arrêter la course ou sortir le SC dès que la pluie a redoublé, avant donc l'accident de Sutil, comme Massa le dit ??? Sais pas. Mais signalons tout de même que Vettel s'est tout de suite arrêté et a remis des pneus.....intermédiaires, et pas "pluie extrême" !!!!! La pluie semblait donc moins forte qu'en début de course.
Et avant de juger, il faut déjà, je trouve, attendre les résultats de l'enquête. Dont la télémétrie de la voiture de Jules qui dira s'il n'avait pas du tout levé le pied ou indiquera, peut-être, un problème mécanique.

Mais en tous cas, tous les journalistes, voire pilotes ou anciens pilotes qui critiquent cette histoire de drapeau vert n'ont, soit, pas vu l'entièreté de la video (c'est le cas de beaucoup d'anciens pilotes ayant réagi très vite), soit n'y connaissent pas grand chose quand à l'utilisation et la signification exacte des drapeaux.



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par dom465 le Mer 8 Oct - 7:28:50

Voici un article, avec schema, pour appuyer mes dires.


Accident de Jules Bianchi: voici pourquoi la polémique du drapeau vert est ridicule

Après l'accident de Jules Bianchi à Suzuka, une polémique est née à propos de drapeaux verts agités à proximité de la zone où s'est produit l'accident. Pourtant, les commissaires n'ont commis aucune erreur. Explications.

Quand un drame se produit, il faut trouver des coupables. Suite à la violente sortie de piste de Jules Bianchi, les critiques ont fusé. Les cibles principales: l'organisateur, le directeur de course... et les commissaires de piste.

L'organisateur a été pointé du doigt parce que le Grand Prix n'a pas été avancé alors qu'on savait pertinemment bien que le typhon Phanfone sévirait durant la course. Le directeur de course a lui été accusé d'avoir commis une erreur en ne faisant pas sortir la voiture de sécurité alors qu'une grue était en intervention sur la piste pour dégager la Sauber d'Adrian Sutil, sorti quelques instants plus tôt. Dans ces deux cas, le débat est ouvert. Certes, changer l'heure de départ d'une course de F1 est compliqué, notamment à cause des contrats de droits de retransmission télévisuelle et les contrats publicitaires, mais cela aurait pu être une bonne idée. Quant à la voiture de sécurité non déployée, il est vrai que cela paraît aberrant, mais en même temps, avouez qu'il est facile de critiquer après coup. Quoi qu'il en soit, une de ces deux décisions aurait permis d'éviter le crash de Bianchi, mais aucune d'entre elles n'a été prise. A posteriori, c'est regrettable.

Des accusations incompréhensibles

Par contre, dans une telle détresse consécutive à un événement tragique, certains médias cherchent par dessus tout à trouver des coupables, des erreurs et... des responsables, alors que cet accident est principalement du à la fatalité, la malchance. C'est ainsi que des journalistes, dont certains sont spécialisés en Formule 1, ont accusé les commissaires de piste d'avoir brandi un drapeau vert signalant que la zone était libre de tout danger. Des accusations difficiles à comprendre pour toute personne qui connait un tant soit peu les sports automobiles. Voici les explications...

Un circuit est divisé en plusieurs tronçons, au début duquel se trouve un poste de commissaires. Le drapeau que brandit le commissaire de ce poste concerne donc le secteur de la piste qui suit son poste et qui va jusqu'au poste suivant. Dans le cas de l'accident de Bianchi, qui se produit à proximité d'un poste de commissaires, on voit très distinctement le commissaire agiter un drapeau jaune tant que la Sauber et la grue se trouvent au-delà de son poste. Puis, la grue recule et se retrouve AVANT son poste. Le secteur qui suit est donc sécurisé (car la grue ne s'y trouve plus), et il troque donc son drapeau jaune pour un drapeau vert. Par contre, le commissaire qui se trouve au poste précédent agite toujours un drapeau jaune, pour annoncer l'accident.

Quelques exemples pour mieux comprendre

Pour vulgariser, transposons la situation à la route. Imaginons un feu rouge suivi, 100 mètres plus loin, d'un feu vert. Vous êtes devant le feu rouge. Allez vous avancer parce que vous voyez que le feu suivant est vert ? Les explications ne sont pas claires ? Imaginons une autre situation: vous circulez dans une zone de travaux limitée à 50 km/h. Vous apercevez à une centaine de mètres de la fin de la zone de travaux un panneau qui vous permet à nouveau de rouler à 120 km/h. Très bien, mais vous savez que tant que vous n'êtes pas à hauteur de ce panneau, votre vitesse est limitée à 50 km/h, et ce n'est qu'une fois passé le panneau que vous pouvez accélérer.

Des journalistes veulent-ils créer une polémique qui n'a pas lieu d'être?

Bref, que des spectateurs s'interrogent en voyant un drapeau vert à proximité de l'accident n'a rien de particulier. C'est compréhensible et tout le monde ne connaît pas le règlement à la lettre. Par contre, que des journalistes se trompent à ce point, c'est vraiment très bizarre. Une erreur grossière qui tend à culpabiliser des personnes certainement déjà traumatisées par un accident tragique auquel elles ont assisté aux premières loges. Des personnes qui, en outre, risquent également leur vie à chaque course, souvent bénévolement, et sans qui le sport automobile n'existerait pas.

Le risque zéro n'existera jamais

Avant de conclure, une précision s'impose: oui l'accident de Jules Bianchi est malheureux et représente tout ce qu'on déteste voir en sport automobile. Et non, en donnant les explications ci-dessus, nous ne cherchons pas du tout à remettre la faute sur le pilote, loin de là. En effet, vu l'état de la piste, Bianchi aurait très bien pu partir en aquaplaning tout en ayant levé le pied. Enfin, oui cet accident aurait pu être évité, soit en décalant le Grand Prix, soit en déployant plus rapidement la voiture de sécurité. Mais, c'est triste à dire, le risque zéro n'existera jamais en sport auto, et critiquer à tort et à travers après coup est tout ce qu'il y a de plus facile, surtout quand les cibles de certaines critiques (les commissaires de piste) sont exemptes de tout reproche.

Arnaud Vankerckhove (@ArnaudRTLinfo)
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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Invité le Mer 8 Oct - 11:29:28

Guylaine a écrit:
Muscle Cars a écrit:J'ai eu l'occasion d'approcher Jules Bianchi aux WSR sur le circuit Paul Ricard en 2012. Il était vraiment sympa, accessible et pas du tout prétentieux.  
Il n'est pas mort Jules  Johan pourquoi en parler au passé? Je sais que cela te touche beaucoup pour avoir eu le privilège de lui parler et Dieu sait que je comprends ta peine  mais il est vivant : il respire de lui-même   ...
Oui, j'ai seulement mis au passé la rencontre que j'ai eu avec lui.

Le déchainement de la presse ressemble à celui qu'il y a eu lors de l'accident de Schumacher.

Sinon, pour moi, le problème vient surtout de la dépanneuse qui n'avait rien à faire là même si elle dégageait la monoplace de Sutil. Les circuits qui accueillent la F1 doivent prendre exemple sur Monaco ou des grues sont mises à la disposition des commissaires pour extraire les voitures qui ont abandonné en course.

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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 15:51:33

bien dit Muscle Cars j'en pense pas moins



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par Guylaine le Mer 8 Oct - 22:10:33




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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

Message par dom465 le Mer 8 Oct - 22:20:26

Sniff, suis un peu déçu que personne ne réagisse et ne réponde à mon post "personnel" un peu plus haut !
Question d'échanger nos avis !!!
Crying or Very sad



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Re: F1 News - Jules Bianchi entre la vie et la mort

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