Alfa Special

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alfa Special

Message par dom465 le Mer 30 Jan - 10:31:07

L'Alfa Spécial fait sans doute partie des meilleures voitures construites en Afrique du Sud. Construite par Peter de Klerk, qui a travaillé auparavant chez Lotus, l'Alfa Special était conçue pour participer aux courses du championnat Sud Africain de F1, ainsi qu'aux GP officiels qui se disputaient dans ce pays. Typique de l'époque, le dessin de la voiture rappelle celui d'un cigare, doté de suspensions indépendantes. Le moteur était le large L4 Alfa Roméo "Giuletta" car la cylindrée du championnat sud-africain était limitée aux moteurs 4 cylindres.

Les débuts de cette voiture en Championnat du Monde de F1 se firent à l'occasion du GP d'Afrique du Sud 1963. Peter de Klerk prendra la 16è place sur la grille de départ à 7" de la pôle de Clark mais à 1" seulement du meilleur pilote local. La course s'arrêtera malheureusement au 53è tour sur une rupture de la boîte de vitesses. La voiture fera sa dernière apparition deux ans plus tard, avec toujours à son bord, son créateur Peter de Klerk. Crédité d'une modeste 17è place sur la grille (sur 20 pilotes engagés), De Klerk conduira sa voiture à la 10è place finale, soit le meilleur parmi les pilotes locaux.

L'alfa Spécial se retirera après une ultime course en 1966. Si elle n'aura pas convaincu au niveau international, elle rapportera tout de même à son inventeur la bagatelle de 8 victoires dans les courses locales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



**********************
"I remember when sex was safe and Motor Racing dangerous !" Jack Brabham
"Dans le doute, il ne s'abstient jamais !" (Manu Zurini parlant de Gilles Villeneuve)
"Qand tu arrives en haut d'une côte, reste à fond. Il y a peut-être une ligne droite après !" (Willy Mairesse)

« Sais-tu ce qu'il y a de particulièrement beau dans une voiture ? Quand elle ne marche pas bien, on peut la démonter entièrement, mettre ses organes à nu, découvrir la cause précise du mal et ôter la pièce défectueuse pour la remplacer par une neuve.
Si on pouvait en faire autant pour les humains... »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
dom465
Administrateur indispensable
Administrateur indispensable

Messages : 2913
Date d'inscription : 16/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum