Un point qui change tout

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Un point qui change tout

Message par Modena49 le Lun 11 Fév - 13:51:51


Combien de pilotes ont gagné un championnat par un seul point ? James Langley

Le championnat des pilotes a été décidé par un seul point à sept occasions. La première fois, c'était en 1958 quand Mike Hawthorn a réussi à devancer Stirling Moss. C'est arrivé de nouveau en 1961, quand Phil Hill a dépassé le total de points de son coéquipier Wolfgang von Trips, mort dans un accident vers la fin de la saison. En 1964, John Surtees a battu Graham Hill par un point. En 1976 James Hunt a fait la même chose à Niki Lauda sous la pluie du Japon. Nelson Piquet a ajouté son nom à cette liste en 1981, au détriment de Carlos Reutemann. En 1994, Michael Schumacher a fait le coup à Damon Hill après sa manœuvre controversée en Australie. En 2007, Kimi Raikkonen s'est faufilé devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso pour les battre tous les deux par un seul point.

Mais un championnat a déjà été remporté par un demi-point... Le GP de Monaco 1984 a été stoppé après 31 tours, alors seulement la moitié des points ont été accordés. Le vainqueur, Alain Prost, n'a reçu que 4.5 points au lieu de neuf. Cette récolte amoindrie fera toute la différence en fin de saison. Prost et Niki Lauda ont tous deux remporté sept courses, mais Prost a terminé la saison avec 71.5 points alors que Lauda a été titré grâce à ses 72 points. Si ce n'avait été des points "perdus" à Monaco, Prost aurait une 5e couronne aujourd'hui.

Quel pilote a le plus dominé un Grand Prix ? Damon Hill a déjà gagné avec deux tours d'avance, non ? David Chislett

Effectivement, au volant de sa Williams, Damon Hill a remporté le GP d'Australie 1995 à Adélaïde avec deux tours d'avance sur la Ligier d'Olivier Panis. Aux commandes de sa Matra, Jackie Stewart a lui aussi gagné avec deux tours d'avance : c'était au GP d'Espagne 1969, devant la McLaren de Bruce McLaren (le coéquipier de Stewart, Jean-Pierre Beltoise, avait trois tours de retard). Cependant, cela s'est fait sur le circuit de Montjuic, qui était un peu plus long que celui d'Adélaïde. Nous pourrions dire que l'avance de Stewart était en fait supérieure à celle de Hill.

Je me souviens vaguement d'un pilote de F1 envoyé en prison pendant un championnat. De qui s'agissait-il ? Lionel Cummings

Le pilote en question est Bertrand Gachot. En 1991, il a passé deux mois dans une prison britannique après avoir été reconnu coupable d'agression lors d'une altercation avec un chauffeur de taxi (Gachot avait utilisé du gaz lacrymogène). "Je n'arrivais pas à croire ce qui m'arrivait", a-t-il dit par la suite. "Il s'agit d'un cas d'auto-défense évident, les gens qui me connaissent savent que je n'agresserais personne." La cour a plutôt décidé que Gachot avait utilisé une force excessive sur un homme non armé. Sa saison prometteuse avec l'écurie Jordan a donc été interrompue pendant quatre courses. Au GP de Belgique, il est remplacé par une recrue qui allait un jour briser de nombreux records : Michael Schumacher.

Est-ce qu'une équipe a déjà remporté tous les Grands Prix d'une saison ? Mike Bright

C'est arrivé dans les premières années de la F1, lorsqu'il y avait beaucoup moins de courses. En 1950, Alfa Romeo a remporté les six épreuves du premier championnat ; Ferrari a gagné les sept manches de la saison 1952. En 1988, une voiture McLaren a terminé à l'avant 16 fois sur 17 (Ferrari a empêché le score parfait en gagnant chez elle en Italie).

Quel accident a éliminé le plus grand nombre de voitures lors du premier tour d'un Grand Prix ? Colin Crowe

Le GP de Belgique 1998 détient ce record peu enviable. Au premier virage, sur un circuit de Spa-Francorchamps détrempé, 13 voitures sont entrées en collision au cours des premières secondes de la course. La course a été arrêtée car de nombreux débris jonchaient la piste. Quatre pilotes n'ont pu participer au second départ ; les autres ont sauté dans leur mulet. On se souvient également de l'accident entre David Coulthard et Michael Schumacher alors que la pluie s'intensifiait (Schumacher a accusé Coulthard d'avoir voulu le tuer, bien que ce soit l'Allemand qui ait frappé l'Écossais). Dans ces conditions difficiles, Damon Hill a signé la première victoire de l'écurie Jordan, devant son coéquipier Ralf Schumacher.

http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/31829.html



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Re: Un point qui change tout

Message par dom465 le Ven 15 Fév - 6:55:23

Pour la victoire avec la plus grande avance, si dans ces cas-ci l'on parle de 2 tours, il ne faut pas oublier Jackie Stewart qui avait remporté un GP d'Allemagne avec 4'02" d'avance. Comme le Nurburgring faisait alors plus de 22 km, le second était bien sûr dans le même tour. Mais en temps, c'est bien Stewart qui a le record de la plus grosse avance sur son second.



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