De-Tomaso

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De-Tomaso

Message par Modena49 le Dim 4 Mai - 6:15:02

De Tomaso est une société italienne de construction d'automobiles. Elle fut fondée par l'argentin Alejandro De Tomaso (1928-2003) à Modène en 1959.
A l'origine, De Tomaso produit différents prototypes de voitures de course, incluant une voiture de Formule 1 pour l'équipe de Frank Williams en 1970.

Les voitures sportives
Le premier modèle De Tomaso destiné a la route fut la Vallelunga, présentée en 1963. Cette impressionnante voiture sportive fut dotée d'un moteur Ford Cortina de 78 kW et elle avait une vitesse maximum de 215 km/h. Elle comportait un chassis en aluminium, qui devint ensuite la marque technologique de De Tomaso et une carrosserie en fibres de verre.

Le deuxième modèle fut la Mangusta, dessinée par Giorgietto Giugiaro et produite de 1968 à 1970. Cette voiture est équipée d'un V8 Ford de 4.7 l. Le nom de ce modèle fut repris de 2000 à 2000 quand le concept car De Tomaso Bigua devint la Qvale Mangusta, après une dispute entre De Tomaso et son partenaire Qvale.

Le logo de la marque, représentant le signe de la déesse égyptienne Isis, rend hommage à la femme d'Alejandro De Tomaso, Isabella. On avance aussi qu'il proviendrait du signe dont il marquait ses vaches dans son ancien ranch aux Etats Unis.

Les De Tomaso ont couru dans les plus grandes catégories du sport automobile, sans parvenir toutefois à s'imposer en course.

Alejandro de Tomaso est un pilote argentin qui émigra en Italie et courut dans les voitures de sport dans les années 50, avec Maserati, puis OSCA. En 1959, il fonde les Automobili De Tomaso, et court à trois reprises en voitures de sport avec sa propre voiture. Cette année-là, la Formule 3 et la Formule 2 sont fusionnées pour devenir la Formule junior, c'est dans cette catégorie que les De Tomaso vont commencer. Il engage ainsi le pilote Alberto Massimo et tous deux participent au championnat lors des saisons 1960, 1962 et 1963. Et l'année suivante, De Tomaso fait ses premiers pas dans la Formule 1.

En 1961, la réglementation change pour laisser place aux moteurs de 1500 cm3. Alberto Massimo dessine pour son patron la De Tomaso F1. Elle fait sa première apparition lors du GP de France, avec Roberto Bussinello à son volant. Avec cette voiture, il se classera en dernière position sur la grille de départ, et son moteur OSCA casse pendant la course. En Italie, trois monoplaces sont en lice, une de l'écurie officielle De Tomaso, les autres appartenant aux Scuderia Serenissima et Settecoli. Les voitures sont mal classées, et en course les voitures seront victimes d'un même problème, la casse du moteur. C'est à la fin de la saison, à Rome, que les Formule 1 de Tomaso réalisèrent leur meilleures performances de l'année : Bussinello termine à la 4ème place, Lippi 5ème. En 1962 et 1963, les De Tomaso sont engagées à 7 reprises, mais ni Estefano, ni Lippi ne parviendront à se qualifier avec les monoplaces F1 et 801. En 1964, la Formule junior redevient la Formule 2 et la Formule 3, De Tomaso abandonne la F1



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Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

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