Les premiers V8 en piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les premiers V8 en piste

Message par Modena49 le Sam 19 Jan - 16:03:03

Alors que la saison 2005 bat son plein, quelques écuries pensent déjà à 2006 et à la nouvelle réglementation concernant les moteurs. Comme nous le savons déjà, chaque moteur doit servir pour deux Grands Prix consécutifs. La nouveauté réside dans la réduction de la capacité du moteur et donc de la puissance. Le moteur V8 2,4 litres sera introduit dès le premier Grand Prix 2006, avec une restriction concernant le dessin et les matériaux autorisés. Il est estimé que la puissance sera ainsi ramenée de 1000 chevaux, puissance estimée en 2006 avec les moteurs actuels, à 700 chevaux.

- Olivier Panis a testé le nouveau Toyota V8

A Jerez, alors que Ralf Schumacher et Ricardo Zonta préparaient le Grand Prix d’Allemagne, Olivier Panis était en piste au volant d’une TF105 modifiée pour recevoir le nouveau moteur V8, le RVX06 V8, qui entrera en service l’année prochaine.
Ses premières impressions sont bonnes. « C’était très intéressant comme séance d’essais et ça me change du test habituel des pneumatiques. Mes premières impressions, et ce n’est pas vraiment surprenant, c’est que le V8 est plus lent que le V10. J’ai noté que les accélérations étaient moins franches et que l’on subit moins de "G" dans les virages. Si vous prenez en compte le fait que ce V8 a 200 chevaux de moins que le V10, c’était bien sûr à prévoir et ce sera la même chose pour tout le monde. Dans ces conditions, même un vieux comme moi pourrait avoir l’idée de relancer sa carrière en F1 ! ».

Pour Olivier Panis, Le V8 génère plus de vibrations qu’un V10 mais elles sont moins importantes que ce à quoi il m’attendait. Les voitures propulsées par un V8 de 2,4 litres seront moins rapides, c’est une évidence. Mais quelle sera la différence, par rapport à un V10 de 3 litres ? Lors de sa première journée de tests, Olivier Panis a bouclé un tour avec son V8 en 1’21"3 alors que les V10 étaient aux alentours de 1"18. « C’est un très bon rythme pour ce nouveau moteur, car nous ne l’utilisons pas à son potentiel maximum »Ajoute le pilote Français. « Il ne faut pas oublier que ce moteur est monté dans une TF105 et que cette monoplace n’est pas optimisée pour recevoir un tel moteur. Je pense donc que nous devrions pouvoir tourner en 1’20" avec un V8. Je crois que la différence entre les deux moteurs ne devrait pas excéder les 2,5 secondes sur le circuit de Jerez »

L’’équipe Williams a aussi terminé hier ses trois journées d’essais privés sur le circuit de Jerez. Une séance de travail qui avait deux objectifs principaux : faire évoluer la FW27 en vue du rendez-vous allemand de la semaine prochaine, mais aussi commencer le développement du nouveau moteur BMW V8 monté dans une FW27 modifiée pour le recevoir.

Pour Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport, cette semaine était particulièrement importante. « Pour nous, la chose la plus importante de cette séance d’essais était le premier roulage de notre nouveau moteur V8. Lors de la première journée, nous avons fait quelques tours de contrôle. Le lendemain, nous avons contrôlé les températures de fonctionnement du moteur. En outre, nous avons analysé les vibrations du moteur et ses implications sur le châssis ».

- Du côté de Maranello

La Scuderia a commencé à déplacer son énergie vers 2006 ; en effet, le V8 tourne sur le banc depuis un long moment.
Ross Brawn a déclaré que Ferrari a prévu de « Construire une voiture hybride qui roulera dès la fin de cet été. Ce sera une version modifiée de la voiture de cette année avec un moteur V8. Nous comptons ensuite disposer de la version finale beaucoup plus tôt que ce que nous avons fait cet année. Nous aurons donc un programme normal, avec le lancement de la voiture 2006 très tôt l’année prochaine (La F2005 a été testée sur piste par Michael Schumacher pour la première fois quelques jours après le Grand Prix de Malaisie NDLR), et une voiture hybride pour faire tourner le moteur, la transmission et certaines pièces ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers V8 en piste

Message par dom465 le Sam 19 Jan - 18:09:14

Et bientôt le V6 ! Curieux de voir, et d'entendre celà !
dom465
Membre Honorable
Membre Honorable

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut