Dis moi ton surnom, je te dirai qui tu es

Dis moi ton surnom, je te dirai qui tu es

Message par dom465 le Mer 15 Mai - 12:44:13

Cette semaine, la chronique Pitstop se veut légère et se penche sur les surnoms donnés aux pilotes d'hier et d'aujourd'hui.

Outre le terme générique « Ah mais quel con ! » que l'on peut attribuer à l'occasion à un pilote auteur d'une manœuvre kamikaze et/ou désespérée, de nombreux pilotes dans l'histoire de la Formule 1 se sont vus attribuer un sobriquet parfois flatteur, parfois beaucoup moins.

Parmi les plus célèbres il y a bien évidemment Magic associé à Ayrton Senna acquis après son premier succès en F1 à Estoril en 1985. C'est la presse britannique qui en est à l'origine soulignant son aisance sous la pluie. Une qualité que le Brésilien mettra en avant à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière. Un autre pilote a s'être distingué sous la pluie durant son passage en Formule 1, c'est Michael Schumacher appelé le Rain Master (le maître de la pluie). Parmi ses plus beaux faits d'armes, sa première victoire pour Ferrari en 1996 à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Ce n'est pas là le seul petit nom que le septuple champion du monde s'est vu donné tout au long de sa carrière. Sa domination avec la Scuderia au début des années 2000 lui vaudra celui de Kaiser (Empereur en Allemand) ou encore le Baron rouge alors que lors de son passage chez Benetton c'est celui, nettement moins flatteur de Schummel (tricheur) qui lui sera attribué par la presse de son pays durant la saison 1994 toujours entachée de soupçons quant à la légalité de la B194.

Les surnoms donnés aux pilotes sont souvent liés à leurs performances et à leurs qualités en piste. Ainsi Juan-Manuel Fangio était surnommé El Maestro par la presse mais aussi par ses pairs, alors que Prost et Lauda sont également connus des amateurs de Formule 1 sous le pseudonyme du Professeur et de L'ordinateur. Dans le cas de l'Autrichien un autre petit nom moqueur lui est associé : le Rat. Sobriquet faisant évidemment écho au visage du futur triple champion du monde et ce avant-même son terrible accident du Nürburgring 1976.

C'est aussi le physique qui a valu à Jose Froilan Gonzalez de se faire appeler le Taureau de la Pampa. Le premier pilote à avoir fait triompher une Ferrari était en effet une force de la nature. Le Black Jack associé à Jack Brabham vient de la chevelure très noire du pilote australien. Pour rester dans le registre capillaire, citons Nico 'Britney' Rosberg qui au début de sa carrière avait une chevelure mi-longue qui était le sujet de taquineries de la part des autres pilotes. En 2010, l'actuel pilote Mercedes aura d'ailleurs été surpris à l'aéroport de Dubaï puisque la photo de son passeport avait été remplacée par une photo de la célèbre chanteuse. Nico Rosberg dont le père à été le premier de la lignée des Finlandais volants. Un surnom qui sera donné à de nombreux pilotes finlandais que ce soit en F1 ou dans d'autres catégories. Tommy Makkinen en WRC sera surnommé de la même façon. Kimi Räikkönen quant à lui s'est vu affublé du pseudo Iceman par Ron Dennis pour souligner son impassibilité en toute circonstance. En comparaison, son compatriote Heikki Kovalainen est connu sous le surnom de Nice Man.

Mais il ne faut pas forcément faire partie du club sélect des vainqueurs de Grand Prix pour se voir attribuer un sobriquet par la communauté de la F1. Ainsi Giovanni Lavaggi (10 départs entre 1995 et 1996) était appelé Johnny Carwash par les Anglais qui s'étaient inspiré de la traduction de son nom, John Washing. Andrea de Cesaris, un autre pilote italien, a couru plus de 200 Grands Prix et été contraint à l'abandon à 148 reprises, très souvent suite à des accidents ce qui lui vaudra d'être connu comme Andrea De Crasheris.

Parmi les pilotes actuellement en activité sur les grilles de départ, citons Fernando Alonso aka le Taureau des Asturies, Sebastian Vettel qui au début de sa carrière était appelé Baby Schumi (ce surnom revient encore à l'occasion), Aussie Grit pour Mark Webber, Sergio 'Checo' Pérez, ou encore Hulk associé au pilote allemand Nico Hülkenberg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et n'oublions pas le "Jack O'Malley" que des mécaniciens pleins d'humour avait inscrit sur le cockpit de Bruno Giacomelli !

"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dis moi ton surnom, je te dirai qui tu es

Message par Invité le Jeu 16 Mai - 15:54:34

John Watson dit John "What's wrong"?

Romain Grosjean, "Le dingue du 1er tour"

Niki Lauda, "L'ordinateur"

Jean Pierre Jarier, "Godasse de plomb"

Invité
Invité

Message par coyote le Mar 21 Avr - 13:07:40

à propos de Magic,je ne suis pas sûr que ce soit les Britaniques qui lui est donné ce surnom!! Suspect
coyote
Membre Honorable
Membre Honorable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé