Du V8 atmo au V6 turbo : qu’est-ce qui change ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du V8 atmo au V6 turbo : qu’est-ce qui change ?

Message par Modena49 le Mer 3 Juil - 23:29:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenir la puissance (environ 750 chevaux), tout en consommant près de 40 % de carburant en moins sur un Grand Prix… Tel est le défi lancé par la FIA aux motoristes à partir de la saison prochaine. Ce changement des règles du jeu conduit à une véritable révolution – le mot n’est pas exagéré.

Car, comme on le voit ci-dessus, entre le V8 atmo de 2400 cm3 et le V6 turbo de 1600 cm3 couplé à deux moteurs électriques, la complexité du groupe propulseur s’accroît significativement :

Le V8 2013 se compose des éléments suivants :

1 – Calculateur du moteur V8 (ECU)

2 – Moteur électrique de récupération de l’énergie cinétique (actuel KERS)

3 –Boîtier de contrôle du moteur électrique (CUK)

4 –Pack batterie (stockage énergie)

Le V6 2014, quant à lui, est plus sophistiqué et comporte davantage d'éléments :

1’ – Calculateur du moteur V6 (ECU)

2’ – Moteur électrique de récupération d’énergie cinétique (nouveau KERS)

3’– Boîtiers de contrôle des 2 moteurs électriques (CUK – cinétique ; et CUH – thermique)

4’ – Pack batterie (stockage énergie)

5 – Refroidisseur d’air de suralimentation

6 – Turbocompresseur

7 – Moteur électrique de récupération d’énergie thermique

Plus qu’un simple moteur, les ingénieurs de Renault, Mercedes, Ferrari et demain Honda doivent inventer un nouvel objet, rien de moins.

Ce propulseur, qui tourne actuellement sur le banc chez les motoristes, est composé d’un moteur thermique de faible cylindrée et de deux systèmes de récupération d’énergie, réutilisant à la fois l’énergie cinétique de la voiture (selon le même principe que le KERS actuel) et l’énergie thermique dégagée par les gaz d’échappement. C’est d’ailleurs dans ce dernier domaine, moins réglementé, que la différence pourrait bien se faire…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24967
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum