DENNY HULME:

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DENNY HULME:

Message par Guylaine le Mar 11 Mar - 19:54:16

Denny Hulme

Denny Hulme ou Denis Clive Hulme (né le 18 juin 1936 à Nelson, Nouvelle-Zélande - décédé le 4 octobre 1992 à Bathurst, en Australie) était un pilote de course automobile néo-zélandais, qui a notamment disputé 112 GP de Formule 1 en dix saisons de 1965 à 1974. Denny Hulme a remporté 8 GP, est monté 33 fois sur le podium et a terminé 61 fois dans les points. Il a décroché une pole-position et 9 meilleurs tours en course. Hulme a marqué 248 points au championnat du monde de Formule 1 et obtenu le titre de champion du monde en 1967 sur Brabham.


Biographie

Denny Hulme en 1965 au NürburgringDenny Hulme débute en course automobile en 1956 lors d'une course de montagne, en pilotant une MGTF. Déjà talentueux, il participe pendant quatre ans aux différentes compétitions organisées en Océanie. Il faut attendre 1960 pour voir Denny sur les circuits européens, en Formule Junior, puis en Formule 2.

En 1961, il rencontre Jack Brabham, qui l'engage pour travailler dans son garage. C'est le début d'une longue amitié entre les deux pilotes. En 1964, Denny Hulme remporte la victoire lors de sa première course dans les Tasman Series, le championnat d'Océanie de F1. Il remporte également deux courses de F2. Dès lors, Brabham, qui vient de créer sa propre écurie de Formule 1, décide d'engager son ami au Championnat du monde de Formule 1 1965.

Lors de sa deuxième course, au Grand Prix de France, Denny se classe 4e. En 1966, il dispute sa première saison complète. Il ne termine que quatre courses dans la saison, mais à chaque fois sur le podium, tandis que Jack Brabham remporte sa troisième couronne mondiale. Denny court également en Can-Am.

1967 est la grande année de Hulme. Il décroche deux victoires, à Monaco et en Allemagne et six autres podiums pour s'attribuer, à la surprise générale, le titre mondial, devant les favoris Brabham, Clark, Stewart et autres. Cette année-là, Denny gagne en outre trois courses en Can-Am.

Pour le championnat 1968, après avoir couru 26 Grands Prix pour l'écurie Brabham, Denny Hulme rejoint, auréolé de son titre de champion du monde, celle fondée deux ans plus tôt par son compatriote Bruce McLaren, qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin de sa carrière en 1974 et pour laquelle il courra 86 Grands Prix.

Lors des « 1 000 kilomètres de Bathurst » en Australie, la voiture de Denny Hulme a, petit à petit, ralenti dans la ligne droite des stands avant de s'arrêter, sans violence, contre les glissières de sécurité : Denny venait de décéder d'une crise cardiaque pendant l'épreuve...


Statistiques en Formule 1
Grands Prix disputés : 112
Victoires : 8 (soit 7,14%) ( plus, hors-championnat, le BRDC International Trophy 1968)
Points marqués : 248 (soit 2,21 points par course disputée)
Pole Positions : 1 (soit 0,89 %)
Départs 1ère ligne : 15 (soit 13,39 %)
Deuxièmes places en Grand Prix : 9 (soit 8,04 %)
Troisièmes places en Grand Prix : 16 (soit 14,29 %)
Podiums : 33 (soit 29,46 %)
Dans les Points : 61 (soit 54,46 %)
Records du Tour: 9 (soit 9,04 %)
Tours en tête : 448
km en tête : 1 966
Tours parcourus : 6 240
km parcourus : 29 545
Hats trick (Victoire/Pole position/Meilleur tour) : 0 (soit 0,00 %)
Abandons : 34 (soit 30,36 %)
Débuts en F1 : 1965 (Grand Prix de Monaco, sur le Circuit de Monaco, le 30 mai 1965). (Résultat : 8e).
Dernière course en F1 : 1974 (Grand Prix des États-Unis sur le circuit de Watkins Glen le 6 octobre 1974).

SOURCE:WIKIPEDIA



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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Mar 11 Mar - 19:55:00

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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Dim 1 Juin - 3:06:06

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Denny HULME

CHAMPION DU MONDE DE F1 (1967)

112 Grands Prix de F1 (1965-1974), 8 victoires, 1 pole, 9 MTC, 248 points

Denis Clive Hulme

Né le 18 Juin 1936 à Nelson

Décédé le 4 Ocobre 1992 (à l'âge de 56 ans)

Nationalité : Néo-Zélandaise

CHIFFRES



Année
BILAN 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974
Equipe 2 Brabham Brabham Brabham McLaren McLaren McLaren McLaren McLaren McLaren McLaren
Moteur 4 Climax Climax, Repco Repco BRM, Ford Ford Ford Ford Ford Ford Ford
Place au championnat Meilleur : 1e (1) 11e 4e 1e 3e 6e 4e 13e 3e 6e 7e
Participations 112 6 9 11 12 11 11 10 12 15 15
Grands Prix 112 6 9 11 12 11 11 10 12 15 15
Victoires 8 0 0 2 2 1 0 0 1 1 1
Podiums 33 0 4 8 3 2 4 0 7 3 2
Classements en course 78 3 4 9 8 7 8 5 10 14 10
Meilleur classement 1e (Cool 4e (1) 2e (1) 1e (2) 1e (2) 1e (1) 2e (1) 4e (2) 1e (1) 1e (1) 1e (1)
Pole positions 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
Premières lignes 23 0 2 4 1 5 1 1 5 4 0
Meilleure qualification 1e (1) 6e (1) 2e (2) 2e (2) 3e (1) 2e (3) 2e (1) 3e (1) 2e (3) 1e (1) 7e (1)
Meilleurs tours en course 9 0 1 2 0 0 0 1 1 3 1
Points 248 5 18 51 33 20 27 9 39 26 20
Points par Grand Prix 2,21 0,83 2,00 4,64 2,75 1,82 2,45 0,90 3,25 1,73 1,33
Classements dans les points 61 2 4 9 7 5 7 4 8 8 7
Grands Prix menés 17 0 0 5 3 2 1 1 2 2 1
Tours en tête 436 0 0 217 66 57 1 59 28 6 2
Km en tête 1 919 0 0 866 369 286 6 242 112 24 12
Tours parcourus 6 237 292 335 748 679 600 665 461 750 915 791
Km parcourus 29 536 1 464 1 881 3 528 3 339 2 874 3 134 1 961 3 437 4 403 3 502

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De par son côté débonnaire, Hulme était surnomé "The Bear" (L'ours)

STATISTIQUES


Résultat Nombre
1er 8
2ème 9
3ème 16
4ème 11
5ème 8
6ème 9
7ème 6
8ème 4
9ème 1
10ème 0
11ème 0
12ème 3
13ème 1
14ème 0
15ème 2
Ab. mécanique 29
Ab. accidentel 5



GP / Participations 100 %
Victoires / GP 7,1 %
Podiums / GP 29,4 %
Poles / GP 0,9 %
Premières lignes / GP 20,5 %
MTC / GP 8,0 %
Class. dans les points / GP 54,4 %
Classements / GP 69,6 %
Abandons / GP 30,4 %
GP menés / GP 15,2 %
Tours en tête / Tours parcourus 7,0 %
Km en tête / Km parcourus 6,5 %



Equipe Part. GP Vic Poles MTC Podiums Points Tours en tête km en tête Tours parcourus Km parcourus
McLaren 86 86 6 1 6 21 174 219 1 053 4 861 22 650
Brabham 26 26 2 0 3 12 74 217 866 1 375 6 873



Moteur Part. GP Vic Poles MTC Podiums Points Tours en tête km en tête Tours parcourus Km parcourus
Ford 85 85 6 1 6 21 172 219 1 053 4 784 22 335
Repco 18 18 2 0 3 12 69 217 866 1 066 5 345
Climax 8 8 0 0 0 0 5 0 0 309 1 528
BRM 1 1 0 0 0 0 2 0 0 77 315
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Première victoire pour Hulme en 1967 à Monaco, ce qui débouchera sur le titre mondial



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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Dim 1 Juin - 3:07:14

DETAIL DES GRANDS PRIX DE F1


1965
Afrique du Sud (East London) : Non participant
1 - Monaco : Brabham-Climax, Qualifié 8, Classé 8
Belgique (Spa-Francorchamps) : Non participant
2 - France (Clermont-Ferrand) : Brabham-Climax, Qualifié 6, Classé 4
3 - Grande-Bretagne (Silverstone) : Brabham-Climax, Qualifié 10, Abandon (Alternateur)
4 - Pays-Bas (Zandvoort) : Brabham-Climax, Qualifié 7, Classé 5
5 - Allemagne (Nürburgring) : Brabham-Climax, Qualifié 13, Abandon (Fuite d'essence)
6 - Italie (Monza) : Brabham-Climax, Qualifié 12, Abandon (Suspension)
Etats-Unis (Watkins Glen) : Non participant
Mexique (Mexico) : Non participant
1966
7 - Monaco : Brabham-Climax, Qualifié 6, Abandon (Transmission)
8 - Belgique (Spa-Francorchamps) : Brabham-Climax, Qualifié 13, Abandon (Accident)
9 - France (Reims) : Brabham-Repco, Qualifié 9, Classé 3
10 - Grande-Bretagne (Brands-Hatch) : Brabham-Repco, Qualifié 2, Classé 2
11 - Pays-Bas (Zandvoort) : Brabham-Repco, Qualifié 2, Abandon (Allumage), MTC
12 - Allemagne (Nürburgring) : Brabham-Repco, Qualifié 15, Abandon (Allumage)
13 - Italie (Monza) : Brabham-Repco, Qualifié 10, Classé 3
14 - Etats-Unis (Watkins Glen) : Brabham-Repco, Qualifié 7, Abandon (Moteur)
15 - Mexique (Mexico) : Brabham-Repco, Qualifié 6, Classé 3
1967
16 - Afrique du Sud (Kyalami) : Brabham-Repco, Qualifié 2, Classé 4, MTC
17 - Monaco : Brabham-Repco, Qualifié 4, Victoire
18 - Pays-Bas (Zandvoort) : Brabham-Repco, Qualifié 7, Classé 3
19 - Belgique (Spa-Francorchamps) : Brabham-Repco, Qualifié 14, Abandon (Moteur)
20 - France (Le Mans) : Brabham-Repco, Qualifié 6, Classé 2
21 - Grande-Bretagne (Silverstone) : Brabham-Repco, Qualifié 4, Classé 2, MTC
22 - Allemagne (Nürburgring) (Photo) : Brabham-Repco, Qualifié 2, Victoire
23 - Canada (Mosport) : Brabham-Repco, Qualifié 3, Classé 2
24 - Italie (Monza) : Brabham-Repco, Qualifié 6, Abandon (Surchauffe)
25 - Etats-Unis (Watkins Glen) : Brabham-Repco, Qualifié 6, Classé 3
26 - Mexique (Mexico) : Brabham-Repco, Qualifié 6, Classé 3
1968
27 - Afrique du Sud (Kyalami) : McLaren-BRM, Qualifié 9, Classé 5
28 - Espagne (Jarama) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 2
29 - Monaco (Photo) : McLaren-Ford, Qualifié 10, Classé 5
30 - Belgique (Spa-Francorchamps) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Abandon (Semi-essieu)
31 - Pays-Bas (Zandvoort) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Abandon (Allumage)
32 - France (Rouen) : McLaren-Ford, Qualifié 4, Classé 5
33 - Grande-Bretagne (Brands-Hatch) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Classé 4
34 - Allemagne (Nürburgring) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Classé 7
35 - Italie (Monza) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Victoire
36 - Canada (Mont Tremblant) : McLaren-Ford, Qualifié 6, Victoire
37 - Etats-Unis (Watkins-Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Abandon (Accident)
38 - Mexique (Mexico) : McLaren-Ford, Qualifié 4, Abandon (Suspension)
1969
39 - Afrique du Sud (Kyalami) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 3
40 - Espagne (Montjuich) (Photo) : McLaren-Ford, Qualifié 8, Classé 4
41 - Monaco : McLaren-Ford, Qualifié 12, Classé 6
42 - Pays-Bas (Zandvoort) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Classé 4
43 - France (Clermont-Ferrand) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 8
44 - Grande-Bretagne (Silverstone) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Abandon (Allumage)
45 - Allemagne (Nürburgring) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Abandon (Transmssion)
46 - Italie (Monza) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 7
47 - Canada (Mosport) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Abandon (Distributeur)
48 - Etats-Unis (Watkins Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Abandon (Boîte de vitesses)
49 - Mexique (Mexico) : McLaren-Ford, Qualifié 4, Victoire
1970
50 - Afrique du Sud (Kyalami) : McLaren-Ford, Qualifié 6, Classé 2
51 - Espagne (Jarama) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Abandon (Allumage)
52 - Monaco : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 4
Belgique (Spa-Francorchamps) : Non participant (Forfait de l'équipe suite au décès de Bruce McLaren)
Pays-Bas (Zandvoort) : Non participant (Blessé)
53 - France (Clermont-Ferrand) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Classé 4
54 - Grande-Bretagne (Brands Hatch) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Classé 3
55 - Allemagne (Hockenheim) (Photo) : McLaren-Ford, Qualifié 16, Classé 3
56 - Autriche (Zeltweg) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Abandon (Moteur)
57 - Italie (Monza) : McLaren-Ford, Qualifié 9, Classé 4
58 - Canada (Mosport) : McLaren-Ford, Qualifié 15, Abandon (Moteur)
59 - Etats-Unis (Watkins Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Classé 7
60 - Mexique (Mexico) : McLaren-Ford, Qualifié 14, Classé 3
1971
61 - Afrique du Sud (Kyalami) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Classé 6
62 - Espagne (Montjuich) (Photo) : McLaren-Ford, Qualifié 9, Classé 5
63 - Monaco : McLaren-Ford, Qualifié 6, Classé 4
64 - Pays-Bas (Zandvoort) : McLaren-Ford, Qualifié 14, Classé 12
65 - France (Paul Ricard) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Abandon (Allumage)
66 - Grande-Bretagne (Silverstone) : McLaren-Ford, Qualifié 8, Abandon (Moteur)
67 - Allemagne (Nürburgring) : McLaren-Ford, Qualifié 6, Abandon (Fuite d'essence)
68 - Autriche (Zeltweg) : McLaren-Ford, Qualifié 9, Abandon (Moteur)
Italie (Monza) : Non participant
69 - Canada (Mosport) : McLaren-Ford, Qualifié 10, Classé 4, MTC
70 - Etats-Unis (Watkins Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Abandon (Accident)
1972
71 - Argentine (Buenos Aires) : McLaren-Ford, Qualifié 4, Classé 2
72 - Afrique du Sud (Kyalami) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Victoire
73 - Espagne (Jarama) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Abandon (Boîte de vitesses)
74 - Monaco : McLaren-Ford, Qualifié 7, Classé 15
75 - Belgique (Nivelles) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 3
76 - France (Charade) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 7
77 - Grande-Bretagne (Brands-Hatch) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Classé 5
78 - Allemagne (Nürburgring) : McLaren-Ford, Qualifié 10, Abandon (Moteur)
79 - Autriche (Zeltweg) (Photo) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Classé 2, MTC
80 - Italie (Monza) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Classé 3
81 - Canada (Mosport) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 3
82 - Etats-Unis (Watkins-Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 3
1973
83 - Argentine (Buenos Aires) : McLaren-Ford, Qualifié 8, Classé 5
84 - Brésil (Interlagos) : McLaren-Ford, Qualifié 5, Classé 3, MTC
85 - Afrique du Sud (Kyalami) (Photo) : McLaren-Ford, Pole Position, Classé 5
86 - Espagne (Montjuich) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 6
87 - Belgique (Zolder) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 7
88 - Monaco : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 6
89 - Suède (Anderstorp) : McLaren-Ford, Qualifié 6, Victoire, MTC
90 - France (Paul Ricard) : McLaren-Ford, Qualifié 6, Classé 8, MTC
91 - Grande-Bretagne (Silverstone) : McLaren-Ford, Qualifié 2, Classé 3
92 - Pays-Bas (Zandvoort) : McLaren-Ford, Qualifié 4, Abandon (Moteur)
93 - Allemagne (Nürburgring) : McLaren-Ford, Qualifié 8, Classé 12
94 - Autriche (Zeltweg) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 8
95 - Italie (Monza) : McLaren-Ford, Qualifié 3, Classé 15
96 - Canada (Mosport) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Classé 13
97 - Etats-Unis (Watkins-Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 8, Classé 4
1974
98 - Argentine (Buenos Aires) (Photo) : McLaren-Ford, Qualifié 10, Victoire
99 - Brésil (Interlagos) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Classé 12
100 - Afrique du Sud (Kyalami) : McLaren-Ford, Qualifié 9, Classé 9
101 - Espagne (Jarama) : McLaren-Ford, Qualifié 8, Classé 6
102 - Belgique (Nivelles) : McLaren-Ford, Qualifié 12, Classé 6, MTC
103 - Monaco : McLaren-Ford, Qualifié 12, Abandon (Accrochage)
104 - Suède (Anderstorp) : McLaren-Ford, Qualifié 12, Abandon (Suspension)
105 - Pays-Bas (Zandvoort) : McLaren-Ford, Qualifié 9, Abandon (Allumage)
106 - France (Dijon) : McLaren-Ford, Qualifié 11, Classé 6
107 - Grande-Bretagne (Brands-Hatch) : McLaren-Ford, Qualifié 19, Classé 7
108 - Allemagne (Nürburgring) : McLaren-Ford, Qualifié 7, Abandon (Accident)
109 - Autriche (Zeltweg) : McLaren-Ford, Qualifié 10, Classé 2
110 - Italie (Monza) : McLaren-Ford, Qualifié 19, Classé 6
111 - Canada (Mosport) : McLaren-Ford, Qualifié 14, Classé 6
112 - Etats-Unis (Watkins Glen) : McLaren-Ford, Qualifié 17, Abandon (Moteur)



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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Dim 1 Juin - 3:11:01

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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Dim 1 Juin - 4:50:36

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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Mar 6 Jan - 4:31:28

World Championships 1
Grand Prix Starts 112
Grand Prix Wins 8
Pole Positions 1
Nationality New Zealander
History
Denny Hulme's dislike of celebrity and preference for anonymity made him the most low key of champions. He hated fame, had no trace of vanity and found social functions an agony. His nickname 'The Bear' was a reference to both his rugged features and a gruff nature that would erupt when he was provoked. Yet he was also a sensitive man unable to express his feelings, except in a racing car, in which he was an accomplished if unspectacular driver. He eventually died behind the wheel, a quarter of a century after he became champion.

Denny Hulme's father Clive was a World War II hero who won the Victoria Cross for bravery as a sniper in a bloody battle on the island of Crete. On his return home, to Te Puke on New Zealand's North Island, Clive operated a small farm and a trucking business. Denny, born on June 18, 1936, learned to drive a truck while sitting on his father's lap and by the age of six was driving solo. As a youngster he preferred trout fishing, hunting or working on his father's trucks. At 17 he left school and became a mechanic and a driver, hauling cargo over long distances on New Zealand's winding roads. On these journeys he whiled away the hours with reveries of racing, imagining that he was Stirling Moss or another of the European stars he had seen racing in New Zealand's Tasman Series.

Denny's first competitions were in driving skill tests and local races, in an MGTF then an MGA bought for him by his father. In 1959 Clive and Denny purchased a F2 Cooper, which Denny prepared and raced - in his bare feet because he thought it gave him a better feel for the pedals. He did well enough to become joint winner, with George Lawton, of New Zealand's Driver To Europe scholarship that funded a season racing abroad for 1960. Denny and Lawton based themselves in London, where fellow Kiwi Bruce McLaren, then making a name for himself in Formula One racing, helped them get settled. Their European debut year ended in disaster in Denmark for Lawton, who crashed in a race at Roskilde and died in Denny's arms. Denny was devastated but stoically pressed on, towing his racing car around Europe in company with his New Zealand girlfriend Greeta, a nurse who would later become his wife and the mother of their two children. Money was always short and to finance his racing Denny got a job as a mechanic with Jack Brabham, who also gave him drives in his Brabham sportscars and single seaters. In 1963 Denny won seven Formula Junior races and the next year ably backed up his boss in a Brabham domination of the F2 series. Their Formula One partnership began in 1965 and when Brabham won the 1966 driving title his New Zealand team mate made it to the podium four times and finished fourth overall.

The 1967 Brabham-Repcos were not the fastest cars, but they were reliable and consistent, as were their drivers. The Down Under duo also shared a serious work ethic and a tendency not to waste words, as was noted by fellow Antipodean, Chris Amon. "Jack and Denny and didn't talk much at the best of times," said Amon (then driving for Ferrari). "But in 1967 what used to be extraordinarily limited conversation became almost non-existent!"

Denny silenced those critics who had dismissed him as little more than a journeyman driver with an excellent win in Monaco, though his first Formula One victory was marred by the appalling accident that claimed the life of Lorenzo Bandini, whose Ferrari was running second to Denny at the time. Denny's second win of the season, at Germany's mighty Nurburgring, proved his versatility on any type of track. He finished on the podium in six other races and by the end of the season had accumulated five more points than Brabham to become the 1967 World Champion. Any thoughts that he didn't deserve it were not shared by Jim Clark, who had four race wins to Denny's two. On the podium at the season finale in Mexico, where Clark won and Denny was third, the great Scot invited the embarrassed Kiwi to share the victor's laurel wreath.

Denny wore his crown uneasily and being the focus of attention made him cringe. Privately, he had a soft and sentimental side, but few saw it. He could be abrasive and clashed with Formula One journalists who retaliated by twice awarding him their 'Lemon Prize' for being the least co-operative and most uncommunicative driver. Yes, he agreed, he didn't say much, but when he did he said what he thought. Now, 'The Bear' growled, it was payback time for those fickle scribes who had ignored him before he was champion. Freeloaders, phonies and time-wasters who wanted a piece of the reluctant celebrity got similarly short shrift. All Denny wanted to do was go racing and go home, which in a way he did in 1968 by joining forces with his countryman Bruce McLaren.

The 'Bruce and Denny Show' that dominated the North American Can-Am sportscar series for several season in their McLarens was less successful in Formula One racing. Sadly, their partnership only lasted until 1970, when Bruce was killed while testing a Can-Am McLaren at Goodwood. Denny wept inconsolably at the loss of his friend and only continued racing because he felt he owed it to Bruce and the team. Besides his emotional distress Denny was in severe pain throughout most of 1970, having seriously burned his hands in the US while testing a McLaren for the Indianapolis 500. In all, he won six Grands Prix for McLaren but near the end of his Formula One career his competitive urges were blunted by a growing apprehension about the dangers of his sport. His fears were well founded and for Denny the final blow came in March of 1974 when he witnessed the gruesome death of his friend and former team mate Peter Revson in a testing accident at Kyalami in South Africa. Denny, now 38, finished the season then left Formula One racing for good, though he didn't stop driving competitively for another 18 years.

He enjoyed competing in historic events and was also successful in saloon and truck racing. A favourite event was Australia's Bathurst 1000km touring car race. During the 1992 edition of that race the Denny Hulme-driven BMW suddenly stopped beside the track. Marshals ran to the car and inside it found the 1967 World Champion dead from a heart attack.

Text - Gerald Donaldson

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Re: DENNY HULME:

Message par Guylaine le Lun 9 Fév - 8:51:58

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Denis Clive "the bear"

Message par dom465 le Ven 8 Mai - 11:28:01

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Les éternels adeptes de la 'branchitude' se seront esclaffés : 't'as pas le look coco ! '. Lui se sera contenté d'avoir du talent. De quoi claquer un titre de champion F1, 8 victoires en Grand Prix et deux titres de champion CanAm. Ne cherchez pas de date anniversaire ou de quelconque raison d'évoquer aujourd'hui "The bear". François Coeuret a le don de rappeler à notre souvenir certains caractères hors normes.

Classic COURSES




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Denis Clive ne possédait pas le physique de son emploi. Look de bûcheron, de camionneur besogneux voire de bon père de famille grassouillet, c'est selon. Il paraissait toujours décalé lorsqu'il déambulait dans les paddocks. Loin en effet de l'archétype du pilote de course : jeune premier élancé aux dents longues, cheveux au vent ou aventurier plus mûr aux traits virils.
Fi des conventions, si le phototype n'était pas en place, le modèle du cliché inadéquat, nous avions affaire à un talent avéré.
Dans sa contrée natale en 1956 il commença à se frotter au bitume, il y prit vite goût. Denis Clive avait de l'ambition et émigra en 1960 vers l'Europe pour mieux assouvir sa passion. Formule junior puis Formule 2, il est embauché dans le garage d'un Australien lui aussi expatrié une bonne partie de l'année (1). Les deux hommes lient amitié, ils fuient régulièrement l'hiver boréal pour rentrer chez eux. C'est lors du premier championnat de Tasmanie que Denny s'affirme durant l'année 64 finissant troisième de la série. Il confirme ensuite en Formule 2 au point que son employeur, qui vient de créer une écurie, l'embrigade dès 1965 en formule 1. L'homme a gravi finalement les échelons qui l'amènent au pinacle de sa spécialité. Il termine quatrième en France. Une saison complète en 66 assoit sa réputation, DC s'adjuge quatre podiums. Il participe parallèlement au Championnat CanAm.
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 1967 sera son année, il mène la création de son ami et patron au titre mondial de Formule 1 au nez et à la barbe des vedettes nommées Clark, Stewart, Hill ou Surtees allant jusqu'à dominer son chef de file qui teste souvent de nouvelles configurations techniques trop aléatoires. Non content de ses succès en monoplace il remporte trois victoires en CanAm à bord de robustes et musclés spécimens de couleur orange créés par un compatriote (2). 
DC accède à la notoriété, son style bonhomme, son allure carrée au visage souvent renfrognée, sa dégaine nature, décomplexée dérangerait-elle? Au point de le qualifier d'ours?
Il n'en a cure et poursuit justement son « bonhomme » de chemin. 1968 le voit changer d'employeur en F1, le même qu'en CanAm. C'est dans cette dernière formule qu'il va cartonner et s'octroyer le titre tandis qu'il finit troisième du Championnat F1 avec deux succès à son actif en Italie et au Canada. Le Néo-Zélandais marque le pas en 1969, une seule victoire en F1 lors de l'ultime course de la saison. S'il fait chou blanc en 1970 dans la formule reine, il se rattrape en décrochant un second titre en CanAm.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1971 voit ses performances encore décliner en F1 mais il retrouve le chemin du succès (Afrique du Sud) l'année suivante, troisième place au classement final du Championnat. DC quitte la Canam fin 72, les Porsche y ont commencé leur razzia…Toujours fidèle à McLaren, une pole position (Afrique du Sud) et une victoire (Suède) en 73 marquent sa saison F1 tandis qu'il remporte  en 74 son ultime Grand Prix en Argentine. DC raccroche son casque à la fin de cette saison après dix-huit ans de sport automobile, une retraite méritée en somme. Aucun de ses adversaires (à mon humble connaissance) ne put lui attribuer un seul coup tordu, allez savoir pourquoi on surnommait dans son milieu Denny Hulme « the bear » ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'ennuyant probablement durant sa retraite en Océanie, Denny reprit du service dans les années 90 au volant de berlines sportives. Le sort voulu qu'il disparaisse au volant, victime d'une crise cardiaque à 56 ans (1992) sur le circuit de Bathurst en Australie.  
François Coeuret 
Vous avez bien sûr reconnu : 1- Jack Brabham , 2- Bruce McLaren  
Denis Clive (Denny) Hulme : 1936 – 1992 /  112 GP – Champion du Monde F1 1967 – 8 victoires en Championnat du Monde F1 / Champion CanAm 1968 – 1970
Illustrations @ DR
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"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


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Re: DENNY HULME:

Message par Invité le Mer 1 Juil - 11:11:06

Voici une de ses anciennes F1 exposée au Musée automobile de Lyon.




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Re: DENNY HULME:

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