Maki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maki

Message par dom465 le Mer 30 Jan - 12:50:07

L'écurie Maki vit le jour en 1974, équipée d'un célèbre V8 Cosworth, elle fut dessinée par Masao Ono. Cette écurie fut la première écurie nippone à revenir en F1 après le départ de Honda en 1968. Howden Ganley tenta de se qualifier avec la F101 au Grand Prix d'Angleterre 1974 mais sans y parvenir...

Puis au Grand Prix d'Allemagne 1974, Ganley sera victime d'une violente sortie de piste qui lui brisera les deux chevilles. Maki ne continua donc pas la saison 74 et revint en 75 avec une version améliorée de la F101, qui était trop lourde.

Ce nouveau modèle F101-C comporte une nouvelle partie avant. Elle est confiée au pilote Japonais Hiroshi Fushida pour les Grand Prix des Pays-Bas et d'Angleterre mais il ne fera pas mieux que deux non- qualifications.

Puis au Grand Prix d'Allemagne 1975, c'est Tony Trimmer qui essayera à son tour mais pas de miracle, une non-qualification. Et même chose en Autriche et en Italie également...

Au Grand Prix du Japon 1976, fut présentée la nouvelle Maki F102 qui se montre assez étrange dans ses formes et dans les paddocks, elle fera l'unanimité quand à sa laideur. La F101 était trop lourde, mais cette fois la F102 est trop légère ! De plus elle manque de motricité et son moteur ne fut jamais réellement capable de fonctionner.

Résultat, Ton Trimmer été a nouveau contraint au rôle de spectateur pour la course, et ce Grand Prix marque la fin du très impromptu passage de Maki en Formule 1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Maki

Message par dom465 le Jeu 31 Jan - 23:20:44

Maki engineering créé, par Kenji Mimura, a présenté sa première F1 en 1974. Cela faisait 6 ans qu'on n'avait plus vu de F1 japonnaise, soit depuis le retrait de Honda en 1968.
Dessinée par Masao Ono, la F101 était équipée du traditionel Cosworth et c'est Howden Ganley qui en était le pilote. Henri Pescarolo (le vainqueur de 24H était très populaire au Japon) avait été contacté, mais avait refusé.
Présentée sous une robe très travaillée, elle était alignée à Brands Hatch avec une carrosserie plus conventionnelle.
Non qualifiée, Ganley la détruisait au Nürbürgring 15 jours plus tard, si bien qu'elle ne se présentait pas au Grand Prix suivant en Autriche : pilote bléssé (la coque aussi sûrement!).
Les japonnais rentraient chez eux pour réparer leur machine et revoir leur copie.
Fin de l'épisode 74.

La version d'origine qui n'a tourné qu'en essais au Japon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au GP d'Angleterre 74
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les nippons reviennent en 75 avec la F101C. Soit disant modifiée dans sa partie avant, ce qui n'est vraiment pas évident de l'extérieur, elle ne se révèlera pas plus rapide que sa grande soeur...
L'auto débute aux Pays Bas aux mains d'un petit nouveau (en F1) : Iroshi Fushida.
Par chance, le nombre d'autos présentes n'oblige pas à se qualifier : la Maki va enfin courir son GP !
Et patatras : le cosworth rend l'âme au warm up et l'écurie n'en a pas de rechange !
La F101C sera encore là pour les Grands Prix de Grande Bretagne, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie. Elle ne se qualifiera jamais, même quand, à partir de l'Allemagne, Trimmer prendra la place de Fushida. A chaque fois, elle sera créditée du temps le plus lent...
La F101(A ou C) n'était décidément pas une bonne auto. Elle a probablement rejoint un musée de son pays d'origine où elle brille certainement plus qu'elle n'a pu le faire sur les pistes du championnat du monde de F1.

Une vue avant de la F101 pour comparer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pays Bas 75
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allemagne 75
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum