Cosworth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cosworth

Message par Modena49 le Mer 30 Avr - 0:45:52

Cosworth Racing est un constructeur britannique de moteurs de course automobile. En 2007, Cosworth fournit notamment l'intégralité du plateau du Champ Car. Cosworth a aussi été présent en Formule 1 de 1967 à 2006, et en WRC de 1979 à 2005.

Cosworth a été fondé en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth. Cosworth tire son nom de la contraction des patronymes de ses deux fondateurs. Bien qu'indépendante, la firme Cosworth a été rapidement indissociable du constructeur automobile américain Ford, qui finançait la conception pour son compte de moteurs de compétition.

En 1980, Cosworth est racheté par le groupe UEI (United Engineering Industries). Après plusieurs reventes successives, (dont une au groupe Volkswagen), Cosworth est divisée en deux parties: une branche sportive (Cosworth Racing) et une branche industrielle (Cosworth Technology). La branche sportive est revendue en 1998 à Ford, le partenaire historique de Cosworth. Mais en 2004, Ford revend Cosworth Racing à deux entrepreneurs américains (Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven), par ailleurs propriétaires du Champ Car, discipline dont Cosworth est depuis 2003 le fournisseur exclusif.

Dès le début des années 1960, Cosworth a conçu pour Ford des moteurs de Formule Junior et de Formule 3. Ce partenariat entre Ford et Cosworth a connu son point d'orgue en 1967 avec la construction du fameux V8 DFV[1] 3 litres qui allait dominer la Formule 1 pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.

L'avènement des moteurs Turbo en F1 a mis un terme à la domination des moteurs Cosworth (toujours pour le compte de Ford, Cosworth concevra également un moteur Turbo, qui équipa notamment les écuries Lola et Benetton au milieu des années 1980, mais sans grand succès). Il faut attendre le retour de la règlementation atmosphérique pour retrouver les moteurs Cosworth au premier plan. Ainsi, en 1994, Michael Schumacher offre au moteur Cosworth son dernier titre mondial en date. Au total, les moteurs Cosworth ont remporté à ce jour 176 succès en F1 (le dernier au GP du Bresil 2003 avec Fisichella sur la Jordan), ce qui en fait le motoriste le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1 derrière Ferrari.

Malgré la perte du soutien de Ford (qui on l'a vu n'a été propriétaire de Cosworth que sur une brève période, mais qui finançait la conception des moteurs depuis les années 1960), Cosworth est resté présent en Formule 1 jusqu'en 2006 où Cosworth fournissait l'équipe Toro Rosso (avec un V10 bridé de la saison précédente) ainsi qu'un tout nouveau V8 à l'écurie Williams. En 2007, les signatures de Williams avec Toyota et de Red Bull (propriétaire de Toro Rosso) avec Renault laissèrent Cosworth sans équipe à motoriser

Pilotes champion du monde avec le moteur Cosworth
1968 Graham Hill Royaume-Uni Lotus Lotus 49
1969 Jackie Stewart Royaume-Uni Matra Matra MS80
1970 Jochen Rindt Autriche Lotus Lotus 49, Lotus 72
1971 Jackie Stewart Royaume-Uni Tyrrell Tyrrell 01
Tyrrell 03
1972 Emerson Fittipaldi Brésil Lotus Lotus 72
1973 Jackie Stewart Royaume-Uni Tyrrell Tyrrell 05 Tyrrell 06
1974 Emerson Fittipaldi Brésil McLaren McLaren M23
1976 James Hunt Royaume-Uni McLaren McLaren M23B
1978 Mario Andretti États-Unis Lotus Lotus 79
1980 Alan Jones Australie Williams Williams FW07B
1981 Nelson Piquet Brésil Brabham Brabham BT49C
1982 Keke Rosberg Finlande Williams Williams FW07C
Williams FW08
1994 Michael Schumacher Allemagne Benetton Benetton B194
Cosworth Racing a également été impliqué en WRC jusqu'en 2005, toujours aux cotés de Ford. Cosworth était notamment chargé de la préparation des moteurs des différents modèles engagés. Citons notamment la Ford Sierra Cosworth, la Ford Escort Cosworth et la Ford Focus WRC.

Cosworth a aussi brillé dans les courses américaines. Toujours en partenariat avec Ford, le moteur Cosworth a brillé dans le championnat CART et aux 500 Miles d'Indianapolis, tout au long des années 1980 et 1990. Depuis 2003, Cosworth est même le fournisseur exclusif du plateau du Champ Car avec un V8 turbo de 2,65 L. De 2003 à 2005, Cosworth a également été présent dans le championnat IndyCar Series, en concevant les moteurs de course Chevrolet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cosworth

Message par EdIrvine le Lun 5 Mai - 22:02:28

Les moteurs ne m'ont jamais trop attiré en F1, et je ne connais pas grand chose là dessus d'ailleurs. Mais Cosworth est le seul motoriste sur lequel je me suis documenté. Pourquoi?? Je n'en sais rien sûrement parce que Cosworth est dans ses profondes racines une marque indépendante et qu'avec ça ils ont été meilleurs que les gros motoristes...

Au niveau performance Cosworth a toujours été très bon, même lors des dernières années sur les grilles de F1. malheureusement la fiabilité n'était pas là.

Merci Modena49 d'avoir fait ce petit rappel pour une "vraie" légende de la F1.
avatar
EdIrvine
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 321
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum