QUESTION SUR LA SAISON 2013

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QUESTION SUR LA SAISON 2013

Message par Invité le Ven 25 Jan - 16:38:07

Le règlement 2013 va t-il changer en F1?

Si ce n'est pas le cas, on risque d'avoir une saison aussi inintéressante que 2011...

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Re: QUESTION SUR LA SAISON 2013

Message par Guylaine le Ven 25 Jan - 16:42:41

Pas de grands changements par rapport à la saison 2012. D’un point de vue purement esthétique les écuries pourront apposer un cache sur le museau des monoplaces 2013 afin de masquer la marche d’escalier quelque peu disgracieuse qui est devenue la norme en 2012. Reste à savoir si les équipes se laisseront tenter par cet artifice.

Pour ce qui est de l’aspect technique, la saison 2013 interdira le double-DRS utilisé par Mercedes AMG depuis Melbourne, mais il apparaît en revanche que la version mise au point par Lotus – étudiée également par l’écurie allemande – serait autorisée.



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Re: QUESTION SUR LA SAISON 2013

Message par dom465 le Ven 25 Jan - 16:58:21

Exact. Et puis, Pirelli va remodifier ses pneus, ce qui pourrait ramener des surprises, surtout en début de saison. Il faut dire qu'ils y ont quand même été pour beaucoup dans les courses très variées de 2012. Les écuries avaient du mal à comprendre la fenêtre d'utilisation des pneus qui changeait à chaque GP et à, presque, chaque degré de différence de températures. Ce qui nous a valu une première demi-saison avec des résultats qui changeaient à chaque course. Et variaient beaucoup au cours de la course. En fin de saison, les grosses écuries avaient "pigés" et les résuktats sont devenus plus logiques. Mais l'année prochaine, vu qu'ils rechangent tout côtés pneus, on peut de nouveau avoir pleins de surprises, en tous cas en début de saison !



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Re: QUESTION SUR LA SAISON 2013

Message par dom465 le Ven 25 Jan - 18:04:48

Une alternative optionnelle au "stepped nose" en 2013

La FIA propose une alternative, visuelle uniquement, à la géométrie agressive des nez apparus en 2012. Certains points, non précisés dans la règlementation, restent cependant à être éclaircis pour garantir la sécurité des pilotes.


© Ferrari - La F2012 et son "stepped nose" très prononcé

La réglementation 2013 propose que la marche observée sur le nez des monoplaces en 2012 disparaisse. Mais avant de décrire plus en détail cette proposition voici un bref historique des évolutions clés.

Avant 1991, l’extrémité du nez était à la même hauteur que l’aileron avant. Mais Benetton a changé cette configuration en étant la première à placer le nez au-dessus de l’aileron avant. En 2001, la réglementation a exigé une surélévation de l’aileron avant de 10 cm ce qui, par conséquent, augmenta la hauteur du nez. Ceci donna naissance à de nombreuses configurations au cours de ces dernières années avec les nez en cuillère ou les nez de dauphin.

Au fur et à mesure des saisons et le développement de châssis plus agressifs, la hauteur des nez n’a cessé d’augmenter et une question essentielle est alors apparue : celle de la sécurité des pilotes. Celle-ci a alors donné lieu aux « stepped noses » ou « nez à marche » en 2012. La raison fut très simple : un certain type de crash, nommé « T-crash », mettant en scène l’impact latéral d’une première voiture en direction du cockpit d’une seconde comportait le risque que le nez de la première voiture passe au-dessus de la monoplace impactée et ainsi touche directement le casque du pilote. La présence de cette marche, donnait alors une garantie que le nez, zone d’absorption en cas de crash frontal, reste bien à hauteur de la voiture impactée. Ce système permet un meilleur écoulement aérodynamique sous le châssis mais augmente le centre de gravité de la voiture et rend donc la conduite un peu plus délicate. Seule McLaren et Marussia n’ont pas adopté ce concept en abaissant le tracé du nez ce qui leur procurait un meilleur équilibrage des suspensions avant mais un mauvais écoulement d’air sous le châssis.

L’une des principales craintes de la FIA a peut-être été la réaction des fans face au design « stepped nose » qui enlaidissait les monoplaces. Pour remédier à cela, la FIA ne revient pas sur ses décisions concernant la sécurité en cas de « T-Crash » mais propose l’ajout d’un carénage optionnel et non structurel pour reconstituer un tracé de nez plus esthétique. Cette pièce, dont le matériau est imposé, est décrite très précisément en positions et dimensions afin d’éviter d’en tirer un quelconque profit aérodynamique. Elle viendrait se placer entre la marche de nez et l’extrémité de la monoplace. Un point reste cependant à éclaircir : le moyen de fixation de ce carénage. La question de la sécurité refait donc surface en cas de crash où le détachement de cette pièce pourrait avoir de graves conséquences.

http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/14882-F1-Une-alternative-optionnelle-au-stepped-nose-en-2013.html



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F1 2013 : tous les changements de réglementation

Message par dom465 le Ven 25 Jan - 18:09:57

En même temps que le nouveau calendrier 2013, la FIA a annoncé plusieurs modifications des règlements sportif et technique régissant la F1 l'an prochain. Au menu, le DRS, les dérogations, la quantité de carburant minimum, des tests de flexibilité et beaucoup d'autres mesures à lire à la suite.



À la suite du Conseil Mondial du Sport Automobile d'Istanbul vendredi, la FIA a dévoilé les modifications apportées aux règlements sportif et technique de la F1 qui entreront en vigueur la saison prochaine.

L'an prochain, lors des essais et des qualifs, les pilotes ne pourront plus utiliser le DRS librement mais seulement dans les zones définies pour la course.
Ensuite, le couvre-feu instauré le jeudi soir (période durant laquelle les équipes ne peuvent pas travailler sur les autos) est passé de 6 à 8 heures. Le nombre de dérogation est quant à lui passé de 4 à seulement 2 durant l'année.
Par ailleurs, les tests de flexibilité des ailerons seront plus sévères afin d'éviter l'utilisation de matériau à déformation programmée. Le poids minimum des monoplaces est également augmenté afin de compenser l'augmentation du poids des pneus 2013. ce poids minimum augmentera encore en 2014 afin de compenser les nouveaux systèmes KERS plus puissants. C'est également la fin de l'allocation de force majeure (de pneus) lorsque les monoplaces s'arrêtent en piste lors des qualifs.
La FIA déterminera dès le début de la saison prochaine quelle quantité de carburant minimum sera nécessaire pour ramener la monoplace aux stands à la fin d'une session afin d'ajouter cette quantité au litre minimal requis jusqu'ici.

L'obligation de rouler en mode électrique dans les stands est reportée à 2017 tandis que les spécifications aérodynamiques qui devaient accompagner cette règle sont abandonnées, la règle en vigueur en 2012 est de nouveau opérationnelle.

http://www.caradisiac.com/F1-2013-tous-les-changements-de-reglementation-83156.htm



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Re: QUESTION SUR LA SAISON 2013

Message par Modena49 le Dim 10 Fév - 11:54:34


Ecrit le dimanche 10 février 2013 à 13:00, par Julien Delfosse

Double DRS actif

Pour cette saison, les systèmes de réduction de trainée actifs utilisant le DRS ont été bannis. En 2012, l’équipe Mercedes avait développé un système qui permettait l’écoulement de l’air à travers une ouverture dans l’aileron arrière lorsque le DRS était activé. Il circulait ensuite à travers la voiture pour aider le calage de l’aileron avant. Il est désormais interdit aux ailerons arrière de faire circuler l’air autour de la voiture, mais une règle similaire s’applique à la section centrale des ailerons avant. Cela ne touche pas, néanmoins, les systèmes passifs comme ceux essayés par Lotus F1 Team la saison dernière.

Nez cassé

L’annonce des règlements 2012, qui forçaient les équipes à abaisser la hauteur du nez des voitures pour raison de sécurité, avait provoqué l’apparition de designs avec des vilains ‘nez cassés’ chez la plupart des constructeurs sur la grille. Cette hauteur limite reste inchangée cette saison, mais les équipes ont maintenant la possibilité d’utiliser une pièce de carrosserie – appelée plan ‘esthétique’ ou ‘de coquetterie’- pour adoucir l’apparence cette partie du nez.

Rigidité de l’aileron avant

Lors de la saison dernière, la souplesse des éléments de carrosserie est devenue un sujet de controverse, certaines équipes étant soupçonnées de disposer d’ailerons avant à déformation excessive, procurant un gain en performance aérodynamique. En conséquence, un test supplémentaire de flexion a été introduit pour vérifier que l’ensemble de l’aileron avant reste aussi rigide que possible avec l’augmentation de la vitesse, ce qui réduirait ainsi la possibilité de tels avantages. Tout en continuant à limiter la mesure à laquelle l’extrémité de l’aileron avant s’abaisse, le nouveau test contribuera à s’assurer que l’ensemble ne permet pas un mouvement du nez vers le haut ou vers le bas pendant un tour.

Tolérances au niveau de l’aileron-avant

Ces dernières années, il est devenu pratique courante d’autoriser des ailerons avant travaillant 3 mm plus bas que la norme prescrite au règlement. Lorsque cette pratique a été instituée, il y a plusieurs dizaines d’années, elle était liée à la difficulté de fabriquer et de mesurer une tolérance précise. Cependant, depuis longtemps, il est possible d’être beaucoup plus précis dans le processus de production. Donc, à partir de 2013, les dimensions en hauteur de l’aileron avant devront être respectées, sans aucune tolérance. Cela signifie que toutes les équipes seront obligées de relever leurs ensembles d’aileron avant de 3 mm, ce qui entrainera une certaine perte d’efficacité de l’aileron avant.
http://www.toilef1.com/Guide-saison-2013-Les-changements.html



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Re: QUESTION SUR LA SAISON 2013

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