Bellasi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bellasi

Message par dom465 le Mer 30 Jan - 10:37:12

Guglielmo Bellasi était un fabricant de voiture, qui essaya, vers la fin des années 60, de créer une écurie de Formule 3 Italienne.
La première Ballasi F3 apparaît en 1966. Elle est conduite par Giugliemo Bellasi, et propulsée par un moteur Ford. Cette voiture montre alors un bon potentiel, et fini 3ème sur le circuit de Lago di Garda, un mois plus tard.

On revit ces F3 en 67, avec Bellasi et Sandro Angeleri aux volants, ainsi qu'en 1968, chez la Scuderia Jolly Club, pour Angeleri toujours, Pino Mariella, Franco Conti, Georges Ferreira, Pino Pica et Giorgio Pianta.
Le meilleur résultat est une 5ème place pour Mariella, à Monza lors de la Coppa Autodromo.

Le pilote Silvio Moser contacta Bellasi pour lui demander de construire un voiture pour courir en Formule 1. Chose qu'il accepta.

Initialement prévue à Monaco, il faudra attendre, deux Grand Prix plus tard, avant de voir cette écurie...ne pas réussir à se qualifier...Et après des problèmes financiers et une autre non qualification, c'est-à-dire sept Grand Prix plus tard ! Moser arrive enfin à se qualifier pour le Grand Prix d'Autriche, mais abandonne en course après 13 tours.
A Monza, c'est une nouvelle non qualification.

La voiture réparait lors du Grand Prix d'Argentine 71, hors championnat, chez Jolly Club.
En septembre, la Bellasi F1 essaye une nouvelle fois le Grand Prix d'Italie. Moser passe les qualifications, mais abandonne à nouveau après 5 tours...

Fin de l'histoire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bellasi

Message par dom465 le Jeu 31 Jan - 12:08:39

Quand les réglements obligèrent les constructeurs à adopter des réservoirs souples pour la saison F1 de 1970, le pilote privé Silvio Moser qui courait en F1 au volant de sa Brabham BT24 multitubulaire, fut obligé de changer de monture. La Brabham ne pouvait pas adopter ces réservoirs.
Il s'adressa à un micro-constructeur de voiture de course en Italie : la firme Bellasi.
Ensemble ils copièrent les suspensions de la Brabham, construisirent une coque centrale assez volumineuse, réutilisèrent moteur Cosworth DFV et boite Hewland, et hop la Bellasi F1 était née !
Evidemment, il y avait la passion...mais pas l'argent...

Ici une photo de la voiture, châssis F1-70-1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La voici pour ses débuts dans le grand monde de la F1 à Zandvoort en 1970 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 5 septembre 1971, Silvio Moser va ressortir sa Bellasi #S1-1-70 et réussira à se qualifier pour le GP d'Italie à Monza. Son temps 1'26''54 (pour une pole à 1'22''40 par la Matra de Chris Amon). Il est avant dernier sur la grille de départ, juste devant le dernier temps réalisé par un débutant...Jean-Pierre jarier sur la March 701, louée à Hubert Hahne (1'28''19).

En course il casse un support d'amortisseur dès le 6ème tour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum