Rory Byrne : De Toleman F2 à Benetton F1 (1/3)

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Rory Byrne : De Toleman F2 à Benetton F1 (1/3)

Message par Modena49 le Mar 12 Fév - 10:59:23


Ecrit le mardi 12 février 2013 à 10:45, par Guillaume Balat

Rory Byrne, né le 10 janvier 1944 à Pretoria en Afrique du Sud a connu une grande histoire avec la Formule 1, et tout particulièrement avec Ferrari.

Cet ingénieur de renom a commencé à créer des monoplaces en 1960 pour les faire participer à des courses en Afrique du Sud. En 1972, son ambition et son talent lui donnent envie de quitter ses frontières pour aller poser ses valises en Angleterre.

Cinq ans plus tard, en 1977, Byrne rencontre Ted Toleman, un entrepreneur qui engage sa propre écurie dans le championnat de Formule 2. Ce dernier décide de lui donner sa chance en lui offrant le poste de directeur technique. Le talent du Sud Africain ne fait aucun doute et grâce aux très bons résultats engrangés pendant les quatre saisons passées en F2, Toleman décide de lancer son écurie dans la catégorie reine du sport automobile.

C’est donc en 1981 que Byrne atteint l’objectif pour lequel il s’est rendu en Angleterre... Celui de se mesurer aux meilleurs ingénieurs du monde présents en Formule 1. Tout comme en Formule 2, les monoplaces Toleman by Byrne réalisent de bons résultats, jusqu’à obtenir une 2è place avec Ayrton Senna à Monaco en 1984.

En 1985, l’écurie anglaise aux petits moyens financiers mais aux grands potentiels est rachetée par Benetton. La première victoire remportée par une Benetton signée Byrne date de 1986 lors du Grand Prix du Mexique.
http://www.toilef1.com/Rory-Byrne-De-Toleman-F2-a.html



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Rory Byrne : Le faiseur de roi de Benetton (2/3)

Message par Modena49 le Mar 12 Fév - 11:02:04


Ecrit le mardi 12 février 2013 à 15:30, par Guillaume Balat

Les courses et saisons qui suivent la première victoire d’une Benetton en F1 sont en demi teinte, ce qui motivera son employeur à recruter en 1989 un ingénieur de qualité, John Barnard.

Peu de temps après cet événement, Rory Byrne décide de quitter Benetton pour rejoindre le constructeur anglais Reynard, qui a un projet en Formule 1. Malheureusement (ou heureusement ?) ce projet tombe à l’eau et c’est fin 1991, deux ans seulement après son départ de chez Benetton, que Byrne retrouve l’équipe anglaise en tant que chef designer.

Il y forme un duo avec Ross Brawn, alors directeur technique. Ce tandem fait rapidement des étincelles. Preuve en est, Benetton remporte en 1994 le titre de champion du monde des pilotes avec Michael Schumacher.

En 1995, l’équipe continue sur sa lancée et signe le doublé avec sa Benetton B195 en remportant le championnat du monde des pilotes et des constructeurs. Ce fut d’ailleurs la première monoplace créée par Rory Byrne à remporter le titre constructeur.

Après quatre saisons éprouvantes, le chef designer décide de quitter la F1 pour partir s’installer en Thaïlande. Schumacher, lui, signera chez Ferrari.

C’est deux ans plus tard, en 1997, que Ferrari contacte Byrne pour être de nouveau chef designer aux côtés de Ross Brawn qui vient de rejoindre Ferrari comme directeur technique. L’idée de Ferrari est de reformer le trio gagnant de chez Benetton.
http://www.toilef1.com/Rory-Byrne-Le-faiseur-de-roi-de.html



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