Raid Pékin-Paris 1907

Aller en bas

Raid Pékin-Paris 1907

Message par Modena49 le Mar 22 Avr - 14:41:55

ARRIVÉE DU 1er PEKIN / PARIS le 30 juin 1907



En 1907, il s’agissait du premier marathon automobile transcontinental. Une aventure audacieuse à l’époque, partir de Pékin pour rejoindre Paris … l’enjeu était énorme !

Il y a 100 ans, en 1907, le Prince Borghèse et quatre autres concurrents étaient partis de Pékin, avaient traversé le désert de Gobi, la Mongolie, les steppes russes pour atteindre Moscou puis l’Europe et Paris.
Tout ceci sans GPS, bien sûr, mais aussi sans carte, très peu de routes, avec une boussole et le soleil comme seuls points de repère, prouvant ainsi au monde entier que l’automobile avait transformé leur rêve de liberté en réalité.

Au départ : une Itala, une petite Contal trois roues, deux De Dion, et une Spyker …

Le Prince Borghèse était de loin le mieux organisé et dès le départ, il partait favori. Sa voiture, une Itala 7 litres Grand Prix avait été préparée avec soin. A l’époque déjà la préparation était un élément clef de la réussite de ce type d’aventure. Et c’est encore vrai 100 ans plus tard !


Itala est une marque automobile italienne fondée à Turin en 1903 par Matteo Ceirano. Les premières voitures construites remportèrent plusieurs épreuves dont la première Targa Florio en 1906 où cinq voitures furent engagées et quatre raflèrent les premières places.

C'est aussi une Itala qui gagna le raid Pékin-Paris en 44 jours en devançant de 20 jours les deux autres concurrents restants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 10 juin 1907, une poignée d'équipages quitte Pékin à bord de leur automobile. Leur ambition est double : joindre en un temps record Paris à plus de 16 000 km de là et prouver au monde entier que ce nouveau moyen de transport est fiable et surtout utile ! A cette époque, l'automobile a encore tout à prouver.

Le journal français Le Matin est l'organisateur de cette fantastique épreuve, aujourd'hui considérée comme le premier grand raid automobile de l'Histoire. Dès la publication du défi, nombreuses sont les firmes qui inscrivent leurs véhicules, plus de trente en tout. Cinq mois plus tard, seuls cinq véhicules gagnent la Chine par bateau et sont alignés au départ.

Malgré un nombre réduit d'équipes engagées, cette extraordinaire aventure obtient auprès des populations, aussi bien asiatiques qu'européennes, un écho retentissant.

Ces chariots à essence "chi cho" (ainsi les nommèrent les Chinois) parviendront-ils à traverser ces deux continents où les routes n'ont de route que le nom ? C'est l'angoissante question que se posent les lecteurs du Matin plusieurs semaines durant.

Le périple s'annonce en effet des plus redoutables. Outre leur expérience des voyages et leurs talents de pilote, ces aventuriers doivent chaque jour faire preuve de courage, de persévérance et d'habileté afin de déjouer les pièges d'une météorologie capricieuse.

Soixante jours plus tard, le défi est brillamment remporté par le prince Scipion Borghèse qui entre dans Paris au volant de son Itala de 40 chevaux. Vingt jours plus tard, c'est au tour de Georges Cormier et Victor Collignon de franchir la ligne d'arrivée avec leur de Dion-Bouton.

Pékin-Paris n'avait plus rien d'improbable, ce qui fit dire au marquis de Dion : "Dès qu'un homme possède une automobile, il peut aller n'importe où".

CLASSEMENT :

1- Scipion Borghèse (Itala 40 HP) en 44 jours
2- Georges Cormier (De Dion-Bouton 10 HP) en 64 jours
2- Victor Collignon (De Dion-Bouton 10 HP) en 64 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Itala 40 HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le prince Scipione Borghese, vainqueur du raid Pékin-Paris de 1907, était un diplomate et un explorateur de renom.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paris-Pékin 1907 La Itala
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Modena49 le Sam 16 Fév - 13:39:34, édité 1 fois



**********************
Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Messages : 24968
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raid Pékin-Paris 1907

Message par Guylaine le Mar 22 Avr - 17:25:44

WOW il ne fallait pas être peureux hein? Encore une chose que j'apprends et encore un merci Modena!



**********************
BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

Messages : 20538
Date d'inscription : 08/03/2008

http://histo.annuaire-forums.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raid Pékin-Paris 1907

Message par Dydy35 le Lun 9 Juil - 18:10:57

ils étaient malades de faire cela avec les voitures et les routes de l'époque. Un grand bravo à eux et merci pour m'avoir appris ce premier grand raid de l'automobile
avatar
Dydy35

Messages : 76
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raid Pékin-Paris 1907

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum