GP de Russie 12 Octobre 2014

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GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Jeu 19 Déc - 6:32:21





Longueur 5.872kms
Nombre de virages 19
Circulation horaire
Achevé en 2014
Designer Hermann Tilke



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Lun 6 Oct - 14:52:40

Le Grand Prix automobile de Russie est une épreuve automobile qui, à la suite d'un contrat signé entre Bernie Ecclestone et Vladimir Poutine, comptera pour le championnat du monde de Formule 1 à partir de 20141. Elle a lieu pour la première fois le 12 octobre 2014, à Adler, au bord de la Mer Noire, sur un nouveau circuit, conçu par Hermann Tilke, qui serpentee au milieu des installations du Parc Olympique de Sotchi où se sont déroulés, en février de la même année, les XXIIe Jeux Olympiques d'hiver.
Historique

Par le passé, le Grand Prix de Russie fut couru deux fois, en 1913 et 1914, à Saint-Pétersbourg. L'épreuve dut néanmoins être abandonnée en raison de la Première Guerre mondiale et de la guerre civile russe et n'a finalement jamais été relancée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_Russie



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Lun 6 Oct - 15:01:50

Le circuit de Sotchi est prêt
Le nouveau circuit de Sotchi, dessiné au coeur du parc olympique des Jeux d'hiver, a reçu le feu de la part de la FIA.



Charlie Whiting, le directeur de course de la Formule 1 auprès de la FIA, est venu inspecter le circuit de Sotchi. Il a assuré qu'il était prêt à accueillir le premier Grand Prix de Russie de F1 de l'histoire. "Le circuit est en très bonne condition et va obtenir une licence" FIA, confirme Whiting. "Nous sommes ravis de la sécurité ici. C'est de l'excellente qualité", a assuré le Britannique, après s'être rendu sur place avec une équipe d'inspection de la Fédération internationale.

La première édition du GP de Russie est prévu du 10 au 12 octobre. Whiting pense que le tracé sera populaire parmi les pilotes et mettra en évidence leurs qualités. "Ce sera une piste rapide avec au moins deux ou trois endroits propices aux dépassements. Je pense que ce sera une piste intéressante pour une course très spectaculaire."

http://www.sport.fr/formule-1/championnat-du-monde-de-formule-1-le-circuit-de-sotchi-est-pret-357681.shtm



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 5:13:35


  • GP de Russie





Nous ne faisons pas de politique
ESPN Staff
8 octobre 2014 

Ecclestone défend sa position sur le GP de Russie © Getty Images
 
Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, a défendu sa position quant au grand Prix de Russie, qui se disputera du 10 au 12 octobre prochain.
La Formule 1 débarque en Russie pour la première fois de son histoire avec pour toile de fond l'indignation internationale et les sanctions en ce qui concerne le conflit du pays avec l'Ukraine. Le président, Vladimir Poutine, sera présent dans le paddock si l'on en croit le The Times, mais Ecclestone insiste sur le fait qu'il n'y a pas d'ordre du jour politique.
"Nous sommes heureux, les sponsors semblent l'être également", a déclaré Ecclestone. "Personne ne m'a parlé de cette course ou m'a dit que nous devrions l'annuler. Les sanctions ne nous affectent pas et ce que nous faisons n'est pas illégal".
"Le peuple russe nous a demandé de venir ici et c'est ce que nous faisons", a-t-il poursuivi. "Nous mettons sur pied un grand prix. Cela n'a rien à voir avec la politique. Comme je l'ai toujours dit, nous ne faisons pas de politique. Nous sommes à Sotchi pour la course".
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/russia/motorsport/story/178575.html



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 5:15:46

Sotchi d'un point de vue pneumatiques


par Grégory Demoen le 08/10/14 à 9:21

La Formule 1 découvrira une nouvelle contrée ce week-end lorsqu’elle installera son paddock sur le tout nouveau circuit de Sotchi, en Russie, théâtre des derniers Jeux Olympiques, au bord de la Mer Noire.
Il s’agit de la dernière destination ajoutée au calendrier des Grands Prix depuis l’introduction d’Austin en 2012.
L’ouvrage n’ayant été terminé que récemment, les données disponibles sont très limitées. Pirelli a cependant effectué de nombreuses simulations avec des ordinateurs très pointus, en collaboration avec les teams, pour se préparer aux exigences de cette nouvelle piste et prédire les différentes stratégies envisageables.
Les pneumatiques P Zero Blanc médiums et P Zero Jaune tendres ont ainsi été choisis pour affronter la piste russe. Une sélection qui est apparue pour la dernière fois lors du Grand Prix de Belgique à Spa.
Sotchi est un circuit moyennement rapide avec une grande variété de courbes, dont une à gauche inspirée du long virage n°8 de l’Istanbul Park qui fait subir au pneu avant droit une énorme charge d’énergie.
Ce tracé, conçu par Hermann Tilke, l’architecte réputé dont la dernière création fut le circuit d’Austin, est constitué de 12 changements de direction à droite et 6 à gauche, avec une ligne droite de 650 mètres entre les premier et deuxième virages. Dans cette portion, les F1 devraient atteindre 320 km/h, tandis que la vitesse moyenne au tour avoisinerait 215 km/h.
"Comme pour toute autre compagnie, la Russie représente un marché important pour Pirelli, commente Paul Hembery, le responsable de la compétition de Pirelli. Nous sommes donc impatients de vivre le premier Grand Prix de Russie, à Sotchi, dans un pays où l’histoire sportive est riche."
"Le challenge sera particulièrement intéressant du point de vue des pneumatiques car les diverses courbes mettront en lumière les différents aspects de la performance. Comme ce fut le cas pour tous les Grand Prix cette saison, nous souhaitons observer entre deux et trois arrêts en course et c’est pour cela que nous avons choisi ces deux types de gommes."
"En termes de contraintes énergétiques, la Russie se situe dans la moyenne et les mesures indiquent une faible abrasivité de l’asphalte. Concernant la météo, les prévisions font état d’un climat tempéré. Découvrir un nouveau circuit apporte toujours de l’excitation, car c’est seulement lorsque nous sommes sur place que nous pouvons déterminer à quoi nous attendre. Le travail réalisé durant les essais libres sera donc particulièrement important pour tous."
http://www.f1i.com/infos/sotchi-dun-point-vue-pneumatiques/



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Mer 8 Oct - 9:06:11

En quoi Sotchi est-il exigeant pour les V6 turbo ?


par Grégory Demoen le 08/10/14 à 15:03

Le directeur des activités piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, décrit les difficultés du circuit de Sotchi pour les V6 turbo hybrides.
"Sotchi est certes un tout nouveau circuit qui fait son apparition au calendrier en 2014, mais ses caractéristiques le rapprochent de tracés sur lesquels nous nous sommes déjà rendus cette saison ou bien par le passé", commente le Français.
"Dans les faits, la piste qui ressemble le plus à Sotchi est celle de Singapour, un tracé en ville à haute vitesse entrecoupé de virages serrés. On retrouve également des similitudes avec le circuit urbain de Valence, où la Formule 1 a fait étape entre 2008 et 2012. D’après nos simulations, la vitesse moyenne atteindra les 200 km/h, avec environ 56% du tour négociés à plein régime, soit une valeur bien plus élevée que lors des rendez-vous urbains ‘traditionnels’."
"Particulièrement long, le tour du circuit russe débute par une brusque accélération suivie d’une période de pleine charge. La ligne droite des stands se prolonge en une courbe à droite et le pilote conservera sa vitesse jusqu’au point de freinage du virage 2. Il évoluera ainsi à plein régime pendant près de 14 secondes. Sur ce segment, le moteur à combustion interne et le turbocompresseur seront soumis à des contraintes importantes. Toutefois ces deux éléments du groupe propulseur ne devront ensuite affronter qu’une seule autre portion exigeante, à savoir la grande courbe située à l’opposé du circuit qui relie les virages 10 et 13."
"Le deuxième secteur se révèle beaucoup plus haché puisqu’il comporte plusieurs virages à angle droit, ces derniers offrant au MGU-K l’occasion de récupérer de l’énergie, poursuit Taffin. Les deux zones de ralentissement les plus importantes se trouvent au niveau des virages 2 et 4 – les courbes qui encerclent le bâtiment olympique – et verront les monoplaces décélérer jusqu’à 100 km/h."
"Chacune de ces phases de freinage durera environ 2,5 secondes. La portion située à l’autre bout du circuit se compose d’enchaînements similaires. C’est le cas notamment du virage 13 où les voitures ralentiront jusqu’à 85 km/h. Le secteur se montre ainsi délicat à appréhender, mais il offre aux pilotes plusieurs possibilités de dépassement."
"Toute nouvelle course nécessite évidemment une intense préparation en amont, et nous avons pu travailler de manière efficace en nous basant sur les données de tracés semblables. Par exemple, cela nous aide d’avoir couru récemment à Singapour car le circuit possède la même combinaison de virages serrés reliés par des lignes droites où la puissance joue un rôle clé."
"À ce titre, nous pensons que notre groupe propulseur se montrera performant en Russie puisque ce genre de circuit permet au Renault Energy F1-2014 d’exprimer ses qualités. Comme nous l’avons constaté à Marina Bay, les écarts entre les meilleures monoplaces restent infimes. Nous devrions ainsi être en mesure d’évoluer aux avant-postes pour signer un bon résultat en course."
http://www.f1i.com/infos/en-sotchi-il-exigeant-les-v6-turbo/



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Modena49 le Jeu 9 Oct - 15:50:07


  • GP de Russie 2014 - Présentation


Une première morose à Sotchi
Laurence Edmondson / Daniel Bastien
9 octobre 2014

La F1 va découvrir le circuit de Sotchi ce week-end
© Getty Images
Agrandir
C'est avec le drame du terrible accident de Jules Bianchi en tête que la F1 est arrivée dans le paddock du tout nouveau circuit de Sotchi, pour disputer le premier Grand Prix de Russie de l'Histoire. Le plaisir de découvrir l'environnement olympique de cette course est bien entendu tempéré par l'espoir de bonne nouvelles en provenance du Japon, où Bianchi lutte toujours pour sa vie. Cependant, malgré ce nuage sombre, le spectacle doit avoir lieu. Par conséquent, et une semaine seulement après le choc collectif, les pilotes et les équipes se préparent pour la 16e manche du championnat 2014.

En hausse

Jusqu'au moment de l'accident de Bianchi, ce qui a éclipsé l'importance de tout le reste, le Grand Prix du Japon était une course enthousiasmante menée dans des conditions difficiles. Le duo Mercedes s'est livré un beau combat, avec Nico Rosberg en tête du peloton pendant un bon moment avant que son coéquipier Lewis Hamilton le rattrape et passe devant pour s'emparer de la victoire. Réussir une manœuvre de dépassement sous la pluie et par l'extérieur du virage 1 de Suzuka, c'est déjà brave et impressionnant. Réussir cela dans ces conditions et au volant d'une voiture identique à celle de votre adversaire, c'est une autre preuve de la détermination qui habite Lewis Hamilton.



Le duo Mercedes en plein combat
© Sutton Images

À partir de ce moment, et ce jusqu'à l'apparition des drapeaux rouges, les performances de Hamilton étaient supérieures à celles de Rosberg. Ce dernier l'avait clairement battu samedi lors des qualifications, mais dans les conditions pluvieuses de dimanche, con coéquipier et rival pour le titre avait l'avantage. Et après trois victoires consécutives, Hamilton est très confiant pour ce week-end. Mais Rosberg, en terminant 2e au Japon, a limité les dommages et sera tout aussi déterminé à reprendre les commandes du championnat dès que possible. Et cette saison 2014 nous a bien montré qu'il faudra s'attendre à tout au cours des quatre dernières épreuves de l'année.

En baisse

Après un week-end prometteur à Singapour, Kimi Räikkönen avait à nouveau des difficultés à maîtriser sa Ferrari au Japon. Aucun changement majeur a été apporté à la monoplace rouge entre ces deux courses, et pourtant, le "bon feeling" dont Iceman faisait part sur le circuit urbain de Marina Bay semblait avoir disparu sur les virages rapides du tracé de Suzuka. Bien entendu, la météo pluvieuse a partiellement transformé la manche japonaise en loterie et Räikkönen ne détenait pas un billet gagnant, mais la Ferrari n'était pas compétitive de toute façon. Au début du week-end, Räikkönen souhaitait plus d'adhérence à l'avant de sa monoplace, mais cela ne sera probablement pas possible avant que des correctifs soient intégrés à la voiture de 2015. Fernando Alonso arrive à contourner ce problème ; il s'appuie peut-être sur l'expérience acquise chez Renault en 2005 et 2006 (les années de ses titres) où sa voiture souffrait du même problème de sous-virage. Les difficultés de Räikkönen seront peut-être atténuées ce week-end grâce à la disponibilité de gommes plus tendres, mais le circuit de Sotchi demeure - pour l'instant - un facteur inconnu.

À surveiller

L'avenir de Jenson Button demeure incertain, McLaren n'ayant toujours rien annoncé en vue de 2015. La rumeur affirme que le champion 2009 sera remercié si Fernando Alonso rejoint l'équipe l'année prochaine, car conserver la recrue Kevin Magnussen serait une solution moins coûteuse et cela permettrait de développer son potentiel à long terme. Button demeure confiant et croit qu'il a toujours de bonnes chances de continuer avec McLaren, mais il doit néanmoins démontrer en piste qu'il a tout ce qu'il faut pour aider l'équipe à retrouver sa place au sommet du classement. Sa popularité au Japon pourrait également l'aider, vu l'arrivée de Honda comme motoriste exclusif de l'écurie en 2015. Ce week-end, sur un circuit inconnu, l'expérience du pilote devrait faire la différence. Et aux commandes d'une monoplace dont la compétitivité s'améliore depuis quelques courses, Button pourra peut-être à nouveau viser un résultat dans le Top 6.



Les pilotes porteront le message "Tous pour Jules" sur leurs casques
© Sutton Images


Points chauds

Des pensées pour Bianchi : Le paddock est toujours sous le choc du terrible accident de Jules Bianchi, survenu pendant le GP du Japon lorsque sa Marussia a violemment frappé un tracteur dans une zone de dégagement. Les informations officielles font état d'une blessure importante au cerveau ; il est impossible de faire un pronostic sur son avenir, mais il est clair que Bianchi devra parcourir un long chemin. La FIA et Bernie Ecclestone ont ordonné des enquêtes sur les circonstances et les causes de l'accident. L'opinion du paddock est unanime : la Formule 1 doit tirer des leçons de ce triste événement.
Il a été suggéré que la Voiture de Sécurité soit déployée chaque fois qu'un véhicule lourd doit rapatrier une monoplace immobilisée aux abords de la piste (une mesure qui aurait dû être adoptée depuis longtemps, disent certains). Plusieurs ont déclaré qu'un départ avancé d'une heure ou deux aurait été préférable, car tous savaient que le typhon Phanfone allait déverser des quantités importantes de pluie sur Suzuka en fin d'après-midi. Certains diront que cela n'aurait fait aucune différence puisqu'il a plu toute la journée. D'autres ont laissé entendre (dont Adrian Sutil) que la faible luminosité a joué un rôle dans l'accident de Bianchi. Tout au long de l'Histoire de la F1, la FIA a toujours réagi pour éviter des accidents et la sécurité en piste a toujours été une priorité, en particulier ces deux dernières décennies. L'installation d'un arceau devant le cockpit, ou encore l'adoption de cockpits fermés, sont des options qui pourraient être considérées à nouveau.
La F1 et la politique : La Formule 1 s'y connaît en controverses et ce week-end s'ajoute à la liste. Le premier Grand Prix de Russie sera disputé alors que le pays est l'objet de nombreuses sanctions et condamnations pour son rôle important (et toujours d'actualité) dans le conflit interne ukrainien. Bernie Ecclestone, le président de Formula One Management, affirme que la course n'a rien à voir avec la politique, mais le président russe Vladimir Poutine assistera à la course (montera-t-il sur le podium pour remettre le trophée du vainqueur ?). Rappelons que la tenue du GP a été critiquée de toutes parts vu l'intervention du pays dans la crise ukrainienne et son annexion de la Crimée. Il y a aussi la question de sponsors qui pourraient s'abstenir d'afficher leurs logos sur les flancs des monoplaces.
Mais la F1 va ignorer toutes les controverses politiques et aller de l'avant ; il y a un contrat à respecter, comme Ecclestone l'a souligné. Sans oublier que le marché russe a un grand potentiel. Autrement dit, oublions la politique et le débat moral, car le sport et les ententes commerciales passent en premier. Chacun a droit à son avis bien sûr, mais il faut aussi reconnaître qu'encore une fois, la F1 provoque une controverse pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sport en piste.



L'annonce de Vettel a-t-elle affaibli la position d'Alonso ?
© Getty Images

Le marché des pilotes : Sebastian Vettel a annoncé qu'il quittait Red Bull à la fin de la saison, et bien que ce ne soit pas encore officiel, son patron Christian Horner a annoncé que son champion allait rejoindre Ferrari. Voilà qui a fait exploser le marché des pilotes et changé toute la donne. Du jour au lendemain, Fernando Alonso, qui était jusque-là la clé du marché, se retrouve officiellement sans volant pour 2015. McLaren serait sa destination logique puisque l'équipe le courtise depuis quelque temps déjà, mais le grand patron Ron Dennis jure qu'aucun contrat n'a encore été signé avec quiconque en vue de l'année prochaine.
Les rumeurs vont bon train : Alonso souhaiterait aller chez McLaren, mais voudrait un engagement d'un an seulement car nul ne sait si le groupe propulseur Honda sera à la hauteur des attentes, et de plus, il garderait un œil sur Mercedes en vue de 2016 si jamais Lewis Hamilton ne renouvelle pas son contrat. Bien entendu, McLaren et Honda insisteraient pour en un engagement à long terme. Il y a aussi cette rumeur concernant un rapprochement avec Lotus (l'ancienne Renault avec qui il a remporté ses deux titres), qui sera motorisée par Mercedes en 2015 et qui accepterait peut-être un contrat d'un an. Nous ne connaissons pas encore la vérité, mais le principal intéressé semble très à l'aise.
Quant à Vettel, un grand défi l'attend chez Ferrari, une équipe en pleine restructuration. Ce programme pourrait prendre du temps, mais le quadruple champion du monde ressent le besoin de faire ses preuves au sein d'une autre équipe que Red Bull. Et contrairement à Alonso, il peut se permettre de patienter avant de renouer avec la gloire.

Attaque de stats


  • Les simulations indiquent qu'à Sotchi, 56 % du tour sera effectué à pleine puissance ; c'est nettement au-dessus de la moyenne pour un circuit urbain.
  • Parmi les pilotes de la grille actuelle, Fernando Alonso et Sebastian Vettel ont déjà remporté deux victoires chacun au terme d'une course disputée sur un tout nouveau circuit.
  • Mercedes compte huit doublés à ce jour cette saison ; il lui en faut deux autres pour égaler le record établi par McLaren au cours du championnat 1988.
  • Avec un doublé en Russie, Mercedes remportera la couronne des constructeurs 2014 ce week-end.


Météo

Il devrait faire beau et chaud à Sotchi pendant toute la durée du week-end russe, avec des températures avoisinant 23°C. Les chances de pluie sont nulles. Pour les équipes, il s'agit donc de conditions parfaites pour apprivoiser un nouveau circuit dont les pièges et les exigences sont encore inconnus.

La conclusion d'ESPNF1

Fort de ses trois victoires consécutives, Lewis Hamilton est en pleine forme et plus important encore, en pleine confiance. Son coéquipier et rival chez Mercedes, Nico Rosberg, doit tout faire pour casser cette séquence et réduire au maximum son déficit de 10 points alors qu'il ne reste plus que quatre courses à disputer. Pendant ce temps, Red Bull pourrait à nouveau être la 'meilleure des autres' mais il faut s'attendre à voir Williams rebondir sur un tel circuit. Autre facteur à considérer : un nouveau circuit peut faire apparaître des faiblesses ou des forces capables de changer la situation. C'est ça, l'incertitude de la F1 ; il ne faut jamais rien prendre pour acquis.
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/russia/motorsport/story/178699.html



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Qualifs : Hamilton mène un quadruplé Mercedes

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:15:45

Lewis Hamilton a signé la pole position de ce tout premier Grand Prix de Russie de l’histoire de la Formule 1.



C’est la septième fois cette saison que le Britannique s’élancera depuis la première place sur la grille de départ.

Hamilton partira aux côtés de son équipier Nico Rosberg, qu’il a devancé de deux dixièmes.

Valtteri Bottas s’est adjugé le troisième temps de la séance qualificative. Le pilote finlandais aurait même pu réaliser un exploit et arracher la pole position s’il n’était pas parti à la faute dans le dernier virage.

Jenson Button complète un quadruplé Mercedes devant un surprenant Daniil Kvyat, régional de l’étape, et l’autre McLaren de Kevin Magnussen.

Daniel Ricciardo, Fernando Alonso, Kimi Räikkönen et Jean-Eric Vergne, qui a concédé plus de sept dixièmes à son équipier, terminent dans le top 10.


Pos Pilote Ecurie Phase 1 Phase 2 Phase 3 Tours
01 L. Hamilton Mercedes 1:38.759 1:38.338 1:38.513 18
02 N. Rosberg Mercedes 1:39.076 1:38.606 1:38.713 18
03 V. Bottas Williams 1:39.125 1:38.971 1:38.920 23
04 J. Button McLaren 1:39.560 1:39.381 1:39.121 22
05 D. Kvyat Toro Rosso 1:40.074 1:39.296 1:39.277 27
06 K. Magnussen McLaren 1:39.735 1:39.022 1:39.629 21
07 D. Ricciardo Red Bull Racing 1:40.519 1:39.666 1:39.635 21
08 F. Alonso Ferrari 1:40.255 1:39.786 1:39.709 25
09 K. Räikkönen Ferrari 1:40.098 1:39.838 1:39.771 26
10 J. Vergne Toro Rosso 1:40.354 1:39.929 1:40.020 27
11 S. Vettel Red Bull Racing 1:40.382 1:40.052 13
12 N. Hulkenberg Force India 1:40.273 1:40.058 16
13 S. Perez Force India 1:40.723 1:40.163 13
14 E. Gutierrez Sauber 1:41.159 1:40.536 18
15 A. Sutil Sauber 1:40.766 1:40.984 18
16 R. Grosjean Lotus 1:42.526 1:41.397 18
17 M. Ericsson Caterham 1:42.648 9
18 F. Massa Williams 1:43.064 8
19 K. Kobayashi Caterham 1:43.166 9
20 P. Maldonado Lotus 1:43.205 5
21 M. Chilton Marussia 1:43.649 10
http://www.f1i.com/infos/qualifs-hamilton-mene-quadruple-mercedes/



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"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
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Rosberg : "Lewis était plus rapide"

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:21:09


par Pierre Van Vliet le 11/10/14 à 14:31



Nico Rosberg a dû se contenter de la deuxième place des qualifications à Sotchi, à deux dixièmes de son équipier Lewis Hamilton.

Depuis le début du week-end, le pilote britannique semble bien s'adapter au nouveau circuit qui accueille ce premier Grand Prix de Russie.

Le revêtement de la piste procure peu d'usure des gommes et a autorisé les pilotes à boucler plusieurs tours d'affilée en qualification.

"C'est une situation unique, estime Rosberg, et nous avons un peu tâtonné pour mettre le doigt sur les bons réglages. Je dois reconnaître que Lewis était plus rapide, mais je suis satisfait de partir en première ligne. C'est demain que cela compte et tout peut arriver, notamment en raison de la faible dégradation des pneus. Le circuit est intéressant, on verra bien ce qui va se passer en course."
http://www.f1i.com/infos/rosberg-10/

Toujours aussi correct, Nico !



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Vergne : "Quelque chose n’allait pas"

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:24:00

par Grégory Demoen le 11/10/14 à 14:35



Décevante performance de Jean-Eric Vergne cet après-midi à Sotchi.

S’il est parvenu à se hisser en Q3, JEV a concédé cinq positions et près de huit dixièmes à son équipier Daniil Kvyat, le régional de l’étape.

"Je ne peux pas dire que je suis satisfait", a-t-il ouvertement reconnu à son retour dans le paddock.

"Je suis allé de moins en moins vite. Il y avait quelque chose qui n’allait pas."

"Je prends énormément de vitesse dans les lignes droites mais ça ne paye pas. L’une des voitures marche fort, l’autre ne fonctionne pas bien. Celle de mon équipier a mieux fonctionné que la mienne…"
http://www.f1i.com/infos/vergne-quelque-chose-nallait-pas/



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Button cache sa joie…

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:27:18


par Grégory Demoen le 11/10/14 à 14:50



Quatrième des qualifications du Grand Prix de Russie, Jenson Button a réalisé une très belle performance au volant de sa McLaren.

Au micro de la BBC, le Britannique ne débordait toutefois pas de joie.

"Nous étions compétitifs hier mais nous n’étions nulle part ce matin. La voiture ne marchait pas", a-t-il déclaré.

"Mais nous avons gardé notre calme et nous avons abordé les qualifications avec une bien meilleure voiture."

"C’est assez difficile pour tout le monde avec les pneus, avec la température qui chutait. Mais il s’agit enfin d’un bon résultat, après avoir commis des erreurs personnelles ces trois derniers Grands Prix."

"Nos longs relais étaient assez bons hier. Les trois voitures devant nous sont nettement plus rapides que nous, mais je ne pense pas que nous serons inquiétés par les pilotes qui partiront derrière nous. C’est donc une bonne performance pour l’équipe toute entière, surtout après avoir connu une matinée aussi difficile."
http://www.f1i.com/infos/button-cache-joie/



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"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
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Kvyat prophète en son pays

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:30:17


par Pierre Van Vliet le 11/10/14 à 14:55



Le jeune Russe Daniil Kvyat a réussi une performance de choix aux qualifications du premier Grand Prix couru à Sotchi.

Il a placé sa Toro Rosso en 5ème position sur la grille, sa meilleure place depuis ses débuts en F1.

Ce faisant, il réalise le meilleur temps du clan Red Bull (devant son futur équipier Daniel Ricciardo) et est le meilleur représentant à ne pas être motorisé par Mercedes, seulement précédé par les deux Flèches d'argent, la Williams de Bottas et la McLaren de Button.

"Aujourd'hui, la séance de qualification a été très excitante, s'enthousiasme le rookie. C'est super d'être aussi haut sur la grille, surtout devant mon public qui semble répondre présent, avec beaucoup de support pour moi. Maintenant, je vais me concentrer sur la course demain."
http://www.f1i.com/infos/kvyat/



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Bottas à deux doigts de la pole

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:34:23

par Thomas Mignon le 11/10/14 à 14:57



Les deux derniers virages de l'Autodrome de Sotchi ont peut-être coûté à Valtteri Bottas ce qui aurait alors été une pole position surprise.

Alors que son chrono était meilleur que celui de Lewis Hamilton à l'issue des deux premiers secteurs, le Finlandais a commis une petite erreur dans le pénultième virage et perdu quelque peu l'arrière de sa Williams.

Il doit dès lors se contenter de la 3ème place à l'issue des qualifications.

"Je ne savais pas à ce moment-là que j'étais si proche de la pole, a-t-il réagi. Je savais juste que j'étais proche des meilleurs chronos précédents qui n'étaient pas mauvais. En regardant en arrière, peut-être ai-je trop sollicité les pneus au début du tour, ce qui a rendu le dernier secteur plus piégeux."

"C'est devenu difficile dans les quelques derniers virages. J'ai pris un petit peu trop de risques dans les deux dernières courbes, j'ai été un peu trop large et, quand vous sortez, c'est vraiment glissant."

"Bien sûr, ce n'est pas génial de faire une erreur, mais, au final, cela me coûte peut-être une position au maximum. Mon erreur était à l'entame du tour. Cela m'a rendu les choses difficiles à la fin."

Sa patronne Claire Williams ne lui en veut en tout cas pas : "Il a été fantastique aujourd'hui, a confié la team principal de l'écurie de Grove. Il avait une lueur dans ses yeux tout le week-end et il a clairement réussi à maîtriser cette nouvelle piste assez rapidement. Il s'est juste loupé en entrant dans la dernière courbe, mais ce n'est pas grave, nous aimons ceux qui essayent chez Williams et il s'est battu jusqu'au bout."
http://www.f1i.com/infos/bottas-7/



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Grosjean : "On est en train de perdre un ami"

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:38:12

par Grégory Demoen le 11/10/14 à 15:07



Romain Grosjean est passé de justesse en Q2 ce samedi au Grand Prix de Russie, un dixième seulement devant la Caterham de Marcus Ericsson.

Le Français a signé le 16ème temps des qualifications au volant d’une Lotus à la dérive.

"C’était une catastrophe, réagit-il. Garder la voiture sur la piste était déjà un défi en soi. Sinon, le tracé est plutôt sympa. Sur le papier, ça n’avait pas l’air intéressant. Maintenant, à rouler, c’est plutôt agréable."

"Dommage que le troisième virage se négocie aussi facilement à fond. Il aurait été un peu plus intéressant d’avoir un peu de défi supplémentaire. Mais bon, il y a une installation olympique au milieu, il fallait bien passer autour."

L’accident de son compatriote Jules Bianchi, qui se bat toujours pour sa vie dans un hôpital japonais, est aussi encore bien présent dans ses pensées.

"Ce week-end se passe mal, poursuit Grosjean. En plus d’avoir une voiture qui est inconduisible, on est en train de perdre un ami. Ce n’est donc pas un week-end très chouette pour le moment."

Comment le pilote Lotus parvient-il donc à garder sa motivation ?

"Je me dis que mon petit bout (son fils Sacha, ndlr) me regarde à la télévision et cela me motive", conclut-il.
http://www.f1i.com/infos/grosjean-on-en-train-perdre-ami/



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Ericsson en progrès

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:41:04

par Pierre Van Vliet le 11/10/14 à 15:14



Après avoir déjà surpris son monde à Singapour puis au Japon, Marcus Ericsson a signé un petit exploit aujourd'hui à Sotchi.

Le pilote suédois a échoué à un dixième de la Q2 au volant de sa modeste Caterham.

Il s'est avéré plus rapide que son équipier Kamui Kobayashi tout au long des essais et il précède aussi la seule Marussia engagée, celle de Max Chilton.

"Quelle belle séance ! s'est-il exclamé à sa descente de voiture. J'ai pu boucler quelques bons tours et la voiture se comportait bien. Je suis très heureux de me qualifier en 17ème position, même si c'est un peu frustrant de passer si près de la Q2. Nous pouvons déjà être heureux de ce que nous avons accompli aujourd'hui, car les essais libres ce matin se sont bien déroulés également, ce qui m'a permis d'aborder les qualifications en confiance. Maintenant, je me sens prêt pour la course, avec toujours une pensée pour Jules Bianchi. Nos prières sont avec lui."
http://www.f1i.com/infos/ericsson-en-progres/



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Alonso jouera son va-tout au départ

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:44:05

par Thomas Mignon le 11/10/14 à 15:18



Huitième à l'issue des qualifications ce samedi sur le circuit de Sotchi, Fernando Alonso n'a pas vraiment de quoi expliquer cette contre-performance.

Sa Ferrari F14 T semblait en effet fonctionner parfaitement, sans rencontrer le moindre souci technique.

Pourtant, le résultat est là…

"Je pense que nous étions moins compétitifs que sur d'autres circuits récemment, a-t-il déclaré au micro de Sky Sports. Nous avons eu un peu du mal, mais, honnêtement, la voiture paraissait bien. Je n'avais pas de sous-virage ou de survirage et les sensations étaient bonnes. Mais, lorsque vous franchissez la ligne, quand vous vous rendez compte qu'il y a des gens une seconde plus rapides que vous, quelles qu'en soient les raisons…"

L'Espagnol mise donc une nouvelle fois tout sur la course, mais il estime que l'essentiel se jouera à l'extinction des feux et lors des premiers tours. Suite à la pénalité de Kevin Magnussen, il s'élancera d'ailleurs de la septième position.

"Il sera important d'effectuer un bon départ demain et d'être le mieux placé possible à l'issue du deuxième tour, car, après cela, je pense qu'il sera difficile de dépasser. Tout le monde se contentera d'un seul arrêt, d'autant plus que la vitesse est limitée à 60 km/h dans la voie des stands. Le départ constituera donc vraiment un moment crucial."
http://www.f1i.com/infos/alonso-jouera-va-au-depart/



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Vettel est passé à côté de sa qualif

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 11:46:33

par Grégory Demoen le 11/10/14 à 15:21



Crédité du onzième temps de la séance qualificative à Sotchi, à quatre places de Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel n’avait pas vraiment d’explications à donner pour justifier cette contre-performance.

"C’était très difficile cet après-midi", a-t-il réagi à son retour dans le paddock.

"Je pense que nous avons effectué un pas en arrière par rapport à la dernière séance d’essais libres de ce matin."

"Nous nous attendions à ce que la voiture soit meilleure mais, au final, le train arrière était pire. La voiture était nerveuse, ce qui ne m’encourageait pas à attaquer dans les virages."

Compte tenu de la pénalité imposée à Kevin Magnussen pour un changement de boîte, Vettel partira de la dixième place sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.
http://www.f1i.com/infos/vettel-passe-cote-qualif/



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Ricciardo espérait mieux

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 12:09:34

par Thomas Mignon le 11/10/14 à 15:40



Daniel Ricciardo a signé le septième chrono de la séance qualificative ce samedi après-midi sur le circuit de Sotchi, soit quatre places de mieux que son équipier Sebastian Vettel.

Il s'élancera toutefois en sixième position en raison de la pénalité qui frappe Magnussen.

Le pilote Red Bull a rencontré des difficultés avec ses pneumatiques, allant jusqu'à perdre quelque peu le contrôle de sa monture dans son dernier tour rapide.

"C'est difficile de réaliser un bon tour ici, a-t-il commenté. Pour une nouvelle piste, je trouve qu'elle offre beaucoup de grip, et qu'en même temps il est difficile de sentir cette adhérence. On n'a pas vraiment cette impression naturelle qui nous vient des pneus, mais c'est fun, c'est un nouveau défi. Nous avons tenté d'extraire du grip des pneus avant et, lors de la dernière boucle, j'ai perdu l'arrière de la voiture…"

Quoi qu'il en soit, cette septième place n'est pas particulièrement réjouissante pour le souriant Australien. "Nous sommes mieux placés qu'hier, mais j'espérais tout de même un meilleur résultat que septième."
http://www.f1i.com/infos/ricciardo-esperait-mieux/



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Problème moteur pour Massa

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 12:12:24

par Thomas Mignon le 11/10/14 à 16:19



Le contraste est saisissant chez Williams : alors que Valtteri Bottas s'est assuré une magnifique troisième place sur la grille de départ, Felipe Massa doit se contenter du 18ème chrono.

Mais le Brésilien n'y est apparemment pour rien

Un problème moteur lui a enlevé toute chance de rivaliser aux avant-postes alors que sa FW36 en avait tout le potentiel.

"La seule chose que je sais, c'est que je n'avais pas du tout de puissance venant du moteur, a-t-il expliqué à nos confrères de Sky Sports. C'était un souci de pression d'essence, je pense. Le moteur ne devait donc pas recevoir assez de carburant et n'avais dès lors pas de puissance."

"J'essayais de parler avec l'équipe, je tentais vraiment tout pour ramener cette puissance, mais ce n'était pas possible. Je suis très déçu, car la voiture est tellement rapide et compétitive, et je ne suis que 18ème. Nous aurions pu atteindre la deuxième ligne, au moins."

"Mais la course a lieu demain, et nous essayerons de faire de notre mieux. Je sais que j'ai entre les mains une voiture qui me permettra de dépasser. Nous devrions donc avoir une chance de marquer des points et de limiter les dégâts."
http://www.f1i.com/infos/probleme-moteur-massa/



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La grille de départ du Grand Prix de Russie

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 12:20:44

par Grégory Demoen le 11/10/14 à 15:51



La grille de départ de ce tout premier Grand Prix de Russie de l’histoire de la Formule 1 diffère quelque peu du verdict qui s’est dessiné au terme de la séance qualificative.

Quatre pilotes ont écopé d’un recul de cinq places à Sotchi. Kevin Magnussen, Nico Hülkenberg et Max Chilton ont tous les trois dû changer de boîte de vitesses.

Dans le cas de Pastor Maldonado, il devait purger le reste de sa pénalité moteur qu’il avait reçue le week-end dernier au Japon.

Pos Pilote Pilote Pos

01 L. Hamilton
N. Rosberg 02
03 V. Bottas
J. Button 04
05 D. Kvyat
D. Ricciardo 06
07 F. Alonso
K. Räikkönen 08
09 J.-E. Vergne
S. Vettel 10
11 K. Magnussen
S. Pérez 12
13 E. Gutiérrez
A. Sutil 14
15 R. Grosjean
M. Ericsson 16
17 N. Hülkenberg
F. Massa 18
19 K. Kobayashi
P. Maldonado 20
21 M. Chilton
http://www.f1i.com/infos/grille-depart-du-grand-prix-russie/



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Déclarations des pilotes - Qualifications

Message par dom465 le Sam 11 Oct - 14:45:19

Suite aux qualifications pour le Grand Prix de Russie sur le circuit de Sotchi, les pilotes commentent leurs performances.



Lewis Hamilton a décroché la pole position, mais il est passé très près de la perdre dans les derniers instants de la séance. Le pilote Mercedes n'a pas seulement été menacé par son coéquipier Nico Rosberg, mais par un Valtteri Bottas superbe : il s'était montré plus rapide dans les deux premiers secteurs avant de commettre une erreur dans le dernier. Bottas, finalement 3e sur la grille derrière le duo Mercedes, a clairement démontré son potentiel et celui de sa Williams. Un constat d'autant plus frustrant pour Felipe Massa, relégué à la 18e place par un problème de pression d'essence.

Jenson Button était optimiste en arrivant à Sotchi, sa McLaren s'élancera de la 4e place ; enfin des chances réelles de podium pour l'équipe si une opportunité se présente ? Chez Toro Rosso, Daniil Kvyat est très inspiré pour sa course à domicile : le Russe étonne et complète le Top 5 de la grille de départ. Du côté de Ferrari, le duo Alonso-Räikkönen fera de son mieux après des qualifications quelque peu décevantes. Mais pas aussi décevantes que celles de Sebastian Vettel, qui n'est tout simplement pas parvenu à placer sa Red Bull au sein du Top 10.

Notons que Magnussen, Hülkenberg et Maldonado ont chacun une pénalité de 5 places à respecter, ce qui modifiera l'ordre de la grille trois fois plutôt qu'une. Le résumé des qualifications russes est ici, la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Lewis Hamilton, Mercedes : "C'est incroyable d'arriver dans cet endroit merveilleux et de courir sur cette piste, qui est amusante. Aujourd'hui, les tours bouclés pendant les essais libres me semblaient plus spéciaux. Il était plus difficile de compléter un bon tour pendant les qualifications, mais je suis heureux d'avoir réussi à faire mieux. J'ai franchi la ligne et j'espérais avoir réussi. Lorsque l'équipe vous confirme que c'est dans le sac, c'est vraiment un soulagement et on se sent très bien. Les plupart des virages ici se prennent à moyenne et haute vitesse, donc il vous faut beaucoup d'appuis, alors la course s'annonce difficile. Le chemin est long avant d'arriver dans le premier virage et il faudra faire attention car il y a des opportunités de dépassement ici. C'était plaisant de voir autant de gens dans les tribunes pour assister à ce premier samedi en piste sur ce nouveau circuit. J'espère que nous leur donnerons un bon spectacle demain."

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Ces qualifications furent très difficiles, il fallait s'adapter à plusieurs choses. Le circuit est neuf et très unique en son genre car les pneumatiques durent très longtemps sur cette surface lisse. Lewis (Hamilton) était plus rapide aujourd'hui, tout simplement, alors je devrai bien m'élancer demain. Démarrer de la première ligne demeure une bonne position de départ. Je m'attends à un Grand Prix excitant ; il y a des opportunités de dépassement sur les lignes droites et je suis sûr qu'il y aura beaucoup d'action en piste."

3e - Valtteri Bottas, Williams : "J'ai un peu trop insisté sur les pneumatiques dans les deux premiers secteurs et ils ont commencé à faiblir dans le dernier ; cela nous a peut-être coûté la première ligne. Les Mercedes sont très fortes dans le dernier secteur depuis le début du week-end, alors je ne pense pas que la pole position était possible, mais j'aurais aimé voir où ce tour m'aurait placé sur la grille. Le positif, c'est que je démarrerai du côté propre de la piste ; cela pourrait s'avérer très bénéfique sur un nouveau circuit encore très poussiéreux. La 3e place demeure un bon résultat et notre rythme est très bon, alors si tout va bien, nous pourrons nous battre contre les Mercedes demain et à nouveau monter sur le podium."

4e - Jenson Button, McLaren : "Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre demain. Nos longs relais semblent plutôt bons, mais il n'est pas facile de deviner combien d'arrêts la plupart des pilotes vont faire. Et si vous bloquez les roues ici, vous créez d'énormes méplats sur vos pneus et une stratégie à un arrêt devient alors impossible. Donc, comme je le disais, prédire comment les choses vont se dérouler demain est un exercice difficile. Je vais tenter de doubler Valtteri (Bottas) dès le départ. Son rythme était bon hier et aujourd'hui, mais les vendredis et les samedis sont très différents des dimanches."

5e - Daniil Kvyat, Toro Rosso : "C'est un sentiment fantastique de s'assurer la 5e place sur la grille de départ ici, dans mon pays. Sur la base de ce que l'on a vu hier, c'était déjà prometteur, alors je suis très heureux que nous ayons pu tout mettre bout à bout pour réussir la meilleure qualification de ma carrière aujourd'hui. J'avais de très bonnes sensations au volant de la voiture et tout s'est très bien déroulé ; je dois féliciter l'équipe. Je vais maintenant faire de mon mieux dans la course de demain et je vais clairement tenter de terminer la course à la 5e place, au moins."

*6e - Kevin Magnussen, McLaren : "Ce ne fut pas une bonne journée. Nous n'avons rien tiré de la dernière période d'essais libres car nous avons emprunté la mauvaise voie avec les réglages, mais malgré cela, la Q1 et la Q2 se sont plutôt bien passées pour moi. Mais en Q3, le comportement de la voiture a énormément changé et je n'ai pas réussi à m'approcher du chrono que j'avais établi en Q2, alors nous devons comprendre ce qu'il s'est passé. Cependant, en général, notre rythme est un peu meilleur que d'habitude alors c'est dommage d'avoir cette pénalité de recul de cinq places. J'espère que nous pourrons néanmoins progresser pendant la course. Ce ne sera pas facile car je partirai de loin, mais au moins il est possible de dépasser ici. De plus, il y a une bonne zone DRS et une longue ligne droite avant d'arriver au virage 2, sans oublier que notre rythme sur les longs relais n'est pas mauvais. Donc, dans l'ensemble, je suis assez confiant que nous réussirons à regagner quelques places."

7e - Daniel Ricciardo, Red Bull : "Il est difficile de réaliser un bon tour ici. L'adhérence est plutôt bonne pour un nouveau circuit, mais en même temps, évaluer le niveau de grip est très compliqué. Au volant, le sentiment n'est pas tout à fait naturel mais c'est néanmoins amusant et c'est un nouveau défi à relever. Je tentais de faire en sorte que les pneumatiques avant fonctionnent mieux, mais j'ai échappé l'arrière de la voiture pendant mon dernier tour. Nous sommes en meilleure posture qu'hier, toutefois j'espérais mieux qu'une 7e place."

8e - Fernando Alonso, Ferrari : "Les qualifications d'aujourd'hui étaient plus difficiles que d'habitude, ou du moins plus compliquées que lors des deux derniers week-ends de course car nous arrivions alors à nous battre contre les meilleurs. Nous n'avons pas été compétitifs ici jusqu'à maintenant, même si la voiture semble bien se comporter et que nous n'avons presque rien changé au niveau des réglages. Nous n'arrivons pas à détecter un point en particulier à corriger, car nous perdons du temps dans tous les secteurs. La vérité, c'est probablement que les voitures devant sont plus rapides, tout simplement. Ici, les niveaux d'adhérence semblent s'améliorer avec chaque tour et de plus, le fait d'avoir réduit la vitesse à 60 km/h à l'entrée des stands semble favoriser des stratégies à un arrêt. Même si la Voiture de Sécurité est déployée et que cela perturbe un peu les choses, je crois que le départ ainsi que le premier virage pourraient décider du résultat de la course. Par conséquent, nous devons nous préparer autant que possible en fonction des premières étapes de l'épreuve."

9e - Kimi Räikkönen, Ferrari : "Après un vendredi difficile, c'était mieux aujourd'hui car la voiture a progressé grâce à une série de changements qui ont bien fonctionné et parce que le rythme s'est amélioré. Bien entendu, nous n'affirmerons pas que c'est le résultat souhaité, mais comparé au début du week-end, nous avons fait un pas en avant et cela me met en confiance pour la course. Il n'était pas facile de boucler un bon tour aujourd'hui car j'ai encore des difficultés avec la portion avant de la voiture, surtout dans le premier secteur. Nous ferons de notre mieux demain pour être dans le coup et pour gagner des places."

10e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "J'étais extrêmement lent aujourd'hui et je ne sais pas pourquoi. Je perdais du temps partout et je me demande s'il y avait un problème qui m'empêchait d'exploiter la voiture au maximum. Nous allons analyser les données, tenter de comprendre ce qu'il s'est passé, et espérer être plus rapides demain."

11e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je n'étais pas à l'aise dans la voiture aujourd'hui. C'était très difficile, je pense que nous avons reculé depuis ce matin. Nous nous attendions à ce que l'arrière de la voiture soit beaucoup plus stable et que la piste soit plus adhérente que cela. La voiture était nerveuse, donc je n'arrivais pas à conserver mon rythme dans les virages et j'ai échappé l'arrière à plusieurs reprises. Par conséquent, je n'étais pas assez rapide."

*12e - Nico Hülkenberg, Force India : "Le tour est très long et difficile ici, et il n'est pas facile de boucler un bon tour. Je pense que nous avons tiré tout ce que nous pouvions de la voiture car exploiter les pneumatiques au maximum était tout un défi. Si vous poussiez un peu trop au début du tour, vous payiez le prix à la fin, alors le secret était de trouver le bon équilibre sur toute la durée du tour. Notre pénalité de recul de cinq places sera très coûteuse sur ce circuit car je pense qu'il sera difficile de dépasser ; il n'y a que sur les deux lignes droites que c'est réalisable. J'espère effectuer un bon départ et profiter de notre rythme de course pour marquer des points, mais il n'y a pas grand-chose à faire en termes de stratégie car la dégradation des pneus est très basse. Nous nous attendons à ce que cette course soit très exigeante en termes de consommation de carburant, alors cela ouvrira peut-être quelques opportunités."

13e - Sergio Pérez, Force India : "C'est décevant de ne pas avoir accédé à la Q3 car les écarts sont très petits. Mon premier tour de la Q2 était très bon, mais j'ai commis quelques erreurs pendant mon deuxième et cela m'a coûté deux dixièmes ainsi qu'une place parmi le Top 10. Nous allons démarrer plus ou moins de la position à laquelle nous nous attendions vu notre rythme sur un tour, alors nous tenterons de progresser pendant la course. Au plan de la stratégie, il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises. Je crois que la course sera intéressante, mais dépasser ne sera pas facile alors le départ ainsi que les premiers tours pourraient avoir une grande influence sur le résultat final. Ce circuit est très difficile, et la température des pneumatiques sera un élément-clé de la course à mesure qu'elle progresse."

14e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Ce fut une compétition intéressante aujourd'hui. Nous avons perdu beaucoup de temps ce matin suite à un problème technique. J'effectuais encore quelques tests avec les réglages pendant la dernière période d'essais libres, et j'ai continué à les améliorer pendant les qualifications. Il était très important de réussir un bon tour à la fin des qualifications. Il y a une belle lutte entre Adrian (Sutil) et moi ; nous nous poussons vraiment à la limite et c'est excitant."

15e - Adrian Sutil, Sauber : "Des qualifications normales, mais il était difficile de faire monter les pneumatiques à la bonne température. Malheureusement, je n'ai pu tirer le maximum de la voiture car j'ai commis une erreur pendant mon dernier tour lancé. Sans cet incident, j'aurais probablement fait une place de mieux, ce qui ne fait pas une grande différence. Dans le contexte actuel, il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus. Il faudra exploiter au maximum chaque opportunité qui se présentera à nous pendant la course."

16e - Romain Grosjean, Lotus : "C'était vraiment très difficile de trouver le bon niveau d'adhérence et cela rendait la voiture très dure à piloter. Par conséquent, ces qualifications furent vraiment très difficiles. C'est dommage car la piste est plaisante, mais il vous faut ce petit plus en termes d'adhérence pour être en mesure de pousser plus fort. Par endroits, la configuration du tracé est moins redoutable que nous le pensions. Par exemple, le virage 3 peut facilement être pris à fond. La surface de la piste est très douce alors il faut travailler les gommes davantage pour qu'elles atteignent la bonne température, et cela prend plusieurs tours à accomplir."

17e - Marcus Ericsson, Caterham : "Quelle excellente séance qualificative ! J'ai réussi un très bon tour et la voiture se comportait très bien. Nous pouvons être très fiers de cette 17e place sur la grille ici en Russie. C'est néanmoins un peu frustrant car nous étions si près d'accéder à la Q2, mais dans l'ensemble nous pouvons être très contents de notre accomplissement de ce jour. Nous avions bien progressé pendant la dernière séance d'essais libres et j'ai entamé les qualifications avec un sentiment de confiance car je savais ce que j'avais à faire, et tout s'est bien passé. Nous pensons maintenant à demain et je suis très pressé de courir. Bien sûr, Jules (Bianchi) est très présent dans nos esprits ; nos pensées et nos prières sont toujours avec lui. Le week-end n'est pas facile au plan émotif, mais nous allons tous courir pour lui demain."

18e - Felipe Massa, Williams : "Je suis très déçu car la voiture est très compétitive sur ce circuit et nous pouvions viser la deuxième ligne au moins, mais un problème survenu pendant la Q1 nous a relégué à l'arrière de la grille. Je n'avais pas de puissance, nous tentions différentes choses pour résoudre cela alors que j'étais en piste, mais il n'y avait rien à faire. Cette 18e place est loin d'être idéale, mais j'ai la voiture qu'il faut pour dépasser alors nous devrions être en mesure de marquer des points demain et ainsi limiter les dommages."

19e - Kamui Kobayashi, Caterham : "Ce n'est pas le plus facile des week-ends pour moi, ici en Russie, car je n'ai pas bouclé un grand nombre de tours jusqu'à maintenant et j'apprends encore des choses au sujet de cette piste chaque fois que j'y retourne. Cela dit, je crois avoir beaucoup progressé en très peu de temps, et même si mon tour lancé n'était pas parfait, nous avons réussi à nous qualifier devant une Lotus et une Marussia. Je suis sûr que je serai beaucoup plus en confiance pendant la course et c'est pourquoi j'ai hâte à demain. Au cours de cette journée, nos pensées et nos prières continueront d'être pour Jules (Bianchi)."

**20e - Pastor Maldonado, Lotus : "Nous avons eu un grand nombre de problèmes aujourd'hui et par conséquent, nous avons passé peu de temps en piste. Ce matin, j'ai raté la séance d'essais car il y avait un souci avec le stockage d'énergie, donc nous n'avons pas pu constater à quel point la piste avait évolué et nous n'avons pas eu l'opportunité d'apporter des modifications à la voiture. Elle se comportait bien en piste lorsqu'il n'y avait pas de problèmes, mais nous manquons clairement de vitesse. Je n'ai pas réussi à pousser davantage car il y a eu d'autres soucis concernant la puissance. Je démarrerai en fond de grille demain, alors il y aura beaucoup de travail à faire."

21e - Max Chilton, Marussia : "Ce week-end est difficile et les choses ne deviennent pas plus faciles à mesure que nous nous rapprochons de la course. Je suis reconnaissant d'avoir le soutien de toute l'équipe et je crois que cela nous aide tous à rester focalisés. Au plan des performances, ce n'est pas la place que nous voulions au terme de ces qualifications mais il y a des raisons pour expliquer cela. Nous avons eu un problème avec la transmission, cela nous a coûté du temps pendant la dernière séance d'essais libres et je n'ai pu compléter un run sur la gomme tendre. Puisque ce circuit est nouveau pour tout le monde, nous étions désavantagés pour les qualifications. Mais je suis satisfait de l'équilibre de la voiture et si je considère l'ensemble des trois périodes d'essais libres, je pense que nous avons fait du beau boulot et que le meilleur est à venir pendant la course. Nous allons continuer à travailler fort ce soir et nous ferons de notre mieux pour dépasser les Caterham demain. Mais le fait demeure que ce n'est pas pareil sans mon coéquipier."

- Jules Bianchi, Marussia :  Sa voiture est prête.


Notes


*Magnussen, Hülkenberg : Pénalité de recul de 5 places sur la grille de départ, suite au changement prématuré de la boîte de vitesses.

**Maldonado : Pénalité de recul de 5 places sur la grille de départ, soit la balance d'une pénalité de 10 places reçue au Japon suite à l'utilisation d'un sixième exemplaire d'une composante du groupe propulseur (ce type de pénalité est applicable sur un maximum de deux courses si l'entièreté de la pénalité ne peut être initialement respectée).

Read more at http://fr.espnf1.com/russia/motorsport/story/179323.html#74Jrl36dERhMMQV6.99



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par Guylaine le Sam 11 Oct - 15:12:10

WOW Excellent travail mon Dominique merci de remplacer Modena de façon si grandiose !!!!


Dernière édition par Guylaine le Dim 12 Oct - 17:29:07, édité 1 fois



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Hamilton s'impose à Sotchi, Mercedes titrée !

Message par dom465 le Dim 12 Oct - 11:56:40

Neuvième victoire à l'occasion du Grand Prix de Russie, la quatrième consécutive, pour Lewis Hamilton, qui égale Nigel Mansell avec 31 succès en F1 et neuvième doublé Mercedes en 2014, qui permet à l'écurie de Brackley de s'emparer du titre au Championnat des constructeurs.

Trois courses (États-Unis, Brésil et Abou Dabi) avant l'épilogue de l'exercice 2014, les Flèches d'Argent remportent le titre mondial alors que ses pilotes, séparés de dix-sept points, se disputeront la couronne dans un sprint final haletant.

Contraint de s'arrêter au stand dès le deuxième tour, Nico Rosberg a tenu les 51 tours restants sur le même train de pneumatiques pour décrocher la deuxième place sur le podium devant le pilote Williams, Valtteri Bottas, auteur du meilleur tour de la course en 1.40.896 sous le drapeau à damiers.



Une domination presque totale
Neuf à quatre ! Le Britannique s'est déjà imposé à neuf reprises cette saison, contre quatre victoires pour son équipier allemand. Tout s'est joué au premier virage entre les deux. Rosberg prenait le meilleur sur Hamilton mais été contraint de passer par son stand après avoir fortement dégradé ses gommes dans la manœuvre et ressortait en dernière position. Plus d'une heure plus tard, l'Allemand avait cependant réussi son pari d'emmener son train de pneumatiques au bout, pour limiter les dégâts et rester en vie dans la course au titre.


Nico Rosberg bloque ses roues peu après le départ © Sutton Images

"C'est un très bon moment", a déclaré Toto Wolff quelques minutes après la cérémonie. "Nous travaillons pour cela depuis longtemps et nous avons vécus des années difficiles. Cette année aussi, avec des hauts et des bas. C'est une fierté d'être les meilleurs au monde et de voir l'écurie Mercedes sacrée championne du monde, c'est génial !"

Mercedes n'a laissé que les miettes à ses adversaires en 2014. McLaren se réveille en cette fin d'année et place ses deux pilotes, Jenson Button et Kévin Magnussen, au pied du du podium. Fernando Alonso prend la sixième place devant les Red Bull se Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo ainsi que son équipier, Kimi Räikkönen. Sergio Pérez complète le Top 10.

Romain Grosjean avait lui la tête au Japon. "J'avais des larmes aux yeux sous mon casque au moment du départ", a révélé le pilote Lotus, touché par l'hommage rendu à Jules Bianchi quelques secondes avant le départ de la course. Le Français demeure dans un état critique à l'hôpital de Yokkaichi.

Read more at http://fr.espnf1.com/russia/motorsport/story/179511.html#S1yOxSDewdsmQTTd.99



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Rosberg regrette "une erreur de jugement"

Message par dom465 le Dim 12 Oct - 12:40:25



Deuxième sur la grille de départ à Sotchi, Nico Rosberg a bondi dans le sillage de Lewis Hamilton à l’extinction des feux. En se portant à la hauteur de son coéquipier au premier freinage, l’Allemand a pensé pouvoir prendre la tête, mais a détruit sont train de pneus en bloquant ses roues. Dès, lors il a dû modifier sa stratégie et observer son arrêt au stand dès la fin du premier tour.

"Je ne pense qu’à mon erreur car ce n’était pas nécessaire et j’ai gâché mon opportunité", regrette l’Allemand au micro de Sky. "Avec le rythme que j’avais aujourd’hui, cela aurait été possible de gagner, donc c’est très décevant. Il faut dire que ma voiture est exceptionnelle. J’ai dû rester en piste jusqu’au bout pour faire marcher la stratégie et je suis remonté jusqu’à la seconde place, ce qui est un bon résultat."

"J’ai juste freiné trop tard, c’était une erreur de jugement, c’est tout
", a-t-il insisté, assumant la responsabilité de son erreur.

Chaussé des pneus mediums dès le deuxième tour, Rosberg a dû tailler sa route dans le peloton, tout en préservant ses gommes afin d’éviter un second arrêt. En fin de course, il a finalement pu se rendre compte que la performance était encore présente sur un circuit usant très peu les gommes.

"J’étais sûr que j’allais devoir tenir sur ces pneus ; dès la mi-course, ils commençaient à se dégrader, mais finalement, ils se sont stabilisés. A la fin, il me restait de la gomme, j’aurais pu aller plus vite", assure le pilote Mercedes.

A l’instar de Lewis Hamilton, qui le devance désormais de 17 points au championnat pilotes, Rosberg se réjouit néanmoins du titre constructeurs décroché aujourd’hui par Mercedes.

"C’est une super journée pour l’équipe qui a travaillé si dur, et aussi pour les maris et femmes qui ont soutenu les membres de l’équipe, je pense que c’est gratifiant. C’est pour ça que je peux vraiment sourire aujourd’hui."
http://www.toilef1.com/Rosberg-assume-une-erreur-de.html



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Sixième à une minute du vainqueur, Alonso finalise son avenir

Message par dom465 le Dim 12 Oct - 12:44:43



Fernando Alonso est le premier pilote non propulsé par un bloc Mercedes à l’arrivé du Grand Prix de Russie. Cela se traduit par une sixième place à l’arrivée, à une minute pleine du vainqueur de jour, Lewis Hamilton. Le seul constat possible à l’issue de la première course disputée sur l’asphalte tolérant de Sotchi est ainsi que le niveau de performance des Rouges n’était pas suffisant, aussi bien sur la distance que lors des qualifications.

"Ce n’était pas parfait ; nous n’avions pas le bon rythme", reconnaît Alonso. "Nous n’avions pas le rythme de tout le weekend".

"Nous avons pris un bon départ puis nous avons rétrogradé, car nous n’avions pas le rythme. Soyons positifs, nous avons réussi à réaliser une course plus ou moins bonne, et sommes parvenus à économiser de l’essence. Nous avons fini devant Ricciardo, mais n’avons pas réussi à battre Magnussen".

Ayant perdu un peu de temps sur un passage aux stands, Alonso estime que cela n’a pas affecté sa course. "L’arrêt au stand n’y a pas changé grand-chose. Félicitations à Mercedes pour le titre constructeurs ; de notre côté, nous devons vraiment progresser".

Grande intrigue de ces derrière semaines, la suite de la carrière de Fernando Alonso est au cœur de la majorité des discussions sportives du paddock. L’Espagnol s’en tient toujours au même mutisme concernant sa situation.

"Mon avenir est déjà décidé dans mon esprit depuis quelques mois, et là, nous finalisons tout. Pour les courses restantes, nous essayons de maximiser ce que nous avons. Nous essayons de tirer le maximum de la voiture. Lors de certaines courses, nous étions proches du podium, mais pas ici. Vous devez être patients pour connaître mon avenir, je ne peux rien dire tant que rien n’est fait. Je vais faire le meilleur choix pour mon futur et pour celui de Ferrari aussi car c’est l’équipe que j’aime".
http://www.toilef1.com/Sixieme-a-une-minute-du-vainqueur.html



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Classement des pilotes en Russie

Message par Guylaine le Dim 12 Oct - 12:51:32

1. L. HAMILTON - 25 25 25 25 18 - 18 25 15 15 - 25 25 25 25       291
2. N. ROSBERG 25 18 18 18 18 25 18 25 - 25 12 18 18 - 18 18       274
3. D. RICCIARDO - - 12 12 15 15 25 4 15 8 25 25 10 15 12 6       199
Les pilotes ci-dessous ne peuvent plus être champions du monde
4. V. BOTTAS 10 4 4 6 10 - 6 15 18 18 4 15 12 - 8 15       145
5. S. VETTEL - 15 8 10 12 - 15 - 10 12 6 10 8 18 15 4       143
6. F. ALONSO 12 12 2 15 8 12 8 10 8 10 18 6 - 12 - 8       141
7. J. BUTTON 15 8 - - - 8 12 - 12 4 1 8 4 - 10 12       94
8. N. HULKENBERG 8 10 10 8 1 10 10 2 4 6 - 1 - 2 4 -       76
9. F. MASSA - 6 6 - - 6 - 12 - - 10 - 15 10 6 -       71
10. K. MAGNUSSEN 18 2 - - - 1 2 6 6 2 - - 1 1 - 10       49
11. S. PEREZ 1 - 15 2 2 - - 8 - 1 - 4 6 6 1 1       47
12. K. RAIKKONEN 6 - 1 4 6 - 1 1 - - 8 12 2 4 - 2       47
13. J. VERGNE 4 - - - - - 4 - 1 - 2 - - 8 2 -       21
14. R. GROSJEAN - - - - 4 4 - - - - - - - - - -       8
15. D. KVYAT 2 1 - 1 - - - - 2 - - 2 - - - -       8
16. J. BIANCHI - - - - - 2 - - - - - - - - -         2
17. A. SUTIL - - - - - - - - - - - - - - - -       0
18. M. ERICSSON - - - - - - - - - - - - - - - -       0
19. P. MALDONADO - - - - - - - - - - - - - - - -       0
20. E. GUTIERREZ - - - - - - - - - - - - - - - -       0
21. M. CHILTON - - - - - - - - - - - - - - - -       0
22. K. KOBAYASHI - - - - - - - - - - -   - - - -       0

http://www.statsf1.com/fr/2014.aspx


Dernière édition par Guylaine le Dim 12 Oct - 12:56:30, édité 1 fois



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Classement Pilotes et Écuries après Sochi.

Message par Guylaine le Dim 12 Oct - 12:55:56

n Pilote Points

1. Lewis HAMILTON 291
2. Nico ROSBERG 274
3. Daniel RICCIARDO 199
4. Valtteri BOTTAS 145
5. Sebastian VETTEL 143
6. Fernando ALONSO 141
7. Jenson BUTTON 94
8. Nico HULKENBERG 76
9. Felipe MASSA 71
10. Kevin MAGNUSSEN 49
11. Sergio PEREZ 47
Kimi RAIKKONEN 47
13. Jean-Éric VERGNE 21
14. Romain GROSJEAN 8
Daniil KVYAT 8
16. Jules BIANCHI 2


n Constructeur Points

1. Mercedes 565
2. Red Bull Renault 342
3. Williams Mercedes 216
4. Ferrari 188
5. McLaren Mercedes 143
6. Force India Mercedes 123
7. Toro Rosso Renault 29
8. Lotus Renault 8
9. Marussia Ferrari 2


http://www.statsf1.com/fr/2014/russie/championnat.aspx






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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par dom465 le Dim 12 Oct - 12:57:53

Et Mercedes ayant maintenant le titre officiellement en poche, cela pourrait donner de belles bagarres "à couteaux tirés" entre Lewis et Nico !



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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

Message par dom465 le Dim 12 Oct - 13:07:25

Il garde le sens de l'humour, Nico !




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Déclarations des pilotes

Message par Guylaine le Dim 12 Oct - 17:04:28







Agrandir


Suite au Grand Prix de Russie couru sur le circuit de Sotchi, seizième manche du championnat 2014, les pilotes commentent leurs performances.

Nous ne pourrions dire que le premier GP de Russie dans l'Histoire de la Formule 1 a été un événement enthousiasmant, les pneumatiques étant trop résistants sur cette surface neuve (très peu de débris en bordure de piste, d'ailleurs), mais il y a néanmoins eu des moments remarquables.

Lewis Hamilton a remporté la course, au terme d'une performance sans faute, et augmenté son avance dans le championnat des pilotes. Pendant ce temps, après avoir endommagé ses pneumatiques dès le premier virage, Nico Rosberg a réussi l'exploit de boucler 51 tours sur le même train pour récupérer la 2e place et offrir un doublé à Mercedes, qui remportait ainsi la couronne des constructeurs 2014. Un projet débuté par l'acquisition de BrawnGP (précédemment Honda et BAR), fin 2009. Bravo !

Valtteri Bottas a encore impressionné, le pilote Williams a terminé l'épreuve à la 3e place. L'écurie McLaren a démontré qu'elle avait raison d'être optimiste ce week-end, puisque Jenson Button et Kevin Magnussen complètent le Top 5. Course à oublier pour Ferrari et Red Bull, dont les pilotes avaient au moins une minute de retard sur le meneur au moment de franchir la ligne d'arrivée.

Et aujourd'hui, nous avons appris que des invités étaient maintenant permis dans la salle du podium pour rencontrer les pilotes… Le résumé du Grand Prix de Russie est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2014 est ici.

Vainqueur - Lewis Hamilton, Mercedes : "Ce fut une bonne journée ainsi qu'un week-end formidable. Premièrement, je suis très fier d'avoir contribué aux efforts de cette grande équipe. Le fait d'avoir remporté son premier championnat des constructeurs est un accomplissement énorme. Mes plus grandes félicitations au personnel de l'équipe basé au Royaume-Uni et en Allemagne, car il s'agit d'une page d'Histoire pour nous. Aujourd'hui, je devais énormément gérer les pneumatiques tout au long de la course, mais en ce qui concerne la gestion de la consommation d'essence, ce n'était pas si mal. La voiture se comportait très bien et je n'avais pas à pousser trop fort. Nico (Rosberg) s'est rapproché de moi vers la fin, alors je devais maintenir le même rythme que lui et c'est ce que j'ai fait. J'ai vraiment aimé mon week-end ici en Russie, c'est un endroit superbe. C'est l'un de mes endroits préférés jusqu'à maintenant cette année, alors c'est très cool d'avoir gagné la première course ici. Les fans ont été merveilleux ; je ne savais pas qu'il y en avait autant ici, mais ils peuplaient les tribunes et semblaient enthousiastes ! Les organisateurs ont fait de l'excellent boulot avec la configuration du tracé, la surface et tout le week-end. Je leur lève mon chapeau>>

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous sommes les champions du monde ! Je suis très heureux pour l'équipe et toute la famille Mercedes-Benz ; nous avons marqué l'Histoire aujourd'hui. Merci à tous pour leurs efforts, et merci également aux maris et épouses qui nous prêtent leurs conjoints pour que cela se réalise. Je me souviens très bien des dures périodes vécues par cette équipe, alors c'est merveilleux d'autant dominer notre discipline. Cependant, mes sentiments sont mitigés aujourd'hui car cette course a été très difficile pour moi. J'ai raté mon premier virage, tout simplement, en freinant trop tard ; c'était inutile. Je me suis retrouvé avec des méplats sur mes pneus avant et il était impossible de continuer vu les vibrations. Je devais passer par les stands, mais ensuite j'avais un excellent rythme sur la gomme medium. Je pensais que le taux de dégradation allait augmenter vers la mi-course, mais cela s'est rapidement stabilisé et je pouvais vraiment foncer. Plus tard, j'ai réussi à doubler Bottas. Je pouvais encore continuer à pousser même vers la fin, mais l'équipe m'a demandé de gérer le rythme car tout le monde était inquiet de voir les pneus s'effondrer à la toute fin de l'épreuve. Cette 2e place limite les dommages. J'ai très hâte de disputer les trois dernières courses de l'année au volant de cette magnifique voiture championne du monde."


3e - Valtteri Bottas, Williams : "Nous avons entamé cette course dans l'optique de nous battre contre Mercedes pour la victoire, mais leur rythme était un peu surprenant, alors il faut se contenter de la 3e place et d'un autre podium. J'avais le même rythme que Hamilton au début, mais vers le milieu de mon premier relais, mes pneumatiques arrière se détérioraient et c'est ce qui lui a permis de creuser l'écart. Pendant mon deuxième relais, je n'avais pas réalisé que Rosberg était aussi près et j'ai été surpris par sa manœuvre. Mais il était plus rapide que moi à ce moment-là car mes gommes prenaient au moins une dizaine de tours avant d'atteindre leur pleine efficacité, alors il m'aurait probablement dépassé de toute façon. Les performances de mes pneumatiques s'amélioraient pendant les derniers tours, mais l'écart entre moi et Rosberg était trop important. Je suis très heureux d'avoir atteint le 4e rang du classement des pilotes. Nous sommes sur une bonne lancée alors que nous nous tournons maintenant vers le GP des États-Unis."

4e - Jenson Button, McLaren : "Eh bien, ce n'était pas si mauvais comme journée après tout. Je dirais que nous avons tiré le maximum de la voiture. J'ai eu une petite frayeur dans le virage 3 pendant le premier tour, lorsque Fernando (Alonso) et moi étions très près l'un de l'autre, mais pour le reste ce fut une course sans problème. C'était étrange de pouvoir boucler autant de tours sur un même train de pneus. La gomme medium donnait l'impression qu'elle pouvait durer éternellement ; à cet égard, c'était un peu 'vieille école' comme course. La surface de la piste d'Austin est très similaire à celle-ci, alors je suis curieux de voir le taux d'usure des pneumatiques là-bas. C'est une année difficile pour nous mais depuis quelques Grands Prix, il est évident que nous progressons. Une 4e et une 5e place comme résultat, cela faisait longtemps. Et les 22 points que Kevin (Magnussen) et moi avons récolté sont très appréciés au plan du championnat des constructeurs. Cela dit, à moins d'être debout sur la plus haute marche du podium, vous voulez toujours plus. C'est la mentalité de la Formule 1. Croyez-moi, nous avons tiré le maximum de la voiture aujourd'hui et notre rythme de course était bon, mais de meilleurs résultats sont à venir."

5e - Kevin Magnussen, McLaren : "J'ai décidé d'attaquer dès le départ pour tenter de gagner autant de places que possible à partir de la 11e place sur la grille, et cela a fonctionné. Mon premier tour s'est très bien passé et je suis rapidement monté jusqu'à la 5e place. Mais cela m'a coûté cher ensuite car je devais vraiment économiser le carburant, surtout pendant la deuxième moitié de l'épreuve. Malgré cela, ce fut une course plutôt tranquille pour moi. Presque comme une promenade du dimanche en fait, car je levais le pied à 200 mètres des virages pour économiser de l'essence. J'étais vraiment surpris de constater que personne ne me rattrapait ; j'imagine que les pilotes derrière avaient le même problème. Donc, dans l'ensemble, je suis content de cette 5e place. Et le fait que Jenson (Button) se soit qualifié et a terminé à la 4e place, c'est un excellent résultat et ce pour deux raisons : cela signifie qu'ensemble, nous avons marqué un grand nombre de précieux points pour le championnat du monde des constructeurs, et cela démontre que notre voiture progresse continuellement. Donc, ce fut un bon week-end. Nous étions un peu plus rapides que prévu, ce qui est excellent. Il faudra maintenant travailler très fort pour conserver cet élan jusqu'à la fin de la saison."

6e - Fernando Alonso, Ferrari : "La course d'aujourd'hui suivait la même tendance que le reste du week-end, c'est-à-dire que nous n'étions pas vraiment compétitifs même si la voiture a bien fonctionné du début à la fin. La course a été particulièrement exigeante en termes de gestion de la consommation d'essence ; je devais économiser du carburant, surtout pendant les derniers tours. Le cric avant n'a pas fonctionné lors de mon arrêt, mais je pense que j'aurais eu le même résultat final de toute façon car les McLaren étaient plus rapides. Nous avons pris un risque au départ car il s'agissait d'une opportunité pour nous de gagner quelques places, mais ensuite, mon rythme était celui que nous avions vu auparavant et il n'était pas possible de faire plus. Nous n'avons pas récolté beaucoup de points, mais nous allons continuer à tout donner lors des trois dernières courses. La 3e place du championnat des constructeurs demeure toujours atteignable, même si en ce moment, le plus important est d'avoir de bonnes nouvelles de Jules (Bianchi) dès que possible."


7e - Daniel Ricciardo, Red Bull : "Les premiers tours étaient très intenses et j'ai perdu quelques places dès le départ. Il faudra comprendre pourquoi ; nous arrivons à la fin de la saison et nous n'avons pas vraiment vécu de bons départs cette année, alors c'est un peu frustrant. Il y avait des cloques sur mes pneumatiques dès le début de la course. Il y en avait déjà pendant les qualifications, alors ce n'était pas prometteur et le premier relais n'a pas amélioré la situation, au contraire. Je voyais les pneus dépérir alors j'ai dû effectuer mon premier arrêt très tôt. La gomme medium a duré très longtemps, j'avais un bon rythme et je pouvais suivre Alonso, mais pas le dépasser. Félicitations à Mercedes ; ils ont dominé cette saison, alors je leur lève mon chapeau."

8e - Sebastian Vettel, Red Bull : "J'ai réussi un bon départ et mené une bonne bataille contre Daniel (Ricciardo), mais ensuite mon rythme n'avait rien de spécial. Nous avions les mêmes soucis qu'hier, pendant les qualifications. J'ai passé beaucoup de temps dans mon petit monde. C'était divertissant au début, mais plutôt tranquille par la suite. Félicitations à Mercedes pour leur titre, ils le méritent."

9e - Kimi Räikkönen, Ferrari : "Nous savions que cette course allait être très exigeante, et que démarrer d'aussi loin sur la grille ne rendrait pas toute progression facile, mais le départ s'est néanmoins très bien déroulé. Malheureusement, une Toro Rosso m'a poussé vers le mur sur la ligne droite. Puisque j'ai dû freiner très fort, plusieurs voitures m'ont dépassé et j'ai alors perdu toute chance de mener une bonne course car à partir de ce moment, j'étais toujours coincé derrière d'autres voitures. La voiture se comportait bien et j'avais un bon rythme lorsque la voie était libre, mais nous manquions de vitesse de pointe pour attaquer sur les lignes droites. Et puisque je devais économiser du carburant, je ne pouvais pousser aussi fort que je le souhaitais. Il est difficile de se battre pour les meilleures places cette année, mais nous allons continuer à faire de notre mieux, et ce dès la prochaine course à Austin. Le circuit là-bas est très exigeant, bien que très intéressant, et j'espère que je n'aurai pas les mêmes problèmes qu'ici et que je pourrai viser un bon résultat. Cependant, ce que je souhaite le plus, c'est que toutes nos prières puissent aider Jules (Bianchi)."

10e - Sergio Pérez, Force India : "Ce fut une course très difficile et un point très durement gagné. Nous avons fait de notre mieux pour pousser aussi fort que possible pendant la course, mais le carburant a atteint l'extrême limite car j'ai débuté l'épreuve sur la gomme medium et je devais pousser très fort pour garder le contact avec les voitures chaussées de gommes tendres. Et lorsque j'étais sur la gomme tendre, il était difficile d'économiser du carburant car je devais me défendre contre Felipe (Massa) qui m'a pourchassé pendant toute la durée de mon deuxième relais. Ce fut un après-midi difficile, mais j'espère que nous serons en meilleure forme lors des prochaines courses."

11e - Felipe Massa, Williams : "Ma stratégie a été compromise par la circulation en piste et cela m'a empêché de rejoindre les points (Top 10). Nous avons décidé d'effectuer un arrêt dès le premier tour, ensuite j'avais le champ libre et un bon rythme sur les gommes tendres, alors j'ai pu gagner plusieurs places. Je me suis retrouvé derrière Pérez qui était très rapide sur les lignes droites, donc j'ai perdu beaucoup de temps. Peu après mon deuxième arrêt, je me suis à nouveau retrouvé derrière Pérez et je n'avais pas vraiment de bonnes opportunités pour risquer un dépassement. Bien sûr, c'est décevant de terminer à la 11e place lorsque vous avez une voiture très compétitive, mais nous sommes en pleine forme alors il faut maintenant se focaliser sur Austin et s'assurer de vivre une course sans problèmes là-bas."

12e - Nico Hülkenberg, Force India : "Ce fut une course très difficile pour moi aujourd'hui. J'ai démarré en fond de grille et j'avais quelques problèmes avec ma vitesse de pointe sur les lignes droites vis-à-vis des voitures contre qui je me battais. Cela se passait bien dans les virages, mais je perdais un peu de terrain sur les lignes droites et cela rendait les dépassements difficiles, d'autant plus sur un circuit comme celui-ci, où les lignes droites sont les seuls endroits où vous avez de bonnes opportunités pour dépasser. Si ce n'avait été de cela, nous aurions probablement obtenu un meilleur résultat. Nous devrons analyser tout cela et ensuite revenir plus forts à Austin."


13e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Ce fut une course extrêmement frustrante. Nous devons comprendre pourquoi il fallait autant économiser le carburant. C'est vraiment dommage car l'équipe a fait de l'excellent boulot et a préparé une très bonne voiture, qui se comportait vraiment bien pendant toute la course. Le départ s'est très bien passé, j'attaquais autant que possible mais j'ai dû cesser, même si je sentais que je pouvais accomplir quelque chose d'excellent. Nous nous tournons maintenant vers la prochaine course, à Austin, où j'espère que nous pourrons tirer le maximum de la voiture."

14e - Daniil Kvyat, Toro Rosso : "Ce fut une dure course. Mis à part le fait que je n'arrivais pas à immédiatement trouver le bon niveau d'adhérence, nous devions surveiller la consommation de carburant beaucoup plus que les autres. Il faudra comprendre pourquoi c'était ainsi pour éviter de brider nos performances pour les mêmes raisons à l'avenir. De plus, j'ai dû effectuer un autre arrêt vers la fin de la course et cela m'a coûté encore d'autres places. J'aurais aimé faire beaucoup mieux ici en Russie, devant mon public à domicile, qui a vraiment réussi à me communiquer leur grand soutien. Nonobstant le résultat décevant, c'était merveilleux de courir sur un circuit aussi étonnant et de plus, l'organisation était excellente."

15e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Ce fut une course propre, avec une première partie intéressante. Nous comptions sur un déploiement de la Voiture de Sécurité pendant mon premier relais, et c'est pourquoi nous l'avons prolongé. Ce n'était pas idéal pour la stratégie, mais nous avons pris ce risque et nous espérions en tirer un avantage. Mais la Voiture de Sécurité n'est jamais apparue. Le comportement des pneumatiques et de la voiture était plutôt agréable, mais terminer à la 15e place est très frustrant au terme d'une course pendant laquelle tout s'est très bien passé. Mais nous allons continuer à nous battre jusqu'à la fin de la saison pour que nous ayons une chance de marquer des points."

16e - Adrian Sutil, Sauber : "Démarrer sur la gomme medium a été difficile car je n'avais presque pas d'adhérence. De plus, plusieurs pilotes qui me poursuivaient avaient des gommes tendres et donc un grand avantage sur moi. Dans le premier virage, je n'avais plus de place où aller alors j'ai dû lever le pied. C'était très glissant sur ce train de pneus ; je perdais du temps dans chaque virage et, par conséquent, des places. Nous avons décidé d'arrêter plus tôt pour passer à la gomme medium. Après cela, j'ai pu continuer la course sans problème majeur, bien que l'adhérence diminuait vers la fin. Nous savions que démarrer sur la gomme medium était une stratégie risquée si la Voiture de Sécurité n'apparaissait pas, et il n'y en a pas eue. Cependant, il aurait de toute façon été difficile de terminer dans les points vu notre rythme. Il faudra néanmoins faire de notre mieux lors des prochaines courses."

*17e - Romain Grosjean, Lotus : "La voiture se comportait correctement aujourd'hui, ce qui est en fait une grande amélioration sur les deux journées précédentes, mais aussi la preuve des efforts investis par l'équipe cette semaine. Le plus grand défi à relever, c'était le départ. Il était difficile de faire monter la température des pneumatiques pendant les premiers tours, à tel point que je pensais avoir une crevaison. Ensuite, ce fut une course sans problème sauf pour l'incident avec Adrian Sutil. Il était sur la gomme tendre et avait beaucoup plus de grip que moi à l'approche du virage 3. Ce virage se resserre un peu à la sortie et il ne voulait pas trop quitter la trajectoire de course. J'étais déjà au maximum dans la zone de freinage et nous nous sommes légèrement touchés. Ce n'était qu'un incident de course pour moi, mais peu importe, nous nous dirigeons maintenant vers Austin où nous espérons que ça ira mieux."



18e - Pastor Maldonado, Lotus : "Nous avions de gros problèmes d'équilibre aujourd'hui et cela a rendu la course très difficile. J'ai démarré sur la gomme medium et cela a fait en sorte qu'il était difficile de progresser pendant les premiers tours. J'ai ensuite chaussé la gomme tendre, mais je luttais toujours pour avoir suffisamment d'adhérence, même vers la fin. Mon côté du garage a perdu beaucoup de temps suite aux problèmes vécus samedi ; nous n'avons pas été en mesure d'améliorer la voiture, plus particulièrement au plan de l'équilibre. C'était frustrant car nous voulions vraiment donner un bon spectacle sur ce Sotchi Autodrom qui est un circuit fantastique. Je suis pressé de revenir l'année prochaine au volant d'une voiture plus rapide, et avec des choix de pneus différents, car le potentiel est fantastique ici."

19e - Marcus Ericsson, Caterham : "Le départ s'est vraiment très bien passé. Mon premier relais était très bon, j'ai pu distancer la Sauber et la Lotus qui me poursuivaient sans problème ; je me sentais très bien. Mais le deuxième relais, sur la gomme medium, n'était pas aussi bon car je n'arrivais tout simplement pas à les faire fonctionner. Je ne ressentais aucune adhérence et j'avais énormément de problèmes à faire monter leur température. L'équipe a éventuellement décidé de me rappeler au stand pour un deuxième arrêt, mais notre course était déjà ruinée car la Lotus était trop loin. Je suis un peu déçu car les sensations étaient si bonnes pendant le premier relais. Je pense que nous aurions pu obtenir un meilleur résultat. Dans l'ensemble ce fut un autre bon week-end, nous progressons continuellement et nous avons démontré que nous sommes en mesure de nous battre contre Lotus et Sauber, non seulement aujourd'hui pendant la première partie de la course, mais aussi hier pendant les qualifications. Il faut juste construire là-dessus. J'ai hâte aux trois dernières courses de la saison."



Abandons


Kamui Kobayashi, Caterham (freins, 22e tour) : "Un dimanche décevant. Lorsqu'on m'a dit à la radio que je devais renter au stand, je pensais que c'était pour un arrêt normal, mais on m'a dit que je devais abandonner. Ce fut une surprise pour moi et je ne comprenais pas vraiment pourquoi j'abandonnais. Mais l'équipe a analysé la télémétrie et il était évident que mes freins surchauffaient trop. C'est dommage de conclure le week-end ainsi, mais je ne pouvais rien faire de plus aujourd'hui."

Max Chilton, Marussia (roue arrière droite, 10e tour) : "Après une semaine incroyablement difficile pour toute l'équipe, nous méritions tous beaucoup mieux de cette course. La journée n'a pas été facile, loin de là, et tout le monde à dû puiser profondément en soi pour nous placer sur la grille. Lorsque nous y étions, c'était très émotif avec tout ce soutien pour Jules (Bianchi). Je pense que l'équipe, la discipline et les fans lui font vraiment honneur. Pendant la course, j'ai réussi un bon départ et je suis rapidement passé de la gomme medium à la tendre car nous savions que nous serions alors plus compétitifs. J'ai commencé à ressentir un problème persistant avec la roue avant gauche pendant le 9e tour, alors je suis revenu au stand pour que l'équipe puisse y jeter un coup d'œil. Ce n'était pas quelque chose qui pouvait être rapidement corrigé, alors il valait mieux conclure prématurément ce week-end déjà difficile. Ce dont les membres de l'équipe ont besoin maintenant, c'est de rentrer à la maison et d'avoir le soutien de leurs familles et de leurs collègues à l'usine. D'une façon ou d'une autre, nous devrons trouver la force de se ressaisir et d'avancer, ce qui est très difficile à envisager en ce moment."

http://fr.espnf1.com/russia/motorsport/story/179615.html




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BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.


MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
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Re: GP de Russie 12 Octobre 2014

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