Drôles de F1 Brabham BT46B ‘’Fan Car’’

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Drôles de F1 Brabham BT46B ‘’Fan Car’’

Message par Modena49 le Lun 21 Oct - 6:02:11

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En cette fin de printemps 1978, l’heure est à la remise en question chez Brabham. Malgré le renfort du champion en titre Niki Lauda, la pourtant très attendue BT46 est largement dominée par la Lotus 79 de Mario Andretti et Ronnie Peterson. Pour la fin des seventies, Colin Chapman a montré la voie et l’effet de sol sera le cheval de bataille de tous les Top Teams. Mais voilà, en raison de l’imposant Flat-12 Alfa Romeo, impossible pour la Brabham d’utiliser cette parade ! Gordon Murray (qui deviendra plus tard le père de la McLaren F1) doit donc trouver une alternative pour clouer le bec aux Lotus Boys, d’autant plus que Bernie Ecclestone réclame plus que jamais une voiture performante pour que le talent de Lauda s’exprime au mieux. Il va dès lors créer une des Formule Un les plus singulières qui soit : la BT46B, surnommée aussi ‘’Fan Car’’, l’aspirateur…

Murray greffe sur la Brabham une monstrueuse turbine à ailettes. L’idée n’est pas nouvelle, Chaparral ayant déjà utilisé cette technique sur sa 2J du championnat Can-Am en 1970. Dans le plus grand secret, Brabham mène des essais sur la piste Alfa Romeo de Balocco et à Brands Hatch. Sauf que le secret ne resta pas bien longtemps gardé puisqu’un espion d’Autosport a fait paraître des photos détaillées dans la presse, quelques jours avant le Grand Prix de Jarama ! Murray eut bien du mal à expliquer que cet aspirateur géant était destiné, soi-disant, à refroidir le moteur. Et pourtant, l’excuse est acceptée et les BT46B peuvent prendre le départ pour le prochain round à Anderstorp.
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Entre temps, les autres patrons d’écurie crient au loup et dénoncent l’illégalité de la Brabham ‘’Fan Car’’, jugée dangereuse. En effet, elle aspirerait cailloux et autres débris avant de les recracher sur les voitures juste derrière. Bernie Ecclestone doit donc calmer les esprits et les pilotes laissent la pole position à Mario Andretti. Mais durant les essais, l’effet de l’aspirateur est sans appel : la BT46B est littéralement collée au sol ! Niki Lauda doit même modifier sa façon de conduire car, la voiture se retrouve comme sur des rails à chaque fois qu’il accélère. Dès le départ, le champion du monde 1977 prend le meilleur sur son équipier John Watson, qui chute inexorablement au classement. Tandis que l’Irlandais du Nord renonce sur accélérateur cassé, Lauda se bat avec Andretti pour le leadership, sans pour autant l’attaquer. L’Américain partira lui-même à la faute, dérapant sur une flaque d’huile et laissant la BT46B de l’Autrichien filer vers un retentissant succès. Lauda s’offrira dans la foulée le record du tour. Les Brabham étaient bel et bien les voitures à battre ce week-end-là et ça n’allait pas plaire du tout aux autres écuries…

Furieux de savoir que la voiture est bel et bien légale aux yeux de la Commission Sportive Internationale, les patrons d’équipe décident de faire pression sur Ecclestone. Mr.E est en effet président de la FOCA depuis peu et la délégation emmenée par Colin Chapman promet de se désolidariser du patron de Brabham si la BT46B n’était pas abandonnée sous peu. Un compromis est trouvé pour que la ‘’Fan Car’’ puisse disputer trois Grand Prix supplémentaires avant d’être remisée au garage. Mais la CSI repasse par là et bannit pour de bon la voiture pour raison de sécurité. Pour la forme. D’une certaine manière, cette F1, qui affiche un insolent taux de réussite de 100%, est la première victime de la marche triomphale d’Ecclestone vers le pouvoir...
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