Andrea Moda

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Andrea Moda

Message par Modena49 le Lun 21 Avr - 11:03:11

Andrea Moda était une ancienne écurie inscrite en Formule 1, ayant pris part à la compétition à l'occasion de seulement quelques Grands Prix au cours de la saison 1992.

Lassé, après cinq années d'insuccès en Formule 1, Enzo Coloni abandonne la discipline-reine et revend son écurie de Formule 1 à Andrea Sassetti qui possède une firme confectionnant des accessoires de mode en cuir tendance "hard", Andrea Moda. Sassetti est également propriétaire d'une chaîne de discothèques en Italie: le petit univers policé de la Formule 1 conçoit mal son intrusion dans le sport automobile. Afin de participer au championnat, Andrea Sassetti souhaite simplement adapter un moteur V10 Judd en lieu et place du V8 Cosworth sur le châssis de la Coloni C4 de la saison précédente. Ainsi naît la Andrea Moda C4B, transformation de la Coloni C4.

Grand Prix d'Afrique du sud

Les Andrea Moda C4B sont refusées à l'inspection technique du premier Grand Prix du championnat du monde en Afrique du Sud. En effet, Sassetti a commis l'erreur d'inscrire son écurie sous le nom d'Andrea Moda et non de Coloni; or, selon un règlement de la FISA, toute nouvelle écurie doit concevoir son propre châssis: la FISA considère Andrea Moda comme une nouvelle équipe et non comme l'héritière de Coloni, suite à un problème de détention de droits. De plus Sassetti n'a pas réglé la caution d'engagement de 100 000 dollars US due à la FIA par tout nouvel engagement en championnat.

Dans l'impossibilité d'aligner ses monoplaces au départ d'un Grand Prix, Sassetti est contraint de faire appel aux services du bureau d'études britannique Simtec (qui deviendra plus tard Simtek et entrera en Formule 1 sous son propre nom en 1994) dans le but de remplacer le châssis Coloni 1991 par un châssis inédit Andrea Moda 1992. Simtec dépoussière un ancien projet BMW jamais concrétisé pour servir de base à la monoplace 1992 et Sassetti inscrit deux monoplaces en championnat pour Alex Caffi et Enrico Bertaggia. Toutefois Simtec ne garantit la livraison des châssis que pour le Grand Prix d'Espagne, début mai. Andrea Moda risque donc une amende de la FISA pour non-présentation de ses monoplaces aux premiers Grands Prix de la saison.

Grand Prix du Mexique

Sassetti se présente malgré tout au Grand Prix du Mexique avec deux coques nues, quelques éléments de carrosserie, deux moteurs, des éléments de suspension, deux transmissions et des caisses de transport. L'équipe évite l'amende puisque les monoplaces sont présentes bien que dans l'impossibilité de parcourir le moindre kilomètre.

Grand Prix du Brésil

Au Grand Prix suivant au Brésil, les monoplaces sont assemblées in extremis vingt minutes avant le début de la séance de pré-qualification. Alex Caffi et Enrico Bertaggia, pilotes initialement sous contrat ont préféré déserter l'écurie, conscients qu'ils venaient de se fourvoyer. Roberto Moreno tente alors de se pré-qualifier sans succès avec une monoplace qui ne boucle que deux tours. La seconde voiture n'est pas autorisée à rouler car Andrea Moda a recruté le pilote Perry Mc Carthy qui n'a pas sa superlicence.

Grand Prix d'Espagne

Après le fiasco du Brésil, l'équipe italienne effectue des essais à Imola, non concluants car Moreno tombe en panne d'alimentation après seulement un tour aux essais du Grand Prix d'Espagne. Mc Carthy a finalement obtenu sa superlicence mais son employeur veut le limoger, alors qu'il n'a jamais roulé, pour rembaucher Bertaggia, qui n'a fait aucun tour de piste lui non plus. La FISA convoque Sassetti pour lui faire remarquer qu'il a déjà effectué ses deux changements de pilotes autorisés par le règlement. Finalement Mc Carthy peut prendre part aux essais: son moteur cale dès la sortie des stands et ne redémarrera jamais à temps pour le départ.

Grand Prix de Monaco

Le Grand Prix de Monaco fournit enfin l'occasion pour une Andrea Moda de disputer une course. Moreno réussit l'exploit de se qualifier en 26e position, Mc Carthy restant sur la touche. Le Brésilien abandonne au 11e tour, sur bris de soupape, après des ennuis de boîte de vitesses et de roulement de fusée le samedi.

Grand Prix du Canada

Au Grand Prix du Canada, l'écurie italienne se fait encore remarquer : Sassetti explique qu'un orage s'est abattu sur Londres au moment où l'avion allait décoller et que le commandant de bord a exigé que l'on décharge plusieurs caisses de fret par mesure de sécurité et, manque de chance, ce sont ses caisses qui ont été sacrifiées. L'équipe Brabham, également motorisée par Judd, prête son moteur de rechange aux ingénieurs d'Andrea Moda pour l'installer sur le seul châssis présent sur place et destiné à Moreno, qui rate sa pré-qualification.

Grand Prix de France

Le Grand Prix de France se déroule dans des conditions difficiles puisqu'une grève des transporteurs routiers paralyse les grands axes du territoire. Toutes les écuries réussissent tant bien que mal à rejoindre le circuit sauf une, Andrea Moda. Théoriquement Sassetti peut invoquer le cas de force majeure pour sa non-présence à l'épreuve mais, preuve de l'amateurisme de l'équipe, il prévient par télé-copieur Bernie Ecclestone et non les réprésentants officiels du circuit. L'écurie est condamnée à 400 000 dollars US d'amende et continue à se discréditer aux yeux de tous.

Grand Prix d'Allemagne

Au Grand Prix d'Allemagne, seul Moreno tourne en qualification pour tenter de se classer (sans succès) pendant la majeure partie de la séance, ce qui étaye les soupçons que l'écurie ne dispose en fait que d'un seul châssis roulant pour deux inscriptions en championnat.

Grand Prix de Hongrie

Il en est de même au Grand Prix de Hongrie. Andrea Moda sentant le souffle du boulet, envoie vite Mc Carthy prendre le volant du mulet de Moreno à deux minutes de la fermeture des stands, sans pour autant berner les officiels; la FISA lui donne un avertissement: l'équipe devra aligner normalement deux voitures à Spa sous peine de sanctions financières lourdes.

Grand Prix de Belgique

En Belgique, l'écurie n'a pas à affronter l'épreuve des pré-qualifications suite au retrait de Brabham. Mais les monoplaces ne peuvent se qualifier: Moreno casse son moteur et Mc Carthy n'arrive pas à conduire une monoplace dont le châssis a subi deux crash-test FISA et a perdu toute rigidité. Le pire est à craindre lorsqu'un huissier vient saisir du matériel, Sassetti n'ayant pas payé un fournisseur. Il indique à l'huissier que les pièces réclamées ne peuvent être saisies car fournies par un autre sous-traitant; et Sassetti de présenter à l'officier des factures témoignant de sa bonne foi. Le lendemain, les gendarmes se présentent dans le paddock pour inculper Sassetti de faux et usage de faux et l'incarcèrent à Liège.

Suite à cette triste affaire, et bien que finalement Sassetti soit blanchi de tout soupçon de fraude fiscale, la FISA publie le 8 septembre un communiqué annonçant que le Conseil Mondial décide, sur proposition du Bureau Permanent de la Commission F1, d'exclure définitivement l'équipe Andrea Moda, avec effet immédiat, au titre de l'article 166 qui prévoit l'exclusion du championnat pour nuisance à sa réputation.

Grand Prix d"Italie

Sassetti ne s'avoue pas vaincu et fait pénétrer illégalement ses camions dans le paddock de Monza, son Grand Prix national. S'il réussit à décharger son matériel dans les stands, les voitures, elles, ne sont pas autorisées à prendre le départ; c'en est fini de la courte et triste histoire Andrea Moda en Formule En 1993, l'écurie tente un retour en Formule 1 avec le projet d'écurie Bravo Grand Prix et le pilote Jordi Gené mais faute de commanditaires sérieux, le projet avorte. Andrea Moda deviendra par la suite sponsor de l'écurie Euromotorsport engagée dans le championnat CART.

1 Grand Prix
Grands Prix non disputés
Palmarès par Grand Prix
1 saison
1 motoriste
4 pilotes
2 modèles
11 tours parcourus
37 Kms parcourus
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On dit que depuis, la FIA est devenue plus regardante sur les candidats à l’obtention d’une “franchise” de F1 (d’où l’introduction du numerus clausus fin 1997) et qu’à la simple évocation du mot “Andrea Moda”, le visage de Max Mosley se couvre de boutons.
Dans les années 70-80, la devise de la F1 aurait pu être “l’argent n’a pas d’odeur”: n’importe qui pouvait devenir pilote, sponsor, voir propriétaire d’écurie, pour peu qu’il est une malette remplie d’argent. Les paddocks virent ainsi débarquer un fils de dignitaire nazi, deux trafiquants d’armes (dont un fils de premier ministre), un ex-agent de la CIA, un homme lié à la mafia chinoise, un faux courtier en pétrole, un escroc qui vendait des parts d’entreprises qui n’existaient pas, un député corrompu, divers hommes d’affaires louches et même Oussama Ben Laden, sponsor de Williams à la fin des années 70! Alors, pourquoi pas le pape italien de la chaussure bon marché, Andrea Sassetti (alias “Andrea Moda”)? Malheureusement pour lui, il fut celui de trop et il a payé pour tous les autres.
Présent en F1 depuis 1987, le team d’Enzo Coloni est à vendre fin 1991. Nul doute qu’Enzo en a marre de voir ses voitures echouer presque systématiquement aux pré-qualifications.

A la fin des années 80, Max Mosley et Nick Wirth avaient fondé une société baptisée Simtek Research. La société dessina notamment une F1 pour BMW (un projet mort-né.) L’objectif de Sassetti était d’utiliser la structure de Coloni pour faire courir l’ex-future BMW F1 et compte tenu de sa fortune supposée, les pilotes se bousculent à sa porte. Au Brésil, Enrico Bertaggia et Alex Caffi sont de la partie. En revanche, le châssis de Wirth se fait attendre et Sassetti aligne des Coloni de 90. Les officiels considèrent Andrea Moda comme une nouvelle équipe et lui demande donc de payer sa caution. En attendant, ils lui interdisent de courir en Afrique du Sud.
Ce sera le début d’une série de gags. Il paye la caution et découvre au Mexique que ses Coloni ne sont plus homologuées. Au Brésil, il a reçu les nouveaux châssis (baptisés “Moda S291″) et engagé 2 autres pilotes: Roberto Moreno et Perry McCarthy (le premier Stig de Top Gear), mais la FIA refuse une superlicence à McCarthy. En Espagne, Bertaggia débarque avec une malette de cash… Mais Sassetti découvre qu’il n’a plus le droit de changer ses pilotes! A Monaco, pour une fois, les moteurs Judd tiennent le coup, Moreno se qualifie et effectue 11 tours avant de renoncer. Ce sera la meilleure performance du team.
Peu après, la discothèque de Sassetti est incendiée et lorsque le maître des lieux s’en échappe, on lui tire dessus (et on le manque.) On soupçonne alors Sassetti d’être un homme de paille de la mafia. Au Canada, les conteners de Judd se sont perdus et Moreno tourne avec un moteur emprunté à Brabham (le temps de ne pas se pré-qualifier.) En France, le camion est bloqué dans les bouchons monstres de la grève des routiers et l’équipe déclare forfait. Il y eut aussi cette séance d’essais programmée à Spa… Où l’équipe débarque sans avoir prévenu les officiels! Les mécanos démissionnent les uns après les autres, lassés par le manque de professionalisme de Sassetti. Enfin, en Belgique, la police interpelle Sassetti pour fraude. Dans la foulée, la FIA bannit le team.



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