Aurelio Lampredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aurelio Lampredi

Message par Modena49 le Sam 17 Mai - 0:03:12

Âgé de 29 ans, le jeune ingénieur Lampredi se voit proposer par Enzo Ferrari en personne, une collaboration à l'usine.


Originaire de Livourne, où il naît en 1917, Aurelio, tout en conservant son franc-parler, possède une personnalité brillante, cultivée, et une haute valeur morale. Ayant débuté sa carrière comme dessinateur de moteurs d'avions, il travaille sous les ordres d'un ancien confrère, Guiseppe Busso, pour lequel il n'a que peu de sympathie. Leur collaboration ne dépasse pas quelques mois, Busso donne sa démission, et , à partir de novembre 1947, Lampredi est le seul responsable du dessin et du développement moteur. Son premier souci sera de persuader Enzo Ferrari d'abandonner la production des petits V12 Colombo à compresseur, trop compliqués, au profit de V12 atmosphériques de grosse cylindrée et plus tard des quatre-cylindres, et même d'un bi-cylindre qui n'obtiendra jamais le feu vert pour débuter en compétition.

Cette profonde remise en question, axée sur la simplification extrême, ne tarde pas à porter ses fruits : dès 1951, les Ferrari 375 F1 à moteur V12 de 4,5 l. atmosphériques, écrasent les Alfa Romeo jusque-là invincibles.

De Ferrari à Fiat-Arbath

Le scénario se répète en 1952 et 1953 avec le double titre de champion du monde d'Alberto Ascari avec les quatre-cylindres Tipo 625/500. Condamné à l'inactivité à partir de 1955 lorsque la Scuderia pourra disposer du matériel Lancia pour tenter de contrer l'Armada Mercedes, Lampredi offre ses services à Fiat-Abarth, où il restera jusqu'en 1982, remportant par trois fois le championnat du monde des rallyes. Aurelio Lampredi décède en 1989 alors qu'il est âgé de 72 ans seulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aurelio Lampredi et Enzo Ferrari
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aurelio Lampredi con Giovanni



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum