Indycar:

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Juan Pablo Montoya remporte l'Indy 500 !

Message par Invité le Dim 24 Mai - 16:00:06


À l'issue d'une fin de course des plus intenses, le Colombien Juan Pablo Montoya a remporté les 500 miles d'Indianapolis pour la seconde fois de sa carrière, 15 ans après sa première victoire.

© IndyCar Series / John Cote

Juan Pablo Montoya est désormais un double vainqueur de l'Indy 500. Sa première victoire datait de l'an 2000 lorsqu'il pilotait pour la Chip Ganassi Racing, il est désormais vainqueur pour le compte de l'ennemi juré, la Team Penske. Le Colombien offre ainsi à Roger Penske sa seconde victoire de renom cette saison après les DAYTONA 500 remportés par Joey Logano au mois de février dernier.

Celui qui fêtera son quarantième anniversaire en septembre prochain pouvait laisser éclater sa joie au moment de boire une gorgée de lait pour célébrer sa seconde victoire à l'Indy 500, la seizième pour son propriétaire Roger Penske, après un dépassement musclé par l'extérieur dans le virage n°1 sur son coéquipier Will Power qui court toujours après un succès aux 500 miles.

“La Chevrolet était très bonne tout au long de la journée. C'était une course incroyable tout au long de la journée.”
— Juan Pablo Montoya

Sous le drapeau à damier, Juan Pablo Montoya devance finalement son coéquipier Will Power, alors que Charlie Kimball, Scot Dixon et Graham Rahal complètent le top-5. Marco Andretti, Hélio Castroneves, JR Hildebrand, Josef Newgarden et Simon Pagenaud sont dans les dix premiers de la 99ème édition des 500 miles d'Indianapolis.
Alors que la course a mis du temps à s'installer, avec un drapeau jaune dès le premier virage lié à un accident entre Takuma Sato et Sage Karam, les favoris sont restés les mêmes tout au long des 200 tours à savoir les pilotes de la Team Penske et ceux de la Chip Ganassi Racing.

Parti de la pole position, Scott Dixon a mené les premiers tours et s'est de suite affirmé comme un prétendant à la victoire. Le pilote de la Chip Ganassi Racing a mené un total de 84 tours, mais a laissé passer sa chance dans les derniers tours, n'étant jamais en mesure de contrarier la bataille interne entre les pilotes de la Team Penske. D'autant que le vainqueur de l'Indy 500 en 2008 a perdu un autre coéquipier à l'entame du dernier quart de la course, à savoir le Brésilien Tony Kanaan, parti à la faute dans le virage n°4 juste après un ravitaillement.

Lors de la relance à une quarantaine de tours du drapeau à damier, la course est entrée dans une autre phase et les dépassements pour la tête se sont avérés plus musclés. Un débris dans la ligne droite arrière à 33 tours de la fin contraignaient les officiels à sortir le drapeau jaune pour la cinquième fois de la journée et tous les leaders, Carlos Muñoz et Justin Wilson exceptés, en profitaient pour repasser une dernière fois par les stands afin d'avoir le carburant nécessaire pour aller au bout. Les deux pilotes de la Andretti Autosport tentait un coup stratégique, mais le déficit de puissance des moteurs Honda, en plus de devoir économiser du carburant et composer avec des pneumatiques usés causera leur perte dans les derniers tours de la course.

Un dernier accident au tour 178 impliquant Sebastian Saavedra, Stefano Coletti et Jack Hawksworth a contraint les officiels à sortir le drapeau jaune pour la sixième fois de la journée pendant une quinzaine de tours le temps d'évacuer les différentes épaves, mais aussi d'aider le Colombien à sortir de sa monoplace. Blessé à une cheville, il devra de nouveau être examiné par le corps médical de l'IndyCar avant de revenir à la compétition.

Dans les quinze derniers tours de la course la lutte a été féroce entre Scott Dixon, Will Power, Charlie Kimball et Juan Pablo Montoya pour la tête de la course.

Le Colombien n'a pas eu la partie facile dans cette 99ème édition de l'Indy 500. Dès la première neutralisation il est touché par Simona de Silvestro à l'arrière droit et est contraint de passer par les stands pour changer tout le bloc arrière. S'il ne perd pas de tour dans l'affaire, il repart en dernière position et doit remonter tout le peloton, mais un nouveau problème viendra le ralentir, lorsque lors de son premier arrêt sous drapeau vert il s'arrête sur le tuyau d'air comprimé pour le pistolet pneumatique dédié à la roue avant droite, résultat de précieuses secondes s'envolent pour le pilote de la Dallara Chevrolet n°2, mais les différents faits de courses lui permettront de revenir dans la course à la victoire.

Trois Français étaient alignés au départ de la course et le plus en vue a été Simon Pagenaud qui a mené la course à de nombreuses reprises, mais suite à un contact avec un adversaire à une vingtaine de tours de la fin, il a été contraint de repasser par la voie des stands lors de la dernière neutralisation pour changer son aileron avant. Reparti parmi les derniers pilotes dans le tour, il sera capable de remonter dans le top-10, mais a laissé évaporer toute chance de victoire avec ce contact.

Sébastien Bourdais se classe onzième après avoir passé une bonne partie de la course dans le top-10, mais sans avoir réellement pesé sur la course alors que Tristan Vautier a été contraint à l'abandon sur problème mécanique au tour 116.

Source : US Racing.com

http://www.us-racing.com/Info-2015-05-24-juan-pablo-montoya-remporte-l-indy-500.html

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Re: Indycar:

Message par Guylaine le Lun 25 Mai - 2:19:00

Excellent excellent travail Johan INFINIMENT!!!



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BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
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Justin Wilson s'en est allé

Message par Invité le Mar 25 Aoû - 6:06:54



Le Britannique Justin Wilson a succombé à ses blessures survenues lors d'un accident en toute fin de l'épreuve d'IndyCar sur le Pocono Raceway, il avait 37 ans.
© IndyCar Series

Suite à un accident survenu au 180ème des 200 tours des ABC Supply 200 disputés sur le Pocono Raceway ce dimanche 23 août 2015, Justin Wilson a été évacué en hélicoptère à l'hôpital d'Allentown, Pennsylvanie, avec une blessure grave à la tête. Après de nombreuses heures d'attente le Britannique s'est éteint des suites de ses blessures à l'âge de 37 ans.

“C'est une journée extrêmement triste pour l'INDYCAR et la communauté du sport automobile en général. La capacité à piloter une voiture de course de Justin était doublée d'une infinie gentillesse, mais aussi d'une humilité rare qui en faisait l'une des personnes les plus respectées du paddock.”
— Mark Miles, PDG de Hulman & Co.

Natif de Shefffield en Angleterre, Justin Wilson comptait sept victoires en IndyCar, la plus récente à l'occasion de l'épreuve du Texas en 2012. En 174 départs il a également enregistré huit poles positions et 711 tours menés dont deux lors de cette funeste épreuve d'IndyCar. Il s'était également illustré en Formule 1 durant la saison 2003 au volant d'une Minardi, mais aussi d'une Jaguar, marquant ses premiers points à l'occasion de l'U.S. Grand Prix disputé sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway.

En 2012, il était l'un des pilotes de l'équipage vainqueur de la cinquantième édition des Rolex 24 disputés sur le circuit routier du Daytona International Speedway pour le compte de la Michael Shank Racing.

Passionné de cyclisme et de VTT, Justin Wilson était également devenu un ambassadeur de la lutte contre la dyslexie, un trouble qu'il a dû combattre dans sa jeunesse. À ce titre, il se rendait souvent dans des écoles proches des épreuves d'IndyCar.

Justin Wilson laisse derrière lui, sa femme Julia, ses deux filles et son jeune frère Stefan, également pilote, ce dernier ayant participé à plusieurs épreuves INDYCAR, tant en IndyCar qu'en Indy Lights.

Source : US Racing.com

http://www.us-racing.com/Info-2015-08-25-justin-wilson-s-en-est-alle.html

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Re: Indycar:

Message par dom465 le Mer 26 Aoû - 9:14:57

Décidemment, 2015 est une année bien funeste !



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"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
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Re: Indycar:

Message par Invité le Mer 26 Aoû - 11:31:17

Je l'ai toujours dis, c'est une année bien cruelle. Espérons que 2016 sera plus agréable et moins noire.

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Re: Indycar:

Message par bosco le Ven 28 Aoû - 17:06:12

Quelle série noire.... :s

RIP Justin. Forza !
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Scott Dixon coiffe la couronne !

Message par Invité le Lun 31 Aoû - 9:22:45



Leader depuis le début de la saison IndyCar, Juan Pablo Montoya a échoué dans sa quête d'un second titre IndyCar, puisque le Néo-zélandais Scott Dixon s'est imposé et le Colombien n'a pas terminé dans le top-5.
© IndyCar Series / Shawn Gritzmacher

La donne était simple, si Scott Dixon remporte la course avec le plus grand nombre de tours menés, Juan Pablo Montoya doit terminer dans le top-5 pour être sacré champion. Le Néo-zélandais de la Chip Ganassi Racing s'est imposé en menant le plus grand nombre de tours alors que le pilote de la Team Penske n'a pu faire mieux que sixième. Au final, Scott Dixon et Juan Pablo Montoya terminent à égalité de points au championnat, mais Scott Dixon est sacré au nombre de victoires, trois contre deux.

Le Néo-zélandais rejoint Dario Franchitti, Sébastien Bourdais et Mario Andretti au rang des quadruples champions, puisqu'il avait été sacré en 2003, 2008 et 2013.

“Il y avait toujours une chance. Je ne sais pas quoi dire.  Il y a tant de gens à remercier. Chevrolet a fait un travail incroyable. Nous avons pu le rattraper et nous battons JPM (Juan Pablo Montoya) au nombre de victoires. Je suis désolé pour lui, mais c'est génial pour toute l'équipe Target. Je ne peux pas y croire.”
— Scott Dixon

Alors que Will Power a mené les premiers tours de la course et s'affirmait comme le favori pour la victoire finale, un incident avec son coéquipier Juan Pablo Montoya lors d'un restart l'a éjecté de la lutte pour la victoire finale. L'Australien, qui avait une chance de conserver sa couronne à l'occasion de l'ultime épreuve de la saison disputée sur le Sonoma Raceway, termine finalement en septième position.

Une fois Will Power écarté de la lutte pour la victoire finale, c'est Scott Dixon qui a mené le peloton. Le pilote de la Dallara à moteur Chevrolet n°9 parvenait même à creuser l'écart sur son plus proche rival, Josef Newgarden, alors qu'il était en train d'économiser du carburant pour ne plus avoir qu'un seul arrêt à faire dans la seconde moitié de course.

C'est ensuite Josef Newgarden qui a vu toutes ses illusions s'envoler lorsqu'un incendie s'est déclaré sur sa monoplace après avoir calé lors de l'ultime arrêt aux stands de la saison. Le pilote de la CFH Racing, qui était en lice pour un podium, termine finalement à la vingt-et-unième place à un tour du vainqueur du jour.

Dernier candidat au titre à rencontrer des problèmes, Graham Rahal. Si le pilote Honda n'a jamais été en mesure de jouer la gagne lors de cette ultime épreuve de la saison, il se battait pour une position dans le top-10, lorsque Sébastien Bourdais l'a percuté par l'arrière au freinage se situant au bout de la ligne droite de la piste de dragster du Sonoma Raceway. Le Français a écopé d'une pénalité pour cette manœuvre, ce qui a permis au Colombien Juan Pablo Montoya de gagner deux positions et de revenir à égalité de point sur Scott Dixon, mais le pilote de la Team Penske n'a jamais été en mesure d'effacer les trois secondes d'écart qui le séparait de Ryan Briscoe pour la cinquième place qui aurait été synonyme de titre.

Sous le drapeau à damier, Scott Dixon devance Ryan Hunter-Reay de 6,1115 secondes pour s'offrir son quatrième titre de champion, Charlie Kimball, Tony Kanaan et Ryan Briscoe complètent le top-5, alors que Juan Pablo Montoya, Will Power, Takuma Sato, Rodolfo González et Mikhail Aleshin intègrent le top-10 de l'ultime levée de la saison, le GoPro Grand Prix of Sonoma.

À l'issue de la course Juan Pablo Montoya s'est plaint d'une système de point doublé à Indianapolis pour l'Indy 500 et à Sonoma pour la finale, mais même sans cet artifice, c'est Scott Dixon qui aurait été sacré champion avec 482 points contre 478 à son rival de la Team Penske.


Source : US Racing.com

http://www.us-racing.com/Info-2015-08-31-scott-dixon-coiffe-la-couronne.html

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Re: Indycar:

Message par dom465 le Lun 31 Aoû - 15:02:47

Dommage pour Montoya qui a quand même été au top cette saison et qui méritait autant le titre que Dixon.
Mais bon, c'est la course. Les circonstances ont fait basculer le titre vers Dixon.
Bravo à lui.



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Re: Indycar:

Message par Invité le Lun 31 Aoû - 16:22:07

C'est vrai que Montoya méritait le titre mais il ne part pas les mains vides puisqu'il a remporté l'Indy 500. Peut-être l'an prochain...
Bien que ce soit Dixon qui l'ait remporté, j'aurais préféré que ce soit Graham Rahal parce qu'il revient de loin.

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Re: Indycar:

Message par Guylaine le Lun 31 Aoû - 22:22:56

Graham Rahal ne serait-il pas le fils de Bobby Rahal?



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Re: Indycar:

Message par Invité le Mar 1 Sep - 6:38:27

Oui et Graham court même dans l'écurie familiale. Smile

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Re: Indycar:

Message par dom465 le Mar 1 Sep - 9:00:27

C'est vrai que Graham a fait une formidable fin de saisons. Mais trop de problèmes en début !



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Re: Indycar:

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