Kojima

Aller en bas

Kojima

Message par dom465 le Mer 30 Jan - 12:36:52

Alors que l'écurie Maki voyait ses derniers espoirs s'envoler au Grand Prix du Japon 1976, une autre écurie nippone, Kojima fut fondée dans les stands du circuit du Mont Fuji.
C'est ainsi que la KEE 007 vit le jour, dessinée par l'ex-ingénieur de chez Maki, Masao Ono. Elle fut confiée au japonais Masahiro Hasemi.

La voiture montrait une bonne finition et une aérodynamique soignée. Ce fut une grosse surprise de la voir qualifiée 10eme dès le premier Grand Prix, mais en course ce fut une petite déception de la voir finir que 11eme, la faute à une erreur tactique de la part de l'équipe quand au choix des pneus.

L'année suivante, c'est la KEE 009 qui prends le relais avec deux pilotes toujours nippons: Kazuyoshi Hoshino et Noritake Takahara. Hoshino finira 11ème et Noritake devra abandonner suite à un accrochage. Nous ne verrons hélas plus les Kojima à l'issue de ce grand prix.

Elles furent en effet engagées que sur les deux Grand Prix du Japon de 1976 et 1977 et auraient mérité d'être engagées pour une saison complète car elles avaient un potentiel certain...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2914
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kojima

Message par dom465 le Ven 1 Fév - 1:14:42

Matsuhisa Koljima est un importateur de bananes au Japon ! Faut croire que c'est un business qui rapporte puisque dès 1970, il fonde sa propre écurie de F2. Bon, pour le championnat japonais uniquement, mais quand même.
Et lorsque, en 1976, il apprend qu'un GP va se dérouler au Japon, il se lance dans la construction d'une F1. Les moyens sont visiblement là, il débauche des ingénieurs de chez Maki et, de par ses relations, arrive à se faire fabriquer des pneus spéciaux, de F1, rien que pour lui, par Dunlop Japon. Pendant toute l'année 1976, ça voiture limera le bitume des circuits japonnais, toujours accompagnée par une équipe de chez Dunlop. Et quand vint le GP, à la surprise générale, cette voiture inconnue au pilote inconnu (Masahiro Hasemi), signera un excellent dixième temps aux essais. Malheureusement, une grosse averse intervient lors de la course et les Dunlop pluie, qui plus est montés à un mauvais moment, sont visiblement moins efficaces que les slicks. Elle terminera tout de même à une honnête 11ième place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pendant 1 an, elle ne roulera plus. Mais, pour le GP du Japon suivant, en 1977, un nouveau modèle sera présenté. Après la KE007 de 1976, ce sera la KE009 qui est une (petite) évolution de la KE007.
Kojima l'engage sous son nom au grand prix du Japon 77 et en confie une à l'équipe Heros racing pilotée par N. Takahara, 19ième sur la grille, accident au premier tour). Les résultats ne sont pas aussi flatteurs que l'année précédente (Hoshino 11ème sur la grille quand même, et à la même place à l'arrivée) avec cette fois des pneus Bridgestone.
Willy Kauhsen aura le projet d'engager cette auto (KE009B) pour la saison en 1978 avec Brancatelli comme pilote. Mais cela ne se fera pas.

Celle du Heros racing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'officielle du Kojima engineering
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et l'auto prévue pour Brancatelli, par Willy Kauhsen, qui en restera au stade des essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2914
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum