Circuit des nations de Genève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Circuit des nations de Genève

Message par Modena49 le Ven 18 Avr - 3:08:23

Le circuit des Nations de Genève[1] était tracé entre le lac Léman et la Place des Nations. Long de 4 110 m. On y a courru des épreuves de Grand-Prix, assimilable à une épreuve de Formule 1 et des épreuves de Formule 2 ainsi que des des épreuves hors championnat. Au total on compte 5 epreuves entre 1946 et 1950. Les vainqueurs de ces épreuves portaient des noms célèbres: Giuseppe Farina , Raymond Sommer, Maurice Trintignant, Juan Manuel Fangio, le Prince Bera (qui habitait Genève, entre autre).

Les circuits les plus proches étaient Aix les Bains (Circuit du Lac) et Lausanne (Circuit du Léman ou Blécherette). Tous étaient des circuits urbains temporaires. Le Circuit des Nations de Genève attirait des pilotes et des spectateurs locaux mais aussi de France et d'Italie voire d'Angleterre.

Grand Prix FIA, Circuit des Nations, Genève, Suisse - 21 juillet 1946

44 tours du circuit urbain (version courte) de 2900 mètres soit 131,4 km, parcouru à 103,9 km/h de moyenne.

Une fin tragique du Grand prix.
Au 36ème tour, le moteur de la Ferrari 125 d’Ascari explose et perd son l’huile près d’un virage à la fin de l’avenue de la Paix. Luigi Villoresi, lui aussi sur Ferrari 125, ne peut éviter la flaque, il dérape, passe les barrières de sécurité et rentre dans la foule. Trois spectateurs sont tués, une vingtaine d’autres sont blesses. Luigi Villoresi est lui aussi blessé à la jambe (fracture). Farina essaye d’éviter la voiture de Villoresi part en tête à queue, il abandonne.

Cet évènement[3], comme d’autres liés à la pratique de sport automobile sur des circuits urbains inadaptés, motiva les organisateurs à ne plus dupliquer l’évènement l’année suivante, d’autant plus que Genève avait perdu tout espoir de faire revenir un Grand-Prix (Formule 1) sur ses terres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Circuit des nations de Genève

Message par Guylaine le Ven 18 Avr - 3:12:26

Écoute là c'est incroyable la quantité de connaissances que tu possèdes là je viens que je sais plus quoi dire moi là bien au moins une fois de plus!

BONJOUR Invité PLAISIR DE TE VOIR !!!
Apprendre ce qu'était hier pour savoir aujourd'hui et faire demain... : HISTORIQUE F1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MICHAEL SCHUMACHER est le Roi de la F1, jusqu'à preuve du contraire...Il est le plus grand de tous .Il est maintenant = LÉGENDE VIVANTE ...mais dans quelle conditon... ♥♥♥ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guylaine
Administratrice fondatrice
Administratrice  fondatrice

http://histo.annuaire-forums.com

Message par Invité le Ven 18 Avr - 3:26:07

N'est-ce pas l'événement (avec l'accident du Mans) qui a présidé à l'interdiction des courses sur circuits en Suisse ?

...pour laisser les courses de côtes (largement aussi dangereuses !)

Ou je confonds avec Berne ?

Mais je suis extrêmement choqué ! Laughing

Oser évoquer le GP de Genève, sans citer Emmanuel (Toulo) de Graffenried (d'accord, né en France, comme Paul Frère) le grand pilote suisse prédécesseur de l'énorme Clay Regazzoni. Shocked

Il te reste à nous pondre un article exhaustif sur lui ! Wink

Invité
Invité

Message par Modena49 le Ven 18 Avr - 3:31:58

Shocked Shocked non non à toi l'honneur Wink Wink Ou pour te faire plaisir

Après Clay Regazzoni, la Suisse perd un autre grand pilote. Le Baron Emmanuel de Graffenried (alias “Toulo”) était également le dernier pilote encore en vie ayant disputé le Grand Prix d’Europe et de Grande-Bretagne 1950, première manche du premier championnat du monde de F1. Et malheureusement, ces derniers temps, on le sollicitait davantage pour des anecdotes sur Fangio ou Ascari que pour parler de sa propre carrière!

Bien que né au sein d’une des plus anciennes familles de Berne, c’est à Paris qu’il voit le jour, en 1914. Son père, militaire de carrière n’arrivera pas à lui transmettre sa passion des chevaux: dés l’adolescence, il assiste à des courses de cote et décide qu’un jour, il pilotera des bolides.
C’est donc en cote qu’il débute, vers 1936, sur Alfa-Romeo. En 1939, lors d’un grand prix, un ami Américain ne se sent pas de taille à piloter sa Maserati et il lui propose son volant!
Hélas, la guerre éclate peu après et le temps que l’on reconstruise ensuite un sport automobile digne de ce nom, ses belles années de pilotes sont derrière lui (cela arrivera à toute une génération à savoir celle du Prince Bira, de Sommer, Trintignant, Wimille et même Farina.)

En 1946, il fonde l’écurie Autosport avec son compatriote Christian Kautz. Pilote et co-propriétaire, il collectionne les podiums, dont une 3e place à Monaco en 1948. Hélas, Kautz se tue peu après en cote. Graffenried dissout l’écurie et rencontre peu après Enrico Platé, qui possède une Maserati. Avec cette voiture, il obtient d’autres résultats et persuade Platé d’engager une seconde voiture en 1949, pour le Prince Bira. Sa meilleure victoire restera le Grand Prix de Grande-Bretagne 1949: un an trop tôt pour figurer dans les annales de la FIA!

De 1950 à 1956, il disputera 22 grand prix, sur des Alfa Romeo et des Maserati privées. Il obtiendra quatre 5e places (Suisse 1951, Belgique, Hollande et Allemagne 1953.) Hors championnat, il s’imposera à Syracuse et Goodwood en F1, ainsi qu’au Nurnbürgring en F2 (toutes les trois en 1953, décidément c’était une bonne année pour lui!)
Pour le film The racer avec Kirk Douglas, il faut des images “live”. Au Grand Prix de Belgique 1954, la voiture de Graffenried est ainsi équipée d’une caméra et comme il n’y a pas assez de péllicule pour filmer entre deux arrêts au stands, il possède un contacteur pour filmer les moments “importants”. C’est ainsi qu’il immortalisa l’abandon de Willy Mairesse, dont le moteur prend feu alors qu’il est devant lui!

Après le grand prix d’Italie 1956, il décide de se retirer. Dans les années 70, il retourne dans les paddocks, comme homme-sandwich de Marlboro. Sacré Toulo, il était le plus “gentleman” des “drivers

Je n'ai jamais été un grand constructeur .
Je n'ai jamais rêvé de l'être.
Je reste un artisan provincial.

Modena49
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE
ADMINISTRATEUR ÉMÉRITE

Message par Invité le Ven 18 Avr - 4:20:44

J'avais oublié l'anecdote sur "The racers".

Film à voir absolument. Si on met de côté l'intrigue "cucul-gnangnan", et Kirk Douglas, très improbabble en coureur italien, les séquences "autos" sont bonnes pour un film de cette époque. Wink

C'est l'excellent John Fitch qui doublait Kirk Douglas pour Monaco (début du film) sur une HWM qui devait passer pour une Maserati !

http://www.velocetoday.com/lifestyle/lifestyle_56.php

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut