GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

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GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Jeu 19 Déc - 5:59:44




Circuit : Race
Longueur 5.807kms
Nombre de virages 17
Capacité 100,000
Achevé en 1962
Designer John Hugenholtz
ircuit Info

Lieu: Préfecture de Mie, Japon

1ère utilisation en F1: 1987

Calendrier official de la F1: oui

Longueur : 5,807km (3.608miles)

Distance du GP (tours) : 53

Virages : 17

Trajectoire : dans les deux sens des aiguilles d'une montre

Spectateurs : 100.000

Record du tour en F1: 1:31.540 (Kimi Raikkonen; McLaren Mercedes; 2005)

A noter : nombreux accidents mortels

Bien que le mot « unique » soit galvaudé dans le monde de la Formule 1, il s'applique vraiment à Suzuka. Le circuit japonais est non seulement le seul à avoir une piste en forme de huit, qui se croise, mais il est donc le seul circuit sur lequel on courre dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens contraire. Son parc accueille aussi une grande fête foraine et la grande roue se profile en arrière-plan.

Conçu en 1962 par l'architecte hollandais John Hugenholtz pour être la piste d'essai de Honda, il servit surtout à la mise au point des véhicules. Après avoir accueilli de nombreuses courses de niveaux inférieurs à la Formule 1, on chercha à attirer ici le Grand prix du Japon - ce qui fut fait en 1987 lorsqu'il conquit ce privilège aux dépens de Juji, la piste d'essai de Toyota. Et bien que le Grand prix se soit tenu à Fuji en 2007 et 2008, c'est bien à Suzuka que se tiendront les prochaines courses, et ce jusqu'en 2011.

Bien qu'il soit extrêmement rapide et très technique, Suzuka a bonne réputation tant auprès des pilotes que des spectateurs, grâce entre autres à quelques virages célèbres tels que le Spoon Curve et le 130R. Le circuit a été fermé pour un an en 2008 afin de permettre des travaux d'aménagements nécessaires à la Formule 1 et il a rouvert le 12 avril 2009.




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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Mar 30 Sep - 14:46:25


F1 - Suzuka, un véritable défi pour les moteurs turbo

Renault nous explique cela



30 septembre 2014 - 15h29, par Olivier Ferret 

Rémi Taffin, responsable des activités piste de Renault Sport F1, évoque le défi du circuit de Suzuka pour les moteurs.

« Suzuka reste l’un des monuments du calendrier, un circuit emblématique et redoutable qui propose un véritable défi, aussi bien aux pilotes, qu’aux ingénieurs et responsables de la stratégie. Nous devons optimiser toutes les pièces de la voiture pour qu’elles répondent aux contraintes générées par les courbes négociées à haute vitesse, les longues périodes de pleine charge, et les virages en épingle. Trouver la meilleure harmonie possible entre le châssis et le groupe propulseur se révélera particulièrement payant.

Le défi proposé par le tracé japonais se divise en deux parties bien distinctes. La plupart des virages se situent dans le premier secteur du circuit, tandis que la puissance joue un rôle crucial dans la seconde moitié. Par conséquent, tous les composants du groupe propulseur seront soumis à un véritable examen de passage et devront fonctionner parfaitement.

Le premier moment de bravoure du tracé interviendra dès les Esses, une série de courbes où le pilote jouera avec l’accélérateur tout en changeant de direction à haute vitesse. Comme à Silverstone – au niveau de Maggotts et Becketts – il abordera l’enchaînement à environ 245 km/h et devra conserver cette vitesse jusqu’au bout. Sur cette portion du circuit, il passera près de 15 secondes en cinquième ou sixième vitesse. Le pilote devant changer de direction rapidement et relâcher l’accélérateur par à-coups, il lui faudra une voiture au comportement neutre, et qui offre une bonne motricité sur l’ensemble de la plage de couple. Dans ce secteur, le MGU-H aura pleinement le temps de récupérer de l’énergie au niveau de l’échappement puisque ce dernier y développera un flux constant. La seconde génératrice électrique pourra également faire le plein d’énergie lorsque le pilote effleurera la pédale de freins. Le MGU-K disposera toutefois de meilleures opportunités plus loin, d’abord au niveau de l’épingle, puis à la chicane qui conclut le tour.

La seconde moitié du circuit mettra à rude épreuve le moteur à combustion interne ainsi que le turbocompresseur. La portion qui débute au virage 14, emprunte le formidable virage du 130R, et file jusqu’à la chicane finale, s’étend sur 1 250 m, et le pilote n’y lèvera jamais le pied. À pleine charge, il lui faudra près de 17 secondes pour couvrir cette distance, soit 75 mètres parcourus en une seconde. Au cœur du moteur à combustion interne, les pistons effectueront 200 rotations par seconde, une vitesse incroyable qui générera des forces internes colossales.

Au vu des contraintes exercées sur l’ensemble des pièces, nous utiliserons autant que possible des composants neufs lors de ce rendez-vous. À ce stade de la saison, la fiabilité va commencer à jouer un rôle déterminant au niveau des résultats. Toutes les équipes et pilotes ont dû utiliser leurs groupes propulseurs « à la carte » au fur et à mesure que nous en apprenions plus sur le fonctionnement de ces nouveaux blocs 2014. Il se peut que certaines écuries décident de conserver plusieurs atouts dans leur jeu, c’est-à-dire de couvrir moins de kilomètres en essais libres afin d’économiser des moteurs pour les dernières courses de la saison.

Nous nous montrons néanmoins relativement confiants dans ce domaine puisque nous avons déjà décidé d’introduire un sixième groupe propulseur en cas de besoin. Nous disposons désormais d’un tableau de marche beaucoup plus clair. Certes, devoir utiliser de nouvelles pièces et subir des pénalités n’est pas une situation idéale, mais nous pouvons le faire sur des courses où l’impact se révélera minime. Nous pensons que Suzuka représentera un beau défi, mais restons sereins et avons hâte de le relever. »

Les données chiffrées :

62% du tour se négocient à plein régime, mais la majorité des périodes de pleine charge interviennent dans la seconde moitié du tracé. En fonction de la direction du vent, les vitesses de pointe pourront alors dépasser les 330 km/h, soit parmi les plus élevées de la deuxième partie de saison.

Les freinages appuyés, accélérations fréquentes et secteurs à haute vitesse de Suzuka pousseront la consommation de carburant à l’extrême limite. Les MGU-K et MGU-H disposeront cependant de suffisamment d’opportunités pour récolter de l’énergie au freinage et à l’échappement et recharger ainsi la batterie. Ceci permettra de maintenir la consommation d’essence en dessous de la limite réglementaire. Comme à Silverstone, il se peut que nous utilisions le phénomène de « surcharge moteur », où nous injectons légèrement plus d’essence dans le moteur à combustion interne que nécessaire. En fonctionnant avec un débit de carburant plus élevé, le V6 délivre une puissance accrue, ce qui permet ensuite aux MGU-K et MGU-H de récolter plus d’énergie pour recharger la batterie. Au final, cette technique permet à la voiture d’offrir un meilleur rendement.

Même si Suzuka reste célèbre pour ses courbes à haute vitesse, les secteurs moins rapides nécessitent également une préparation minutieuse. Le Virage 11, celui en épingle, se prend à environ 65 km/h. Le défi consiste alors à donner au pilote le meilleur couple possible au moment requis. Une bonne distribution de couple permet d’éviter que les pneus ne patinent lorsque l’adhérence est faible, particulièrement sur piste humide.

Suzuka présente un certain dénivelé, notamment au niveau du 130R où la piste monte très sensiblement. C’est surtout le turbocompresseur qui subit les conséquences de ce changement d’altitude : sa vitesse de rotation sera en effet plus élevée au sommet de la pente mais il devra toujours offrir le même niveau de puissance. Les ingénieurs prendront en compte ce facteur lorsqu’ils étudieront les cartographies moteur pour niveler la souplesse du propulseur sur l’ensemble du tour.

Les moteurs Renault ont remporté neuf des 25 Grands Prix disputés à Suzuka, soit un taux de victoire de 36%. Sebastian Vettel reste le pilote qui a connu le plus de succès au Japon ces dernières années puisque l’Allemand a gagné quatre des cinq dernières éditions à l’aide du moteur V8 Renault

http://www.nextgen-auto.com/Suzuka-un-veritable-defi-pour-les-moteurs-turbo,82082.html



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Mar 30 Sep - 14:48:01

F1 - Les deux gommes les plus dures de retour au Japon

Suzuka, un tracé exigeant pour les pneus selon Pirelli


30 septembre 2014 - 12h25, par Olivier Ferret 
La longue série de déplacements outre-mer, qui marque la fin de la saison de Formule 1, débute ce week-end sur le magnifique circuit de Suzuka. Pour affronter le tracé japonais, Pirelli a sélectionné les deux mélanges de gomme les plus durs de sa gamme, à savoir les P Zero Orange « Durs » et P Zero Blanc « Medium », apparus pour la dernière fois à Monza.

Ces deux circuits sont très différents dans leurs caractéristiques, mais Suzuka a davantage d’éléments communs avec Spa : une autre piste constituée de longues courbes rapides, mais avec des contraintes latérales plus importantes encore. Les pneumatiques choisis sont par conséquents plus durs que ne l’étaient ceux fournis en Belgique (dur et medium au lieu de medium et tendre).

Le travail des enveloppes ne sera pas pour autant plus simple car la piste se caractérise par de nombreuses difficultés qu’il leur faudra affronter. En raison de l’abrasivité de l’asphalte, par exemple, l’usure est très élevée. Les prévisions laissent par ailleurs entrevoir de faibles températures, inhabituelles au Japon en cette période de l’année. Les précédentes éditions ont souvent été marquées par de fortes averses et la probabilité d’assister à une course sous la pluie est donc cette année encore bien réelle.

"Le Japon est l’un des Grands Prix les plus marquants de la saison, pas seulement pour nous mais également pour l’univers de de la Formule 1. Les fans sont fantastiques, leur enthousiasme et leur connaissance de notre sport sont sans pareil et on ne les rencontre nulle part ailleurs," commente Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

"Suzuka est un véritable circuit de pilotes, ce qui signifie que la piste est un véritable challenge pour les pneumatiques car ils subissent les plus fortes contraintes latérales rencontrées durant l’année. Il est ainsi réaliste d’envisager deux ou trois arrêts en cas de bonne gestion de l’usure des pneumatiques. Nous en saurons toutefois davantage à l’issue des essais libres."

"Les forces appliquées sur la gomme sur ce circuit sont multiples, mais en raison de l’augmentation du couple et la réduction des appuis des F1, cette saison, l’accent sera mis sur le grip mécanique. En gros, si un pneu est performant à Suzuka, il le sera partout ailleurs."

"Du point de vue du pilote, Suzuka est un circuit incroyable," ajoute Jean Alesi, Ambassadeur Pirelli. "Sa technicité le rend différent de tous les autres. Je dirais même que le 130R est l’une des courbes les plus difficiles de la saison car la voiture doit être parfaitement réglée pour être collée au sol. Les « S » sont aussi très exigeants, car la moindre erreur vous pénalise dans tout le secteur et vous perdez un temps considérable. Nous avons beaucoup roulé sous la pluie ici, et dans ces conditions, la visibilité est extrêmement réduite. La surface de la piste évolue également beaucoup tout au long du week-end. En effet, si l’asphalte est « vert » et abrasif en début de meeting, il faut ensuite parfaitement analyser son évolution car il a un effet direct sur le fonctionnement de la gomme."

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

Suzuka se caractérise par ses énormes charges latérales, combinées aux longitudinales les moins importantes de l’année. Le virage n°15, connu sous le nom de « 130R », se négocie pleine charge à plus de 300 km/h. Les pneumatiques - comme le pilote - subissent par conséquent d’importantes contraintes latérales et l’avant gauche est le plus sollicité.

La gomme « Medium » offre la fenêtre de performance la plus réduite, capable du meilleur même en cas de basses températures. La « Dure », au contraire, se caractérise par une fenêtre de fonctionnement plus large et des performances en hausse lorsque le thermomètre grimpe. Les prévisions indiquent cette année des températures relativement basses et une forte probabilité d’averse.

L’asphalte est plutôt abrasif mais il ne cesse d’évoluer. Définir le bon set-up est donc essentiel pour conserver en permanence la trajectoire idéale. Il subsiste cependant un risque de « graining », tout particulièrement en début de meeting lorsque la piste est encore « verte ». La stratégie gagnante l’an passé, appliquée par la Red Bull de Sebastian Vettel, fut de deux arrêts aux 14e et 37e tours. L’Allemand s’était élancé en pneus « Medium » et boucla ses deux derniers relais avec les « Durs ».

http://www.nextgen-auto.com/Les-deux-gommes-les-plus-dures-de-retour-au-Japon,82076.html



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Mar 30 Sep - 14:49:28

F1 - Mercedes veut faire le show à Suzuka

Nouveau duel en vue entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg


30 septembre 2014 - 13h06, par Olivier Ferret 

Mercedes aborde le Grand Prix du Japon en confiance sur ses performances, un peu moins sur sa fiabilité. Il faudra pourtant que ce dernier paramètre soit au top pour ne pas perturber davantage la course au titre entre les deux pilotes de l’équipe. Lewis Hamilton et Nico Rosberg sont presque à égalité à 5 courses de la fin, le suspense est donc total !

"Singapour a été une course douce amère pour notre équipe, nos deux pilotes délivrant de solides performances tout au long du week-end mais seul l’un des deux a obtenu le résultat mérité à la fin de la course. Même s’il était bon de voir le rythme de Lewis en course, les problèmes de Nico ne nous laissent aucune illusion : notre fiabilité doit s’améliorer," déclare Toto Wolff, le patron de Mercedes-Benz Motorsport

"Il nous reste maintenant 5 courses et seuls 3 points séparent Lewis de Nico au championnat. C’est maintenant une bataille directe entre eux, et ils voudront chacun reprendre l’avantage à Suzuka, l’un des meilleurs circuits de la F1."

"Nous entrons maintenant dans la période la plus intense de la saison, le dernier quart. Tout le monde est encore plus motivé parce que nous voulons tous finir cette saison 2014 avec style."

Pour Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique, la F1 W05 de Mercedes sera à l’aise à Suzuka.

"Nous espérons que ce circuit, qui est exigeant pour les pilotes mais aussi pour la voiture en termes de puissance, de freinage et de vitesses dans les courbes, jouera à notre avantage. Nous espérons un nouveau bon résultat à la fin du week-end. Nous voulons faire le show à Suzuka, pour tous les fans."

"Par ailleurs nous avons redoublé d’efforts sur la fiabilité, suite à l’abandon de Nico. C’est clairement un domaine où nous devons beaucoup progresser dans le futur, même si la pièce qui a lâché était utilisée depuis 6 ans, sans problème jusque-là."

http://www.nextgen-auto.com/Mercedes-veut-faire-le-show-a-Suzuka,82060.html

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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par dom465 le Mer 1 Oct - 21:23:35

Et le quadruple "S", après le premier virage, demande un chassis au top ! Le Mercedes l'est, le Red bull aussi.
Mais je crains que les Williams et les Ferrari n'y soient à la peine.



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"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Jeu 2 Oct - 15:19:52

Les enjeux du Grand Prix du Japon


par Nicolas Carpentiers le 02/10/14 à 9:30





Plus de duels tronqués ?
Après une bataille entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton tronquée à Singapour, les fans – dont nous sommes – aimeraient assister à une empoignade équitable, pilote contre pilote, sans qu’un grain de sable ne vienne enrayer la fiabilité de Flèches d’argent incontestablement fragiles. Oui, on voudrait voir un duel comme à Bahreïn, où les deux archers s’étaient disputé la victoire tout en restant très propres, ou comme à Barcelone par exemple, où le pilote allemand était revenu en toute fin de course dans les échappements du Britannique.
Les passes d’armes ont été rares en piste, à cause de la fiabilité le plus souvent (qui en qualification a éloigné Hamilton des premières lignes en Allemagne et en Hongrie, ou qui, en course, a exclu l’un des duettistes : Lewis en Australie et au Canada, Nico en Grande-Bretagne et à Singapour) ou en raison d’incidents de course (la crevaison provoquée par Rosberg en Belgique, l’erreur de celui-ci en Italie). Sans qu’aucune consigne n’ait été donnée, les deux pilotes Mercedes n’ont jamais échangé leurs positions à l’occasion d’une bagarre en piste, sauf à Spa dans les circonstances que l’on connaît (excepté, donc, les périodes d’arrêts au stand où les positions ont parfois été inversées durant quelques boucles). Prions donc que les deux W05 soient aussi fiables que rapides !
Avantage au poleman
Même si les secteurs 1 et 2 favorisent un bon châssis, les Red Bull devraient être cependant dominées par les Mercedes (a fortiori si les RB10 doivent changer leur moteur et écoper d’une pénalité), voire les Williams. Suzuka étant l’un des circuits les moins exigeant en matière de freinage, réussir à charger complètement les batteries avec un MGU-K peu sollicité ne sera pas évident, mais en principe plus facile pour les monoplaces propulsées par le V6 Mercedes. Sauf surprise, les Flèches d’argent devraient permettre aux deux candidats au titre de remporter leur premier Grand Prix du Japon (Vettel étant le recordman de victoires parmi les pilotes en activité, avec quatre succès)… s’ils ne s’accrochent pas au départ, en rejouant le match Prost-Senna ! En outre, sur le tracé nippon, la pole position offre l’avantage de s’élancer du côté propre de la piste…
Dimension stratégique
L’an passé, Red Bull avait réussi à s’adjuger la victoire face à Lotus (une autre époque…) grâce à une meilleure stratégie. Sur ce circuit abrasif (les pneumatiques subissent les plus fortes contraintes latérales rencontrées durant l’année), Pirelli a amené la combinaison médiums (blancs) et durs (orange), que l’on a déjà vue en Malaisie, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Italie. La stratégie type est de partir équipé de médiums, de chausser ensuite des durs aux alentours des 12ème et 14ème tours et d’observer un dernier arrêt à la 35ème boucle.
http://www.f1i.com/f1i-features/les-enjeux-du-grand-prix-du-japon/



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Jeu 2 Oct - 15:21:57

La menace Phanfone se confirme


par Grégory Demoen le 02/10/14 à 9:35



5

Le typhon nommé Phanfone, situé actuellement dans le Pacifique nord-ouest, au nord-ouest des îles Mariannes, vient de passer en catégorie 3 sur l’échelle de Saphir-Simpson. Les vents sont déjà supérieurs à 190 km/h.
Les dernières prévisions confirment que Phanfone se dirige vers le Japon, qu’il pourrait frapper durant le week-end en catégorie 4, apportant avec lui de fortes pluies et des vents qui pourraient souffler jusqu’à 250 km/h.
Au circuit de Suzuka, les premiers signes de l’arrivée du typhon se sont déjà fait sentir. De fortes précipitations se sont abattues durant la conférence de presse de la FIA qui a eu lieu cet après-midi.
La situation ne devrait pas s’arranger : 40 cm de pluie par heure sont attendus pour vendredi.
http://www.f1i.com/infos/menace-phanfone-se-confirme/



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Jeu 2 Oct - 15:22:52

La FIA envisage d’avancer le départ du Grand Prix du Japon


par Grégory Demoen le 02/10/14 à 10:21



3

La FIA prend très au sérieux la menace posée par le typhon Phanfone.
Celui-ci devrait frapper le Japon ce week-end en catégorie 4 sur l’échelle de Saphir-Simpson, apportant avec lui de fortes pluies et des vents qui pourraient souffler jusqu’à 250 km/h.
Le bruit court dans le paddock de Suzuka que la FIA va discuter avec Bernie Ecclestone de la possibilité d’avancer le départ du Grand Prix du Japon afin de ne pas devoir annuler la course.
Si le typhon venait à frapper Suzuka ce dimanche, il serait en effet impossible de reporter le Grand Prix au lendemain pour des raisons logistiques, la Formule 1 devant se rendre en Russie dès le week-end suivant.
De fortes précipitations sont déjà tombées au circuit de Suzuka ce jeudi après-midi et 40 cm de pluie par heure sont attendus pour vendredi.
http://www.f1i.com/infos/fia-envisage-davancer-depart-du-grand-prix-du-japon/



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Sam 4 Oct - 13:45:13

GP du Japon : La grille de départ

[th][/th]
01  N. Rosberg
  Mercedes
02  L. Hamilton
  Mercedes
03  V. Bottas
  Williams
04  F. Massa
  Williams
05  F. Alonso
  Ferrari
06  D. Ricciardo
  Red Bull
07  K. Magnussen
  McLaren
08  J. Button
  McLaren
09  S. Vettel
  Red Bull
10  K. Räikkönen
  Ferrari
11  S. Pérez
  Force India
12  D. Kvyat
  Toro Rosso
13  N. Hülkenberg
  Force India
14  A. Sutil
  Sauber
15  E. Gutiérrez
  Sauber
16  R. Grosjean
  Lotus
17  M. Ericsson
  Caterham
18  J. Bianchi
  Marussia
19  K. Kobayashi
  Caterham
20  J. Vergne*
  Toro Rosso
21  M. Chilton
  Marussia
22  P. Maldonado*
  Lotus
*Jean-Eric Vergne et Pastor Maldonado ont écopé d’une pénalité de 10 places pour utilisation d’une sixième unité de puissance.

http://www.toilef1.com/GP-du-Japon-La-grille-de-depart.html



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Sam 4 Oct - 13:47:27


  • GP du Japon 2014



Déclarations des pilotes - Qualifications
ESPNF1 Staff / D.B.
4 octobre 2014  

Rosberg est très satisfait de son samedi
© Sutton Images
r
Suite aux qualifications pour le Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka, les pilotes commentent leurs performances.
Le duo Mercedes s'est à nouveau emparé de la première ligne de la grille de départ, avec Nico Rosberg en pole position cette fois. Le pilote allemand semble plus à l'aise sur le circuit de Suzuka, mais Lewis Hamilton n'a clairement pas dit son dernier mot. Une belle lutte est à prévoir entre les deux prétendants au titre, séparés par 3 petits points.
Si les pilotes Mercedes signent un doublé dimanche, cela ne laissera qu'une place sur le podium pour les pilotes Williams qui occupent la deuxième ligne. Voilà une autre belle bataille à venir, soit celle entre Valtteri Bottas et Felipe Massa.
Un phénomène se répète dans les clans Ferrari et Red Bull, où Fernando Alonso et Daniel Ricciardo ont battu leurs coéquipiers respectifs Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Pendant ce temps, la saison désastreuse se poursuit pour Lotus : Pastor Maldonado et Romain Grosjean n'ont pu faire mieux que 17e et 18e. Notons que Maldonado écope d'une pénalité de recul car il utilise un 6e exemplaire d'une composante du groupe propulseur (Jean-Éric Vergne aussi, chez Lotus).
Le typhon Phanfone est toujours en approche mais la FIA a décidé de maintenir l'heure de départ prévue, soit 15h locales (8h Paris, 2h Montréal), jusqu'à nouvel ordre. Même si le départ était devancé, il semble très probable que la course se déroulera sous la pluie ; des opportunités pour tous! Le résumé des qualifications japonaises est ici, la galerie d'images du samedi est ici.
Pole position - Nico Rosberg, Mercedes : "Ce fut l'une de nos meilleures séances qualificatives de l'année. L'équipe a accompli un boulot incroyable pour me donner une voiture fantastique. C'était si plaisant de piloter cette Flèche d'argent sur ce merveilleux circuit. L'équilibre était parfait, alors je pouvais pousser à fond et atteindre les limites dans les virages. C'est toujours une excellente bataille avec Lewis (Hamilton) car nous nous poussons énormément d'une séance à l'autre. Parfois il trouve un dixième par-ci et ensuite je trouve un dixième par-là. C'est pourquoi j'aime autant cette situation. Je pense que nous sommes bien préparés pour demain. Notre voiture demeure très rapide sous la pluie, comme nous l'avons vu à Spa cette année, alors j'ai très hâte de courir ici au Japon. Encore une fois, je dois remercier les fans incroyables que l'on rencontre ici. Ils attendent des heures pour nous voir et ils nous donnent de petits cadeaux. C'est un sentiment très spécial pour nous."
2e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Ce n'était pas la meilleure des qualifications, mais si on considère mon accident survenu pendant la dernière période d'essais libres, nous avons bien récupéré. J'en ai trop fait ce matin, tout simplement, et l'équipe a accompli un boulot fantastique pour réparer la voiture. Nos mécanos sont les meilleurs, ils travaillent très fort pour que tout soit parfait. Je me sens confiant mais je n'étais pas assez rapide aujourd'hui. Nico (Rosberg) a fait de l'excellent travail ; il était très rapide, particulièrement dans le virage 8. Depuis le début du week-end, je ne me sens pas tout à fait dans le rythme. Je serai 2e au moment du départ mais nous avons vu des courses pendant lesquelles je suis revenu de beaucoup plus loin, donc j'ai hâte à demain. J'ai entendu dire qu'il pourrait pleuvoir demain ; cela va rendre les choses très compliquées, ça va se rapprocher d'une loterie."



Le duo Williams prêt à bondir sur toute opportunité
© Sutton Images

3e - Valtteri Bottas, Williams : "L'objectif était de s'emparer des 3e et 4e places derrière les Mercedes, alors c'est bien d'avoir accompli cela. L'écart est en fait plus petit que nous le pensions, donc c'est positif. Le circuit de Suzuka n'est pas facile, et la possibilité d'être affectés par un typhon demain rendra les choses encore plus difficiles. Mais peu importe les conditions météo, je pense que nous aurons toujours des chances d'atteindre le podium."
4e - Felipe Massa, Williams : "Heureusement, tous les problèmes d'hier ont été résolus aujourd'hui. Ce fut une bonne séance qualificative pour l'équipe, avec nos deux voitures sur la deuxième ligne de la grille. Je n'avais pas tout à fait ce qu'il fallait pour atteindre la 3e place, mais je sais que la voiture est compétitive et je suis satisfait. Il faut maintenant focaliser sur le travail à accomplir demain, peu importe la météo."
5e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je me suis souvent retrouvé à la 5e place suite aux qualifications, mais je crois que le résultat d'aujourd'hui peut être perçu différemment car j'avais beaucoup de plaisir en piste, autant dans les portions rapides que les lentes. Le week-end est positif jusqu'à maintenant car j'ai un bon feeling dans la voiture depuis le tout premier tour bouclé pendant les essais libres. Malheureusement, le typhon attendu demain crée quelques tensions car jusqu'à maintenant, nous n'avons pas roulé sur piste mouillée une seule fois, alors démarrer la course sous la pluie va compliquer la situation. En ce moment, nous ne savons pas quelle quantité d'eau va tomber. Donc tout ce que nous pouvons faire, c'est nous préparer pour une course difficile car même sur le sec, Suzuka est un circuit où des accidents peuvent arriver et où il est facile de commettre des erreurs. Je pense que le directeur de course va prendre une décision à cet égard plus tard dans la journée, il se peut que le départ de la course soit devancé."
6e - Daniel Ricciardo, Red Bull : "J'ai été très surpris par la nouvelle concernant Sebastian (Vettel). Cela fait deux très grands changements pour l'équipe, soit le départ de Sebastian et l'arrivée de Daniil (Kvyat), mais Seb a accompli le travail qu'il avait à faire ici chez Red Bull et il ressent le besoin de passer à autre chose. Je suis content d'avoir eu l'opportunité de courir avec lui pendant une année et de voir comment il travaille. J'avais entendu parler de son approche avant de débuter la saison et c'était plaisant de me mesurer à lui. Daniil va arriver et je m'attends à ce qu'il soit rapide. Je le connais très bien et travailler avec lui devrait être amusant. Suite à mon erreur d'hier, je suis content de voir à quel point nous avons rebondi pendant les qualifications. Je pensais que nous serions plus compétitifs ici, mais je dirais que cette 6e place est réaliste pour nous aujourd'hui. Nous serons en meilleure posture s'il pleut demain."
7e - Kevin Magnussen, McLaren : "J'ai vraiment aimé ma journée, mais je suis un peu déçu de cette 7e place car je ne pense pas avoir exploité au maximum mon deuxième train de pneumatiques pendant la Q3. J'ai commis quelques erreurs pendant ce tour, alors j'ai probablement échappé quelques dixièmes. Au plan de la météo et de l'arrivée du typhon demain, j'y vais une journée à la fois. Je regarderai par la fenêtre de ma chambre d'hôtel demain matin et je verrai où en est rendue la météo. Je pense qu'il va pleuvoir, mais nous verrons."
8e - Jenson Button, McLaren : "Mon dernier tour de la Q3 a été mon meilleur du jour. Le timing n'était pas parfait en Q1 et en Q2, mais la circulation était parfaite lors de ma dernière tentative. Ce fut un bel effort, mais j'ai encore bloqué les roues dans la dernière chicane et j'étais frustré d'avoir créé un méplat. Mais nous n'utiliserons pas ces pneus pendant la course, alors ce n'est pas un problème. Je ne suis même pas sûr d'avoir perdu du temps, mais c'était un peu brouillon. Tout le monde pense que des trombes d'eau vont tomber demain. Nos réglages pour le sec ou la pluie ne sont pas très différents, alors il vaut mieux bien faire pendant les qualifications. Je vais me débrouiller avec ce que la météo amène, tout simplement."



Sa décision maintenant annoncée, Vettel reprend le travail en piste
© Sutton Images

9e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Je ne suis pas entièrement satisfait de ces qualifications. Je n'ai pas roulé autant que je le souhaitais ce matin, mais je n'arrivais déjà pas à trouver les bonnes sensations en piste. J'avais des difficultés dans des virages que j'adore normalement, alors ce n'est pas facile. Nous avons toujours de bonnes chances de réussite s'il pleut, mais s'il ne pleut pas, alors ce sera plus difficile vu ma position de départ. Cela dit, nous verrons."
10e - Kimi Räikkönen, Ferrari : "La performance d'aujourd'hui est dans le registre du week-end. Même si je me sens bien dans la voiture, je n'ai pas encore résolu quelques problèmes apparus vendredi. Suite à un problème technique, j'ai dû cesser de rouler plus tôt que prévu pendant la dernière période d'essais libres et cela m'a empêché de tester de nouveaux éléments qui m'auraient été utiles pour mes choix de réglages. L'équipe a faut de l'excellent boulot pour que ma voiture soit prête à temps pour les qualifications, elle a brisé des records. J'avais quelques problèmes d'équilibre dans le premier secteur, alors je ne pouvais pousser la voiture aussi fort que je le souhaitais. J'ai fait de mon mieux aujourd'hui, demains nous tenterons de gagner des places et de mener une bonne course."
*11e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Je suis très satisfait de mes qualifications, surtout lorsqu'on considère la manière dont le week-end se déroule pour moi jusqu'à maintenant. Je n'ai pas participé à la première période d'essais libres, j'ai eu deux problèmes techniques pendant la deuxième alors je n'ai pu rouler autant que souhaité, et je n'ai pu compléter que trois tours pendant la troisième. Toutefois, l'équipe a été en mesure de préparer ma voiture à temps pour les qualifications et j'ai réussi à faire du beau travail sur un circuit difficile comme celui de Suzuka. Toute l'équipe a vraiment fait du très beau boulot, elle peut en être fière. Quant à la course, tout peut arriver, même si on démarre en fond de grille."
12e - Sergio Pérez, Force India : "Je suis déçu de ne pas être plus haut sur la grille. Ma première tentative de la Q2 était bonne, mais ma deuxième, alors que la piste s'améliorait, n'a pas fonctionné comme je le voulais. Pendant mon tour de préparation, je suis tombé sur de la circulation dans la dernière chicane alors j'ai dû ralentir, et cela a fait chuter la température des pneus et des freins. Donc lorsque je suis arrivé dans le virage 1, je n'avais plus suffisamment d'adhérence. C'est dommage de ne pas avoir maximisé nos performances aujourd'hui ; nous avions réussi à améliorer la voiture avant les qualifications et je sens qu'il aurait été possible de faire mieux. J'espère accomplir plus demain."
13e - Daniil Kvyat, Toro Rosso : "Ce fut un samedi très spécial pour moi ici au Japon, car on m'a dit que j'allais courir pour Red Bull Racing l'année prochaine ! C'est un feeling fantastique, une excellente opportunité et un grand honneur pour moi, alors je souhaite remercier Red Bull pour la confiance qu'ils m'accordent. Quant aux qualifications, je suis généralement satisfait de nos performances mais nous aurions pu faire mieux. La Q1 s'est bien passée, mais mon tour rapide pendant la Q2 a été perturbé par des voitures plus lentes. Lorsque je suis arrivé dans le virage 1, mes pneus n'avaient pas atteint la bonne température alors mon tour a été compromis, car il est très important d'avoir le bon rythme ici. Mais j'ai quand même hâte à la course, peu importe les conditions météo que nous aurons !"



Hülkenberg compte éviter les pièges
© Sutton Images

14e - Nico Hülkenberg, Force India : "Démarrer de la 14e place va rendre cette course plus difficile, le défi à surmonter sera un peu plus grand. J'ai ruiné un très bon tour dans la dernière chicane, où j'ai bloqué les roues ; je m'en veux encore pour cela. Je pense que nous étions bien partis pour accéder à la Q3, ce qui aurait probablement été le maximum possible si on considère nos performances depuis le début du week-end. Démarrer de la 14e place complique la situation, mais Suzuka compte parmi les plus piégeux circuits alors il y aura tout à gagner demain. Vu les risques de pluie, beaucoup de choses pourraient arriver.
15e - Adrian Sutil, Sauber : "Jusqu'à maintenant, ce week-end s'avère difficile pour nous. La voiture n'est pas facile à piloter, mais nous sommes néanmoins parvenus à graduellement améliorer ses performances pendant les qualifications. J'ai rejoint la Q2, nous avons apporté des modifications à l'équilibre, et cela nous a permis de faire un grand pas en avant. J'ai pu améliorer mon chrono à la fin de la Q2, mais faire mieux que la 15e place n'aurait pas été possible. Cependant, si je me fie aux prévisions météo, nous pourrions avoir de bonnes opportunités demain."
16e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "La Q1 semblait prometteuse pour la suite, mais il y avait de la circulation pendant la Q2 et mes performances ont été un peu compromises. La température des pneumatiques n'ont pas atteint le niveau nécessaire, donc il était difficile de faire fonctionner les pneus correctement. Cependant, il pourrait y avoir des opportunités demain, tout dépendant des conditions météo. Nous devons nous assurer d'être prêts à relever ce défi."
**17e - Pastor Maldonado, Lotus : "Nous nous attendions à mieux, mais nous n'avons pas réussi à faire davantage avec la voiture au moment où cela comptait le plus. Vu la météo prévue pour demain, il y a du potentiel pour de l'action et des opportunités. Cependant, puisque j'ai une pénalité de recul suite au changement de mon moteur, le défi à relever sera encore plus grand. Je vais me concentrer sur la course et viser le meilleur résultat possible. Tout pourrait arriver."



Les pilotes Lotus espèrent profiter de la pluie
© Sutton Images

18e - Romain Grosjean, Lotus : "Hier et ce matin, nous nous pensions en bonne posture pour viser la 12e ou 13e place, mais j'étais moins satisfait de la voiture pendant les qualifications. Le vent a changé et peut-être qu'elle est trop sensible à cela, mais peu importe la raison, nous ne sommes pas parvenus à tirer davantage de performance de la voiture. Ça pourrait devenir intéressant demain, tout dépendant du moment où il pleuvra et de la quantité d'eau qui tombera, alors nous verrons s'il sera possible de profiter de ces conditions."
19e - Marcus Ericsson, Caterham : "Nous avons opté pour une stratégie différente, je n'ai utilisé que deux trains de pneumatiques alors que les autres en ont utilisé trois. C'était un peu risqué mais je me sentais très à l'aise dans la voiture, j'étais confiant que ça fonctionnerait, et ce fut le cas. J'ai bouclé deux bons tours, la voiture fonctionnait très bien et je suis heureux du résultat. Ce fut un bel effort de ma part et de l'équipe. Bien entendu, vous voulez toujours être plus près des voitures devant, mais je pense que nous avons à nouveau réduit l'écart ce week-end, donc c'est positif. Maintenant, il faut juste attendre pour voir ce que la météo nous apportera demain. J'ai vraiment très hâte à cette course !"
20e - Jules Bianchi, Marussia : "Ce résultat est frustrant pour nous. Je suis satisfait de mes chronos, mais nous n'avons pas complété notre plan qui devait compter trois runs. Nous avons manqué de temps pour tenter de faire mieux que la Caterham d'Ericsson. Nous ne sommes pas là où nous voulions être, mais nous n'avons pas d'évolutions depuis quelque temps et de leur côté, ils ont de toute évidence fait un pas en avant qui leur sert bien ici. C'est dommage, mais comme d'habitude, nous allons focaliser sur ce qui peut être accompli demain. La course s'annonce intéressante, quoi qu'il arrive."
21e - Kamui Kobayashi, Caterham : "Ce n'est vraiment pas l'un de mes meilleurs week-ends, mais je dois dire que l'équipe a fait de l'excellent boulot car ma voiture a été réparée à temps. Vu mon accident d'hier, je n'ai pu boucler autant de tours que j'aurais souhaité et je n'avais pas chaussé la gomme medium avant d'entamer la séance qualificative, donc ce ne fut pas la plus facile des journées. Mais si on considère tout cela, je pense que mon chrono est plutôt bon. Nous verrons comment les choses se passeront demain. Cela ne me dérange pas s'il pleut, la course n'en sera que plus intéressante."
22e - Max Chilton, Marussia : "Je suis très en colère contre moi-même. J'avais quatre dixièmes d'avance lors de ma dernière tentative, il ne me restait qu'un secteur à compléter et cela aurait été très serré avec les trois voitures qui m'entourent, alors qui sait où je me serais retrouvé. Malheureusement, l'arrière a décroché dans le virage 13. J'espère que nous pourrons récupérer de cela demain, mais c'est difficile à dire, surtout que nous ne savons pas encore à quel point les mauvaises conditions météo annoncées pourraient jouer un rôle. Mais je pense que nous pourrons repasser devant. Le résultat est décevant aujourd'hui, mais nous ferons de notre mieux demain."

Notes

*Vergne : Pénalité de recul de 10 places sur la grille de départ, suite à l'utilisation d'un sixième exemplaire d'une composante du groupe propulseur.
**Maldonado : Pénalité de recul de 10 places sur la grille de départ, suite à l'utilisation d'un sixième exemplaire d'une composante du groupe propulseur. Cependant, puisqu'il ne pourra reculer plus de cinq places vu sa position provisoire, la balance de sa pénalité devra être appliquée lors de la prochaine course.
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/japan/motorsport/story/177881.html



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Dim 5 Oct - 0:40:33

Le circuit de Suzuka à la loupe


par Thomas Mignon le 03/10/14 à 12:50





Suzuka est sans nul doute l'un des circuits préférés des pilotes. Agressif, rapide et très violent en terme de freinage, le tracé nippon ne laisse aucun répit aux pilotes. L'une de ses caractéristiques uniques est sa configuration en huit : une moitié du circuit tourne en effet dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que la seconde partie l'enjambe grâce à un pont et suit un sens anti-horaire. Parmi les circuits historiques, il est également le seul à ne pas avoir subi de "reprofilage" : aucune chicane ajoutée, aucun asphaltage excessif, aucun virage dénaturé… Le grand huit a gardé son âme et chaque erreur se paye très cher.
Les pièges ne manquent pas : les enchaînements de virages sont brutaux, comme l'explique Jean-Éric Vergne. "Les 'S' sont super excitants (T4-T5-T6, ndlr), confie-t-il. Mais la difficulté est ailleurs : c'est Degner (T8, ndlr). Souvent, on se demande comment on en est sorti… On est à peine en train de tourner qu'on se retrouve à la sortie. Celle-ci vous saute au visage et, à cet endroit, il y a le gravier et le mur juste derrière."
Le premier secteur, qui s'étend de la ligne de départ à la huitième courbe, est un enchaînement un peu fou de virages qui constitue un défi de taille pour les pilotes, mais également pour les ingénieurs, car trouver le parfait compris au niveau des réglages est particulièrement ardu.

"Ce secteur nous obnubile, confirme Laurent Mékiès, ancien responsable de la performance du véhicule chez Toro Rosso. Le chrono se fait là et il est rare qu'on trouve le set-up idéal. On est pas loin de la charge maximale et on devrait y être en 2014."
Il faut aussi beaucoup de sang-froid pour le plus célèbre des virages de Suzuka : le 130R (T15), probablement le plus rapide de la Formule 1. Ce 'rayon de 130 mètres' permet en effet une sortie de courbe autour des 310 km/h, tout en offrant des possibilités de dépassement inouïes.
Par le passé, le profil du circuit japonais a offert aux spectateurs des passes d'armes inoubliables et, étant traditionnellement programmé en fin d'année, ce rendez-vous fut à maintes reprises décisif pour le championnat. Cette année, qui sait, Suzuka marquera d'ailleurs peut-être un tournant dans l'intense duel Hamilton-Rosberg…

http://www.f1i.com/



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Dim 5 Oct - 10:57:29


  • Grand Prix du Japon 2014


Déclarations des pilotes - Course
ESPNF1 Staff / D.B.
5 octobre 2014

La course a redémarré et pris fin dans la voie des stands
© Sutton Images
 
Suite au Grand Prix du Japon couru sur le circuit de Suzuka, quinzième manche du championnat 2014, les pilotes commentent leurs performances.
Nos pensées vont vers Jules Bianchi, grièvement blessé après avoir frappé un tracteur mobilisé pour récupérer la voiture d'Adrian Sutil. La Marussia du pilote français a heurté le véhicule lourd de plein fouet. Bianchi a été transporté d'urgence à l'hôpital, toujours inconscient. Nous souhaitons de tout cœur qu'il s'en sorte parfaitement. Les questions sur les protocoles en bordure de piste viendront plus tard.
La victoire de Lewis Hamilton, bien qu'entièrement méritée malgré l'arrêt prématuré de la course, est éclipsée par les inquiétudes entourant l'état de santé de Bianchi. Hamilton, comme Nico Rosberg et Sebastian Vettel qui l'accompagnaient sur le podium, n'ont pas arrosé le champagne par respect pour leur collègue.
Quant à la course elle-même, les pilotes étaient prudemment agressifs sous la pluie après avoir complété les dix premiers tours derrière la Voiture de Sécurité. De nombreux duels ont eu lieu, dont le plus important était celui entre les deux prétendants au titre : Rosberg a tenté de se défendre, mais il ne pouvait résister à Hamilton, talentueux comme toujours sur piste humide. Un deuxième déploiement de la Voiture de Sécurité donnait un nouvel espoir à Rosberg, mais le drapeau rouge est apparu à quelques tours de l'arrivée suite au grave accident de Bianchi.
Ce fut donc une épreuve à la fois prudente et culottée, mais le plus important demeure la sécurité de tous en piste, et ce à tout moment et dans toutes les conditions. Le résumé du Grand Prix du Japon est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2014 est ici.
Veuillez noter que certains pilotes, au moment de résumer leur course, n'étaient pas au courant de la gravité des blessures de Bianchi.
Vainqueur - Lewis Hamilton, Mercedes : "Nos premières pensées sont pour Jules. Tout le reste a moins d'importance lorsqu'un de nos collègues est blessé ; nous prions pour lui. Le résultat de la course ne semble plus avoir une grand signification. Nico (Rosberg) et moi avons mené une dure bataille, nous poussions très fort tous les deux. J'ai vécu une grosse frayeur dans le premier virage lorsque j'ai tardé à désactiver mon DRS, mais heureusement j'ai pu revenir en piste. Les conditions étaient difficiles tout au long de l'épreuve, mais j'étais plus rapide que Nico aujourd'hui et j'arrivais à le suivre sans problème. Il n'est pas facile de suivre ou dépasser une autre voiture sur ce circuit, mais il a commis une erreur à la sortie du dernier virage et j'ai pu le doubler. Je devais ensuite penser à prendre soin des pneumatiques et m'assurer de rester devant jusqu'à la fin. Mais ce n'est pas ce qui compte aujourd'hui. Nos pensées sont avec Jules."



Rosberg a mené la course pendant un certain temps
© Getty Images

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Mes pensées sont pour notre collègue Jules, sa famille et son équipe. Nous espérons entendre de bonnes nouvelles. La course d'aujourd'hui a été très difficile dans ces conditions pluvieuses. J'avais énormément de problèmes avec l'équilibre de ma voiture lorsque je roulais sur des gommes intermédiaires, alors je devais tout donner pour tenter de garder Lewis (Hamilton) derrière moi. J'avais beaucoup de survirage et c'est pourquoi ma voiture était très nerveuse à l'arrière. C'était très étrange et j'étais moins confiant dans les virages ; il faudra analyser cela dans les jours à venir. Par conséquent, Lewis était plus rapide aujourd'hui et il mérite cette victoire. Je devais limiter les dommages et je ne lui ai concédé que 7 points. Pour l'équipe, c'est un autre doublé et un autre bon résultat."
3e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Tout ce qui s'est passé en course devient secondaire aujourd'hui, car l'un d'entre nous est dans un mauvais état et nous ne connaissons pas exactement son état. Jules a eu un terrible accident et nous espérons de très bonnes nouvelles très bientôt. Cette incertitude est terrible, je pense que tous les pilotes ressentent la même chose car nous savons tous à quel point c'était difficile et glissant aujourd'hui. Nous espérons le meilleur pour lui."
4e - Daniel Ricciardo, Red Bull : "En ce moment, nous pensons tous à Bianchi. C'est pour nous le premier sujet d'inquiétude. J'ai entendu que c'était un accident assez violent et ce n'est pas réconfortant de ne pas savoir si le pilote va bien. La course était compliquée. Cela se passait bien et les réglages que nous avions adoptés hier ont payé. Nous avons essayé des choses différentes en ce qui concerne la stratégie. Mais Bianchi est mon principal souci en ce moment."
5e - Jenson Button, McLaren : "Pour moi, la course n'a plus vraiment d'importance. Je n'ai rien vu de l'accident de Jules mais le plus important c'est qu'en ce moment, toutes nos pensées sont pour lui, sa famille et son équipe. Vous espérez ne jamais voir ce type d'accident en Formule 1."
6e - Valtteri Bottas, Williams : "Ce ne fut pas une course facile, mais nous avons néanmoins réussi à marquer des points alors c'est bien. La voiture n'était pas super sous la pluie, toutefois nous avons fait le maximum avec notre stratégie et nous en avons tiré tout ce qui était possible. Nous manquions de rythme dans les virages donc nous perdions beaucoup de temps. J'étais surpris de voir que les Red Bull étaient aussi rapides. Nous aurions été plus compétitifs sur le sec. J'espère vraiment que Jules se porte bien et qu'il n'a rien de sérieux."



Massa souhaitait que la course soit arrêtée plus tôt
© Getty Images

7e - Felipe Massa, Williams : "La course fut très difficile aujourd'hui. J'ai fait de l'aquaplanage au début, et vers la fin cela devenait sombre et la pluie retombait de plus belle. Les Red Bull étaient trop rapides pour nous aujourd'hui, surtout sur la gomme intermédiaire. Mais mon principal souci en ce moment, c'est que Jules se porte bien."
8e - Nico Hülkenberg, Force India : "Jusque dans les derniers tours, ma course se déroulait plutôt bien. J'avais un bon rythme et de bonnes sensations dans la voiture. Nous avons progressé tôt dans la course, effectué un arrêt tardif, et dépassé quelques voitures. Je ne peux pas dire que ce fut une épreuve très mouvementée pour moi, car j'étais dans mon propre monde la plupart du temps. Les conditions étaient très difficiles dès le départ. La visibilité était très mauvaise, même si vous étiez dans la première moitié du peloton, mais c'est toujours difficile pour tout le monde sous la pluie. Lorsque la Voiture de Sécurité a été déployée à nouveau, je roulais déjà depuis très longtemps sur le même train de pneus alors je suis rentré aux stands car je devais les changer pour me rendre jusqu'à l'arrivée. Je suis content de marquer des points suite à un samedi difficile. Il est difficile de courir à Suzuka sous la pluie car vous pouvez faire de l'aquaplanage à plusieurs endroits. Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé lors de l'accident qui a mis fin à la course, mais j'espère que Jules va bien."
9e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "J'étais très satisfait de ma course jusqu'au moment où on m'a informé de l'accident de Jules. Avoir des nouvelles sur son état, c'est tout ce qui m'importe en ce moment. En ce qui me concerne, démarrer en fond de grille et terminer dans les points, c'est un grand accomplissement. Aujourd'hui, dans de telles conditions, il était très difficile de ne pas commettre d'erreurs tout en essayant de piloter aussi rapidement que possible, mais je crois que l'équipe et moi-même avons fait de l'excellent boulot."
10e - Sergio Pérez, Force India : "Les conditions étaient très difficiles aujourd'hui. Au début, je ne pouvais même pas voir la voiture devant. Il n'était question que d'éviter de partir en aquaplanage et tenter de garder la voiture sur la piste car la visibilité était très mauvaise. Notre stratégie fonctionnait très bien, mais nous avons été malchanceux avec mon dernier arrêt car nous avons perdu deux places. Comme tous les autres, mes pensées sont pour Jules et j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles bientôt."
11e - Daniil Kvyat, Toro Rosso : "Tout ce qui compte ce soir, c'est que Bianchi se porte bien. Ce fut une course difficile sous la pluie. Les performances globales de la voiture étaient bonnes, mais malheureusement, notre stratégie n'a pas tout à fait fonctionné. Et avec le déploiement de la Voiture de Sécurité vers la fin, mes chances de marquer des points se sont évaporées."
12e - Kimi Räikkönen, Ferrari : "Dans son ensemble, ce fut un week-end très décevant. J'avais des problèmes avec les réglages dès le premier jour, et encore aujourd'hui, je n'arrivais pas à piloter comme je le souhaitais pendant la course. Suite aux premiers tours bouclés derrière la Voiture de Sécurité, les conditions de piste étaient absolument affreuses et la visibilité très mauvaise, mais ma voiture se comportait bien. J'ai chaussé les pneus intermédiaires lorsque la pluie s'est apaisée, mais leur température a chuté au bout de quelques tours. J'avais alors des problèmes à contrôler la portion avant de la voiture, donc j'ai dû ralentir le rythme. Nous allons maintenant tenter de résoudre ce problème aussi rapidement que possible et essayer de faire mieux dès la prochaine course. Mais le plus important en ce moment, c'est de très bientôt recevoir de bonnes nouvelles concernant Jules Bianchi."



Conditions difficiles pour tous à Suzuka
© Sutton Images

13e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Je pense qu'arrêter la course était la bonne décision à prendre. J'espère vraiment que Jules ira bien. Quant à ma course, je me suis battu du début à la fin. Les conditions étaient très dures et il était difficile de trouver le bon rythme."
14e - Kevin Magnussen, McLaren : "J'espère vraiment que Jules se porte bien. On se sent très mal lorsqu'une telle chose arrive ; ayons de l'espoir et prions pour lui. Nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd'hui, mais malheureusement, un problème de volant a ruiné notre course. J'ai fait de mon mieux pour regagner le terrain perdu, mais ce n'était pas possible."
15e - Romain Grosjean, Lotus : "Premièrement, mes pensées sont avec Jules et j'espère qu'il n'est pas grièvement blessé. Ce fut une course difficile. Le départ a été donné derrière la Voiture de Sécurité et les conditions étaient très mouillées, la visibilité était très mauvaise vu le crachin, et la quantité d'eau en piste signifiait qu'il y avait beaucoup d'aquaplanage. Alors sortir les drapeaux rouges à ce moment-là était une décision très raisonnable. Les conditions étaient de loin meilleures lors de la relance, mais la pluie est revenue et il devenait difficile d'être sur les bons pneus au bon moment et d'avoir le niveau d'adhérence souhaité. La voiture se comportait très bien par moments, mais les gommes s'usaient très rapidement. Donc, ce fut un grand défi à relever aujourd'hui."
*16e - Pastor Maldonado, Lotus : "Ce fut une course piégeuse dès le début. Cela s'est bien passé pour nous, nous tentions d'anticiper ce que les autres allaient faire en termes de stratégie et nous avons regagné quelques places. Il y avait une grosse bataille à l'arrière, très difficile car la visibilité n'était pas très bonne. J'ai réussi quelques belles manœuvres, cependant il fallait très prudemment choisir les endroits où pousser davantage. Mais le plus important, c'est que mes pensées et prières sont pour Jules ce soir ; j'espère qu'il va bien."
17e - Marcus Ericsson, Caterham : "C'était fou ! La météo a rendu cette course difficile. Il était impossible de courir au début de l'épreuve, lorsque nous étions derrière la Voiture de Sécurité, et c'est pourquoi le drapeau rouge est apparu. Malheureusement, j'ai fait un tête-à-queue et perdu tout avantage, donc c'était très décevant. Mais ensuite, je crois avoir mené une course fantastique, notre rythme était très bon et j'ai dépassé à nouveau les mêmes voitures. Nous avions même suffisamment de rythme pour nous battre contre les rivaux qui nous devançaient, donc nous pouvons être très satisfaits de cela. Cependant, nous ne pouvons être satisfaits du résultat car nous aurions pu faire mieux avec le rythme dont nous disposions aujourd'hui. Mais cela représente néanmoins un pas en avant et c'est quelque chose sur lequel nous pourrons bâtir lors des prochaines courses. J'espère que Jules n'a pas été sévèrement blessé ; toutes mes pensées sont avec lui."
18e - Max Chilton, Marussia : ---
19e - Kamui Kobayashi, Caterham : "Avant toute chose, je souhaite que Jules se porte bien et que son accident n'était pas trop violent. Cette course a été difficile pour moi. Dans l'ensemble, je crois que je manquais de rythme. Malheureusement, mon Grand Prix à domicile ne s'est pas vraiment déroulé comme je le souhaitais, mais c'était acceptable aujourd'hui et c'était merveilleux de voir tous ces fans dans les tribunes même s'il n'a pas cessé de pleuvoir de la journée. Ils sont tout simplement incroyables, ils m'ont vraiment boosté et je remercie chacun d'entre eux ! Cette météo folle a rendu les choses difficiles, mais nous sommes parvenus à nous battre. Marcus (Ericsson) a également fait du très beau travail. L'équipe peut être satisfaite de ses performances globales car nous progressons."
**20e - Jules Bianchi, Marussia : ---



Sutil a été témoin de l'accident
© Sutton Images

**21e - Adrian Sutil, Sauber : "Mes pensées sont pour Jules, qui a quitté la piste au même endroit que moi. Tout le reste n'a pas d'importance en ce moment. Tout le paddock doit penser à lui. J'espère qu'il est entre de bonnes mains. Ce fut une course difficile dans des conditions difficiles."

Abandons

Fernando Alonso, Ferrari (panne électrique, 3e tour) : "C'est vraiment dommage d'avoir perdu cette opportunité, car puisque je n'ai rien à perdre en ce qui concerne le championnat (des pilotes), j'aurais pu prendre quelques risques supplémentaires et peut-être viser le podium. Je ne sais pas encore ce qui a provoqué ce malheureux problème technique, mais la voiture a subitement perdu toute puissance électrique. Cela relève peut-être d'un court-circuit causé par la pluie. Maintenant, pour les quatre dernières courses à venir, la priorité sera de marquer autant de points que possible car nous visons toujours la 3e place du classement des constructeurs. À cet égard, c'est positif de pouvoir continuer à compter sur mon moteur actuel qui n'a presque pas roulé aujourd'hui, donc je n'aurai pas à en utiliser un nouveau, ce qui résulterait en un départ de la voie des stands au cours d'une des manches à venir. Cela dit, les seules bonnes nouvelles que nous souhaitons entendre, ce sont celles concernant Jules Bianchi. J'espère que nous apprendrons très bientôt qu'il va bien."

Notes

*Maldonado : Pénalité de 20 secondes ajoutée à son temps de course pour avoir dépassé la vitesse permise dans la voie des stands.
**Sutil, Bianchi : Abandon mais classé car plus de 90 % de la course complétée
http://fr.espnf1.com/japan/motorsport/story/178173.html



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Modena49 le Dim 5 Oct - 11:49:08

Synthèse du Grand Prix : la tête ailleurs...


par Pierre Van Vliet le 05/10/14 à 17:29





Dès la cérémonie du podium, on a compris que c'était grave... Les visages figés, le refus de célébrer en agitant les bouteilles de champagne, les infos circulant à la sauvette : le drapeau rouge qui avait mis fin au Grand Prix du Japon s'était avéré indispensable pour permettre à la voiture médicale d'accéder au lieu de l'accident. Prisonnier du cockpit broyé de sa Marussia, Jules Bianchi gisait inconscient. Il fut ensuite héliporté vers Yokkaichi, la ville la plus proche disposant d'un hôpital universitaire, à environ 15 km de Suzuka. Opéré d'un hématome cérébral, Jules est dans le coma, au sein de l'unité de soins intensifs, en espérant qu'il s'en sortira avec le moins de séquelles possibles. Ce drame n'est pas sans rappeler celui qui a fauché Michael Schumacher au détour d'une piste de ski, ou encore l'invraisemblable collision d'une autre Marussia - celle de la malheureuse Maria de Villota - avec un véhicule de sécurité bien mal nommé sur un aérodrome anglais.
Etant donné les circonstances, le déroulement du Grand Prix est passé au second plan. On se doutait que les conditions d'adhérence seraient difficiles, mais ce n'était certainement pas la première fois que la pluie est venue perturber une course automobile en cette période de l'année au Japon. Après un départ sagement donné sous régime de safety-car puis une interruption au drapeau rouge, les pilotes ont pu étaler leur talent sur le bitume détrempé pendant une bonne heure alors que la pluie avait diminué en intensité. On a ainsi assisté à quelques belles passes d'armes, les Williams plongeant au classement pendant que les Red Bull remontaient. Devant, Nico Rosberg a maintenu Lewis Hamilton derrière lui durant le premier segment en pneus pluie, mais dès qu'elle fut équipée de gommes intermédiaires sa Mercedes s'avéra moins équilibrée et il ne put résister longtemps aux assauts de son rival. Résultats des courses : doublé Mercedes et dix points d'écart entre les deux candidats au titre. Bref, rien n'est joué.
Au moment où il officialise son départ, Sebastian Vettel obtient son meilleur résultat de la saison pour Red Bull tandis que, dans le même temps, Ferrari boit le calice jusqu'à la lie avec l'abandon de Fernando Alonso sur panne électrique et un Kimi Räikkönen hors des points, totalement à la dérive... Le bon timing pour rejoindre la Scuderia, Seb ? Daniel Ricciardo a réalisé des dépassements d'anthologie pour se classer 4ème et Jenson Button a habilement anticipé le passage aux pneus intermédiaires pour remonter au 5ème rang, devant les Williams moins en verve sur le mouillé (comme prévu) et les Force India revenues dans les points, tout comme Jean-Eric Vergne auteur d'une remontée sensationnelle depuis le fond de grille où une pénalité l'avait relégué. JEV n'en reste pas moins sur le carreau pour 2015 dans l'état actuel des choses, mais pour l'heure il n'en a cure en songeant au sort de son copain Jules.

http://www.f1i.com/f1i-features/synthese-du-grand-prix-tete-ailleurs/



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Guylaine le Dim 5 Oct - 14:19:51

Pos N° Pilote Châssis Moteur Tour Pts

1 44 Lewis HAMILTON Mercedes Mercedes 44 1h 51m 43.021s ( 137.065 km/h ) 25
2 6 Nico ROSBERG Mercedes Mercedes 44 1h 51m 52.201s ( +09.180s ) 18
3 1 Sebastian VETTEL Red Bull Renault 44 1h 52m 12.143s ( +29.122s ) 15
4 3 Daniel RICCIARDO Red Bull Renault 44 1h 52m 21.839s ( +38.818s ) 12
5 22 Jenson BUTTON McLaren Mercedes 44 1h 52m 50.571s ( +1m 07.550s ) 10
6 77 Valtteri BOTTAS Williams Mercedes 44 1h 53m 36.794s ( +1m 53.773s ) 8
7 19 Felipe MASSA Williams Mercedes 44 1h 53m 38.147s ( +1m 55.126s ) 6
8 27 Nico HULKENBERG Force India Mercedes 44 1h 53m 38.969s ( +1m 55.948s ) 4
9 25 Jean-Éric VERGNE Toro Rosso Renault 44 1h 53m 50.659s ( +2m 07.638s ) 2
10 11 Sergio PEREZ Force India Mercedes 43 1
11 26 Daniil KVYAT Toro Rosso Renault 43
12 7 Kimi RAIKKONEN Ferrari Ferrari 43
13 21 Esteban GUTIERREZ Sauber Ferrari 43
14 20 Kevin MAGNUSSEN McLaren Mercedes 43
15 8 Romain GROSJEAN Lotus Renault 43
16 13 Pastor MALDONADO Lotus Renault 43
17 9 Marcus ERICSSON Caterham Renault 43
18 4 Max CHILTON Marussia Ferrari 43
19 10 Kamui KOBAYASHI Caterham Renault 43
20 17 Jules BIANCHI Marussia Ferrari 41 Accident
21 99 Adrian SUTIL Sauber Ferrari 40 Accident
ab 14 Fernando ALONSO Ferrari Ferrari 2 Electricité
http://www.statsf1.com/fr/2014/japon/classement.aspx



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Guylaine le Dim 5 Oct - 14:22:15

n Pilote Points

1. Lewis HAMILTON 266
2. Nico ROSBERG 256
3. Daniel RICCIARDO 193
4. Sebastian VETTEL 139
5. Fernando ALONSO 133
6. Valtteri BOTTAS 130
7. Jenson BUTTON 82
8. Nico HULKENBERG 76
9. Felipe MASSA 71
10. Sergio PEREZ 46
11. Kimi RAIKKONEN 45
12. Kevin MAGNUSSEN 39
13. Jean-Éric VERGNE 21
14. Romain GROSJEAN 8
Daniil KVYAT 8
16. Jules BIANCHI 2


n Constructeur Points

1. Mercedes 522
2. Red Bull Renault 332
3. Williams Mercedes 201
4. Ferrari 178
5. Force India Mercedes 122
6. McLaren Mercedes 121
7. Toro Rosso Renault 29
8. Lotus Renault 8
9. Marussia Ferrari 2

http://www.statsf1.com/fr/2014/japon/championnat.aspx







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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

Message par Guylaine le Dim 5 Oct - 14:27:43

Seuls Hamilton , Rosberg et Ricciardo peuvent encore être champions.



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Re: GP de Japon 5 octobre 2014 Suzuka

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