Tous les volants de Formule 1 2014

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Tous les volants de Formule 1 2014

Message par Modena49 le Dim 4 Mai - 23:46:52

Tous les volants de Formule 1 2014

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par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 18:48
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Cette saison, la plupart des écuries ont cherché à simplifier les volants en diminuant le nombre de boutons, en privilégiant des commandes multifonctions et les molettes, etc. C’est surtout l’installation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PCU-8D, plus grand, qui a obligé à revoir l’ergonomie et à simplifier les manettes, même si Red Bull, Williams, Caterham et Lotus ont conservé le modèle PCU-6D précédent, plus compact ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour découvrir les volants de toutes les monoplaces 2014).
Entre le volant 2013 de Lewis Hamilton et celui de 2014 (ci-dessus), on compte effectivement quelques boutons de moins, alors que les monoplaces 2014 sont technologiquement plus complexes. Précisément, le pilote n’a plus à activer manuellement le KERS (qui s’enclenche automatiquement) ni à modifier constamment la répartition du freinage à la main (puisque l’électronique s’en charge désormais, même s’il ne s’agit pas d’un ABS).
Sur le modèle 2014, plus petit et léger, les molettes crantées MID et HI-SPD (1 et 2) – qui modifient les réglages du différentiel arrière selon que le virage est à moyenne ou haute vitesse – remplacent les commandes circulaires, moins compactes, utilisées l’an passé (comparez les cercles rouges). Quant aux molettes crantées ENTRY et EXIT (3 et 4), Lewis Hamilton et Nico Rosberg les utilisent pour régler le différentiel arrière selon qu’ils se trouvent en entrée ou en sortie de virage. Le positionnement de ces molettes indique leur importance : les paramètres du différentiel sont en effet modifiés en permanence au cours de la course en fonction de la dégradation des gommes et de l’essence restant dans le réservoir.
La guerre des boutons
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Le bouton jaune (5) permet au pilote d’activer le DRS. Quant aux boutons violets +10 et +1 (6 et 9), ils servent à augmenter la valeur d’un des paramètres commandés par la molette violette au milieu (20, ci-dessous), comme BITE pour mémoriser le point de friction de l’embrayage, TYRE pour choisir des réglages particuliers, adaptés à différents types de pneus ou de conditions, ou CRUZ pour recueillir des données télémétriques lors de longs relais, etc. Le bouton 5 turquoise (N pour “Neutral”) permet de se mettre au point mort – opération qui ne peut être effectuée en se servant des palettes. Les boutons 8 et 10 sont, eux, liés aux stands. Le pilote appuie sur le bouton PC (“Pit Confirm”) pour confirmer qu’il a bien reçu le message de l’équipe sans devoir parler à la radio. Et en enfonçant le bouton PL (“Pit Lane”), il enclenche le limiteur de vitesse dans l’allée des stands.
Les molettes dorées 11 et 12, ci-dessous, concernent la répartition de freinage (BB pour “Brake Balance”) : 11 (BMIG) permet d’intervenir sur l’ERS-K, alors que 12 opère sur l’assistance électronique des freins, les deux commandes s’ajustant l’une à l’autre pour créer une sensation de freinage optimale. Le bouton X (13) pourrait servir à confirmer un ordre ou à envoyer un message codé au stand.
En appuyant sur le bouton noir OT (pour “OverTake”, 14), le pilote autorise le moteur thermique et les générateurs électriques à délivrer temporairement toute leur puissance, lors d’une manœuvre de dépassement par exemple. Pour remettre à zéro un paramètre de la molette centrale (20), Lewis et Nico enfoncent le bouton jaune RESET (15).
La clé des molettes
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Pour communiquer par radio avec leur ingénieur de piste, les pilotes Mercedes pressent le bouton blanc TALK (16) : en Chine, on a ainsi entendu Nico Rosberg lire à son ingénieur les chiffres de consommation qui s’affichaient sur écran de bard, car la télémétrie de la Mercedes n° 6 ne fonctionnait plus.
Le bouton 17 est essentiel pour le départ (RS pour “Race Start”) : lors du tour de chauffe, le pilote va faire différents tests en coordination avec son ingénieur de piste, notamment pour trouver le point de friction de l’embrayage. Ce bouton permet d’activer une configuration de départ prédéfinie, qui inclut le régime moteur optimal, le point d’embrayage et le degré de boost fourni par l’ERS. Le bouton noir MARK (18) permet au pilote de sélectionner un mode d’affichage de l’écran central. On notera que si Lewis Hamilton et Nico Rosberg avaient chacun un volant spécifique (avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), les deux pilotes utilisent cette année le même volant, avec quelques différences quant à l’usage des couleurs.
Quant à la molette jaune (19), dénommée “molette stratégique” par Mercedes, elle sert à régler la récupération d’énergie de l’ERS ainsi que les diverses cartographies du V6 turbo, en fonction des besoins et de la consommation d’essence. Au centre, le pilote peut actionner la molette centrale violette (20) déjà évoquée plus haut, qui détermine plusieurs paramètres : TRQ (pour “torque” : le couple), BBW (“pour Brake By Wire” : le freinage assisté électroniquement), TYRE (“pneu”)… Enfin, la molette turquoise (21) à droite indique différentes valeurs liés à la puissance. Elle est nommée HPP, pour “High Performance Powertrain”, qui est aussi le nom du département moteur de Mercedes basé à Brixworth (que nous détaillons dans le nouveau numéro de F1iMagazine). Chaque chiffre correspond à une combinaison spécifique de richesse de mélange et de timings d’injection, à sélectionner en fonction des conditions de piste, y compris la pluie.
Sur chaque Grand Prix, l’écurie Mercedes apporte trois volants par pilote. Selon Mercedes, le montage d’un volant complet prend six semaines. Comme les autres pièces de la voiture, il est constamment amélioré en fonction des souhaits formulés par les as du volant. On n’arrête pas le progrès…
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                                                                  volants de la saison 2014
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