que s'est-il passé, ce jour-là à Imola ?

Lumière que s'est-il passé, ce jour-là à Imola ?

Message par Modena49 le Dim 4 Mai - 23:58:31

Senna en questions  que s'est-il passé, ce jour-là à Imola ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 10:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En passant chez Williams, Ayrton Senna était convaincu qu'il allait enlever son quatrième titre de Champion du monde, voire un cinquième la saison suivante. Très vite, cependant, il réalisa que la voiture était moins performante que prévu et surtout que l'ambiance de l'écurie britannique ne lui plaisait pas. Dès les premiers tests à Estoril, la FW16 dépourvue des suspensions actives et des aides électroniques au pilotage se révéla plutôt rétive et délicate à maîtriser. Malgré les efforts des ingénieurs Patrick Head et Adrian Newey, les réglages ne permettaient pas d'en tirer le meilleur parti. Certes, Ayrton réalisa deux pole positions lors des deux premiers Grands Prix, mais les courses se soldèrent par deux abandons : tête-à-queue à Interlagos (alors qu'il chassait le leader Schumacher) et accrochage au départ à Aïda.
Lorsqu'il se présenta à Imola, Senna savait qu'il lui fallait corriger le tir et retrouver le chemin de la victoire. La confiance n'était pourtant pas totale chez Williams. Le team anglais était habitué au succès et ne comprenait pas que son nouveau pilote vedette ne dominait plus comme ses prédécesseurs. Quant à Ayrton, il ne parvenait pas à se faire entendre et était déçu que Williams n'ait pas posé réclamation contre la Benetton, illégale selon lui, après le Grand Prix du Pacifique. Il était inconfortablement installé dans la FW16 et c'est de son propre chef qu'il demanda à David Brown, son ingénieur d'exploitation, de réduire le diamètre de la colonne de direction afin de bénéficier de plus de place pour ses jambes dans le cockpit.
On connaît la suite : la colonne de direction se brisa, mais était-ce avant ou après le violent choc provoqué par l'accident ? Selon Williams, aucun signe de défaillance de la direction n'apparaissait dans les relevés de télémétrie juste avant le crash. Le tribunal de Bologne, malgré une longue enquête et dix mois de procès, fut incapable de trancher. La mort d'Ayrton Senna restera donc à jamais comme un mystère, même si l'on peut regretter l'incroyable malchance d'avoir vu un bras de suspension transpercer la visière de son casque au plus mauvais endroit... Il reste que le Brésilien n'était pas heureux chez Williams. Il avait déjà pris langue avec Ferrari pour un transfert dans la Scuderia, probablement au terme de la saison 1995, en discutant avec Luca di Montezemolo le mercredi précédant ce maudit Grand Prix de Saint-Marin. Senna voulait finir sa carrière en rouge. Le destin en a hélas décidé autrement...

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Lumière Re: que s'est-il passé, ce jour-là à Imola ?

Message par Guylaine le Lun 5 Mai - 1:20:50

Mon avis sur le sujet est que Senna en demandant de " corriger" la colonne de direction s'est place lui-même en état de danger , ses ingénieurs n'ont fait qu'exécuter sa demande ils ne l'ont pas forcé et comme dans le cas de Earnhardt en NASCAR ce sont deux accidents qui étaient prévisibles avec la mort en prime .

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par dom465 le Lun 5 Mai - 7:37:08

Mmmhhh, pas tout à fait d'accord. Il me semble qu'il n'est pas anormal que le pilote demande quelque chose s'il est mal installé. Mais c'est aux ingénieurs, je trouve, de lui dire c'est ok ou non, ça risque d'être dangereux.

"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »

dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Message par Guylaine le Lun 5 Mai - 14:12:50

Dominique tu crois vraiment qu'un ingénieur va aller à l'encontre des désirs d'un SENNA ou d'un EARNHARDT ???? Pas convaincue...

Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine

Message par Modena49 le Lun 5 Mai - 14:47:42

je pense que tous ont  pris un risque et puis les soudures du vite fait, en plus pas de contrôle à ce niveau fait par un expert en soudure.

Enfin difficile de tout comprendre sur ce qui c'est passé avant l'accident.

Ce n'est que mon avis.

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Guylaine le Lun 5 Mai - 14:58:13

Modena49 a écrit:je pense que tous ont  pris un risque et puis les soudures du vite fait, en plus pas de contrôle à ce niveau fait par un expert en soudure.

Enfin difficile de tout comprendre sur ce qui c'est passé avant l'accident.

Ce n'est que mon avis.
Ces paroles sont ceux de mon sage Modena tu as tellement souventes fois raison comment t'obstiner????

Guylaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé